Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Stock] Boite de ration hebdomadaire

+30
SilentAngel
Jonas
cerise
phm1903
Le_Celte
marocain
KrAvEn
douyazen
Blondinette
ipphy
Mariner
Telimectar
Perle
Eco.foxtrot
rurbain
specialsurvivre.com
Outback
Jeff
Petrus16
Tagada Jones
Canis Lupus
SurvivalFred
bluetansy
gentihérisson(85)
Jep
toma_nancy
phyvette
geispe
Rammstein
Andros
34 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Mar 12 Déc 2006 - 22:46

Au pire, il se passe un an avant les premières récoltes post-crise. D'ici là, il faut se nourrir, et donc avoir de la nourriture prête d'avance.

Aux Etats-Unis, beaucoup de survivalistes accumulent des MRE (Meals Ready to Eat) sans savoir que les soldats qui mangent cela en ont rapidement assez. En plus c'est horriblement cher.

Mon idée est d'avoir un stock de nourriture avec assez de variété pour compléter tout ce que je ne pourrais obtenir de l'extérieur. Dans un cas extrême (pandémie, famine) il me faudrait vivre sur cela uniquement.

Je vais détailler en quoi cela consiste.

Au début j'accumulais des boîtes de conserve, mais au bout de quelques mois j'en ai rapidement perdu le compte. Les problèmes de rotation des stocks ou de variété de nourriture étaient insolubles.

Après quelques recherches, j'ai tourvé un système de rangement qui me convient très bien, aussi voudrais-je vous en faire part.


L'unité de base du système est un carton de papier A4, qui est à même de contenir l'équivalent d'une semaine de nourriture complète pour une personne.

Dans chaque carton, on place un sac poubelle solide (de marque Handy Bag, 30 litres, ultrarésistant). Le sac doit protéger le contenu de l'eau (infiltration, inondation), de l'air (peut-être contaminé, du Fall-Out) et des insectes.

Le sac pourra servir à plein de choses, sa fonction principale est toutefois de pouvoir servir de toilette d'urgence. D'où l'importance de prendre un sac très résistant. Du papier toilette a été mis dans chaque boîte à ces fins.

Dans le sac, on place la nourriture mais aussi une copie de la liste de ce qu'il contient, puis on le ferme hermétiquement.


Chaque boîte contient l'équivalent de 1500 calories par jour. Une boîte à elle seule ne peut donc nourrir convenablement une personne. En fait, le contenu d'une boîte aide à manger de la nourriture plus volumineuse et lourde stockée dans des boîtes en plastique (non montrées ici pour l'instant). Dans ces boîtes en platique, il y a du riz, des pâtes, de la semoule et des légumes secs (en variété), du lait en poudre, du sucre, du sel. Il y a deux boîtes en plastique pour quatre boîtes en carton environ. Il est à noter que dans d'autres boîtes en plastique il y a beaucoup d'épices (environ 3 Kg)

Je prépare huit de ces boîtes hebdomadaires à la fois : ainsi je peux profiter d'occasions spéciales ou d'achat en gros.
Dans la première génération (expérimentale), j'ai surtout réparti ce que j'avais déjà, en le complétant. L'ensemble n'est donc pas optimal et ily a par exemple un sac de riz par boîte, ce n'est pas une riche idée AMHA.

Voic à quoi ressemblait la première génération en Octobre 2005 :


[Stock] Boite de ration hebdomadaire Foodkit1

Voilà le contenu d'une boîte hebdomadaire de première génération

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Foodkit2

Une de ces boîtes représente environ 35€ (à cause des gésiers et des boîtes de Castelnaudary en fait).

(la suite vient)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Mar 12 Déc 2006 - 22:59

Le fait de faire huit à neuf boîtes à la fois permet de dresser une liste de leur contenu. La liste complète de la série est copiée et gardée sous la main (on va pas ouvrir les boîtes pour savoir ce qu'il y a dedans.

Cette méthode permet aussi de bien calculer la valeur calorique de chaque boîte, leur durée de vie et dans quel order les consommer.

En effet, la composition de chaque boîte n'est pas exactement uniforme, pour donner un exemple dans les boîtes de fruits les trois saveurs se suivent, il n'y a jamais deux fois de suite la même variété. Idem pour le thé, les plats cuisinés, les légumes etc.

Le fait d'utilise run carton de papier A4 a plus ieurs avantages : d'abord, on a un standard de volume, ce qui permet de planifier le rangement (l'entreposage). Ensuite, ces cartons peuvent aisément être cachés, par exemple dans le grenier au milieu de cartons similaires remplis de veiux bouquins. Ce n'est pas le genre d'endroits que des affamés iront fouiller.

J'ai testé une boîte pendant une semaine, il y avraiment du rationnement à faire si on ne veut pas finir la semaine avec rien. D'ailleurs même si on planifie tout, le fait de voir deux petites boîtes et un reste de plaque de chocolat au début de la journée (pour toute la journée !) est pas terrible.

La seconde génération a plus d'aliments de confort, comme le chocolat, la confiture ou les chips. C'est très important psychologiquement. En particulier pour les enfants. Il faut aussi penser aux vitamines, il y a un tube de pastilles effervescentes multi-vitamines par boîte.

Il faut de toute manière compléter le régime avec des apports de l'extérieur (surotut en produits frais, donc), mais le stock doit aussi permettre de survivre le pire, pour un temps.

La seconde génération, réalisée en Mars 2006

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Rations%20Mk2a

Le contenu d'une boîte

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Rations%20Mk2b

Une boîte fait environ 10 kg. La troisième génération aura des nouilles chinoises (style "Yum*-Yum" et plus de soupes déshydratées).
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Mer 13 Déc 2006 - 21:58

Salut Andros,

Je désespérais de voir un jour tes photos (supprimées du fil sur Oléocène). Mon souhait est enfin exhaussé !

Je me suis lancé dans la constitution d'un stock, plus modeste dans ses objectifs (6 mois d'autonomie alimentaire) car je dois penser pour 4 personnes (ma femme et 2 enfants en bas âge). Au début j'ai prospecté du côté des rations militaires. J'ai encore quelques MRE américaines (j'en trouve facilement en Allemagne, où je réside), mais leur coût est rédhibitoire, vu la qualité du produit.

J'ai trouvé une 1ère solution sous la forme de rations d'urgence type barre énergétique de la société COMPACT AS. Ces rations sont quasi éternelles et équipent les radeaux de survie, les forces armées... On en trouve sur ebay par cartons de 50 pour moins de 30 euros. Leur avantage : elles contiennent tous les nutriments nécessaires. Une ration fait 250g et dure en théorie 2 jours. Avec un carton je nourris donc ma petite famille pendant 1 mois. Je les ai naturellement essayées : effectivement la ration "cale" bien. Par contre la fatigue gustative vient très rapidement lors d'une consommation exclusive. J'ai donc quelques cartons dans un coin de ma cave, au cas où.

Je travaille en ce moment sur l'élaboration d'un stock plus varié, constitué essentiellement de pâtes, riz, viande en conserve, plats préparés en boîte... Que du basique, mais dans un contexte de pénurie ou de survie, ce sera du luxe. Je privilégie les produits à longue durée de conservation.

La remarque que je me suis faite, et qui te concerne aussi sans doute, est que pour cuire tout cela j'aurai besoin d'énergie. Pour le moment j'ai de l'électricité en pressant un bouton. Mais si l'alimentation est rompue, je n'ai plus rien et mâcher des nouilles crues c'est moyen. J'ai donc remis au goût du jour mon camping gaz, et acheté quelques cartouches de gaz. J'ai aussi un stock conséquent de bougies et d'huile pour mes lampes. Il est clair que ce n'est pas suffisant et que dans un contexte de pénurie énergétique un fourneau à bois est le bienvenu.

Enfin la rubrique "hygiène et soin du corps" a aussi droit à ses cartons de produits d'entretien, savon, brosses à dents, dentifrice, détergents...

L'eau me semble un sujet primordial, mais je pense qu'un fil spécifique sera plus approprié pour en parler.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Mer 13 Déc 2006 - 22:12

Pour cuire les aliments, tu as raison c'est un problème. J'ai environ six petites bombonnes camping gaz, on en va pas loin mais c'est mieux que rien. Quand j'aurais ma propre maison j'en achèterais beaucoup plus, pour le prix que ca coûte.

Sinon j'ai aussi acheté un barbecue à 15 Euros (neuf ! le délire habituel de notre société de consommation, JAMAIS nos enfants ne nous croirons) pour faire brûler du charbon ou du bois, si on en vient là. Le problème c'est que ça peut attirer l'attention et donc la convoitise.

Sinon, vu qu'il y a des MILLIERS de corbeaux là où j'habite, je me dis qu'en dernier recours ca peut faire de la viande...

Pour l'eau, je n'hésite pas à dire (au point où j'en suis) que j'ai 100 litres d'eau minérale en bouteille. J'ai aussi un filtre Katadyn Mini (que c'est cher !)


Oui je sais c'est pas très décroissant mais bon sinon je ne bois que de l'eau du robinet. Et en plus j'utilise les bouteilles en PVC vides pour y mettre de l'eau du robinet, afin justement de pouvoir se laver si d'aventure plus rien ne coule du robinet.


Les questions tournant autour des produits de la digestion sont HYPER importantes (et inévitables dès le premier jour !), il faut un thread dédié à cela. Pour l'instant ma solution de secours est celle qui est proposée dans le mythique manuel "Protect & survive" de la défense civile britannique 1978, à savoir un sac plastique (résistant) et des cristaux de soude après chaque nouvelle "strate").
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Mer 13 Déc 2006 - 22:17

Je suis allé voir le site de Compact AS, je suis convaincu.

Comment on les trouve sur Ebay, ces rations ?
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006 - 14:38

Salut Andros,

Bon choix : les rations de la société Compact AS sont plutôt goûteuses, du moins les premiers jours...

On trouve sur ebay des stocks déclassés de la Bundeswehr par cartons de 50 pour 20 euros. Une ration de 250 g suffit à nourrir une personne pendant 2 jours. Un carton de 50 rations permet de tenir en théorie 3 mois... Le tout au format "ramette de papier A4" !

Le lien : ebay

Rations fabriquées en 1992 et utilisées 10 ans par la Bundeswehr, puis déclassées.

J'ai testé des rations fabriquées en 1987 : pas de soucis. Je me suis renseigné auprès du fabricant sur la durée de conservation des rations : elles sont quasi éternelles pour peu qu'elles restent dans leur emballage d'origine. Les plus vieilles ont plus de 40 ans et sont toujours consommables.

Le lien du fabricant : Compact AS

Tu peux aussi importer de Finlande des rations plus récentes. J'ai malheureusement perdu le lien... Le prix prohibitif m'a de toute facon fait abandonner cette voie.

Pour la cuisson, une solution à ne pas négliger est le four/grill solaire. Tu trouveras des plans sur ce forum et sur Oléocène. C'est du solaire, donc tributaire des conditions climatiques... Sinon il reste les bougies.

Pour l'eau, j'ai mis le paquet :
- 100l d'eau minérale renouvelés régulièrement (stock intégré à la consommation courante),
- pastilles de décontamination,
- filtre céramique à pompe "Relags H2O Adventure" (lien) d'une capacité de filtration de 5000 l et que j'utilise pour la rando,
- filtre céramique Katadyn Camp à gravitation, d'une capacité de 20000 l.
- plusieurs bombonnes pliables de 15 l pour le stockage.

Pour ce qui est des toilettes, c'est sans espoir pour moi si l'eau est coupée ! Mes 2 enfants en bas âge mettent encore des couches, et la quantité de déchets journalière est énorme... Pour les adultes, je dispose d'un seau avec couvercle hermétique, et de quelques dizaines de kilos de litière pour chat (bon marché). Je stocke également quelques litres de détergent et de produits d'entretien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Ven 15 Déc 2006 - 14:48

Merci pour ce topic, ça fait un moment qu'on se pose la question de faire du stock mais ne sachant pas par où commencer…
La purification d'eau c'est très très intéressant, je rajouterais quelques médocs et compresses à votre liste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006 - 15:28

Ah Cassandre, s'il n'y avait que les médocs et les compresses...

Il y a aussi les clamps, les kits de suture, les scalpels... bref tout le matériel nécessaire au chirurgien !

De ce que j'ai retenu de mon périple en Russie, c'est qu'il vaut mieux avoir son propre matériel médical si l'on veut que le médecin fasse correctement son travail !

Qui dit que les médecins auront encore les outils nécessaires à l'exercice de leur profession, une fois le "doomsday" passé ? Ou que leurs instruments seront adaptés ? On pourrait très bien, faute de médecin dans les environs, être amené à appeler un vétérinaire à la rescousse pour opérer une appendicite tournant en péritonite !

Un fil spécifique sera bien sûr dédié à ce sujet sensible...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Ven 15 Déc 2006 - 16:22

pour moi, mon kit de survie, c'est plutôt ce genre de trucs (c'est pour deux personnes):
50 kg de noix
200 kg de blé
50 kg de pommes de terre
quelques kg de maïs, de pois secs, de haricots secs, du sel,
fruits frais et secs (pommes surtout, pruneaux)
cucurbitacées potimarrons, courges, tubercules, racines et choux divers,
lactofermentés...
et sinon je connais chaque plante qui pousse autour de moi et plus de 90 % d'entre elles se mangent...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006 - 16:45

Salut Geispe,

Tu as l'avantage de pouvoir vivre à la campagne. L'autonomie alimentaire via la culture te permet de constituer facilement des stocks d'une année sur l'autre.

La problématique du citadin est différente, car il ne dispose d'aucun moyen de production alimentaire. Sa seule perspective, c'est de stocker. Et comme bien souvent il a des problèmes de place, il doit privilégier le compact et le non périssable.

Sur le long terme, tu es sans conteste gagnant. Mais tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise récolte ou de conditions météo détruisant ton outil de production ! Gare au changement climatique !

Rammstein

PS : es-tu à l'origine de la liste des stocks disponible sur scenariocatastrophe.com ? En tout cas elle va m'être utile !
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Ven 15 Déc 2006 - 17:21

Mais tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise récolte ou de conditions météo détruisant ton outil de production ! Gare au changement climatique !

ou d'un assaut de citadins, même gentils... quoi faire alors ? :-(
scénario catastrophe ? oui mais je suis en train de chambouler un peu et d'essayer d'inventer plus simple, car il faut tenir compte d'autres choses comme des produits de la nature 9 mois de l'année, des récoltes possibles, et si on a des arbres il faut revoir pas mal optimistement.
Je vous tiens au courant de mes expériences, car là j'essaie de me mettre dans la situation physique de l'après-pétrole pour voir comment on ferait... çà donne "je ne peux plus rien acheter"...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par phyvette Sam 16 Déc 2006 - 0:21

.
[Stock] Boite de ration hebdomadaire Stocks2xm7

Sera ce suffisant ?

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Sam 16 Déc 2006 - 8:22

Je sens comme de l'ironie... lol!

(sinon, ou as-tu trouvé la police de caractère "Tintin" ? Elle est chouette !)

Geispe, je sui sà peu près ignorant de tout ce qui est agricole, mais je sais de mes études qu'une influence germanique sur les Gallo-romains a été de laisser les cochons se nourrir dans la forêt. Est-ce quelque chose d'envisageable ?
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Sam 16 Déc 2006 - 10:26

vu la surpopulation je crois qu'il va falloir optimiser l'espace et des cochons je ne suis pas sûr que ce soit le plus intéressant... il faut les surveiller et comment partager ensuite quelques cochons entre plein de personnes ?
les forêts modernes ne sont pas non plus comme les anciennes et je ne suis pas sûr que le cochon y trouverait bien son compte...
Enfin personnellement le cochon ne m'intéresse pas : aucune envie de faire le boulot de l'élever puis de l'égorger après pour le transformer.
Et pas besoin d'ailleurs... Je vais actuellement dans le sens "moindre effort" et j'ai bien l'impression qu'on devrait pouvoir très bien vivre tous si l'essentiel de notre nourriture... tombe des arbres... ou peut y être cueillie.
Je garde mon idéede 1kg de nourriture par jour et par personne mais je vais dans le sens préférence aux arbres fruitiers et oléagineux : il reste alors à complémenter avec quelques cultures... et tout çà ce n'est que du plaisir... :-)
Bon c'est pour l'après-chaos, çà... pour le chaos faut se débrouiller comme on peut.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par phyvette Sam 16 Déc 2006 - 22:34

Andros a écrit:Je sens comme de l'ironie...
Oui , mais très peu en fait , moi aussi je pense faire des stocks , mon approche et différente . D'abord attendre le bon moment étant comme nous tous ici mieux informé, il sera toujours temps de réagir avant la pénurie . Ensuite j'envisage de stocker des aliments de toutes premières nécessites , de longues conservations pas plus de 10 références a fortes valeurs d'échanges en grandes quantité (sucre , savon, huile, pâtes , riz, café , cacao, conserve de poissons, etc...) , pour troquer des aliments frais. Dans un environnement campagnard c'est jouable pour 3/4 ans.

(sinon, ou as-tu trouvé la police de caractère "Tintin" ? Elle est chouette !)



ICI police tintin

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Dim 17 Déc 2006 - 1:35

phyvette a écrit:ICI police tintin
Un grand classique pour certains BDistes ! En tout cas, après le peak, je sais chez qui aller prendre l'apéro ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par phyvette Dim 17 Déc 2006 - 2:05

Cassandre a écrit:
Un grand classique pour certains BDistes !

Bonsoir Cassandre

A propos sur Oléocene , il y a un petit moment , il y fut question d'une "police de Cassandre" , j'aimerais bien en faire usage. Ou la trouve t'on ?

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Lun 18 Déc 2006 - 4:00


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par toma_nancy Sam 23 Déc 2006 - 23:29

Et sinon, pour integrer un peu de crudités a vos rations, pourquoi pas quelques graines à germer? ca se conserve bien, necessite peu d'eau et une installation vraiment basique et ca change des boites/déshydratés

toma_nancy
Membre

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Dim 24 Déc 2006 - 0:44

toma_nancy a écrit:Et sinon, pour integrer un peu de crudités a vos rations, pourquoi pas quelques graines à germer? ca se conserve bien, necessite peu d'eau et une installation vraiment basique et ca change des boites/déshydratés

Ouais, tiens si quelqu'un peut m'expliquer comment faire germer des graines facilement, je suis interresse... C'est bon, pleins de vitamines et de proteines! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Lun 25 Déc 2006 - 7:22

Facilement > dans un germoir !

Ça peut paraître futile comme achat, mais ça simplifie bien la vie ! clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Lun 25 Déc 2006 - 12:01

à défaut de germoir (si on veut d'abord faire un essai) mettre p.ex. du blé (un peu car en général on en fait trop)(c'est ce qu'on fait germer le plus souvent mais on fait pareil avec n'importe quelle graine, sauf les trop petites) :
- noyer les graines une nuit dans un bol d'eau (pour bien les imprégner et faire un peu gonfler)
- le lendemain rincer et égoutter dans une passoire puis remettre SANS EAU dans une assiette que l'on recouvre d'une autre assiette. Pas d'eau au fond sinon çà a tendance à moisir : il faut juste que les graines soient maintenues humides. Rincer une fois par jour, matin et soir en été, égoutter et remettre dans l'assiette.
- au bout de deux à trois jours selon la température apparaît le germe sous forme d'un point blanc.
(C'est à ce stade là que le blé est le plus intéressant du point de vue de sa composition, car par la suite les éléments intéressants sont digérés par la croissance continue du germe)
Mais si on veut plus de germe on peut faire continuer de pousser même jusqu'à faire de l'herbe... qu'on peut aussi manger - certains font du jus d'herbe avec blé ou orge : mais je préfère manger le tout.
Tel que, cru, ou cuit, ou je fais sécher (concassé c'est du boulgour) que l'on peut stocker longtemps.
On peut en faire de la farine aussi.
Mon ti'déj. comprend toujours avec plein d'autres choses comme noix pilées, noisettes, kasha, fruits frais et secs... du blé germé, grillé dans un tambour puis concassé : cela lui donne alors un très bon goût sucré/malté...
Pour soupes et mets salés ne pas le faire malter puisqu'il en devient sucré :-)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Jep Mer 17 Jan 2007 - 14:36

Merci pour cette précieuse source de renseignements. Je vais relire tout ça attentivement et prendre des notes.

Je consatate que je suis un "survivant" tout à fait débutant et que je ne suis absolument pas prêt à faire face à une situation de crise.

Il est clair aussi que les problèmes se posent différemment si on vit à la ville ou à la campagne, ou encore si on vit en Europe ou en Amérique du nord.
Pour comparaison, la densité actuelle en France est à peu près de 110 hab/km², alors qu'au Canada, si l'on ne considère que la zone facilement habitable (10% du territoire), la densité n'est quand même que 30 hab/km².

Mais en Europe ou en Amérique, les plus graves problèmes se poseront dans les villes.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Invité Lun 22 Jan 2007 - 1:36

Bon avant j'achetais des graines germees deja pretes a manger. J'ai teste la methode donnee par Geispe avec des graines d'alfalfa. Tres bon resultat et beaucoup moins cher. Effectivement j'ai eu tendance a en faire un peu trop. Avec 15g de graines, j'ai au moins autant qu'une boite que j'achetais deja prepare a 1,5 euros. Sur le sachet de graines a 2,5 euros que j'ai, il me reste donc de quoi faire... pas mal de graines germees.
Je vais essayer d'autres graines d'ici peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par gentihérisson(85) Dim 25 Fév 2007 - 15:56

Andros,
Comment fais tu pour faire tourner tes stocks en fonction des dates de péremption ?
C’est un sacré boulot non ?
gentihérisson(85)
gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum