Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Attention aux distributeurs de billets piégés

4 participants

Aller en bas

Attention aux distributeurs de billets piégés Empty Attention aux distributeurs de billets piégés

Message par Wanamingo Sam 25 Juin - 17:34:26

Une petite vidéo vaut mieux que de longs discours :



J'ai été victime de cette fraude l'année dernière. Mon banquier m'a appelé en mode "Avez vous fait une nuit de folie au Vietnam hier soir ?". Evidemment que non. Il m'apprend alors que ma carte a été clonée et qu'il va devoir la bloquer. Grosse galère après pendant 10 jours le temps d'avoir une nouvelle carte, j'avais que 100 euros en cash de côté et je n'étais pas dans la bonne région pour retirer au guichet (ah c'est beau).

J'ai suspecté un moment un commerçant malhonnête mais en fait voici probablement ce qu'il s'est passé. Depuis plusieurs années il y a une grande augmentation des fraudes au distributeur à l'aide de ces petits engins nommés "ATM Skimmers" en anglais. Le principe : un bidule collé autour de la fente du DAB lit la bande magnétique de votre CB.
Celle-ci contient les mêmes infos que la puce mais non cryptés. Cette bande ne sert que pour régler vos achats aux USA et dans divers pays du sud car toute l'europe est désormais équipée de lecteurs à puce.

Il faut cependant le code PIN. Celui-ci est obtenu soit à l'aide d'une micro caméra, soit avec un faux clavier qui est posé sur le vrai. Ces informations sont ensuite récupérées par le voleur soit physiquement, soit directement par bluetooth ou SMS.

Il ne lui reste plus qu'à faire une copie de votre carte et effectuer des retraits à l'étranger.

Selon ce blog, un escroc peut ainsi récupérer 25 000$ par jour : http://krebsonsecurity.com/all-about-skimmers/
Ce qui amortit très vite le prix du "skimmer", évalué à quelques milliers de dollars sur le marché noir. Ceux-ci sont de plus en plus réalistes et discrets. Quelques exemples tirés de ce blog :

Attention aux distributeurs de billets piégés Skim1-10

Faux clavier :

Attention aux distributeurs de billets piégés Lmpinc10

Faux DAB fixé devant un vrai (et qui ne donne donc pas de cash)

Attention aux distributeurs de billets piégés Fakeat10

Assez récent : les coques pour terminal de paiement mobile

Attention aux distributeurs de billets piégés Ingeni10

Et le top du top : le skimmer qui rentre complètement dans la fente pour la carte. Fonctionne en duo avec une mini caméra.

Attention aux distributeurs de billets piégés Insert10

Exemple de mini caméra  (le petit point noir au centre du DAB de droite)
Attention aux distributeurs de billets piégés Hidden10

Balaise hein ?

Pour se protéger, une seule solution : couvrir le clavier avec son autre main quand on compose son code PIN !
Ca protégera des mini-caméras qui sont l'option la plus courante.


On peut aussi essayer de tirer un peu sur les différentes parties du DAB ou rechercher des traces de colle. Se méfier lorsqu'une affichette annonce un DAB en panne. C'est souvent pour rabattre les clients vers le DAB skimmé juste à côté.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux distributeurs de billets piégés Empty Re: Attention aux distributeurs de billets piégés

Message par bricolo Sam 25 Juin - 19:17:35

et si on passe un aimant de DD sur la bande magnétique est-telle détruite(vu que chez nous elle ne sert pas)

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux distributeurs de billets piégés Empty Re: Attention aux distributeurs de billets piégés

Message par Catharing Sam 25 Juin - 19:30:37

Wana,tu peux rajouter aussi les distributeurs automatiques  de carburants ...clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux distributeurs de billets piégés Empty Re: Attention aux distributeurs de billets piégés

Message par Wanamingo Sam 25 Juin - 20:01:13

Et les portes de certaines banques qui s'ouvrent en insérant sa carte !

@Bricolo : je crois qu'elle sert néanmoins à indiquer au lecteur que la carte est dans le bon sens.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux distributeurs de billets piégés Empty Re: Attention aux distributeurs de billets piégés

Message par strinkler Dim 26 Juin - 7:10:10

il y a quinze jour au Maroc a Tanger, un simple clavier d'ordinateur était posé sur le DAB. tellement, un bricolage tellement marocain qu'on aurait pu s'y laisser prendre.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux distributeurs de billets piégés Empty Re: Attention aux distributeurs de billets piégés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum