Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pourquoi survivre ?

+35
orma
appache
Roots
Vence
ultima ratio
Ash
fokeltok
serilynpayne
Cerbere
hildegarde
Barnabé
Valorn
Belenos
Catharing
MonteRosso
Catalina
CONSTANTIN
ipphy
Petrus16
Olcos
Eco.foxtrot
Darkside of the Moon
transhuman
rurbain
Canis Lupus
Telimectar
Capausoleil
KrAvEn
Atom
geispe
Mariner
Jep
Andros
splotch
Guudrath
39 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Mar 1 Jan 2008 - 18:52

De beaucoup plus loin nous sommes tous descendants de survivants :

D'après de plus en plus d'études génétiques l'humanité a passé au travers d'une énorme extinction de masse il y a environ 70 000 ans.

Ces ancetres se sont ils posés la question faut il survivre ? non évidemment ( ou si peu ) ? Pourtant ce qui a tué une grande partie de l'humanité ( aucune idée de ce que c'est ) a probablement largement détruit leur environnement.
Eux aussi se sont retrouvés sans ressources avec probablement des morts par milliers.

Ils ont juste continué.
Est ce que, restropectivement, le résultat actuel ( nous ) en valait le coup ?
Perso je pense que oui Dans des circonstances catastrophiques faut plus pensez à sa vie perso mais juste à la survie de l'espèce.
Evidemment l'individualisme actuel ne nous prepare pas vraiment à pensez comme cà.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Capausoleil Mar 1 Jan 2008 - 19:09

transhuman a écrit:Evidemment l'individualisme actuel ne nous prepare pas vraiment à pensez comme cà.

Il y a de fortes chances de voir l'instinct de survie "s'emparer" de tout ceux qui n'en voient pas l'utilité aujourd'hui......
Mais c'est normal puisque c'est inscrit dans nos génes....Disons que nos génes à nous sont plus développés...! Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par rurbain Mar 1 Jan 2008 - 19:56

Capausoleil a écrit:
transhuman a écrit:Evidemment l'individualisme
actuel ne nous prepare pas vraiment à pensez comme cà.

Il y a de fortes chances de voir l'instinct de survie "s'emparer" de tout ceux qui n'en voient pas l'utilité aujourd'hui......
Mais c'est normal puisque c'est inscrit dans nos génes....Disons que nos génes à nous sont plus développés...! Very Happy

Tout le monde jouera sa chance.
C'est même pas parce que nous en sommes plus conscients que nous aurons plus de chance de nous en sortir.
On sait que la m*rde arrive, pas sur que ça nous donne un avantage.
Juste on sait que ça s'approche. C'est tout.

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Capausoleil Mer 2 Jan 2008 - 10:44

rurbain a écrit:C'est même pas parce que nous en sommes plus conscients que nous aurons plus de chance de nous en sortir.
On sait que la m*rde arrive, pas sur que ça nous donne un avantage.
Juste on sait que ça s'approche. C'est tout.

Houla.....Je ne suis pas sûr de ça, là !
Evidemment qu'a titre individuel, rien ne garanti à un "survivaliste émérite" de survivre puisque personne n'est à l'abri d'un accident, une mauvaise rencontre voir même d'une maladie toute bête.....
Mais à titre collectif, un simple petit BOB ou méme un EDC peut te sauver la vie (faire du feu par exemple). A plus forte raison un stock de vivres et de médicaments, un jardin productif, des connaissances diverses, etc......
Même la sagesse populaire le dit : "Un homme avertit en vaut deux".....Et à deux....On a plus de chance...Non ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par rurbain Jeu 3 Jan 2008 - 2:37

Capausoleil a écrit:
Houla.....Je ne suis pas sûr de ça, là !
Evidemment
qu'a titre individuel, rien ne garanti à un "survivaliste émérite" de
survivre puisque personne n'est à l'abri d'un accident, une mauvaise
rencontre voir même d'une maladie toute bête.....
Mais à titre
collectif, un simple petit BOB ou méme un EDC peut te sauver la vie
(faire du feu par exemple). A plus forte raison un stock de vivres et
de médicaments, un jardin productif, des connaissances diverses,
etc......
Même la sagesse populaire le dit : "Un homme avertit en vaut deux".....Et à deux....On a plus de chance...Non ?

Moi non plus hein je suis pas sur.
Juste que ça risque d'être tellement le bordel pendant quelques mois
que je suis pas certain que nos petits préparatifs suffisent ( faudra
bien sortir de temps en temps hein ).
On risque juste de savoir à l'avance qu'on va y passer. ( bon, on mourra moins cons mais quand même, tout ce boulot pour çà mrsgreen )
Pour ça, ma prépa est axée mômes. Je sais ou les emmener, il y aura de
la bouffe à foison. Pour ma part, ce sera démerde yourself en quelque
sorte.
Bon, j'aurai bien un petit BOB planqué dans un coin, faut pas déconner
non plus, mais la jouer survivor avec le BOB, j'y crois pas trop. Le
premier barrage routier, ( remplacer par hélico, drône ou autre ) te
fait la peau facile.
Ca va être place aux Djeunz quoi mrsgreen

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Jeu 3 Jan 2008 - 7:17

"Le
premier barrage routier, ( remplacer par hélico, drône ou autre ) te
fait la peau facile"

Pourquoi ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par rurbain Jeu 3 Jan 2008 - 14:40

transhuman a écrit:"Le
premier barrage routier, ( remplacer par hélico, drône ou autre ) te
fait la peau facile"

Pourquoi ?

Caméra thermique asservie à une arme. BOUM !
Quand au pourquoi, va demander aux Kenyans en ce moment...
Toute personne se déplaçant dans le merdier à prévoir sera une cible pour les "forces de l'ordre".
Ils ne feront pas de détail: vaut mieux flinguer 10 innocents que
laisser un futur emmerdeur sur place ( c'est la théorie "ne laisser
aucun ennemi éventuel dans son dos" ).

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Capausoleil Jeu 3 Jan 2008 - 18:44

rurbain a écrit:Pour ça, ma prépa est axée mômes. Je sais ou les emmener, il y aura de la bouffe à foison. Pour ma part, ce sera démerde yourself en quelque sorte.
Bon, j'aurai bien un petit BOB planqué dans un coin, faut pas déconner
non plus, mais la jouer survivor avec le BOB, j'y crois pas trop. Le
premier barrage routier, ( remplacer par hélico, drône ou autre ) te
fait la peau facile.
Ca va être place aux Djeunz quoi

Pourquoi n'envisages tu de ne pas rester avec eux....?
Si tu as acquis des connaissances, ils auront besoin de toi.....
Perso, je n'ai qu'une fille de 20 ans.....Mais je vois bien que les jeunes sont (pour la plupart) completement indifferents aux problémes qui vont leur tomber dessus.....Peut-être plus encore que pour nous.....
Je sais bien qu'on n'est pas là pour rester.....Mais si on peut prévoir et les aider le plus longtemps possible, pourquoi vouloir les laisser seuls ?
Peux tu nous en dire plus sur ce que tu envisages précisement ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Darkside of the Moon Jeu 3 Jan 2008 - 19:33

Capausoleil a écrit:
.....Mais je vois bien que les jeunes sont (pour la plupart) completement indifferents aux problémes qui vont leur tomber dessus.....Peut-être plus encore que pour nous.....

Merci pour le "la plupart" Capau, car sinon la fougue de ma jeunesse aurait pu me faire écrire des paroles répréhensible. Ne vois donc dans ce post aucune agressivité à ton égard, je ne parle pas de toi mais de ta génération dans sa globalité.

C'est vrai que la jeunesse actuelle est bien triste et immobile, mais c'est vous qui nous avez éduqué. Je ne parlerai pas de votre jeunesse car je ne l'ai pas connue, je parlerai donc de la notre.

Tout d'abord deux phrase d'un de mes auteurs fétiche (Palahniuk, l'auteur de Fight Club), elles sont tiré de Choke un livre ou le narrateur analyse à travers sa vie et ses démons l'héritage de sa mère 68arde:
La mère : "J'ai passé ma vie à attaquer tout et n'importe quoi parce que le risque de créer quelque chose me faisait bien trop peur"
Le fils : "Ils ont détruit le monde mais nous n'avons aucune idée de ce que nous devons faire des morceaux"

Alors certes nous sommes apathiques, mais notre génération c'est SIDA, réchauffement climatique et chômage, avec ces trois concepts rabâchés depuis notre plus tendre enfance ainsi qu'un idéal de liberté (comme mot, pas comme concept) rien de bien étonnant à ce que nous soyons devenus aussi fatalistes. Je pense que nous nous sentons complêtement impuissant face à la destruction que votre génération a (et continu encore a) provoqu(é)er, mais les jeunes qui m'entourent sont pleinement conscient du "drame" à venir, c'est juste que nous jugeons que désormais nos actes ne pourront plus être autre chose que de vaines gesticulation et que le monde que votre génération a bâtie ne mérite peut-être pas d'être sauvé.

Très franchement je pense que notre génération verra avec beaucoup moins de tristesse que la votre la bise souffler (le doublement du taux de suicide des jeunes en 20 ans, montre bien le peu d'attachement que nous avons pour le monde actuel).

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Telimectar Jeu 3 Jan 2008 - 19:59

Euh...Darkside, tu dis leur "génération" je trouve que c'est pas facile d'entendre ça...c'est une évolution et la génération de nos parents elle non plus n'est pas fautive je pense; tout est plus ou moins logique et ce sont nos valeurs, pas des individus, qui nous ont conduit ici...

Ensuite je suis pas sûr que la génération de nos parents (les 40 ans et plus j'entend) réagisse moins bien que nous: car Capau n'a que trop raison quand il dit que les jeunes d'aujourd'hui sont pour pour la majeure partie indifférents (et parfaitement impréparés je rajouterais à ton "à peine conscients"...largement moins que les 40 ans et plus qui on pu connaitre des temps où l'on était moins "dépendants" de la société).

Alors je suis peut etre jeune, mais pour avoir sondé les 3/4 des jeunes de ma fac, 90% seront des boulets, sans parler gens des grandes écoles que je connais, cas guère plus reluisant.
Quand on pense qu'ils sont sensés former l'élite de notre société...j'en tremble.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Darkside of the Moon Jeu 3 Jan 2008 - 21:27

Houlah Houlah, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire :

Je ne rejette pas la faute sur la génération de mes parents, ni celle de mes grands parents, notre "triste" destinée était inscrite bien avant eux (évolution naturelle dûe à une succession de découverte technologiques et idéologiques), le SIDA et le réchauffement climatique ne sont pas l'héritage de nos parents ni de nos grands parents bien sûr.

Ce que je voulais montrer c'était le changement en perpétuelle accélération, les générations qui nous ont précédé ont "évolué" de plus en plus rapidement.

En ce qui concerne notre génération, je ne voulais pas dire qu'elle était la plus survivaliste, bien au contraire, du coté pratique nos grands parents avec leurs connaissances ancestrales (les fameuses recettes de grand mère) et dans une moindre mesure nos parents seront bien plus techniquement doués que nous, ce que je voulais dire, c'est que notre génération est certes plus dépendante que les autres de notre société, mais nous n'y sommes pas attaché et surtout nous ne sommes pas prêt à nous battre pour la faire durer.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Telimectar Jeu 3 Jan 2008 - 23:03

Aaaah je comprends mieux Smile et là je te suis...à moitié clind'oeil : Si tu savais combien de jeunes ont conaissance des problèmes qui se profilent, Et pourtant se voilent la face par ce que consommer est la seule choses qu'ils veulent véritablement. J'en ai mal au coeur, un tel gachis...
Et la société les sauvera car elle trouvera toujour une solution, les gouvernements sont compétants et autres propos qui me laissent dubitatif...

Et plus les gens sont friqués, plus ils sont inconscients et veulent consommer car consommer c'est vivre.
Enfin, tout ça pour dire que j'en connais moi, des jeunes qui ont voté sarko et croient à son discour sur le travailler plus pour gagner plus, la croissance, (oups je glisse là ...).

Juste ma vision pessimiste de la jeunesse... clind'oeil

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Capausoleil Jeu 3 Jan 2008 - 23:05

Darkside of the Moon a écrit:Merci pour le "la plupart" Capau, car sinon la fougue de ma jeunesse aurait pu me faire écrire des paroles répréhensible. Ne vois donc dans ce post aucune agressivité à ton égard, je ne parle pas de toi mais de ta génération dans sa globalité.

Effectivement, je ne souhaitais pas juger l'ensemble des "jeunes" d'ailleurs, j'ai précisé que je n'avais qu'une fille.....C'est un peu court pour juger......
Néanmoins, j'en vois pas mal défiler à la maison, des copains et des copines, et le dernier telephone portable, la derniere console de jeux, les sorties, la bagnole, les vacances, les flirts, etc...Sont leur seuls sujets de conversations.....
Je ne critique même pas....J'ai été jeune aussi, mais quand je pense à leur avenir.....

Darkside of the Moon a écrit:C'est vrai que la jeunesse actuelle est bien triste et immobile, mais c'est vous qui nous avez éduqué. Je ne parlerai pas de votre jeunesse car je ne l'ai pas connue, je parlerai donc de la notre.

Le probleme c'est qu'il y a encore 5 ans....Personne ne pouvait vraiment avoir conscience de la tournure que prendrait les événements....Sauf peut-être quelques scientifiques qui "prêchaient dans le désert" à cette époque.
Nous n'avons rien vu venir et maintenant que la bise souffle à nos portes, nous n'avons que trés peu de temps et de moyens pour nous y préparer et sauver nos familles.....
Les quelques milliers de personnes (en France) capable d'assurer leur survie (pendant la bise) et leur vie en autarcie (aprés la bise) ne pourront rien faire pour les jeunes qui ne sont pas responsables du monde dans lequel ils sont nés....
On arrive même pas à convaincre les adultes qu'on côtoie tout les jours.....Et pourtant tout les voyants passent au rouge.....Il suffit de regarder les infos !


Darkside of the Moon a écrit:Très franchement je pense que notre génération verra avec beaucoup moins de tristesse que la votre la bise souffler (le doublement du taux de suicide des jeunes en 20 ans, montre bien le peu d'attachement que nous avons pour le monde actuel).

Ils ne sont pas tous comme ça.....Heureusement, car je ne suis pas sûr que mourir à 20 ans soit une consolation.....En tout cas, je préférerais voir les jeunes "se battrent" pour s'en sortir.....La preuve....Vous êtes nombreux sur ce forum !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Canis Lupus Jeu 3 Jan 2008 - 23:55

Capausoleil a écrit:Néanmoins, j'en vois pas mal défiler à la maison, des copains et des copines, et le dernier telephone portable, la derniere console de jeux, les sorties, la bagnole, les vacances, les flirts, etc...Sont leur seuls sujets de conversations.....
Je ne critique même pas....J'ai été jeune aussi, mais quand je pense à leur avenir.....
lol!
Ca va tellement être radicale comme coupure qu'ils vont être complètement perdus AMHA. Je rigole toujours en pensant à tous les jeunes que j'ai cotoyé dans mon école, surtout la branche business/comm, alors là il sont bon pour la corbeille (et encore ce n'est pas si certain que ça, il y a aura toujours de la place pour les arnaqueurs, les intermédiaires et les gratte-papiers).

C'est la Lost Generation mouahahahahhhaha.

Khsssss...Capau....kshhhhh....tu es mon père.....khssssss (dis-je au travers de mon nouveau casque à réalité augmenté qui vient de me péter à la gueule...fumeur).

Pff la survie, connaissent pas ça. "Allô Papa vient me chercher" sur le dernier portable SFR Unlimited forfait Gold Edition platine.

Darwin, quand tu nous tiens ! (je hais les créationistes)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Eco.foxtrot Ven 4 Jan 2008 - 0:14

Personnellement etant sorti de l'ecole depuis peu j'ai vu les dernier speciemens des jeunes generation, et au point de vue survie, ce ne sont pas generation qui ont grandis en ayant a se battre, tout a ete fait pour leurs facilité la vie; on leurs met tout a porter de main sans effort ... ; qu'il n'y avait pas ou moins a l'epoque de mes parents ...
et quand je vois le niveau de "debrouillardise" du djeunz moyen ...

Bien sur il y a des exceptions, mais la grande majoritée ...

Pour moi quand la merde touchera le ventilo , eux ils vont la sentir bien pres la merde... des grosses taches sur leurs beaux jean pré troués , pré delavés , pré rapiecés ...mrsgreen

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Olcos Ven 4 Jan 2008 - 0:38

Je vais prendre le probleme dans l'autre sens.

Je fais encore partie de la jeunesse (ca passe trop vite quand meme), et meme si je me considere comme faisant partie d'une jeunnesse hors norme (par opposition a la majorité de mes co-generationnels), de cette jeunesse qui vient de passer l'apres midi dans les volcans a discuter agriculture selon Bourguignon (j'etais avec deux ingé. agronome), manipulation des foules et jeu de role... Enfin je m'egare.

Et en vous lisant je me rend compte d'une chose. Surement que beaucoup se vautrent dans notre societe de la facilite et du confort. Mais pour les autres. Qui viendra nous enseigner les savoirs faires passés ? j'ai l'impression que nous sommes abandonnés par la génération de nos ainés. J'adorerais apprendre a traire une vache, a faire du fromage, a reparer une toiture ou ma voiture, a monter un mur...

Mais voila personne pour partager son temps et son savoir, je vois deux raisons :

Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler. En tout cas c'est ce que beaucoup pense, et il y a du vrai. Mais pour peu qu'on ait envie de se bouger, d'acquerir du savoir, il faut faire ses preuves, negocier, convaincre. C'est crevant et c'est du temps de perdu.

L'autre point est qu'a part quelques exceptions, tout est payant, controlé, rationalisé. La transmission du savoir est devenu un buisness.


J'en viens parfois a me dire que la seule chose que nos ainés nous offre naturellement et sans compter, c'est leur desillusion.
A quoi bon t'apprendre la couture, c'est moins cher chez "made in china". A quoi bon t'enseigner le metier de la ferme, la paysannerie est foutue...


Je ne suis pas sur d'avoir été clair, mais n'oublions pas que nous sommes le fruit de notre éducation.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Eco.foxtrot Ven 4 Jan 2008 - 1:05

C'est l'argent maitre du temps qui decide pour nous !


mais je ne vois pas l'autre sens du probleme ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Olcos Ven 4 Jan 2008 - 1:30

L'autre sens parce que dans les posts precedents j'avais l'impression qu'on avit des "anciens" regardant les "jeunes" avec angoisse.

Là je prenais le parti de montrer mon regard decu de jeune sur mes ainés.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Petrus16 Ven 4 Jan 2008 - 7:23

Je vous invite à aller voir le sujet Génération perdue
où il y a , entre autre, un prof et père de famille qui interviennent....


Pertrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Capausoleil Ven 4 Jan 2008 - 11:01

Canis Lupus a écrit:"Allô Papa vient me chercher" sur le dernier portable SFR Unlimited forfait Gold Edition platine.

Ben ouais....C'est exactement ça qui va se passer...........
Au lieu de profiter de notre retraite "durement" gagnée à la sueur de nos front.....Bon j'exagére un peu là !
On leur aura donner une éducation qui ne leur servira à rien dans le monde post crise......Même leur métier ne leur servira à rien (pour la grande majorité).
Et quoi faire d'autre ?
Il ne veulent pas voir ni entendre parler des gros nuages noirs qui s'accumulent.....Et ils viendront pleurer dans les jupons de leur mére (pas les miens, hein !....J'en ai pas !) Dés les premieres gouttes....."Comment ! t'as même pas prévu un pot de Nuttela dans ton stock.....Mais qu'est ce que je vais manger alors....?"
Et il faudra bien les aider quand même...Sinon l'existence perd tout son sens !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Eco.foxtrot Ven 4 Jan 2008 - 23:47

Etude sur lees jeunes et leur avenir


l'article du Figaro qui en découle .... pour ceux qui veulent aps lire les 185 pages

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Sam 5 Jan 2008 - 15:52

Aux jeunes, aux vieux ....et à tous les autres :

Je connais pas beaucoup de jeunes, juste 3 , normal je les ai fait cheers et maintenant je les éduque ( enfin j'essaie affraid Rolling Eyes ).

Bon ok c'est pas des Castors Juniors! Entre le feu de camp et la tektonik ils ont choisi!!
Et c'est pas la nature qui a gagné!!

Evidemment si demain la "Nature", par l'intermédiaire de l'économie ( la vraie celle que l'on nommait il y a peu "l'economie matérielle" ) prend sa revanche ces petits et grands jeunes, un peu dans la lune et finalement bien naïfs, vont beaucoup souffrir!!

Est-ce leur faute ? Est-ce la faute de la génération précédente ? ( celle de leurs parents ) Devons-nous , pour fêter leur adolescence entonner notre mea culpa ?

Même pas ? En fait je les défends ces "jeunes", mes gosses comme les autres.
Ils sont superficiels, fascinés par la mode et le fric c'est vrai!! Mais, pour la plupart, ont-ils le choix ??

Je ne le pense pas ! Comment feriez-vous à leur place, dans cette société à la solidarité sélective, pour vous faire des amis ? Comment feriez-vous si à l'aube de votre vie adulte, le seul moyen pour obtenir votre diplome c'était d'avoir assez de connaissances ( c-a-d des relations ) pour décrocher un stage d'apprentissage ? Comment feriez-vous si votre premier boulot vous envoyait à 300 km dans une ville où vous ne connaissez personne?

Et surtout comment feriez-vous si à 12 ou 13 ans vous étiez déjà conscient de toutes ces difficultés et de votre impuissance à y changer quelque chose?

J'ai eu 15 ans. Comme l'a dit quelqu'un je ne laisserais personne dire que c'est le plus bel age de la vie; j'en ai trop chié!!
Mais au moins il y a 25 ans je savais, et mes potes aussi, qu'en bossant à l'ecole on pouvait s'en sortir !! C'était dur mais possible!!!
J'ai sans doute fait partie de la dernière "génération" à avoir cette chance!!

Aujourd'hui, si l'on est un jeune issu de la classe moyenne ou populaire le plus grand risque est de se retrouver seul sans copain. D'ailleurs il y a 4 ou 5 ans dès l'école primaire les gosses chantaient une chanson "...qui n'a pas d'amis ..." c'est dire!
Sans connaissances, sans relations dès le plus jeune âge pas de possibilités de trouver un job, un(e) copain( copine ) , de choisir telle ou telle école.

Alors les "vieux" vous moquez pas de la tektonik ni du dernier SFR /iPhone à la mode ( geek )...

Parce que la dite tektonik ou SFR, via le collège/lycée ou boite de nuit, est peut-être le meilleur moyen qu'ont ces jeunes pour préparer les sociétés du futur! Ces sociétés où pour avoir de quoi manger il faudra pouvoir compter sur une bande de potes pour aider aux semailles et aux récoltes !!

Le piège à Loup a fonctionné clind'oeil CL

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par ipphy Sam 5 Jan 2008 - 16:15

Tafdak avec toi Transhuman!

L'homme s'adapte au milieu dans lequel il évolue.

Et puis tout n'est pas perdu. On peut être très bien inséré dans cette société et mener sa vie de façon "alternative". La tektonik, les PS3 ça lasse au bout d'un moment :')
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Telimectar Sam 5 Jan 2008 - 18:58

Hum..j'en suis bien sorti moi; je suis pas d'accord toi l'ami Transhuman, je ne vois pas en quoi tout cela les empèche de réfléchir, de remettre en question ce qu'on leur met dans le bec depuis le berceau.

Alors oui vers 12/13 ans j'avais déja des vélléités de résistance malgré mon impuissance, ça ne m'a pas empêché de faire ce que je pensais bon dès que je l'ai pu... Et quand je suis devenu indépendant, j'ai agi selon mes convictions.

Le problème des jeunes actuellement, c'est ça: ils n'ont bien souvent aucune conviction. Mis à part que la tectonik c'est trop bien, que le gars qui n'a pas de portable est "has been", et qu'il faut pas louper la starac cette semaine, jérémie allant sans doute se faire kicker (dsl, mais c'est même pas déformé)
Après demande leur ce que c'est que la liberté ou le courage: et les réponses te donnent pas envie d'avoir à faire à eux dans la vie.

Pourtant les élements sont là: on a des choses injustes sous le nez, des arguments, des outils philosophiques, politiques..et rien ne se passe.
Je veux dire, certains réfléchissent, pas la majorité...pourquoi? réfléchir n'implique pas de se priver d'amis.
Alors certes je ne parle pas survivalisme avec beaucoups de personnes, mais ça ne m'a empêché d'avoir plusieurs cercles d'amis...

Alors au moins une chose est sûre: Cette société n'encourage pas ses enfants à utiliser leur cerveau, les déleste de leur libre arbitre, leur refile plein de dépendances (mon père est accro à la cigarette, ma mère est acro au téléphone portable, la grand mère a ses médicaments, ma soeur à plus belle la vie, et moi à un forum survivaliste) et elle le fait très bien. dévil

juste mon point de vue sans compassion ni concupiscence. (limite chiant en fait)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Eco.foxtrot Sam 5 Jan 2008 - 19:39

@Transhuman , quand tu parle d'amitié et de liens, c'est vite dit ... je ne suis pas sur que de nos jours l'amitié ai le sens ou on l'entend , pour pas mal de jeunes. C'est plus souvent des potes en grand nombre, avec le numero de portable qui va avec.

Et je ne pense que la faute soit entierement des médias et autres avec leurs soupes lobotomisantes ... Il y a en qui ne tombent pas dedans, qui ne suivent pas ce mouvement de masse molle.

"Ce n'est pas parceque l'on file de la merde dans une assiette que l'on doit la manger."

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum