Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Une initiation aux premiers secours gratuite

+5
strinkler
Sobio
persephone62
a2pir
victor81
9 participants

Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par victor81 Ven 5 Fév 2016 - 12:05

apres les attentat de novembre, le gouvernement reagis et lance une campagne de sensibilisation aux premiers secours gratuite d'une durée de 2 heures durant le mois de fevrier,
notez que contrairement a ce que l'on nous apprends au psc1, ils apprennent a poser un garrot.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent
je me suis inscrit pour le 20 fevrier, si rien ne m'empeche de m'y rendre ( arrivée de ti'victor..:p ), je ferais un retex
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par a2pir Ven 5 Fév 2016 - 18:30

en effet ; pour le garrot ,la politique est maintenant de le poser  que de faire un poing de compression qui risque de ne pas arrêter suffisamment l'hémorragie et qui laisse se vider de son sang la victime et qui bloque un secouriste .
c'est une retombé des attentats .
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par persephone62 Ven 5 Fév 2016 - 19:33

Lors de l'inscription dans mon secteur il y a quelques jours, la personne au téléphone venait juste d'avoir les informations.

Mes diplômes et mes connaissances en matière de secourisme et de ranimation datant désormais de quelques décennies, je compte profiter des 2 heures gracieusement accordée pour une petite mise à jour bien nécessaire...

Par exemple, je n'ai jamais appris à poser un garrot, quand à l'utilisation du défibrillateur ce sera également une première dans mon cas...

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par Sobio Sam 6 Fév 2016 - 0:28

Le DSA (Défibrillateur Semi Automatique) est prétendument intuitif: tu allumes et tu fais ce que la machine te dis. Bon, ça, c'est la théorie.

Pour ce que j'ai pu observer lors de formations de secourisme (au le doux nom de AGFSU) au sein de l'hosto dans lequel je travaille, c'est une sérieuse avancée mais pas une panacée.
Tu as raison d'aller te former. Je pense que savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire est au moins aussi important.
A la maison, quelqu'un vient d'avoir 12 ans qui ira obligatoirement accompagné de son vieux qui prétendra alors être postier (marre d'être jugé apte a priori).

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par strinkler Sam 6 Fév 2016 - 12:12

pensez vous qu'une secouriste du travail pourrait avoir des choses a en tirer ? j'ai bien envie d'y aller ne serais ce que pour entendre ce qu'ils on a dire sur le garrot, en même temps je recycle mon SST tout les deux ans, y prendre une place pour ne rien en tirer serait ridicule.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par victor81 Sam 6 Fév 2016 - 12:25

perso, je viens juste de passer le psc1, j'y vais pour le garrot justement, ya pas foule sur les listes d'incription...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par opaline Mar 16 Fév 2016 - 13:33

Merci pour l'info, je viens de m'inscrire en espérant qu'il reste des places disponibles.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par victor81 Sam 20 Fév 2016 - 17:35

journée d'initiation passée. et le bilan est tres positif.....pour quelqu'un ayant deja des notions de secourisme car cela m'a permis de revisiter les bases.
comme les pompiers nous l'on expliqué, deux heures, c'est evidement tres tres court pour aborder les premiers secours, le programme est concentré sur les moyens pour maintenir une personne en vie, donc:
- passage en revue des numeros d'ugence) j'jais mis mon grain de sel en parlant du 114, qui n'etait pas connu des pompiers... affraid),
-degagement d'urgence,
-la gestion des hemorragies ( avec la fameuse pose du garrot si on ne peut pas faire autrement ( aller chercher du secours si on est tout seul, besoin de s'occuper d'autres victimes ( en rappellant qu'en france, les secours seront là dans l'heure)...)
-le massage cardiaque ( mais pas les insuflations, car sur le principe de " le sauveteur doit d'abord se preserver", et celui ci n'ayant pas forcement a sa disposition de masque BaB , on ne fera que le massage cardiaque), 
-utilisation du defibrillateur,
-mise en PLS.
- et discussion sur les conduites a tenir face a des terroristes ( la fameuse affiche du gouvernement) ou dans un accident de la route.

pour etre bref,en plus d'etre complementaire à un psc1 et un mini recyclage , le point poistif a été qu'en dedramatisant les actes de secours certains ont voulu en savoir plus et, sur les 22 qui ont suivi la formation, 12 se sont inscrit pour le psc1  pour mieux se former....
une initiative interressante du gouvernement donc, meme si je persiste a croire que cela devrait etre inclus dans le programme scolaire ( dans la matiere svt par exemple).
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par Sobio Sam 20 Fév 2016 - 20:40

Merci pour le retex.
Je viens de découvrir le 114.

Je serais plus exigeant que toi. Matière "obligatoire" comme l'est l'ASSR1.
C'est aussi de l'éducation à la citoyenneté car en filigrane, il y a l'idée de porter assistance qui est un devoir civique etc...
Quand on voit ce qu'est l'éducation dite sexuelle au collège on se dit qu'il est bon de ne pas refiler tout aux profs de SVT qui ont déjà fort à faire avec la SVT et bien peu de temps pour le faire.
=> intervenants extérieurs (pompiers? infirmier(e)s du SAMU?)



* pour les non-français: ASSR1 vous devez avoir quelque chose de semblable chez vous, j'en suis sur.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par victor81 Sam 20 Fév 2016 - 20:55

oui, surtout que l'on voit que les gens sont demandeurs..
2 heures, c'est pas grand chose, mais si ca peut decomplexer les gens sur ce qu'il est possible de faire pour maintenir quelqu'un en vie et apres, avec ces bases, vouloir aller plus loin, moi je trouve que c'est pas si mal.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par albertspetz Sam 20 Fév 2016 - 21:10

Sobio a écrit:
Je viens de découvrir le 114.

Un site bien fait pour les utilisateurs du 114

http://www.urgence114.fr/fonctionnement-du-114/comment-ca-marche/
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par Sobio Dim 21 Fév 2016 - 9:10

Merci!

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par ghp Dim 21 Fév 2016 - 13:46

Merci de l'info. Je viens d'écrire.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par opaline Lun 22 Fév 2016 - 9:27

Salut, 

j'ai participé  à la formation, quelques infos sur le truc:

je me suis présentée avec mon cadet, agé de 6 ans, pas inscrit,aucun problème;
formation présentée par les pompiers du coin , il y avait toute l'équipe disponible , 
on nous a présenté la vidéo officielle et l'affiche  de la formation  http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste

puis il a débordé sur la formation PSC1, et tant mieux, sans toutefois manipuler le mannequin

en bref on a vu :  la PLS, le garrot, et non plus le point de compression, la façon d'évacuer quelqu'un en urgence ( tu le prends, tu le tire par où tu peux l'attraper,  BASTA ) , le DAE,  les consignes en cas d'accident de la route,  l'étouffement,    bref complet..  pour 2 heures

 la seule chose qu'ils nous ont demandé,  c'est si on avait fait une formation 1ers secours et depuis quand,   ... quand j'ai dit "20 ans"   l'assemblée s'est retournée..... 

mon gamin était ravi, il s’est fait féliciter pour être venu, et a tout compris  .

pour info la vraie formation PSC1  coûte 50 euros pour les adultes et 35 roros pour les petits à partir de 12 ans chez nos pompiers , 7 heures en tout ,   et  le plus c'est qu'ils proposent de le faire avec les plaies sur le mannequin;      -> j'y cours

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par texto31 Jeu 25 Fév 2016 - 20:49

j'ai aussi participé à la formation, en compagnie de mes filles 16 et 13 ans , dans un cadre axé 'ados".
L'intervenant était formateur dans la Police Nationale. Nous avons abordé les mêmes choses que vous, cependant nous avons travaillé le point de compression plutôt que le garrot, l'intervenant insistant beaucoup sur le fait que c'était un dernier recours.

Le défibrillateur a été vu, nous avons parlé d'une appli ( staying alive je crois) qui recense en géolocalisation les défibrillateurs les plus proches de notre position. Bien sur il est important de connaitre ceux qui se trouvent à proximité de notre résidence et de nos lieux de loirs et pro.

Il a été évoqué une prochaine formation PSC1 mis en place par la Croix Blanche , auquel nous nous inscrirons tous les 3.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par persephone62 Sam 27 Fév 2016 - 21:38

Ce matin, j'ai également participé à cette formation dans le 62...

Dans mon cas c'est un pompier qui nous a informé et formé. 

Avec son collègue, je peux vous dire que bien qu'ayant mon BNS et ma spécialité ranimation (non à jour), c'était du haut de gamme... Je n'ai pas perdu mon temps, je ne peux que recommander aux jeunes et aux moins jeunes de le faire...

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une initiation aux premiers secours gratuite Empty Re: Une initiation aux premiers secours gratuite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum