Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Documentaire : CIA : Guerres secrètes

Aller en bas

Documentaire : CIA : Guerres secrètes Empty Documentaire : CIA : Guerres secrètes

Message par Barnabé le Mer 25 Fév 2015 - 0:02

Pour faire bonne mesure :

Un documentaire qu'il faut absolument avoir vu pour (commencer à) comprendre comment va le monde :

CIA : guerres secrètes de William Karel, 2003, 3 épisodes de 52 minutes.

Nombreux témoignages d'ex-directeurs, hauts responsables, agents, hommes politiques et leurs conseillers... Rien de complotiste ni d'abracadabrant : juste des opérations clandestines, des ficelles tirées dans de nombreux pays par l'agence américaine. Mais ça va évidemment très loin : des régimes mis en place, d'autres déstabilisés, des assassinats de hauts responsables voire de chefs d'état... Et ce sont les acteurs de ces opérations qui le disent eux-mêmes. C'est d'ailleurs tout à fait étonnant de voir ces anciens spécialistes du secret lâcher des infos autrefois confidentielles. Le temps est passé, les archives sont (pour partie) dé-classifiées...

Une bonne façon de réviser l'histoire contemporaine.

Résumé de l'éditeur :
Au lendemain du 11/09/01, l'Amérique prend soudain conscience de la défaillance de ses services de renseignement. La CIA est sur le point d'être déclarée morte cliniquement : comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire en trois parties se propose de plonger au cœur du système de la CIA, de raconter les "victoires" (renverser Mossadegh en Iran, Lumumba au Congo), les échecs (Baie des Cochons, élimination de Castro), les erreurs de prévision (effondrement de l’URSS, montée des intégrismes). De décortiquer la réalité de son pouvoir et d’en faire l’autopsie. Rarement ses mécanismes ont été ainsi disséqués.
Nous avons interviewé 27 témoins : directeurs de la CIA, agents de terrain, Secrétaires d’État, conseillers présidentiels, ceux qui ont claqué la porte, ceux qui ont été licenciés, ceux qui sont passés à l’ennemi. Tous acteurs directs, ils ont accepté de raconter 50 ans de règne de la CIA, de Truman à George W. Bush et critiquent avec une lucidité rare la décadence de la Centrale.
Confrontés aux erreurs passées, ils réexaminent l’histoire des Etats-Unis avec un regard qu’ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas avoir jusqu’ici.
http://www.film-documentaire.fr/CIA-guerres_secrètes.html,film,11985
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Points : 5499
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : CIA : Guerres secrètes Empty Re: Documentaire : CIA : Guerres secrètes

Message par Kerkallog le Mer 25 Fév 2015 - 9:34

"...Nombreux témoignages d'ex-directeurs, hauts responsables, agents, hommes politiques et leurs conseillers... Rien de complotiste ni d'abracadabrant : juste des opérations clandestines, des ficelles tirées dans de nombreux pays par l'agence américaine. Mais ça va évidemment très loin : des régimes mis en place, d'autres déstabilisés, des assassinats de hauts responsables voire de chefs d'état... Et ce sont les acteurs de ces opérations qui le disent eux-mêmes. C'est d'ailleurs tout à fait étonnant de voir ces anciens spécialistes du secret lâcher des infos autrefois confidentielles. Le temps est passé, les archives sont (pour partie) dé-classifiées..."

Documentaire vu l'an passé , c'est très clair, complet, & très éclairant sur les manipulations en coulisses. pouce
çà laisse songeur sur les évènements actuels & ce qui est publié dans les grands médias!

________________________________________________________
Documentaire : CIA : Guerres secrètes 0_0_0_12  Documentaire : CIA : Guerres secrètes 00000012Documentaire : CIA : Guerres secrètes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Documentaire : CIA : Guerres secrètes 00000013 sunny Documentaire : CIA : Guerres secrètes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2377
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 2666
Réputation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum