Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Le pic de pétrole et ses conséquences

+71
pvo12
Jeff01
Kerkallog
Résilient
moulino51
daeron
Wasicun
Kyraly
merlin06
Catharing
grizzly
demeter
Cyrus_Smith
Wanamingo
Aristote
troisgriffes
hildegarde
furyans
ghp
logan
tchenophilo
Belenos
tarsonis
serilynpayne
matthioux
grosminet
Semper
Da
Barnabé
seth
Raffa
Blaise
un ptit breton
mado
Stalker
lykos69
luxferrrare
Luska
SavageBeast
Bouh-riko
marocain
Petrus16
vigo
Bea
calogronan
commandos
Hervé
Armageddon974
jeanfrancoism
Jep
Jeff
ipphy
Perle
Darkside of the Moon
Telimectar
capri270
Eco.foxtrot
rurbain
Le_Celte
Capausoleil
Tagada Jones
splotch
efgé
Canis Lupus
geispe
Andros
Rammstein
Outback
transhuman
phyvette
KrAvEn
75 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 16:06

Je vais en vacances depuis une douzaine d'année dans la même région, le nord de la Sarthe limite Eure et Loir, mais pas toujours dans le même village et je ne loue pas toujours la même maison.

1995: une maison ancienne habitable directement seulement pour les vacances d'été en l'état, vétuste, avec 5000 m2 de terrain coutait le pris de deux voitures soit 30 000 Euros. Un pavillon ordinaire sans cachet mais confort et peu ou pas de jardin en bordure de ville 100 000,00 €uro.

2008: le pavillon typique de l'habitat urbain en sous-préfecture n'a pas bougé de prix mais la ferme à restaurer vaut 150 000, 00 Euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par un ptit breton Mar 13 Jan 2009 - 16:43

Il est clair que les prix de l'immobilier sont surélevés par rapport au pouvoir d'achat des acheteurs. Selon les agences immobilières de ma région les raisons de la hausse étaient :
- arrivé d'une clientéle anglaise riche
- arrivé de retraités de Paris originaire de la région
-peu de contruction neuves
-trop "d'aides" pour les jeunes (taux 0% tva à 5.5 %....)

Aujourd'hui les mêmes voient les raisons inverses pour la baisse:
-départ des Anglais ( 25 % en 2008)
- hésitation des jeunes et des retraités à investir
-trop de constructions neuves

Sinon j'ai vu une raison plus personnelle ( qui d'ailleurs était prévisible pour un lecteur du forum) la hausse du pétrole a fait prendre conscience à beaucoup qu'habiter loin des commerces est source de dépenses, sauf si on produit sur place.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par un ptit breton Sam 14 Mar 2009 - 16:05

Une petite info de mon tonton qui travaille dans un grand groupe aéronautique sur Paris ( chut je dis pas le nom mais c'est un sous traitant d'air*us ...).
Donc tonton discute avec son grand chef et celui ci lui demande ; "alors la retraite ça approche ?" réponse "encore 8 ans " et celui ci lui dit " ah et bien vous ne verrez pas la fin de l'aviation civile mais se ne sera pas de beaucoup, pour les jeunes il faudra se recycler ailleurs ".
Pour info ce gars cotoie du grand monde et passe régulièrement à la télé.
La situation dans la boite est tendu avec la crise mais pas plus qu'ailleurs, il y a juste plus de démissions chez les jeunes diplômés qu'ailleurs.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Blaise Sam 14 Mar 2009 - 17:28

un ptit breton a écrit:" ah et bien vous ne verrez pas la fin de l'aviation civile mais se ne sera pas de beaucoup, pour les jeunes il faudra se recycler ailleurs ".

Mais quelle est l'origine de sa crainte ? csd

- ressources : plus de carburants dédié à l'aviation civile

- économique : plus suffisamment de clients pour faire tourner les compagnies aériennes.
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par un ptit breton Dim 15 Mar 2009 - 22:27

Il y a plusieurs raisons.
La hausse récente du pétrole avait fait comprendre à certains dirigeants que rien ne remplacera le kéroséne et que l'aviation est condamnée avec la fin du pétrole.
Ensuite en interne, l'entreprise a toujours des équipes qui travaillent sur le court et le moyen terme mais il n'y a plus vraiment de chercheurs sur le long terme ( chez eux c'est de l'ordre de 20 ans ) comme si dans 20 ans la boite n'aurait plus rien à faire.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:32

L'aviation ça m'intéresse car je suis breveté...sur flight simulator 2004 !!! Bon effectivement je suis le sujet depuis très longtemps, jamais piloté, bien trop cher.
Un avion bien mis au point, il le sont tous en général, ayant visé juste comme clientèle, plus délicat il y a des ratages (Mercure), est crée pour être construit pendant trente ans avec des évolutions tout au long en fonction des besoins des clients et des progrès des périphériques. Physiquement un avion dure 25 ans, plus en Afrique masi on connait le résultat.
Or il est probabe que dans 25 ans, si je ne crois pas pas au retour à l'age de pierre, le temps des transports de masse vers les paradis ensoleillés des congés payés sera terminé depuis un moment pour cause d'un pétrole devenu très, très cher à défaut d'avoir totalement disparu. Retour au niveau de consommation aéronautique des années 50/60 :les riches, les hommes d'affaire et assimilés, les militaires c'est a dire 2 à 3000 avions de ligne comme à l'époque (pour l'occident). Ce qui donne: 3000 avions qui durent 25 ans c'est 120 avions par an à construire pas de quoi faire prospérer une industrie aéronautique en effet. Peu de besoin pas de concurence car à ce niveau un seul constructeur survivra, il suffira de maintenir une chaine de fabrication pour un modèle actuel par type et taille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par un ptit breton Mar 17 Mar 2009 - 18:23

En effet on sera loin du millier de gros avions construits actuellement ( j'ai du mal à savoir combien il s'en construit exactement ).
Toujours est il que j'ai lu récemment une phrase qui résume le point de vue des constructeurs:
L'aviation civile aura vécu 100 ans ( 1930/2030)

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Canis Lupus Mar 28 Avr 2009 - 21:58

Sur Contreinfo, une traduction d'un article lumineux sur le PO :
L’énergie est le véritable moteur de l’économie, par Michael Lardelli

J'ai réappris en lisant cet article le concept d'énergie nette. C'est vrai que plus que la fin du pétrole ou le pic de production, c'est l'énergie nette qui va nous tuer.

Même avant la "net energy cliff", il y aura le pic des exportations de pétrole. De toute manière, c'est le total caca mrsgreen.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Capausoleil Mer 29 Avr 2009 - 9:48

J'adore la fin....Voila qui remettra nos pendules à l'heure !
"En tant qu’individus nous pouvons réduire significativement nos besoins en énergie (notre dépense d’argent) en cultivant notre propre nourriture, en vivant plus près de notre lieu de travail et ainsi de suite. Cultiver notre propre nourriture est, naturellement, une méthode pour capturer l’énergie solaire, et donc une méthode pour gagner un revenu énergétique. Cette énergie incorporé en nourriture peut alors être échangée pour d’autres formes d’énergie incorporée telles que des articles fabriqués par d’autres. Pour les êtres humains, la nourriture est la monnaie finale."

A noter aussi que selon ses propos, les problemes arriveront bien avant que le petrole (energie) ai commencé à manquer veritablement et aussi que ces problemes ne seront pas graduels mais suivant le principe de la "marche d'escalier" (falaise) comme dans tout systeme complexe (climat, courant oceanique, biodiversité, etc)

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par luxferrrare Sam 16 Mai 2009 - 11:29

Les
profits des compagnies pétrolières se sont effondrés au premier
trimestre 2009. Rien de bon pour les efforts d’exploration et de
développement dans l’amont pétrolier. La conjoncture énergétique de
demain en dépend.

La suite

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par mado Sam 16 Mai 2009 - 12:19

"faute de quoi l’offre énergétique de l’organisation ne
pourrait pas faire face au redémarrage de la demande mondiale dans deux
à trois ans."

Je me demande d'où il tire cette prévision (du redémarrage de la demande mondiale).

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par transhuman Dim 17 Mai 2009 - 8:02

Philippe13 a écrit:L'aviation ça m'intéresse car je suis breveté...sur flight simulator 2004 !!! ..

[ bref HS ] mis à part avsims recemment hacké et depuis hors ligne connais tu un bon forum , ( chez hardware.fr ils sont un peu trop hardcore pour moi ) ?
[/HS ]

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 8:49

Non je ne connais rien actuellement car je suis passé sur CONDOR un logiciel de pur planeur très évolué dasn cette activité.
J'ai été jusqu'au brevet de pilote sur flight, touché au bimoteur et ses particularités, mais pas au dela.
Si tu veux dépasser le niveau PP cela devient très envahissant comme loisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Raffa Ven 5 Juin 2009 - 14:33

La fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche | Macro-économie

tout, souligne-t-il, de notre alimentation à notre lieu de résidence en passant par nos loisirs de tous les jours, est basé, précisément, sur le pétrole abordable. «La raison pour laquelle l'économie mondiale a mis tous ses oeufs dans le même panier est simple, écrit-il dans son essai, il n'existe pas d'autre panier.» D'où sa prédiction: l'économie s'apprête à vivre un choc historique, qui nous ramènera collectivement là où nous étions dans les années 60. «Le monde sera de plus en plus petit, explique-t-il. Nous nous rapprocherons de nos communautés. Les identités régionales redeviendront importantes. Les industries du passé renaîtront de leurs cendres. L'économie de service sera remplacée par une économie de manufactures, de production.» Le pétrole sera si cher, ajoute-t-il, que les cargos cesseront de faire l'aller-retour vers la Chine, les gens se rapprocheront de leur lieu de travail, ils quitteront les couronnes pour la ville, ils n'auront plus les moyens de traverser l'océan ni de consommer des poissons provenant de Norvège, etc. «Aussi, au cours des 10 prochaines années, pas moins de 20% des voitures devraient disparaître des routes, prédit-il. Regardez l'autoroute Décarie et imaginez la disparition d'une auto sur cinq... La question se posera alors: y aura-t-il suffisamment d'autobus pour accueillir tous ces gens?»
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 18:04

Merci raffa c'est bien ce que je prévois et espère dans - de 10 ans donc... J'ai passé des vacances très reposantes à 70 km de Paris une année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par mado Ven 5 Juin 2009 - 18:43

Je ne sais pas si la vision est la même pour la RP et la Province (pour la France).
Par ici, les TER + les cars (pas les bus de ville !) nous donnent accès à des destinations de villégiature. Tu prends un car ou un train et vas passer la journée au bord de la mer ou en pleine nature...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par seth Ven 5 Juin 2009 - 21:25

Philippe13 a écrit:Merci raffa c'est bien ce que je prévois et espère dans - de 10 ans donc... J'ai passé des vacances très reposantes à 70 km de Paris une année.
excuse moi philipe peux tu préciser ta pensée,car pour ma part je me prépare et j'espère que c'est pour rien...!

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 8:48

Je me prépare à la fin du monde que nous connaissons (2009) pour retrouver un monde que j'ai connu (1950-60) en terme de consommation. Année 50 encore peu de voitures, pas du tout de voyages en avion hors militaires et hommes d'affaire etc etc. on réparait des biens de consommation non jetables après usage, pas de produits tropicaux hors bananes et cacao, conso locale. Années 60 + de voitures mais usage modéré, vite usées (100.000 km) elle étaient donc relativement bien plus chères et carburant 3 fois plus cher rapporté aux salaires moyens, peu de voyages en avion et pas au bout du monde (Corse). C'était très vivable et j'espère retourner à ce mode de conso respectueux.

Niveau de vie du Portugal actuel, le seul relativement durable, et encore pas définitivement.

Si je me constitue un atelier bien équipé pour entretenir et faire durer, refléchis à mes achats et loisirs, je ne me prépare pas et n'envisage pas un avenir cataclysmique. Je n'ai pas de bob, mais de quoi refaire la plomberie de mon appartement tout seul, répare rles objets.

Je me suis très bien fait à l'idée que je n'aurai peut-être que l'équivalent d'une deux chevaux moderne ou peut-être plus de voiture du tout d'ailleurs dans dix ans mais je pense que j'aurai encore un congélateur et l'électricité qui va avec....

Le seul truc qui me chagrinerai c'est le retour à l'hygiène des 50' : 1 WC collectif par pallier, pas de douche, toilette au baquet dans la cuisine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par seth Sam 6 Juin 2009 - 10:29

ok merci pour le développement
je penses effectivement qu'un des scenario possible est cette forme de décroissance forcée
par contre d'autres risques se profilent de tout cotés qui seront peut-être pour certains bien plus rapide à s'installer et beaucoup plus violents à gérer ,comme ceux deja developpés dans d'autres fils.
Peut être alors que le mono-scenario auquel tu te réfères et la préparation qui s'y rapporte,risque de montrer ses limites trés rapidement.

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Capausoleil Sam 6 Juin 2009 - 12:56

Philippe13 a écrit:C'était très vivable et j'espère retourner à ce mode de conso respectueux.
C'est plus du survivalisme là....c'est de la nostalgie ! :rpt:
En fait, tu pourrais tres bien deja vivre de cette façon si tu le souhaites !
Mais je pense qu'on va certainement reculer un peu plus loin dans le temps.....J'aurais esperer le XVIIII mais etant donné qu'on a perdu tout les savoirs, techniques, outils, especes vegetale et animales, plus 5 milliard d'humains sur la terre, plus la planete foutue, plus......plus....
Allez....A la louche....Si on s'en sort comme "Jacquouille", ce sera bien !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 13:31

Capausoleil a écrit:
C'est plus du survivalisme là....c'est de la nostalgie ! :rpt:
En fait, tu pourrais tres bien deja vivre de cette façon si tu le souhaites !

Nous avons déjà pas mal décalé notre mode de vie. Au niveau transports et loisirs les années 60 nous y sommes nous! Notre conso de viande, sucre et d'alcool est très largement en dessous de la moyenne française.

Je ne vois pas pourquoi techniquement nous régresserions en deça du XIX eme siecle et les connaissances techniques acquises le resteraient.
Et l'épuisement total des fossiles n'est pas pour demain. Une fois devenu très chers ils seront seulement utilisables avec parcimonie vu leur prix. Il y aen aura longtemps pour des usages limités et indispensables. C'est le pétrole pour tous et pas cher qui va se terminer bientôt.

Meme si il fallait revenir à des flottes de voiliers pour faire du transport, les connaissances en aérodynamique et hydrodynamique sont là. Ce n'est pas demain qu'il n'y aura plus d'ordinateurs pour faire des calculs de carènes. Les statistiques météo sont plus fines et les courants mieux connus grace aux satellites. Un clipper moderne irait un peu plus vite et plus surement que son homologue d'il y a un siècle. Quant à l'acier avec le quasi arrèt de l'automobile à partir de 300 $ le baril avec tout ce qu'il y aura alors a recycler on n'en manquera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Capausoleil Sam 6 Juin 2009 - 20:47

Philippe13 a écrit:Je ne vois pas pourquoi techniquement nous régresserions en deça du XIX eme siecle et les connaissances techniques acquises le resteraient.
Ben parce qu'a cette epoque la France etait encore "autarcique" à tout points de vue et que c'est loin d'être le cas aujourd'hui....Ne serait-ce qu'a cause du petrole d'ailleurs.
Je vois mal les paysans modernes retourner 10 hectares dans l'apres-midi avec un cheval de course hippiques. Chez nous les chevaux de trait etaient de la race "boulonnaise"....On en vois plus que dans les foires agricoles comme curiosités....Ceci n'est qu'un exemple bien sur !
Essayes de faire pousser des semences modernes sans engrais ni pesticides....Dans des terres epuisées et polluées en plus !
La liste serait tres longue si on voulait repertorier tout les problemes qui nous tomberaient dessus si on voulait revivre comme en 1850 !

Philippe13 a écrit:Et l'épuisement total des fossiles n'est pas pour demain. Une fois devenu très chers ils seront seulement utilisables avec parcimonie vu leur prix.
Sans petrole bon marché, c'est toute notre civilisation qui s'effondre ! C'est comme le sang dans nos veines....Il y a pas besoin dans retirer beaucoup pour qu'on tombe en "syncope"....Ce sera pareil avec le petrole....Il est necessaire à tout les "organes" de notre civilisation...Depuis la centrale nucleaire jusqu'à la benne à ordures !

Philippe13 a écrit:Meme si il fallait revenir à des flottes de voiliers pour faire du transport, les connaissances en aérodynamique et hydrodynamique sont là.
Serieusement Philippe...T'as deja vu un porte-container de retour de Chine ! Je sais pas ou tu mets les voiles là....et encore pour naviguer vent "debout".....Bonjour l'angoisse !:rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Raffa Mar 16 Juin 2009 - 12:32

ContreInfo :: Le futur énergétique dessine la géopolitique de demain, par Michael T. Klare


À première vue, l’International Energy Outlook de 2009 ne semble guère différent des éditions précédentes : un recueil de fastidieux tableaux et de textes sur les tendances énergétiques mondiales. Toutefois, envisagé sous un autre angle, il annonce les gros titres du futur - et l’actualité qu’il décrit n’est pas rassurante.

L’équation énergétique mondiale est en train de se transformer rapidement et il est vraisemblable qu’apparaissent une compétition des grandes puissances, que surgissent des périls économiques, une famine croissante, de plus en plus de troubles sociaux, des catastrophes écologiques, avec un approvisionnement en énergie en diminution, quels que soient les mesures prises. Nul doute que l’édition 2010 du rapport et celles qui suivront en diront beaucoup plus, mais les nouvelles tendances en matière d’énergie pour la planète sont déjà de plus en plus évidentes - et dérangeantes.
Source : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2761#

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par transhuman Mer 17 Juin 2009 - 13:00

Les conséquences du PO c'est comme les conséquences du RC :
lorsque les gens en parlent c'est trop souvent pour oublier la premiere conséquences de ces 2 phénomènes ( comme de la crise economique ) : fin du mode de vie commun à la plus grande partie de l'OCDE. Régionalisation et individualisation plus ou moins contrainte des destins selon l'endroit où chacun habitera.

Celà a déjà bien commenceé avec les problèmes d'inondation et/ou de sécheresse. Celà va continuer lorsque , suite à l'augmentation du pétrole les plastiques seront , tant bien que mal remplacés par le bois, etc...

Le 21eme siècle mélangera pendant quelques décennies des ordinateurs quantiques, des robots et des fileuses de lin à l'ancienne dont les maris tailleront de nouveau des outils dans des branches de chataignier ( ou autres ... ).

Si on excepte une grosse catastrophe façon katrina les gens qui s'en sortiront le moins mal seront ceux qui feront un mix le plus habile possible entre le retour à d'anciennes techniques autarciques et l'usage de nouveautés technologiques couteuses certes mais econome des etres humains qui s'en serve et moins couteuses en energie.

Exemple : avec 20 000€ que faire :
1 ) renover son habitat avec le credit à 0%
2 ) Changer la voiture et economiser le reste.
3 ) Ne rien dépenser pour pouvoir dans 10 ans acheter un robot domestique afin de soulager sa vieillesse.
4 ) Ne rien dépenser pour pouvoir changer de région pour retrouver du travail.
5 ) Ne rien dépenser pour pouvoir changer de région pour aider les enfants, devenus adultes, qui n'arrivent plus à vivre correctement faute de travail.
6 ) Ne rien dépenser pour pouvoir aller dans une région qui possède des transports en commun et où l'eau potable coule encore du robinet. Rigolez pas la question aujourd hui se pose en Californie . Et dans combien de temps dans votre région : 10 ans , 15 ans ? Une pensée pour les Niçois ( entre autres !)

Il n'y a pas de réponse toute faites. Mais l'ordre des suggestions a son importance car on passe du comfort ( voiture, robot, isolation) à la survie immédiate ( eau potable ) via la case travail.
C'est çà qui va déterminer notre vie à chacun dans les décennies qui viennent.
La "fin de la classe moyenne" c'est une cause perdue depuis les années 90.
Ce qui commence depuis, disons symboliquement l'an 2000 avec sa tempête hivernale, c'est la fin de la vie quotidienne relativement confortable quelqu'en soit l'endroit.
l'étape suivante sera la fin de la possibilité de vivre tout court dans certaines régions...2020 ? 2050 ? personne ne le sait !!


Dernière édition par transhuman le Mer 17 Juin 2009 - 13:27, édité 4 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par transhuman Mer 17 Juin 2009 - 13:11

"... et il est vraisemblable qu’apparaissent une compétition des grandes puissances,..."

P'tain dire qu'il y a des gens qui gagnent leur vie en sortant des banalités pareilles...
Bande de p'tits futés và!

pss un scoop : la compétition elle est déjà largement commencée :
Tour de jeu précédent : sommet BRCI sans les USAs. Ceux ci font la gueule!
Tour de jeu actuel : le bordel à Téhéran !! ( vous croyez qu'en même pas que c'est spontané ? ) sous titré : le bras d'honneur de la CIA !!
Tour de jeu suivant : au hasard : la Chine aide le Koweit à reprendre sa production momentanément interrompue, à moins qu'elle "aide " à choisir le successeur d'Omar Bongo ( les huées envers Sarko étant aussi spontanées que les manifs à Téhéran ... )
A moins qu'en Georgie il y ait un attentat ... où en Ossétie ...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pic de pétrole et ses conséquences - Page 8 Empty Re: Le pic de pétrole et ses conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum