Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Energie] Libéralisation : piéges à cons !

4 participants

Aller en bas

[Energie] Libéralisation : piéges à cons ! Empty [Energie] Libéralisation : piéges à cons !

Message par phyvette Sam 21 Juil 2007 - 21:05

Le racket du siècle

Le 1er juillet, le marché de l’électricité et du gaz a été ouvert à la concurrence pour les particuliers. Les consommateurs en payeront le prix fort.

Le site est probablement orienter en général , du reste je ne partage pas toute leurs analyses , mais sur ce sujet il sont bien plus proche amha , de la vérité que la presse de droite.

La loi qui met fin au monopole public d’EDF et de GDF pour les particuliers est un véritable piège. Dans un premier temps, les usagers pourront conserver leurs anciens contrats EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz, avec le maintien des tarifs régulés - fixés par les pouvoirs publics. Mais attention, tous ceux qui seront séduits par les offres concurrentielles se verront interdire définitivement tout retour au système régulé. La fameuse liberté de choix ne marche que dans un sens. Autre verrou, si, dans un logement, l’occupant opte pour un contrat au prix du marché, tous les futurs occupants se verront interdire le retour à un contrat au tarif régulé. Et pour les futurs occupants des logements neufs, le choix du tarif régulé est impossible, dès le 1er juillet 2007 pour le gaz, et à partir du 1er juillet 2010 pour l’électricité.
Ceci n'est qu'un extrait ( croustillant ) lisez la suite avant de basculer vers les sirènes des fournisseurs alternatifs . Pour ceux qui ont déjà choisis de quitter EdF/ GdF c'est trop tard..............!!

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Libéralisation : piéges à cons ! Empty Re: [Energie] Libéralisation : piéges à cons !

Message par phyvette Sam 28 Juil 2007 - 14:25

Energie. Le Sénat a rejeté les amendements permettant de revenir aux tarifs réglementésEnergie.

Le Sénat a renoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à adopter des amendements à la loi Travail, emploi, pouvoir d’achat (Tepa) visant à mieux protéger les particuliers de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité.

Cette libéralisation, entrée en vigueur le 1 er juillet, inspire les pires craintes aux associations de défense des consommateurs, les prix du marché étant plus élevés que les tarifs réglementés fixés par l’Etat (proposés par EDF et GDF). Et quand on se laisse tenter par l’offre d’un opérateur du marché, c’est irréversible...............

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Libéralisation : piéges à cons ! Empty Re: [Energie] Libéralisation : piéges à cons !

Message par Mariner Lun 30 Juil 2007 - 21:45

Ah oui, je confirme qu'il faut impérativement rester chez EDF, par contre tarif HP/HC de préférence.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Libéralisation : piéges à cons ! Empty Re: [Energie] Libéralisation : piéges à cons !

Message par splotch Lun 30 Juil 2007 - 23:15

Surtout rester chez edf tarif "normal" avnt de pouvoir passer a mieux et plus autonome!

ça me faich... de faire la pub pour edf mais pour l'instant c'est effectivement ce qu'il y a de mieux. Pour avoir négocié dans un cadre pro avec un des leaders alternatifs, leur culture et leur business-model c'est de l'arnaque pure et simple.

Par contre, ce que ni edf ni le gouvernement ne vous conseillera jamais, c'est d'être partiellement autonome. Tant que vous dépendez à 100% d'eux pour votre électricité, vous êtes vulnérable. C'est le B.A. BA du commerce, ayez un client captif, il vous lèchera le c.l sur simple caprice de votre part.

Mon conseil à ceux qui ont une maison ou un balcon au sud, c'est d'acquérir progressivement le savoir-faire et le matériel pour auto-produire un cinquième de votre électricité. Ainsi quoiqu'il arrive, avec ces 20% vous êtes assuré de maintenir le strict minimum d'électricité spécifique : congélateur, tv-pc, éclairage. Alors que passer brutalement de 100% à 0% en cas de coupure est dramatique.

Ce n'est pas un investissement gigantesque, quelques millers d'euros*... soit le surcoût des options d'une bagnole neuve ! Et en plus ça se rembourse tout seul sur les futures notes d'électricité qui ne feront que monter.

On peut aussi le voir comme le dilemme propriété Vs location. Actuellement vous louez les services énergétiques à votre fournisseur. Mais vous pourriez décider d'être propriétaire (quitte à emprunter ?) Etre proprio apporte un réel sentiment de sécurité et est généralement un bon placement. Pour peu qu'on puisse bénéficier d'aides, le solaire PV me semble une assurance anti-coupure et anti-inflation énergétique assez solide.

Ma fenêtre donne au nord et ne voit JAMAIS le soleil, je ne peux hélas pas mettre ce conseil en pratique. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'envisagerais de déménager. Il serait dommage d'acquérir un panneau et le laisser à l'ombre dans ma cave Sad

Quoique. Au prochain blackout, les panneaux deviendront introuvables ou à prix d'or.


* Actuellement une installation PV tout compris est d'environ 10 €/Wc (hors aides)
tendance du marché = http://www.solarbuzz.com/
prix spot électricité = http://www.powernext.fr/ (bandeau déroulant ou cliquer sur statistiques ou newsletter, dayahead ou futures)
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Libéralisation : piéges à cons ! Empty Re: [Energie] Libéralisation : piéges à cons !

Message par tarsonis Mer 3 Nov 2021 - 21:37


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9987
Age : 35
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

BigBird et albertspetz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum