[Energie] Électricité

Aller en bas

[Energie] Électricité Empty [Energie] Électricité

Message par Ash le Sam 1 Aoû 2009 - 2:45

Bien que nombreux sont ceux qui croient à une fin pure de l'électricité post-bise, ça peut permettre de préparer l'habitat et de survivre à des problèmes électriques en les coupant à la source.

N'ayant pas de problèmes électriques actuellement, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé une vidéo didactique qui a le mérite d'être claire, ce qui n'est déjà pas mal.

Tableau électrique - Netprof

Pour vous y retrouver plus simplement de visu, vous avez le site de Legr*nd.

Explication des noms d'usages:
-Parafoudre, sert de gros fusible qui saute lorsque la foudre touche le réseau électrique, plutôt que ce soit tout le tableau électrique avec tout ce qui suit.
-Différentiel, qui coupe (arrête) l'électricité si il détecte une 'fuite' d'électricité, ça fait 'sauter le jus' quand un câble touche une taule ou que quelqu'un se prend une châtaigne.
-Disjoncteur, qui coupe le circuit si l'intensité (ampérage ou quantité de courant) dépasse un seuil prévu (2, 16, 20, 32 Ampères pour les plus usités). Se réenclenche, pas de pièce à changer.
-Porte-fusible, même effet que le disjoncteur, à ceci près que la pièce qui coupe l'électricité, le fusible, est à changer à chaque fois que l'intensité est supérieure à son calibre (en ampère aussi).
-Télérupteur, employé pour les grands couloirs, les escaliers... (rarement utile en fait pour du domestique). Il joue le rôle d'interrupteur commandable à distance par de nombreux boutons (utile à partir de trois).
-Transformateur, utile si vous avez un éclairage par exemple en 12 ou 24 volts, dans le cas d'une alimentation éolienne ou autre, stockée sur batterie. Il transforme le courant alternatif en 220volts en courant continu de 12 ou 24volts.

À savoir aussi que le compteur EDF, si il est aux normes, est doté d'un disjoncteur différentiel calibré suivant votre abonnement (pour la partie disjoncteur), 40 ou 63 Ampères bien souvent, et en 500mA (différentiel), c'est à dire qu'au dessus d'une fuite de 110watts, le courant se coupe OBLIGATOIREMENT.

Le sens de câblage:
1/compteur avec son disjoncteur différentiel
2/parafoudre (pas obligatoire)
3/bornier de répartition (qui sert en fait à multiplier les câbles)
4/interrupteurs différentiels (appelés bien souvent différentiels et beaucoup plus sensibles que celui du compteur, 30mA)
5/disjoncteurs ou porte-fusibles
6/prises ou interrupteurs pour l'éclairage

Les câbles:
Donc obligatoirement bleu pour le neutre et vert et jaune pour la mise à la terre (sécurité), toutes les autres couleurs peuvent être utilisées pour la phase, le rouge et le noir étant les plus usités.
Leur section désigne leur grosseur par la surface de cuivre dans une tranche transversale, elle est en mm2 (millimètres carrés), c'est marqué sur les rouleaux et/ou les câbles.
-1.5mm2: éclairage uniquement, reliés à un disjoncteur de 16A (ampères, hein)
-2.5mm2: prise et éclairage, disjoncteur de 20A
-6mm2: prise pour gros électroménager (four électrique...) ou machines, disjoncteurs de 32A
-10mm2: câblage de l'intérieur du tableau si il est petit, moins de 10 disjoncteurs.
-16mm2: câblage de l'intérieur du tableau normal, peut supporter beaucoup de disjoncteurs.
-20mm2 et +: alimentation du compteur (à ne pas toucher!!!) et de celui ci au parafoudre puis au bornier (en général, prenez la taille du premier, faites suivre, ça peut être du 16mm2 voir du 10mm2 pour les (trop) vieilles installations)

Comment répartir les câbles entre les disjoncteurs et les différentiels:
Pour une maison de plus de 100m2, quatre différentiels sont obligatoires (en neuf), dont un pour le gros électroménager, sinon trois (dont un aussi pour le gros).
Donc, sur les deux ou trois 'normaux' (de type AC) faire des répartitions logiques et équilibrées, pas un pour l'étage où tout le monde vit et un pour le grenier et son ampoule...
Le plus simple est de découper la maison en deux parties logiques, étage par exemple, si il y en a deux ou si il y en a trois, le réserver par exemple pour les installations extérieures (sonnette, piscine, réverbère, petit atelier). Pour un atelier conséquent, installez-y encore un autre mini-tableau étanche si possible (on en trouve facilement), ça évite de courir à la maison en cas de coupure (ça évite aussi les pertes qui peuvent cramer certains appareils sensibles, comportant des variateurs électroniques par ex.)
Pour le dernier différentiel (de type A), lui réserver le four électrique, le cumulus, la machine à laver, l'essoreuse à serpillère et l'emballeuse à cornichons, reliés en 20A et 2.5mm2 au minimum.
Si vous avez suffisamment de moyens, préférez même l'optique un poste, un disjoncteur, c'est à dire, une chambre, deux disjoncteurs, un pour l'éclairage, un pour les prises, mais ce n'est pas grave si vous mettez "seulement" un 20A par chambre (ça convient aussi pour deux bien souvent). Pour info, un disjoncteur câblé comme indiqué ci-dessus peut supporter huit 'sorties' prises ou ampoules.
-Pour la salle de bain, la sonnette, préférez un disjoncteur de calibre minimal, sonnette, 2A, salle de bain, 6A. Ça correspond respectivement à une puissance de 440watts et 1320watts. Pour les postes à 'risques' n'hésites pas à réquisitionner un disjoncteur qui leur sera dévoué.
-Pour un télérupteur, le câblage est expliqué sur ce site qui lui est consacré.
-La terre, rassembler tous les câbles provenant des différentes prises sur un bornier consacré (ne pas confondre avec le borgne qui est un sacré con... il se fait tard tiens), puis en câble gainé (de section logiquement équivalente à celle de la phase au compteur mais toujours en 16mm2) jusqu'à la barette de coupure, de celle-ci en câble nu jusqu'à la prise de terre qui doit être enterrée d'au moins 1,5m ou de deux d'1m séparées d'au moins 3m (de mémoire, comme le reste).

RAPPEL:
Bien sûr, ne pas mettre les câbles à nu (sauf pour les brancher, hein geek).
Ne pas les mettre directement dans le mur, les gainer dans un matériau isolant (gaine ICTA).
Raccorder les huisseries métalliques et les canalisations en cuivre ainsi que toutes vos cages de Faraday à prise de terre (par le bornier), la section du câble pour les deux premiers n'est pas du tout réglementée, seule la couleur don, pour la cage, ça sera à votre bon sens, quitte à les relier directement en 25mm2 à une prise de terre enterrée de 4 ou 5 m ou mieux, qui est reliée à tous les piquets (comprendre IPN) de clôture en galva de votre ranch... (bon, faut que j'aille dormir.)
Arf, autre truc un peu con, le tableau ne doit pas être fixé à même un mur, il doit être sur une plaque en bois, placo... fixée, elle, sur le mur.

Wala, compromis, chose due!

Johann

edit: quelques conneries et oublis

edit2:

COUPEZ LE COURANT AU COMPTEUR QUAND VOUS TRAVAILLEZ SUR LE TABLEAU, N'OUBLIEZ PAS!!!!
sinon vous serez frisés et ce ne sera pas ma faute!!!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par seth le Sam 1 Aoû 2009 - 9:18

merci johann pour les explications
je dois refaire toute mon installation electrique et ne savais pas par ou commencer,ceci est un bon debut
te MP si j'ai des questions

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par Stalker le Sam 1 Aoû 2009 - 11:03

On peut aussi recommander de suivre une formation courte dédiée.
Un C.A.P. c'est deux ans de cours et de pratique pour un jeune qui sort tout juste du collège, mais pour un adulte intelligent et motivé, qui ne vise pas de devenir électricien professionnel l'acquisition des bases peut se faire dans un temps beaucoup plus réduit.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par Ash le Sam 1 Aoû 2009 - 15:00

J'oubliais qu'il faut être habilité, avoir une licence, pour travailler sur l'électricité normalement... donc, prudence, prudence!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par Skeld le Sam 1 Aoû 2009 - 21:35

Merci !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par transhuman le Dim 2 Aoû 2009 - 13:23

Super post Johan !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par transhuman le Dim 2 Aoû 2009 - 13:26

seth a écrit:merci johann pour les explications
je dois refaire toute mon installation electrique et ne savais pas par ou commencer,ceci est un bon debut
te MP si j'ai des questions

seth

On trouve dans les magasins de bricolage, des tableaux électriques tout prêts, ex en Legrand, ce qui limite déjà grandement les risques d'anomalie.

Avant d'acheter bien noter ces besoins , en termes de prises, d'ampoules et d'appareils ménagers.

De toute façon dès qu'il s'agit de travaux électriques, prendre bien le temps de TOUT préparer sur des papiers avec listes et schémas!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par Ash le Dim 2 Aoû 2009 - 14:25

Faut savoir aussi qu'il existe de très bonnes boutiques spécialisées moins chères que ce qu'on peut trouver en magasin de bricolage, ou équivalentes, avec un bonzomme compétent pour donner quelques infos (pas comment on se sert d'un tournevis, hein! ^^).
Pour les tableaux prémontés, c'est sympa, ça sert à s'y retrouver, mais ils sont très souvent insuffisant aux yeux de la norme NF C 15-100, en cours actuellement (à comparer à ce que j'ai ici en location, ça reste la galatée...).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par seth le Mar 4 Aoû 2009 - 13:16

@johann et transhuman ,je comptais effectivement me tourner vers un tableau pré-monté que je compléterai en fonction de mes besoins
merci pour les infos

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par tarsonis le Mar 11 Mai 2010 - 14:50

Info de passage : Le réseau d'EDF ne cesse de se dégrader


"Faute d'investissements suffisants, le réseau de distribution d'EDF est en piteux état. Particulièrement en zone rurale", affirme le rapport de la Commission de régulation de l'énergie.
AFP/FRED DUFOUR


Alors qu'EDF publie ses résultats pour le premier trimestre, Le Parisien-Aujourd'hui en France publie, mardi 11 mai, les conclusions d'un rapport (le rapport d'étape du 5 mars est disponible) qui accuse l'opérateur de laisser son réseau se dégrader. Selon ce document, le réseau d'électricité ne cesse de se détériorer, les zones rurales étant les plus pénalisées.
Sur le même sujet
Les faits EDF va prendre une part de 20 % dans le projet de gazoduc South Stream
Edition abonnés Archive : EDF devra affronter la concurrence sur les barrages hydroélectriques

"Faute d'investissements suffisants, le réseau de distribution d'EDF est en piteux état. Particulièrement en zone rurale. Pis, son mauvais entretien le rend de plus en plus vulnérable aux aléas climatiques", affirme Le Parisien. Ce constat serait tiré du rapport de deux membres éminents de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) basé sur l'examen des 1,2 million de kilomètres de lignes communales et départementales qui alimentent directement les particuliers et les PME.

Michel Lapeyre et Maurice Méda, qui viennent d'achever leur mandat de six ans dans cette commission, ont mené l'enquête et affirment que la Lozère détient la palme en terme de précarité. "En 2008, ses habitants ont été privés d'électricité pendant une durée totale de 35 heures et 31 minutes", affirme le quotidien. Les autres départements ne seraient pas à l'abri non plus. ERDF, la filiale d'EDF chargée de l'exploitation et de l'entretien de l'essentiel du réseau, a largement pâti des choix stratégiques de sa maison mère, qui privilégie les acquisitions à l'étranger. Ses agents géreraient au jour le jour les interventions d'urgence au lien d'entretenir les lignes.

Le chiffre d'affaires d'EDF a progressé de 4,3 % à 21,9 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Cette croissance du chiffre d'affaires est essentiellement due aux acquisitions de l'électricien belge SPE et de la moitié des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy Group. A périmètre et change constants, l'activité recule de 1,6 %, en raison d'une baisse des prix de l'électricité et du gaz à l'étranger. En France, le chiffre d'affaires progresse au contraire de 1,4 %, la demande ayant été stimulée par un climat rigoureux.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par lyam dickinson le Mar 11 Mai 2010 - 17:53

c'est un sujet qu'un camarade m'a parlé aujourd'hui.. : lui vit en milieu rural et il a eu dernièrement pas mal de problème aussi bien avec le courant qu'avec les lignes téléphoniques

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 45
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par grosminet le Sam 15 Mai 2010 - 13:47

ce n'est pas nouveau, cela fait de nombreuses années que l'entretien préventif des lignes n'est plus fait en milieu rural (c'est à dire supprimer la végétation de part et d'autre des lignes aériennes). Résultat, au moindre coup de vent, les branches cassent et tombent sur les lignes, et les coupures (de brève durée) sont très fréquentes. Idem par temps de neige, les fils cassent et là, on attend entre plusieurs heures et plusieurs jours.
Dans mon hameau, la moitié des maisons sont équipées de groupes électrogènes...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par tarsonis le Mer 15 Déc 2010 - 13:02

C'est passé un peu inaperçu hier :
Pic historique de consommation d'électricité en France

Ces records s'expliquent par des conditions météorologiques inhabituelles, avec des températures qui sollicitent particulièrement le système électrique.

La consommation d'électricité en France a atteint ce mardi à 19 heures un pic historique de 94.200 mégawatts en raison des températures froides qui règnent dans le pays, d'après un porte-parole du Réseau de transport d'électricité (RTE).

Le précédent record datait du 11 février 2010, date à laquelle il avait atteint 93.080 mégawatts.
[...]
Ce nouveau pic suscite des craintes de coupures dans les régions les moins bien approvisionnées, comme la Bretagne, qui ne produit que 8% de ce qu'elle consomme, et Provence-Alpes-Côte d'Azur (15%)
[...]
EDF a annoncé qu'il mobilisait la totalité de ses moyens de production nucléaire, hydraulique et thermique disponibles et qu'il avait acheté par anticipation des volumes d'électricité importants sur les marchés.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par opaline le Mer 15 Déc 2010 - 15:31

exact,
le sud-est de la France et surtout le 83 et le 06 sont en "bout de ligne", d'une seule alimentation électrique principale de 400 000 volts
ici
quand on connait le nombre de baraques 100 % électrique par ici.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 806
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Électricité Empty Re: [Energie] Électricité

Message par tarsonis le Jeu 23 Déc 2010 - 8:52

Nouvelle mise en garde depuis mai :
Electricité : «Le vieillissement du réseau pourrait avoir des conséquences dramatiques »

Ancien vice-président de la Commission de régulation de l’énergie, Michel Lapeyre dresse un constat alarmant de l'état du réseau électrique en France dans une interview au Parisien et Aujourd'hui-en-France à paraître ce jeudi 23 décembre.

Existe-t-il de véritables risques que le réseau électrique soit victime d’une panne géante et comment en est-on arrivé là ?

MICHEL LAPEYRE. Le réseau est dangereusement vieillissant car les ouvrages les plus vétustes n’ont pas été remplacés au fur et à mesure, comme il aurait fallu le faire. D’où un nombre et des durées de coupures en augmentation constante. En moyenne nationale, la durée annuelle de coupure a augmenté de 50 % ces dix dernières années.

La dégradation de la qualité est d’autant plus mal ressentie par ceux de nos concitoyens qui la subissent que la dépendance à l’électricité de leurs activités professionnelles ou domestiques a fortement augmenté ces dix dernières années.

Le réseau est devenu sensible à l’extrême aux aléas climatiques. Les agents d’ERDF, dont le dévouement et le professionnalisme sont grands, n’y peuvent rien tant que le remplacement des lignes vétustes n’est pas effectué. A terme, les conséquences pourraient s’avérer dramatiques pour la sécurité des consommateurs
[...]

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum