Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Stock] Boite de ration hebdomadaire

+30
SilentAngel
Jonas
cerise
phm1903
Le_Celte
marocain
KrAvEn
douyazen
Blondinette
ipphy
Mariner
Telimectar
Perle
Eco.foxtrot
rurbain
specialsurvivre.com
Outback
Jeff
Petrus16
Tagada Jones
Canis Lupus
SurvivalFred
bluetansy
gentihérisson(85)
Jep
toma_nancy
phyvette
geispe
Rammstein
Andros
34 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Outback Jeu 22 Nov 2007 - 20:05

Riz et semoule sont des denrées de base accomodables de bien des facons, et sont en outre très compacts (contrairement aux pâtes, qui occupent un volume incroyable).

Oui Ram' en plus ça demande peu d'eau pour la préparation contrairement aux pâtes, par exemple 5 volumes d'eau pour 1 volume de riz en cuisson en eau limitée (encore moins en mode cuisson pilaf).
Le champion toute catégorie reste la graine de couscous avec un rapport de 1 pour 1.
En plus si on utilise un petit récipient en alu/teflon à parois fines style camping on économise aussi sur l'énergie nécessaire à la cuisson.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par specialsurvivre.com Dim 25 Nov 2007 - 20:35

J'en reviens au scorbut du célibataire. Effectivement dans les réserves je ne vois nulle part de légumes ou de fruits crus. Or la vitamine C est essentielle mais détruite par la cuisson dans les boîtes et bocaux. Je suggère donc d'inclure des aliments riches en vitamine C et qui se conservent relativement bien: des citrons par exemple, éventuellement des oranges. A noter que le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais qu'après quelques jours de germination, la teneur de vitamine C augmente de 600 % environ.

specialsurvivre.com
Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par rurbain Dim 25 Nov 2007 - 20:49

specialsurvivre.com a écrit:J'en reviens au scorbut du célibataire.
Effectivement dans les réserves je ne vois nulle part de légumes ou de
fruits crus. Or la vitamine C est essentielle mais détruite par la
cuisson dans les boîtes et bocaux. Je suggère donc d'inclure des
aliments riches en vitamine C et qui se conservent relativement bien:
des citrons par exemple, éventuellement des oranges. A noter que le
grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais
qu'après quelques jours de germination, la teneur de vitamine C
augmente de 600 % environ.

Intéressante l'idée de germination.
Tu fais comment pour obtenir une quantité mangeable suffisante.
Tu fais germer quoi et où?

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Eco.foxtrot Dim 25 Nov 2007 - 20:50

La compote de pommes en conserve a comme antioxydant de l'acide ascorbique !

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par rurbain Dim 25 Nov 2007 - 20:53

Eco.foxtrot a écrit:La compote de pommes en conserve a comme antioxydant de l'acide ascorbique !

OK, bon à savoir...

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Dim 25 Nov 2007 - 21:46

Le pâté aussi (entre autre) contient de la vitamine C. Cette vitamine est un conservateur, on la retrouve donc partout dans la bouffe industrielle, même là où l'on s'y attend le moins !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Lun 26 Nov 2007 - 5:06

De plus dans mes rations, si tu regardes bien il y a un tube de vitamines par carton (= par semaine)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par specialsurvivre.com Lun 26 Nov 2007 - 10:11

La vitamine C peut se présenter sous deux formes, la forme levogyre ou acide L ascorbique et la forme dextrogyre ou acide D ascorbique. Seule la forme lévogyre est assimilable par l'organisme. L'acide ascorbique naturel est lévogyre, alors que l'acide ascorbique synthétique est racémique, c'est à dire représenté par les deux formes (racémique : mélange de 2 isomères optiques qui ne dévie pas le plan de polarisation de la lumière).

specialsurvivre.com
Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Petrus16 Lun 26 Nov 2007 - 10:37

specialsurvivre.com a écrit:La vitamine C peut se présenter sous deux formes, la forme levogyre ou acide L ascorbique et la forme dextrogyre ou acide D ascorbique. Seule la forme lévogyre est assimilable par l'organisme. L'acide ascorbique naturel est lévogyre, alors que l'acide ascorbique synthétique est racémique, c'est à dire représenté par les deux formes (racémique : mélange de 2 isomères optiques qui ne dévie pas le plan de polarisation de la lumière).

Et donc? scratch

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Outback Lun 26 Nov 2007 - 11:08

Autrement dit, seule une partie de la vitamine C synthétique présente dans les comprimés est assimilable, le reste (la forme dextrogyre) est semble-t-il néfaste sur l'organisme.
En effet je me souviens d'un reportage sur france 5 dans le magazine de la santé où une étude menée conjointement par des nutritionistes et des biologistes avait montré que la consommation régulière de vitamine C synthétique produisait l'effet inverse de celui recherché (a savoir oxydation rapide des cellules au lieu d'un effet anti-oxydant).
Il en était de même d'ailleurs pour le fer synthétisé dans les mêmes comprimés de supplémentation alimentaire.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Perle Lun 26 Nov 2007 - 13:14

pourquoi ne pas avoir des fruits secs (pruneaux, abricots, figues, dattes, bananes ...) déjà emballés sous vide ?
j'ai commencé avec des pruneaux : achetés début octobre 2007 par paquet de 500 g, leur date limite est au 31 mars 2009.
pas de destruction de vitamine C à redouter. et les gosses risquent d'apprécier.
et aussi, du jus de citron en bouteille de 20 ou 50 cl. pareil, on peut compter sur 1 an de conservation.
au fait, les marins ne mangeaient-ils pas de choux conservés pour éviter le scorbut ?
dans ce cas : choucroute en boîte pour tout le monde. avec une petite bière, ca ne devrait pas déplaire à certain(e)s de nos internautes ... drunken

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Petrus16 Lun 26 Nov 2007 - 13:19

Ehéhé, bien joué pour les fruits secs.cheers

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Telimectar Lun 26 Nov 2007 - 15:01

hé, pour la vitamine C il y en a partout dans la nature (euh..poar contre je sais pas chez les poissons...dsl Mariner grimace ).

et c'est pas de machonner des tiges d'angélique sauvage qui va tuer des survivalistes patentés... il paraitraot même que c'est délicieux passé la petite amertume...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Mariner Lun 26 Nov 2007 - 15:25

Le chat a écrit:par contre je sais pas chez les poissons...dsl Mariner
Arg!! je ne suis pas amateur de poissons mais, immanquablement il faut que je cherche ou je pourrai trouver toutes les vitamines indispensables dans l'océan.
Algues, poissons, crustacés, bigorneaux... (DD)

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 15:54

Le cynorhodon est le fruit de nos contrées qui possède le plus de VITAMINE C
Voila une idée, en situation de survie, on trouve partout en Europe du Cynorodhon:

  • Qu'est ce qu'un cynorhodon ? Le cynorhodon, plus connu sous le nom de gratte-cul, est le fruit de l'églantier, le plus commun des rosiers sauvages d'Europe.
  • Où s'en procurer ? On le cueille en hiver après les premières gelées, quand les cynorhodons ont ramolli, on en trouve un peu partout (terrain vague, friche, haie, bosquet...).
  • Quel eau utiliser ? De préférence de l'eau de source (pas en bouteille !) ; si on ne peut pas s'en procurer, tirer l'eau du robinet la veille et laisser reposer la nuit pour que le chlore s'évapore.
  • Une boisson riche en vitamine C. Le cynorhodon est le fruit de nos contrées qui possède le plus de vitamine C. Cette vitamine C est très hydrosoluble ; après la macération de 3 jours, la majeure partie s'est dissoute dans l'eau.

Le mieux c'est de le récolté a maturité, on peut aussi le manger cru aprés les premieres gelées, ou le torréfier dans une poéle aprés avoir enlever "le poil a gratter avec un couteau" pour le conserver Sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Telimectar Lun 26 Nov 2007 - 17:10

c'est vrai, comment j'ai pu l'oublier lui^^
je crois même me souvenir que son taux de vitamine C est largement supérieur à l'orange (du genre 10 fois plus ).

alors c'est pour qui la confiture de vin au Cynorrhodon... content trop bon je vous jure...et si lors de la cuisson on fait bien attention aux fruits, on préserve en partie les vitamines^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par ipphy Sam 8 Déc 2007 - 15:55

Il y a un article très complet sur la nourriture de rando/expé dans le dernier Carnet d'Aventure (n°10)!
Des beaux tableaux avec les calories, protides, glucides, lipides et aussi la rapidité de cuisson (donc consommation de carburant). Et ça pour chaque repas de la journée, avec des produits de consommation courante.
On y trouve une formule (Harris et Benedict) pour calculer ses besoins en calorie selon l'activité physique.
Bref, bien documenté et pragmatique!

Un ajout sur les plats lyo: http://www.expemag.com/technique/lyoph.html
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par ipphy Sam 8 Déc 2007 - 16:04

La formule de Harris et Benedict pour le besoin en calories en kcal:

Homme: 13,707 x poids (kg) + 492,3 x taille (m) - 6,673 x âge (années) + 77

Femme: 9,74 x poids (kg) +172,9 x taille (m) - 4,737 x âge (années) + 667

Coefficients multiplicateurs

Multiplication par:
1,375 au repos
1,56 pour une activité légère
1,82 pour une activité élevée (minimum à utiliser pour la rando car activité physique + résister aux conditions météo)


Andros a écrit:
Chaque boîte contient l'équivalent de 1500 calories
par jour. Une boîte à elle seule ne peut donc nourrir convenablement
une personne.

C'est assez peu en fait 1500 kcal/jour

Il me faudrait selon la formule 1800 kcal/jour sans coef multiplicateur!
Bon je vais vérifier combien j'en mange chaque jour pour me faire une idée concrète.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Blondinette Lun 31 Déc 2007 - 12:42

J'ai tourné, viré, réfléchit, et en fin de compte le principe des boites hebdomadaire me semble (pour moi et ma blonde attitude Embarassed ) difficile à gérer. J'ai préféré opter pour un stockage par date limite : ainsi le riz, pâte et autres lentilles ou haricots sec se trouve d'un coté, les conserves dans un autre quant aux produits périssables à 6 mois dans une autre boite. Je trouve ça plus simple à gérer, puisqu'il y a des boites qu'on pourra "oublier" et finalement qu'une seule à surveiller afin d'assurer une rotation des denrées. De cette manière on parvient à ne pas se priver de choses qui tiennent que peu dans le temps (farine, biscottes, lait en poudre ... etc)
Bon on va faire l'essai et je vous en reparle dans un moment tendre
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par douyazen Lun 17 Mar 2008 - 15:25

Je dis peut etre une bétise , qu'on me corrige si c'est le cas , je viens de lire le topic et on parle de source de vitamine C , alors tite question , les marins faisaient pas
des cultures de cresson de fontaines pour palier au manque de vitamine C sur le long terme .
Si oui ça serait facile à mettre en oeuvre ?
On gagnerait pas à se prendre quelque graine en sachet en prévision ,qu'on ferait pousser le moment venus , plutot que de stocker de la compote de pomme ou des citrons ?
douyazen
douyazen
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par KrAvEn Lun 17 Mar 2008 - 16:45

Salut douyazen,

Je n'ai jamais entendu parler de ce fait (des cultures de cresson de fontaines pour palier au manque de vitamine C sur le long terme chez les marins) ; toutefois, effectivement la culture de cresson peut être fort interessante. Mais attention, la culture du cresson necessite une eau de source courante (non stagnante) et c'est là où l'expérience en mer m'interpelle (comment avoir une eau pure et non stagnante sur un rafiot ? En la changeant régulièrement ?). Bref, il serait interessant d'en savoir plus sur ce fait historique.

PS : j'ai plusieurs cressonnières, toutes alimentées par une source permanente et ceci dans des bassins où l'eau se renouvelle en continu et je n'en connais pas d'autres (c'est courant chez les paysans ici) qui soient en eau stagnante (c'est ruisseau, fontaine ou source obligatoire), même chez les professionnels (il y en a une par chez moi).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par douyazen Mar 18 Mar 2008 - 15:21

Je crois tenir une piste de comment etait utiliser le cresson , à creuser ...

cela voudrait dire que le cresson etait cultiver , préparer etc à l'avance .... Je ne saurais pas le dire .
Je continue mes recherches .
douyazen
douyazen
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par KrAvEn Mar 18 Mar 2008 - 16:06

douyazen a écrit:Je crois tenir une piste de comment etait utiliser le cresson , à creuser ...

cela voudrait dire que le cresson etait cultiver , préparer etc à l'avance .... Je ne saurais pas le dire.
Cultivé et préparé à l'avance, oui, cela semble le plus évident clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par marocain Mar 1 Avr 2008 - 0:28

j'ai mis en réserve des kilos de farine, mais comment faire lever une pâte sans levure ?
j'ai mis en réserve quelques sachets de levure sèche, mais après quelques années sera t'elle encore utilisable ?

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 100_2556

marocain
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Le_Celte Mar 1 Avr 2008 - 10:08

La levure sèche en boite a une DLUO de 4 ans, avec une boite on fait lever 50 kg de farine...pas de problème de ce coté (en plus la boite coute genre 2.5 € donc pas un stockage couteux)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 4 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum