Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

+10
serilynpayne
Kerkallog
persephone62
agralil
un ptit breton
vauxal
Barnabé
tarsonis
argoth
Merveilles
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Merveilles Ven 6 Jan 2012 - 1:41

J'ai compulsé un certain nombre de documents dont j'ai presque fini par perdre la trace.
Voilà où j'en suis arrivée : pour une personne moyennement active le nombre de calories nécessaires à l'entretien de l'organisme pourrait être calculée en fonction de la règle suivante : le poids multiplié par 26 pour un adulte sédentaire.
Environ 1330 cal pour un enfant de 2 ans
          1730 cal de 3 à 6 ans
          2070 cal de 7 à 9 ans
          2420 cal pour un garçon de 10 à 13 ans,pour une fille de 10 à 20 ans ( sexiste ?)
          3040 cal pour un garçon de 14 à 20 ans
les personnes âgées ont besoin de plus de protéines.
Pour une femme enceinte multiplier le poids par 32.
Pour une femme allaitante multiplier le poids par 35.

Je considère ces chiffres comme indicatifs. On lit tout et n'importe quoi dans ce domaine. Où est la vérité ? Mais bon il faut partir sur des bases à peu près cohérentes.

Ensuite j'ai trouvé un tableau qui m'a paru intéressant. Il est assez complexe mais je le ramène ici à des données facilement exploitables.

UNE BASE DE CALCUL 2000 KCAL
Ces chiffres initialement correspondent à l'alimentation d'une femme sédentaire supposée peser 77Kg. Je les ai choisis parce que la répartition des groupes d'aliments correspondait à peu près proportionnellement à l'alimentation des hommes. Donc vous allez trouver là des approximations.

Groupe d'aliments I
Viandes 80g
Charcuterie 20g
Poissons 30g
Légumes secs 10g
Œufs (½) 25g

Groupe II
Lait 500g
Fromage 20g

Groupe III
Beurre cru 20g
Corps gras de cuisson 15g

Groupe IV
Pain 225g
Céréales 45g

Groupe V
Fruits frais 150g
Légumes frais 250g
Pommes de terre 200g

Glucides
Sucre 25g
Chocolat 5g
Confiture 15g
Fruits secs 5g

En reprenant ligne par ligne, en pensant survivalisme et en calculant comme si un mois ne comptait que 30 jours..

La viande 2,4 Kg pour un mois. Pas évident les protéines en conserve. Corned beef Berk. J'ai opté pour le confit de canard ( 4 boites ). (voir plus loin). Si vous avez des idées. Merci.
La charcuterie 600g. Le saucisson se conserve très bien.
Le poisson 900g. En conserve bien sur : thon au naturel, sardines..
Légumes secs 300g. Haricots, lentilles, pois cassés..
Œufs : 15 œufs. (un œuf pèse environ 50 g).
Lait 15 litres. UHT bien sur. Il y a aussi le lait en poudre et en tube (attention au sucre). Voir plus loin.
Fromage 600g. 3 boites de crèmes de gruyère.
Beurre cru 600g. Se conserve aussi au congélateur.
Corps gras de cuisson 450g. Voir le confit de canard.
Pain 6,75 Kg. Ne pas mépriser le pain dur. Penser aux biscottes : 4,5Kg.
Céréales 1,35 Kg. Le plus basique et moins trafiqué : les flocons d'avoine nature.
Fruits frais 4,5 Kg. En conserve bien sur. Fruits au sirop.
Légumes frais 7,5 Kg. En conserve ne choisir que ce que l'on préfère.
Pommes de terre : 6Kg. Purée en flocons : 1,250Kg.
Sucre 750g. Ajouter de quoi faire des confitures, des gâteaux..
Chocolat 150g. Quelle blague !
Confiture 450g.
Fruits secs 150g.

Penser à du sel, du gros sel pour faire des conserves.
Penser à de la farine pour faire des gâteaux.

En ce qui concerne le confit de canard double avantage : c'est bon et la matière grasse est idéale parce qu'elle est fluide quand elle est chaude. Il en faut moins pour la cuisson.
Confit de canard : 700g de canard et 500g de matière grasse.

Le lait en poudre une boite équivaut à 2,7 litres de lait. Vérifier à l'achat.
Le lait en tube équivaut à 0,7 litres de lait très sucré. Vérifier à l'achat et prendre en compte la quantité de sucre qui est loin d'être négligeable.

Bon. Je ne sais pas où ils ont rangé les pâtes, le riz, la semoule, le cacao du petit déjeuner.

Faites de rangement dans vos placards. Il y a peut être presque de quoi tenir un mois. Surtout faites des réserves en fonction de vos préférences. Il faut faire « tourner »  son stock pour ne pas consommer tout le temps des « vieilleries ».

Merci pour tous commentaires. Rien ne me fâchera. (ne poussez quand même pas trop le bouchon).

Si j'écris que les chiffres sont indicatifs, ce n'est pas par modestie, c'est parce que tout ce que j'ai lu m'a amenée à douter de tout. Peut être cela vous aidera-t-il.


Dernière édition par Merveilles le Dim 22 Jan 2012 - 8:40, édité 2 fois
Merveilles
Merveilles
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par argoth Ven 6 Jan 2012 - 2:58

Je crois que ton poste aurait ca place dans la zone facta no verba, comme étant une base de ta préparation et aussi un exemple constructif de tes stock.

Sinon en zone information peut être.

Un modo pourra certainement déplacer ton poste labas, tout le monde pourra ainsi te donner leur commentaire et tu pourra y répondre directement sans problème.

Merci de nous faire partager, tes idées, recherches et préparation

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par tarsonis Ven 6 Jan 2012 - 12:11

Salut !
J'ai scindé les sujets; dis moi si on change le titre pour un autre plus approprié clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Barnabé Mar 2 Avr 2013 - 21:03

Salut,

à ta demande, voici quelques commentaires :
1) attention, il y a de grosses différences de consommation selon le niveau d'activité :
- Un homme allongé (70 kg, 1,78 m, 30 ans) consomme 1700 kcal/jour.
- un homme actif va être autour de 3000 kcal
- un homme très actif (bûcheron) peut monter à 7 à 8000 kcal
- en situation extrême (randonnée polaire) on peut monter à 10000 kcal (avec une personne très sportive et un effort très intense et soutenu par situations extrêmement froides).

Donc, selon ce que tu prévois comme situation, il faut prévoir une hausse de consommation qui peut atteindre potentiellement x2 ou x3. Pour une courte durée on peut tout à fait manger 3000 kcal et consommer 5000 kcal : on tape dans la masse graisseuse et on maigrit. Mais on va vite se retrouver avec un problème de fringales (l'organisme veut son apport élevé de calories) et/ou de perte d'énergie (l'organisme adapte sa dépense énergétique à l'alimentation disponible : du coup, on est "mou", fatigué). Autant des adultes peuvent endurer sans trop se plaindre, autant avec des enfants ça doit vite devenir très chiant (j'ai faim ! Je pleure ! Je boude !).
Du coup, il me semble utile de prévoir une partie variable, très énergétique, dans laquelle on piochera plus ou moins selon les besoins. Ca peut être des céréales et du gras (par exemple du riz + un grand bocal de graisse d'oie + de quoi assaisonner + du chocolat), des rations de survie ou autres "panzerkeksen"...

2) au niveau nutritionnel, rien n'est gravé dans le marbre. On peut largement adapter ces recommandations. Dans les recommandations que tu cites, à mon avis perso, trop de sucre. Virer tout ce qui est sucre et confiture, remplacer par du sucre intégral et du chocolat (si possible bio et au sucre intégral) et du miel. Le chocolat est particulièrement utile en situation de crise : énergétisant, concentré, bon pour le moral...

3) pour ce qui est du gras : le lait et le beurre : bof bof. A chacun de voir ce qu'il tolère bien et même de préférence ce qui lui fait du bien. Mais on peut sans dommage virer le lait et le beurre (surtout s'il y a du fromage par ailleurs), et côté corps gras, plutôt de l'huile d'olive, en plus du gras du canard.
Le confit de canard : plutôt une bonne idée, c'est très bon, très énergétique, et c'est une graisse qui est bonne à la santé. Attention quand même : on se lasse de tout !

3) avec des conserves et aliments secs, on peut manquer de vitamines et de minéraux. On peut prendre une boîte de comprimés multivitamines-multiminéraux. On peut aussi ajouter de la choucroute en conserve ; historiquement c'est comme ça que les marins évitaient le scorbut.

4) faire tourner des stocks aussi variés, c'est beaucoup trop compliqué pour moi. J'ai résolu le problème en disant que mes stocks = le contenu normal de mes placards + des rations de survie pour 30 jours (les rations BP-5 = sorte de gateaux hyper longue durée). Pour les placards je fais comme avant et pour les gateaux ça se conserve 40 ans donc je suis tranquille. Evidemment, 30 jours d'affilée de rations de survie doit être insupportable mais en panachant avec le contenu des placards + quelques apports d'herbes sauvages si possible, ça doit être jouable.
Mais pour ceux qui arrivent à faire tourner des stocks variés comme les tiens, tant mieux !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par vauxal Lun 24 Juin 2013 - 17:01

en survie un seul repas par jour, c'est du vecu

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par un ptit breton Lun 24 Juin 2013 - 18:17

vauxal a écrit:en survie un seul repas par jour, c'est du vecu

Il serait sage d'arréter ce genre de phrase lancée comme ça. La vie personnelle d'une seule personne n'est pas une référence pour l'homme en général , pas de source et encore moins de détail.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par agralil Sam 29 Juin 2013 - 19:53

de ma courte experience "à la rue", je peux vous dire que je mangeais beaucoup plus qu'en temps normal, et plus riche, et bizarrement, je buvais moins (mais comme j'avais du mal à trouver des toilettes, je me restreignais peut être inconsciemment)

 en même temps, dormir sans chauffage quand il gèle, ça en consomme des calories (et ça réveille pas mal de fois pendant la nuit)

 imo, se limiter à un repas par jour, c'est de la survie, pas de la vie en condition dégradée (et, si on se prépare, c'est bien pour vivre quoi qu'il arrive correctement, pas pour se retrouver aussi mal qu'un autre non préparé)

 mon manque d'éducation dans ce domaine ne me permet pas de donner de chiffres, mais, en particulier le soir (avant d'affronter le froid), je mangeais (froid), au moins moitié plus qu'en condition de confort

 sans me forcer, j'avais simplement beaucoup plus faim

 la journée, j'avais conservé mon emploi, donc j'avais besoin d’énergie pour assumer et ne pas laisser voir mes petits problemes
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par persephone62 Jeu 31 Déc 2015 - 11:09

Bonjour,
je ne sais pas bien ou poster mon problème et ma question, j'espère que sur ce topic elle ne sera pas mal placée. Depuis toujours je suis une grande consommatrice de chocolat. C'est une véritable addiction, pour les uns c'est la cigarette, l'alcool ou autre mais moi c'est le chocolat, jusqu'à 400 grammes par jour, cela fait des mois que je cherche des solutions pour tenter de restreindre ma consommation mais c'est impossible. Si vous connaissez des alternatives, auriez-vous la gentillesse de m'aider, bon réveillon, meilleurs voeux pour la nouvelle année

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Kerkallog Jeu 31 Déc 2015 - 12:34

en général les infos portent sur l'addiction: matières grasses+sucre

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/chocolat/est-on-accro-au-chocolat.html

"...La dépendance au chocolat n’est pas une invention des femmes pour assouvir, l’esprit léger, leur passion dévorante. Particulièrement marquée dans les jours qui précèdent les règles, elle concernerait une femme sur quatre, et surtout, souligne Adam Drewnowski (université du Michigan), « les forcenées de l’exercice comme les ballerines. » Les chercheurs sont bien ennuyés. Ils aimeraient identifier les substances qui ravissent leurs épouses et leurs danseuses. Or, le cacao renferme des centaines de molécules susceptibles d’agir sur le comportement. "Le chocolat, dit le Dr Denis Robert, auteur d'un livre sur le sujet, contient des substances toniques - caféine, théobromine, théophylline - qui mettent en forme. Il recèle aussi une molécule, la phényléthylamine, véritable anti-dépresseur végétal qui donne un meilleur moral. Son magnésium lutte contre le stress et prévient la spasmophilie. De plus, le chocolat est un «aliment plaisir » qui fait sécréter des endorphines (morphine produite par notre propre corps) qui donnent une sensation d’euphorie et de bien-être."

Faut-il voir dans la phényléthylamine, proche des amphétamines, la raison pour laquelle le chocolat influence notre comportement ? Problème : celle-ci est probablement détruite pendant la digestion. Alors, il y a quelques années, des chercheurs californiens ont gagné leur ticket pour les plateaux télés en révélant que le chocolat contient de l’anandamide, une substance qui mime les effets du cannabis. Des junkies, nos danseuses étoiles ? Pas si vite, ont répliqué en 1999 des scientifiques italiens, en rapportant que l’anandamide est elle aussi dégradée avant d’atteindre le cerveau, et qu’aucun effet psychoactif n’est décelable, sauf à avaler une tablette de… 10 tonnes. De son côté, Adam Drewnowski a montré que le cacao (riche en composés actifs, mais sans saveur) ne soulage pas le besoin compulsif des accros du chocolat. « Cette dépendance s’explique peut-être, dit-il, par l’attirance universelle pour les aliments sucrés-gras. De ce point de vue, le chocolat offre un profil idéal. »"

http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/25/addiction-nourriture-aliments-accro_n_6749808.html

"...Vous remarquez quelque chose? Les aliments à l’origine de souffrances psychologiques et de malaises physiques profonds sont les produits industriels, les plus riches en sucres et en graisses ajoutés. Ils sont susceptibles de détenir de forts indices glycémiques, qui mesurent la façon dont l’ingestion d’un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang. Pour le Dr Avena, tout ceci n’est pas le fruit du hasard.
"Plusieurs études suggèrent que les aliments très savoureux et hautement transformés sont à l’origine de comportements et de modifications du cerveau qui s’apparentent aux addictions, au même titre que les drogues et l’alcool", ..."

http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/25/addiction-nourriture-aliments-accro_n_6749808.html

_à mon avis & pour avoir observé des personnes en addiction sur la nourriture & qui ont décroché= traitements médicaux, régimes alimentaires , & un suivi par un médecin-nutritionniste,...

________________________________________________________
[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 0_0_0_12  [Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 00000012[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 00000013 sunny [Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par tarsonis Lun 4 Jan 2016 - 10:08

Salut !

"...Vous remarquez quelque chose? Les aliments à l’origine de souffrances psychologiques et de malaises physiques profonds sont les produits industriels, les plus riches en sucres et en graisses ajoutés. Ils sont susceptibles de détenir de forts indices glycémiques, qui mesurent la façon dont l’ingestion d’un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang. Pour le Dr Avena, tout ceci n’est pas le fruit du hasard.
"Plusieurs études suggèrent que les aliments très savoureux et hautement transformés sont à l’origine de comportements et de modifications du cerveau qui s’apparentent aux addictions, au même titre que les drogues et l’alcool", ..."

Cela me fait doucement sourire. L'humain est câblé pour rechercher les aliments gras et sucrés en priorité. Quand on fait un trek et que l'on cueille des plantes à consommer, on va se tourner naturellement vers les fruits sucrés, les tubercules et compagnie.
Mieux, l'humain aura même tendance à délaisser ce qui est amer, car fortement assimilé aux poisons.

En effet, si les composés sucrés et umamis sont généralement signe d'une nourriture riche en nutriments et au goût agréable, les composés fortement amers ou acides sont
souvent signes de toxicité ou de poison pour l'organisme (Chandrashekar et al., 2000; Zhang et al., 2003).
Les composés les plus toxiques étant généralement très amers, il est essentiel de pouvoirles percevoir le mieux possible. C'est pourquoi l'amertume fait l'objet d'études particulières
depuis quelques années.
https://etudes.univ-rennes1.fr/digitalAssets/39/39590_S_DEFERRAND_VL2corrige_1_.pdf

Il est relativement rare dans la nature de tomber sur des fruits dépassant 600kcal/100g (la noisette de mémoire, c'est mardi gras quand sapiens tombe dessus), tandis que quasiment tous les aliments "addictifs" flirtent avec cette limite.

persephone62 a écrit:mais moi c'est le chocolat, jusqu'à 400 grammes par jour, cela fait des mois que je cherche des solutions pour tenter de restreindre ma consommation mais c'est impossible. Si vous connaissez des alternatives, auriez-vous la gentillesse de m'aider, bon réveillon, meilleurs voeux pour la nouvelle année

Cela dépend, est-ce que cela influe sur ta condition physique ? Ta santé ? Es-tu en surpoids ?
Je te conseillerais de savoir si tu es accro au vrai chocolat ou au combo gras/sucré évoqué par Kerkallog. Tu peux trouver des fèces de cacao torréfiées chez les chocolatiers, et savoir si tu aimes le goût. Je te rassure, la plupart de mon entourage ne le supporte pas. clind'oeil
C'est comme le steak haché des hamburgers de fast food : si tu le goûtes à part, sans la sauce, tu t'aperçois que cela n'a absolument aucun goût ni aucune saveur. Finalement c'est la sauce qui rend l'ensemble à peu près agréable à manger.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par serilynpayne Lun 4 Jan 2016 - 20:54

le corned beef c'est bon , mais faut le cuisiner clind'oeil 

donc pas beurk !

une petite recette "militaire" au passage . 
Faire blanchir quelques échalotes dans une graisse (de canard par ex) ajouter la boite de corned beef entière , elle va fondre sur le feu , touiller, ajouter un peu de vin rouge (1dcL) épicer (poivre , piment , sel ...) faire cuire à feu doux 10 mn environ et servir avec pâtes , riz , blé , semoule , patates .... au choix 

bon appétit clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Sobio Lun 4 Jan 2016 - 23:55

Merveilles a écrit:
les personnes âgées ont besoin de plus de protéines.
Pour une femme enceinte multiplier le poids par 32.
Pour une femme allaitante multiplier le poids par 35.

Plus de protéines que??? pourquoi?

Une femme de 70kg (penser à emmener une balance dans son BOB) devrait donc avoir besoin de 2240Kcal si enceinte. Pour moi, c'est peu si l'on compte le stress et l'accroissement brutal des besoins (marcher, faire tout ce que l'on confiait à des machines, froid ou chaleur).

Clairement, je ne le vois pas comme ça.
On n'a pas les moyens de faire de la diététique en situation de survie et la loi de l'emmerdement maximum étant ce qu'elle est (une donnée de l'univers au même titre que la gravitation), on sera à dash des réserves le jour de la fin de notre mode de vie actuel.

Les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins en protéines supérieures à ceux qu'ils étaient avant de même qu'en calcium et fer.
On ne peut donc que suggérer de leur réserver les meilleures parts de ce qui en contient.
A mes yeux, tout ce qui ne se construit plus; hommes, femmes non enceintes non allaitantes et vieillards doivent et peuvent se restreindre à leur profit parce que leurs besoins sont liés à la croissance de ceux qu'elles portent/alimentent.
C'est démontré in humanem, les conséquences de la sous alimentation des femmes enceintes se voient jusque chez leurs petits enfants. Cette découverte a donné lieu à l'élaboration du concept d'épigénétique.

{rien de personnel dans ces remarques}

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Faucon Pélerin Sam 9 Jan 2016 - 21:21

Puisque l'on parle de nourriture de survie,stock et besoin en calorie,protéine et graisse je me permet de parler de l'arachide et plus particulièrement du beurre de cacahuète ; relativement facile à faire chez soi,peu onéreux et stockable (à l'abri de la lumière et au frais)au moins trois ans (c'est du facta).Riche en protéines,en graisse et donc en calories +des sels minéraux et des fibres.Cela est vrai pour les amandes,noisettes,noix etc,mais le prix au kilo n'est pas le même,c'est un grand avantage.
A tester sur soi avant d'intégrer à ses stocks car comme pour bien d'autres choses il peut y avoir risque d'allergie (faible,mais pour ses stocks,on a pas droit à l'erreur).
Je m'en sert quasi quotidiennement pour moi et mes enfants depuis plusieurs dizaines d'années....et ça va plutôt bien.
fraternellement
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par luxferrrare Dim 10 Jan 2016 - 13:08

Faucon Pélerin a écrit:relativement facile à faire chez soi,

Le tuto ! Le tuto ! clind'oeil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Faucon Pélerin Dim 10 Jan 2016 - 17:14

je vais essayer de faire le plus simple possible

Mixer genre Moul***x 700 watt (il faut bien cette puissance,sinon on grille l'appareil ;on en trouve souvent des pas cher dans les ressourceries ).Utiliser les couteaux à deux lames,pas ceux à 4 (donc pas dans un bol pour les liquides).

Cacahuètes grillées (souvent salées ; donc je dessale (à sec, important) dans une passoire,un chinois...). Ce n'est pas une obligation de dessaler.

Je verse 250 g sans rien rajouter.Je mixe environ 1mn (à adapter selon la puissance de l'appareil et la consistance que l'on désire).Je précise que pour des appareils de ce niveau le travail demandé est un peu limite.Je laisse refroidir le mien environ 1 h à chaque fois.Comme j'en fais parfois jusqu'à 5kg,il me faut plusieurs jours,donc je m'organise dans un coin dédié à cette tâche pour plusieurs jours.Pour 1 kg,on peut espérer le faire en une matinée.Je stocke en verrines genre pot de miel de 1 kg,mais là c'est chacun à sa convenance.
Rotation du stock d'arachides (sous vide) environ 1 an à 1 an et demi. Prix du kg d'arachides chez super machin : moins de 4 euros.
Si il y a des questions, c'est avec plaisir.
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Kerkallog Dim 10 Jan 2016 - 17:20

"...Rotation du stock d'arachides (sous vide) environ 1 an à 1 an et demi. Prix du kg d'arachides chez super machin : moins de 4 euros..."

_pour combien de personnes(environ) ?

________________________________________________________
[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 0_0_0_12  [Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 00000012[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock 00000013 sunny [Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Faucon Pélerin Dim 10 Jan 2016 - 19:10

ce que je voulais dire,c'est que l'on peut stocker sans problème environ deux ans; donc on peut adapter son stock à son niveau de consommation.Si je consomme 10kg/an,je peux prévoir un stock en continu de 10 à 20 kg.Après,la conso peut évoluer selon le régime de chacun.Dans un régime pauvre en viande,l'arachide peut prendre beaucoup de place (quoique sa protéine aie une valeur moindre que celle de la viande) ; nombreuses recettes avec des céréales,sauces...
En mode survie,l'arachide contenant environ la moitié de son poids en lipide et le quart en protéine,elle est très intéressante.Elle peut-être consommée telle quel (déjà cuite).Tout dépend ,pour répondre à ta question,de ce que tu as déjà stocker comme type d'aliment.
Pour ma famille,la conso est de 1.5 kg/mois pour trois.
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par luxferrrare Dim 10 Jan 2016 - 20:50

Tu fais des recettes salées avec ton beurre de cacahuète ? geek

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Faucon Pélerin Dim 10 Jan 2016 - 22:09

Désolé,mais je ne t'apporterai que peu de lumière au sujet des recettes,je suis un peu un sauvage au niveau de la cuisine,mais il existe sur le net des centaines de recettes tant salées que sucrées et certaines même très raffinées désolé
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Sobio Lun 11 Jan 2016 - 8:49

luxferrrare a écrit:Tu fais des recettes salées avec ton beurre de cacahuète ? geek
Poulet Beï
( C'est une tuerie, ce truc.)

Par contre, en dehors d'un contexte "dégradé", je ne suis pas certain qu'il faille abuser de l'arachide si l'on n'est ni bûcheron, ni maçon. Laughing

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Faucon Pélerin Lun 11 Jan 2016 - 11:04

c'est toute la problématique du "stocke ce que tu manges et mange ce que tu stockes".Pour des aliments très riches comme l'arachide avec un temps de stockage limité (enfin pour ce que j'en sait)il faut jongler et trouver des compromis.On peut toujours utiliser la méthode "Obélix" : tu manges et tu stockes à l'intérieur !
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par troisgriffes Lun 11 Jan 2016 - 18:26

Faucon Pélerin a écrit:"On peut toujours utiliser la méthode "Obélix" : tu manges et tu stockes à l'intérieur !"

Et le jour ou tu dois évacuer en urgence,tu t'aperçois que tu reste coincé dans le chambranle de
la porte! rir
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Sobio Lun 11 Jan 2016 - 23:03

Ce n'est pas toi, Troisgriffes, qui avait relaté un article écrit par un survivant de l'ouragan Katrina intitulé "to fat to run"?

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par troisgriffes Mar 12 Jan 2016 - 21:21

@Sobio:
Euh,non,je crois pas que cela soit moi ou alors j'ai oublié(sénilité précoce?!?).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Barnabé Mar 12 Jan 2016 - 22:28

Le chocolat a un effet stimulant, pas bon pour tes problèmes de sommeil. Il faudrait en supprimer la consommation en seconde partie de journée au moins.

Au Canada, c'est même officiel : https://canadasafetycouncil.org/fr/prevention-au-canada-en-ligne/article/cinq-aliments-qui-sabotent-votre-sommeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Alimentation Kcal, matières grasses & stock Empty Re: [Stock] Alimentation Kcal, matières grasses & stock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum