Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

+3
Barnabé
opaline
tchoupi4
7 participants

Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par tchoupi4 Lun 11 Juil 2011 - 23:18

Première journée du stage de secourisme de la Protection Civile de Paris.



Un stage avec huit participants âgés de 19 à 65 ans. Un gars sympa qui veut devenir sapeur pompier, un prof, une directrice de colo, un retraité chef de club de rando qui veut se sentir à l'aise en cas de pépins, bref que des cas et des motivations différentes mais avec un but unique, savoir sauver des vies... finalement c'est plutôt pas mal comme idée. Le groupe est très sympa et cela ne gâche rien.



Au programme du jour:

- La sécurisation des lieux et la protections des secouristes

- Les personnes inconscientes, et la PLS (position latérale de sécurité)

- Le dégagement d'urgence (l'une des manœuvres les plus simples, tu prends le type au sol et tu le tires le plus loin possible du danger)

- Les méthodes de compression pour stopper les hémorragies en gros pour faire simple tu compresses à mort la plaie qui saigne et tu relâches pas. Si tu dois bouger ailleurs type autre blessé ou pour aller chercher de l'aide du pose un tampon relais (un gros carré de tissus entouré d'un foulard pour comprimer).

En terme de matos minimaliste tout peut faire l'affaire. On nous conseille d'avoir un sac plastic type sac en plastic basic du commerce toujours sur soi. Ca prend pas de place et ça peut servir à plein de choses. Si il est pas troué cela fait un super grand gant qui permet de faire la compression en direct sans s'en foutre trop partout. Après une chaussette (même sale si les secours sont accessibles) fera l'affaire comme tampon serré par n'importe quoi qui serre, de la cravate à l'écharpe ou au foulard.

- Puis le clou du spectacle la réa cardio-respiratoire sur l'adulte, l'enfant et le nourrisson avec formation sur l'utilisation du défibrillateur.

- Pour terminer on sort de la pièce, on poireaute seul, chacun son tour, et tout d'un coup quelqu'un sort en gueulant, un drame vient de se produire dans la pièce d'à côté, tu ne sais pas à quoi tu va être confronté mais bon, tu es censé être le type qui sait puisque tu es secouriste. Hé bien là, tu te sens quand même tout petit petit... bref la formation est très efficace et de très bon niveau avec du théorique mais aussi beaucoup de répétition et de mises en situations.

Le fin du fin? L'option cassage des côtes lorsque tu fais la réa... j'en ai cassé une bonne dizaine avant de réussir... heureusement qu'aujourd'hui c'était un arrêt cardiaque sur un mannequin

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par tchoupi4 Mar 12 Juil 2011 - 23:16

2ème journée de formation, ou nous avons abordé les sujets passionnants comme les blessures et plaies suite à des circonstances diverses et variées, morsures de chien, blessure par balle, outils (la tronçonneuse) ou encore les piqures. Puis le sujet des brûlures et enfin les chutes et les traumatismes (de l'accident de moto à la chute dans les escaliers).

Cette dernière partie théorique a été suivi de scènes d'accident très réalistes. Toujours le même principe, on attend dehors et un type paniqué (comprendre qui nous gueule dessus des trucs pas clairs) vient nous chercher pour l'aider (comprendre prendre la situation en main et s'occuper de tout).

C'est là que nos réactions de sauveteurs juniors deviennent drôle enfin drôle c'est temps que c'est dans le cadre de l'exercice, dans la vraie vie.... ben ça serait raté.

1er exemple, un type se tord de douleur, il vient de se bruler gravement avec un fer à repasser qu'il a toujours à la main et qui chauffe. Le secouriste arrive, lui prend le fer le pose sur la table, pense directement à débrancher la prise électrique du fer (plutôt que de chercher le bouton on off). Emmène le blessé à un point d'eau pour refroidir la blessure immédiatement et contacte en même temps les secours. Le toubib régulateur donne le temps nécessaire de refroidissement puis il fait allonger la victime et la couvre (risque de tomber dans les pommes car brulure grave = hémorragie ce que je ne savais pas). Bref tout va bien. Normalement la scène touche à sa fin le moniteur doit signifier la fin de l'exercice en disant "et les secours arrivent et prennent le relais"... sauf que là il dit rien (ce qui veut dire qu'on zappe un truc essentiel dans la séquence). Il stoppe la scène et nous demande si on ne remarque rien... ben on réfléchi (beaucoup) et on remarque vraiment rien. Là il nous dit regardez le fer à repasser... ben là on tous remarqué. Le secouriste à poser un fer à repasser brulant sur une pile de papier entourées de linge... le moniteur indique froidement: "ben maintenant vous pouvez aussi appeler les pompiers en plus du SAMU parce que vous venez de foutre le feu"....



Je vous passe les PLS (position latérale de sécurité) ratées qui se termine avec une victime lamentablement avachie sur le ventre (pas bon du tout), les côtes encore cassées en réa cardiaque et on nous a même fait le coup de la panne de batterie sur le défibrillateur et la panne d'électrodes!! Un grand moment de solitude (quand tes putains d'électrodes sont foireuses et qu'un type te clamse dans les bras...) mais de bonnes méthodes pour remédier à ces légers ennuis n'est ce pas, le tout c'est de réagir fissa.



Sinon on a eu le coup du type qui avait un beau couteau planté dans le bide et hurlant comme un putois en se vidant de son sang... et là le secouriste c'est vraiment retrouvé désarmé bien que il y avait une arme dans le bide de la victime (sang mauvais jeux de maux bien sur lol).

Le type beugle, le secouriste hésite pendant de longues minutes il aide la victime à tenir son couteau (ce qui ne sert à rien). Au bout d'un temps certains il allonge la victime par terre et se met derrière lui pour lui tenir la tête...le blessé se met à hurler à la mort et il se retrouve avec une éviscération sur les bras (de pas bon du tout la situation vient de virer à catastrophique).

En clair blessure à l'abdomen il faut impérativement soulager les tensions musculaires des abdos pour éviter l'éviscération (très très grave). Donc on allonge complètement la victime (très délicatement) et on lui soulève les jambes que l'on replie vers lui et que l'on retient en s'asseyant devant et on parle à la victime en l'empêchant de triturer son couteau (que l'on ne retire surtout pas (sinon on aggrave l'hémorragie et on a rien pour clamper et de toute façon on sait pas faire hein...)



Quand à votre serviteur ici présent, j'ai du faire face à une crise d'asthme grave, j'ai fait tous les bons gestes "techniques" (le moniteur m'a dit que c'était l'essentiel) mais j'ai franchement fait marrer tout le monde avec la "qualité" de mon appel au SAMU que j'ai totalement merdé (je crois que je n'ai jamais été aussi peu clair de ma vie dans une conversation téléphonique), bon faut dire que le type me hurlait dessus entre deux râle qu'il allait mourrir et que sa "mère" à côtée et bien.... j'aurai bien utilisé du Hors Charte pour la faire taire... mais bon comme secouriste on est là pour aider pas pour achever...



Une scène bien vacharde à souhait et bien merdée par notre camarade secouriste. Ben c'est l'histoire d'un mec presque normal et complètement bourré qui a l'alcool gai (ce qui est agréable). Le type est affalé contre le mur, il tient les propos d'un mec bourré, il ne peut pas se relever, il veut pas. 1er coup de fil au SAMU, ben c'est l'histoire d'un mec bourré, OK dit le doc régulateur vous surveillez et vous rappeler si il y a un problème c juste un mec bourré.

Le secouriste se retrouve comme un con avec le type bourré sans secours qui arrivent... sauf que sauf que le secouriste fini par se rendre compte que le type est traité contre la tension et qu'il peut bouger mais que d'un seul côté... et çà c'est plutot l'histoire d'un mec juste un peu gai avec une canette de bierre (mais pas 15) en train de faire un AVC.... le secouriste à merdé l'interrogatoire en 5 questions (que 5) qui permet d'établir un diagnostic de premier secours (hyper balaize le questionnaire). 2ème appel au SAMU, le doc régulateur engueule le secouriste et fait partir le SAMU. Bilan, 15 minutes de perdues.



Voili Voilou, une excellente formation sont je vais devenir un fervent promoteur dans mon entourage. Faîtes là et faites la faire à vos proches, c'est un peu cher (70€) mais c'est vraiment super efficace pour aider à sauver des vies.... dans la vraie vie.

Et puis on est survivalistes ou on l'est pas. L'année prochaine je passe le niveau 2. C'est une semaine de formation mais c'est la formation de base des pompiers. Ca coute 250€ (je vais demander çà comme cadeau au papa noël.



Bonne soirée à tous.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par opaline Mer 13 Juil 2011 - 7:50

salut,
chouette retour,

je vais aller me reformer moa je crois ... Suspect
avez vous parlé des enfants? (pas la bobologie hein, mais genre le gosse qui s'étouffe?..)

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par Barnabé Mer 13 Juil 2011 - 8:24

Très bonne formation apparemment, avec toutes les mises en situation.

Moi j'avais trouvé ma formation bien, mais une bonne part était des diapos et de la discussion. En pratique, de mémoire, on avait fait pose d'un pansement de compression, PLS, réa cardiaque, et manoeuvre de Heimlich (juste trouver la position sur le collègue d'à côté, sans appliquer les secousses). Démonstration seulement de la manoeuvre d'évacuation d'un blessé inconscient, pas le temps de la faire chacun.

Le formateur avait beaucoup insisté sur la nécessité de passer un bon message de secours. Les exercices pour cela étaient très utiles, car on merdoie au début, comme tu l'as constaté.

Les anecdotes sont amusantes aussi. Exemple réel d'appel aux pompiers "allo, dites à Gégé qu'y a le feu chez Lulu" et la personne raccroche ! Dans ce cas, l'appel est tellement inexploitable que le standardiste est obligé d'attendre que la personne rappelle après avoir constaté la non arrivée des secours. A la campagne, ça peut faire perdre des dizaines de minutes ! Avec un peu de chances une autre personne appelle, ou bien c'est un autre service de secours qui est prévenu puis appelle les pompiers.

Perso, un des trucs qui m'a marqué c'est la nécessité absolue de mettre en sécurité la victime, le lieu, ET le secouriste. Un secouriste HS ne sert plus à rien, ça fait juste une victime de plus à secourir ! Par exemple, si on arrive sur une personne inconsciente en lieu clos, elle peut avoir été victime d'un gaz inodore et incolore. Dans ce cas, la manoeuvre d'évacuation de la victime doit être tentée en retenant sa respiration, et au premier signe de malaise on s'évacue soi même et au plus vite !

Bref, quand on part de zéro ou presque y'a beaucoup à apprendre et c'est pas du temps perdu.

Je trouve que ton stage était particulièrement riche avec toutes ces mises en scène. Faut pas oublier que le programme de la PSC1 est très léger et le nombre d'heures prévues, très court. Pour autant, il faut le faire, c'est une bonne base.

Un truc frappant, c'est l'absence de tout soin : on ne désinfecte pas, on ne fait pas boire d'eau... on ne peut donner à une personne sa médication que si elle l'a sur elle et si elle la prend elle-même, consciemment. Une bonne part de la "bobologie" ordinaire que pratique par exemple une personne qui a des enfants, ne fait pas partie du secourisme. En France, la séparation entre secourisme et médecine est bien nette et bien tranchée.
Exemples :
- la Bétadine est un excellent désinfectant. Mais c'est aussi très colorant. Ca risque d'empêcher le médecin urgentiste de juger correctement la plaie. Il vaut mieux ne pas désinfecter du tout. A la rigueur, un désinfectant incolore.
- mon médecin m'a dit : malaise vagal, faire boire de l'eau sucrée dès que la personne reprend conscience. Sauf que l'urgentiste n'est pas censé faire boire quoi que ce soit à la victime.
- plus important : le secouriste ne doit pas déclarer la mort. Il doit tenter les manoeuvres de réanimation et appeller les secours. Seul le médecin peut prononcer la mort et l'arrêt des tentatives de réanimation. Un copain a ainsi passé 30 minutes, en relais à deux, à faire de la réa cardiaque et respiratoire à un suicidé. Mais il était mort et bien mort, comme l'a constaté le médecin à l'arrivée sur les lieux. Ca peut paraître absurde, mais c'est comme ça.

La tentation peut être de trop en faire. Exemple de ta victime avec un couteau dans le bide. Dès qu'il y a un objet dans la plaie, il faut pas l'enlever, donc on ne peut pas comprimer (pas sur la plaie, et on n'apprend plus les points de compression). A part détendre la personne, lui parler, vérifier qu'elle est consciente, et passer l'appel de secours, on ne peut pas faire grand chose. Autres exemples : appliquer une manoeuvre "trop puissante" ou trop technique : pose d'un pansement compressif alors qu'il ne se justifie que si on est seul et qu'on doit se libérer pour appeller les secours ou autre (si on est dispo, il faut rester en compression manuelle et ne pas faire le pansement qui risque d'être moins efficace) ; Heimlich avant d'avoir tenté les claques dans le dos ; PLS à quelqu'un qui est conscient ; réa cardiaque à une personne inconsciente mais qui respire...

Perso, je trouve qu'on oublie vite. Plus d'un an après la formation, j'aurais du mal à tout mettre en oeuvre. Le recyclage prévu tous les 4 ans, c'est bien loin si on ne met pas en pratique entre temps. Cette discussion me fait faire une petite révision ! Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile 310536


Dernière édition par Barnabé le Mer 13 Juil 2011 - 9:37, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par tchoupi4 Mer 13 Juil 2011 - 9:22

Bonjour Opaline,

Si si, on a tout fait sur les mannequins (pas des vrais hein) enfants et nourrissons. C'est des poupées quoi mais habillées avec des vrais habits et plutôt mieux faites que celles du commerce avec un vrai poids. Du coup c'est assez destabilisant surtout quand le type se rue sur toi en te beuglant dessus au secours au secours mon fils est en train de mourrir (il te dit rien d'autre histoire de te laisser bien marinner). Je sais de quoi je parle car j'ai eu cette scène hier. Je m'en suis tiré impéacable, 5 claques dans le dos puis compressions thoracique et le gosse a recracher sa valda (enfin d'après le moniteur qui mime le bruit du truc qui sort lol et te dis... "et les secours arrivent et prennent le relais").
Donc ca fait bien partie de la formation. De même que la bobologie. Désinfection systématique même des petites plaies. Encore des cas de tétanos (mortel à 90% c'est une vacherie semble t-il ce truc). Les vaccins c'est un rappel tous les 10 ans (mon avis je vais devoir m'y recoller faut que je demande à ma "moman" le carnet de santé de son fiston lol !). A la protection civile ils conseillent la Chlorexydine car effectivement c'est transparent et ça ne cache pas la plaie pour les soins futurs.
Ce que dis Barnabé est vrai. A savoir le principe général de cette formation qui est conçue pour que TOUT LE MONDE réussise et bien c'est NE PAS NUIRE à la victime. Si on veut une formation plus poussée il faut passer le PSE1. Là c'est autre chose. D'abord c'est 35h de formation sur 5 jours consécutifs donc intensif (la mon brevet c'est que 12h de formation) et ensuite c'est éliminatoire c'est à dire que c'est une "vrai" diplôme avec examen à la fin et .... tu peux clairement te faire recaler (ce qui est bien).
C'est cette formation que je vais me faire offrir à Noel. Avec cette formation tu peux intervenir comme équipier secouriste dans une ambulance protection civile (ce qui ne me déplairait pas 1 ou 2 jours pas mois pour acquérir de l'expérience en situation d'urgence réelle).

Sinon juste petit retour également sur la protection civile. C'est une association totalement laique avec des gens hyper pacifiques (bien dans la chartes), clairement tourné vers les autres et ils sont très jeunes (entre 18 et 25 ans). Qui a dit que les jeunes ne croyaient plus à rien. Moi qui suis un vieux de 36 ans, quand je les voient nous former ben... je suis épaté de leur assurances et de leur expérience aussi jeune. Donc je peux vous dire que si j'ai les moyens à l'époque Tchoupi et Tchoupette à 18 ans, ils iront faire ce genre de truc et je leur offrirait la formation (histoire qu'ils puissent secourir leur vieux père).
Bonne journée à tous

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par Da Mer 13 Juil 2011 - 10:07

Ma femme et moi prévoyons de parfaire nos connaissances d'ici peu.
En Belgique, on commence visiblement par le Brevet Européen des premiers secours (15h, 25€). On complétera certainement par la formation "réanimation pédiatrique" (3h, 15€), et peut être par le brevet de secouriste (18h, 45€).

infos sur : http://www.croix-rouge.be/
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par Barnabé Mer 13 Juil 2011 - 10:31

tchoupi4 a écrit:la mon brevet c'est que 12h de formation
Pour info, la définition officielle indique "10 heures environ". Les organismes de formation font souvent 11 ou 12 heures car 10 heures c'est très court pour tout ce qu'il y a à voir.

sur wikipedia, ils indiquent un coût moyen de 61 € en 2009. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_et_secours_civiques_de_niveau_1

Perso chez les pompiers c'était 50 € pour 11 heures de formation.

P.S. : j'insiste sur le fait que les démonstrations et mises en situation sont une part essentielle de la formation. Un autre point important de la formation, c'est la progression logique du secours : d'abord on fait ça, ensuite on vérifie ça, ensuite en fonction du résultat de cette vérification, on enchaîne sur ça ou sur ça...

On peut trouver des conseils sur internet, ou lire le livret de la formation, mais ça n'est pas du tout pareil.

Le contenu de cette file-même n'est qu'un retour d'expérience sur cette formation et ne constitue pas une formation ni des conseils valables ou validés.

Il FAUT suivre une session de formation.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par Athea Mer 13 Juil 2011 - 22:03

Salut super retour Tchoupi!

Ici si on est actif avec un PSP1, la mise à jour de 6h est gratuite.

Tu te mets à disposition pour quelques évènements dans l'année (concert, course à pied, motocross, salons, foires...), ça te permet de rester en contact, de revoir les procédures et de te rendre compte qu'il ya beaucoup d'évènements toutes les semaines...

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par LEROUX Jeu 14 Juil 2011 - 2:38

SALUT
je plusois
cette formation est un bon moyen de se tester niveau stress et la formation suivante encore plus et intervenir comme equipier sur poste de secour peut_etre elle un peu frustrante car les catastrophe qu'on apprend ne sont pas si courante mais quand elles arrivent ca peut-etre un bon stress

en revanche barnabé le malaise vagual peu avoir d'autre origine qu'une hypoglicémie je dirais plutot on alloge on sur elève les jambes et on interroge a la reprise de conscience et la on voit la suite des événements avec le régulateur(en tant que secouriste bien entendu)

la déclaration de mort c'est médico légale
et puis face a un mort (sauf si raideur cadavérique) c'est tjrs la meme question c'est son pouls ou moi qui sent le mien Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile 990850
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par Barnabé Jeu 14 Juil 2011 - 19:23

LEROUX a écrit:en revanche barnabé le malaise vagual peu avoir d'autre origine qu'une hypoglicémie je dirais plutot on alloge on sur elève les jambes et on interroge a la reprise de conscience et la on voit la suite des événements avec le régulateur(en tant que secouriste bien entendu)

tout à fait, je citais ça juste pour dire que ce médecin pensait eau sucrée à la reprise de conscience (qu'il administrera ou pas en fonction de ce que lui dit la personne) alors que le secouriste ne DOIT PAS administrer un liquide à la personne. C'était juste un exemple pour montrer à quel point un secouriste doit s'abstenir de tout geste médical, et même de donner à boire ou à manger.

face a un mort (sauf si raideur cadavérique) c'est tjrs la meme question c'est son pouls ou moi qui sent le mien

Pas de prise de pouls en PSC1 : on cherche un signe d'activité respiratoire, et si absence, réanimation cardiaque et respiratoire. Je suppose que c'est optimisé pour que le plus grand nombre puisse appliquer cela rapidement, justement sans se demander si c'est un pouls faible ou s'il se fait des idées ou s'il est pas au bon endroit ou s'il appuie trop fort...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par hildegarde Jeu 22 Mai 2014 - 23:52

Dernier soir d'apprentissage des gestes de premiers secours PSC1

pour avoir suivi le BNS il y a quelques années (il y a 25 ans,), je peux vous dire que ça a vachement changé, c'est largement moins flippant.

Nous avons abordé les bases (VITE, PLS, AAA, RCP, PAS.... le quiz du jour étant de trouver la definition de ces acronymes ! lol )

En tous cas, franchement, je conseille à tous ! ça devrait être enseigné dans les collèges et lycées ...rendez-vous compte ... même  les JSP encore un acronyme Smile) ne le passe  pas ! la France est le pays le plus en retard de l'Europe sur le nombres de secouristes...
perso, je vais inciter ma fille et mon homme à passé ce PSC1..


bon allez j'ai pitié.... voici un petit glossaire :

JSP; Jeunes Sapeurs Pompiers
PAS : Protéger, Alerter, Secourir
RCP: Réanimation Cardio-Pulmonaire ( autrement fit : massage cardiaque)
AAA : Appuyer, Allonger, Alerter (en cas d'hémorragie)
PLS / Position Latérale de Sécurité

et , pour VITE, voici en image :

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par hildegarde Ven 23 Mai 2014 - 13:52

excellent ! merci Biblos pour le conseil...  BISOU 
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile Empty Re: Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum