Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Superbe documentaire : Adieu paysans

3 participants

Aller en bas

Superbe documentaire : Adieu paysans Empty Superbe documentaire : Adieu paysans

Message par Barnabé Mer 13 Jan 2016 - 0:27

Superbe documentaire diffusé ce soir sur France 2. Adieu paysans de Audrey Maurion. A revoir sur pluzz au moins 7 jours. A revoir ou enregistrer dimanche 17/01/2016 à 05:10

Le monde paysan français, de la fin de la seconde guerre mondiale à Mitterrand.

L'après-guerre avec les tickets de rationnement, la difficulté à nourrir tout le monde, restant teinté de marché noir et de résistance, le cheval, puis le tracteur apporté par le plan Marshall, le crédit agricole, la compétitivité, les engrais, le remembrement, Pisani, la PAC, l'exode rural, la nostalgie et le faux rustique, le Larzac.

Superbe documentaire, avec de magnifiques images d'archives, des trognes, des accents...

40 ans d'histoire contemporaine, 40 ans qui sont passés et ont transformé fondamentalement et irréversiblement notre société et nos paysages...

A voir absolument pour savoir d'où on vient ! Mais triste à pleurer.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Superbe documentaire : Adieu paysans Empty Re: Superbe documentaire : Adieu paysans

Message par KrAvEn Mer 13 Jan 2016 - 6:37

Slt !
Barnabé a écrit:A revoir sur pluzz au moins 7 jours.
Ou sur Rutube. Merci Barnabé pour le doc.
A voir, dans un style quelque peu différent, le très bel OVNI "Farrebique" ou bien le très émouvant "Paul Bedel dans sa vie de paysan", dont on a déjà parlé ici. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Superbe documentaire : Adieu paysans Empty Re: Superbe documentaire : Adieu paysans

Message par Semper Mer 13 Jan 2016 - 7:53

Merci ,pour le partage.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superbe documentaire : Adieu paysans Empty Re: Superbe documentaire : Adieu paysans

Message par Barnabé Lun 18 Jan 2016 - 12:55

Ce documentaire Adieu paysans évoque justement les films de George Rouquier Farrebique (1947) et Biquefarre (retour sur les mêmes lieux en 1983). Il y a même sans doute des extraits de ces films. Je ne les ai pas vus, j'essaierai de les regarder à l'occasion.

Personnellement, j'ai lu pas mal de romans paysans de diverses époques, et vu quelques documentaires plus récents dans le genre les derniers paysans, un peu comme "Paul Bedel dans sa vie de paysan". Sans compter de nombreux films qui évoquent aussi la vie paysanne (comme Crésus de Giono). Et j'ai aussi passé un peu de temps sur des fermes, donc ce n'est pas un milieu inconnu pour moi.

Je trouve que Adieu paysans, et Farrebique sans doute, ont l'avantage de montrer des images d'une époque où nous n'étions pas nés, donc qu'on a du mal à s'imaginer même en lisant des livres ou en regardant des documentaires plus récents ou en écoutant les récits des anciens. Adieu paysans a un autre avantage : il montre non pas une situation à une époque donnée, mais une évolution en accéléré de 40 ans qui ont transformé la paysannerie française. C'est donc un complément très utile à ce qu'on peut lire ou voir par ailleurs.

Sachant que ces évolutions ne démarrent pas après la seconde guerre mondiale : l'exode rural rural a commencé dès le début du XIXe siècle. Entre 1892 et 1955, le nombre d'exploitations agricoles a été divisé par 2,6. Mais la seconde guerre mondiale marque sans doute le tournant d'une modernisation encore plus rapide et d'un "vidage des campagnes".

Dans le monde forestier aussi, des évolutions similaires ont eu lieu. J'avais discuté avec un chef d'entreprise à la retraite (il doit avoir environ 80 ans maintenant). Il a commencé sa carrière d'exploitant forestier-scieur de la façon suivante : les boeufs emmenaient la machine à vapeur sur le site de l'exploitation forestière. Ensuite, les boeufs faisaient le débardage, tandis que la machine à vapeur entraînait la scie mobile. Début des années 60, le tracteur a remplacé la machine agricole : grosse révolution ! je ne me rappelle plus quand est-ce que la tronçonneuse a remplacé le passe-partout, mais à peu près à la même époque. Ensuite, ils ont installé une scie fixe et c'est devenu une entreprise d'exploitation forestière -scierie moderne comme on les connaît aujourd'hui.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Superbe documentaire : Adieu paysans Empty Re: Superbe documentaire : Adieu paysans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum