Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comportement population en cas de crise

+13
serilynpayne
Aristote
KrAvEn
grosminet
agralil
Catharing
Philippe-du-75013
Piperyann
Barnabé
argoth
Cyrus_Smith
Mike Steiner
zet
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Comportement population en cas de crise

Message par zet Sam 23 Nov 2013 - 11:26

Avez vous des avis,  info, etude scientifique sur le sujet?
Plus précisément dans le cas d'une île dépendante des importations qui se retrouve isolé brutalement et sur le longtemps terme.
Pas d'approvisionnement en nourriture,  carburant, etc...

Comment les gens vont réagir? 
Est ce qu'une personne avec des réserves de nourriture etc. a réellement plus de chance de survie?

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Mike Steiner Sam 23 Nov 2013 - 11:30

Je te conseille l'excellent roman d'anticipation Last Light (La Théorie des dominos en français) d'Alex Scarrow. Son hypothèse est des plus réalistes. L'histoire se déroule en Grande-Bretagne et sur une plateforme off shore.


Dernière édition par Mike Steiner le Sam 23 Nov 2013 - 13:15, édité 1 fois

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Sam 23 Nov 2013 - 12:01

Intéressant, et ça a pas l'air cher.

Présentation de l'éditeur :
Lundi : série d attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.
Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.
Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d assaut.
Vendredi : La panique et le chaos s' emparent de la rue.
...

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Cyrus_Smith Sam 23 Nov 2013 - 12:06

Mike Steiner a écrit:Lights Out (La Théorie des dominos en français) d'Alex Scarrow.
Tu mélanges! clind'oeil
Lights Out de HalfFast/David Crawford (traduit?)
La Théorie des dominos (titre original: Last Light) d'Alex Scarrow.
J'imagine que tu veux parler du second. Je n'ai lu que le premier, et il ne parle pas de plate-forme off-shore. clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Mike Steiner Sam 23 Nov 2013 - 13:11

Au temps pour moi, il s'agit bien de Last Light. C'est donc l'ouvrage de Scarrow et non de celui de Crawford dont je parlais, bien sûr. Je modifie donc mon post précédent afin de ne pas induire nos visiteurs en erreur. Le deuxième opus est intitulé L'Effet domino (titre français).

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Sam 23 Nov 2013 - 13:45

Ok je vais essayer de me procurer la théorie des dominos ça a l'air bien.

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par argoth Sam 23 Nov 2013 - 15:47

Bas tu as l'exemple de cuba, qui as subit, subit encore un peu un gros embargo. ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Barnabé Sam 23 Nov 2013 - 15:48

Je pense qu'il faut se documenter attentivement ce qui s'est passé dans l'histoire récente :
- Katrina (il y a un témoignage traduit sur ce forum)
- Argentine (Ferfal, soit en VO, soit de larges extraits traduits ici)
- Sarajevo et autres expériences en Bosnie
- les "grèves de l'essence" dans les îles françaises
- haïti
- les grèves et quasi-guerre civile à Madagascar il y a quelques temps
- tout récemment, le lynchage de deux français à Madagascar
- Les Philippines en ce moment
- Russie fin des années 90
- les pays en guerre, en général
- et, plus particulièrement, tout gros coup dur qui s'est passé dans ton île ces 50 dernières années.

Une bonne partie de ces témoignages sont sur le forum, mais il ne faut pas hésiter à élargir ses lectures. Pour exemple, Selco en Bosnie, c'est ici : https://www.le-projet-olduvai.com/t5517-temoignage-conflit-bosnie-survie

C'est un peu comme le jardinage clind'oeil: avant tout, le retour d'expérience, le pragmatisme. La fiction peut contribuer à éclairer nos réfléxions mais il faut aussi se méfier du fait que le romancier peut nous emmener dans ses délires à lui, ou dans la thèse qu'il a envie de démontrer.

Une remarque en passant : il n'y a pas UNE réaction populaire en cas de crise, il y en a plusieurs. Suivant l'endroit où tu es, suivant la culture locale, suivant la nature de la crise... la réaction sera différente. Et il suffit parfois d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour en prendre plein la gueule. Alors que les gens situés quelques kilomètres plus loin s'étonneront des "événements" arrivés quelques kilomètres plus loin, en se disant "mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?".

Bref, je crois que la meilleure manière de se préparer aux conséquences possibles d'une crise, ce n'est pas d'établir un portrait-robot de crise et de dire : "les gens vont réagir comme ça, donc je me prépare comme ci". C'est au contraire de lire et de se documenter sur toute la variété de crises et de réactions possibles. Et donc, de savoir toute la très large palette de réactions possibles. Ah, c'est sûr c'est plus compliqué : pas de simplification, pas de schémas évidents, pas de réponses toutes faites. Mais ça me semble la seule approche réaliste.


Dernière édition par Barnabé le Sam 23 Nov 2013 - 20:19, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Sam 23 Nov 2013 - 16:35

Il y a aussi les philippines actuellement mais j'en entends pas beaucoup parler. 
Effectivement je suis d'accord il y a des crises différentes et des comportements réactions variés. 

Personnellement je n'ai pas encore connu ce genre de crise sur le long terme. 
Si il y a eu des crises dans le passé c'était surment difficile pendant les guerres mondiales ici mais les gens étaient moins dépendant de l'extérieur je suppose.  aujourd'hui la population à augmenté et il y a plus de ville.

Je pense a un crise qui dure par exemple une année sans approvisionnement. 

C'est vrai qu'il n'y aura certainement pas une réaction de la population. 
Certains vont peut être s'organiser pour piller. 
D'autres s'organiser pour cultiver.
D'autres resteront cloîtrés chez eux..
Etc.
Et ça pour 900000 habitants. 

Merci pour le lien et les exemples.

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Barnabé Sam 23 Nov 2013 - 20:26

zet a écrit:Il y a aussi les philippines actuellement mais j'en entends pas beaucoup parler. 
Oui, j'ai écrit Indonésie, je voulais plutôt dire Philippines. Si ce type de sujet t'intéresse, il faut rechercher des témoignages de survivants. Pour les Philippines a sera plutôt en anglais qu'en français. Mais c'est en lisant divers témoignages qu'on finit par se faire une idée.

Je suppose que les réactions dans les Philippines ont été différentes de cette du tsunami au Japon. C'est là qu'on voit qu'il y a une composante culturelle, mais aussi niveau de vie (la société japonaise étant bien plus riche et organisée). C'est pour ça qu'il est difficile de prévoir les réactions.

Perso, je ne connais pas la Réunion, mais j'ai visité la Martinique. Sans parler de toutes les nombreuses qualités de cette île et de ces habitants, j'ai été frappé de voir l'énorme dépendance vis à vis de la métropole. On trouve tous les produits français, à peine plus cher qu'en métropole. Le commerce se fait avec la métropole alors que les Caraïbes et les pays des Amériques sont beaucoup plus proches et qu'il serait donc plus logique d'échanger avec eux. De plus, l'agriculture vivrière est très réduite. En cas de rupture d'approvisionnement d'un an comme tu dis, je pense que ça se passerait très très mal...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Piperyann Sam 23 Nov 2013 - 21:18

Moi je serais à ta place je partirais m'installer à Mafat: l'accès est limité comme il n'y a pas de route, il y a moyen d'y vivre en autarcie! clind'oeil
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Dim 24 Nov 2013 - 3:22

@Barnabé
C'est plus les sujets comme le lien sur la Bosnie qui m'intéresse. 
Même si c'est un contexte de guerre et qu'ils sont bien armés.
C'est très instructif. 

Pour les cyclones ont est quand même préparés. 
C'est rare qu'il y ait des morts et quand ça arrive c'est souvent du à de l'imprudence. 

Tu m'étonne quand tu dis que le prix sont à peine plus cher en Martinique. 
Nous aussi on trouve de tout mais c'est nettement plus cher qu'en métropole en général. 
Ici aussi l'agriculture vivrières est très réduite.
C'est plutôt la canne à sucre et c'est très subventionné.

C'est vrai que ça sent le kk en cas de rupture d'approvisionnement. 
Dans le lien sur la Bosnie il parle pudiquement de rumeur de mort au bout de 3 mois...
Ici on est clairement dépendant de l'extérieure, c'est pas pour autant qu'on se prépare plus.

@Piperyann
Je vois ce que tu veux dire, il peuvent cutiver et elever leur animaux mais même à mafate il ne vivent pas totalement en autarcie, il vont dans les supermarchés comme tout le monde et se font livrer par hélicoptère. 
Et en cas de réel problème beaucoup de personnes auront l'idée d'aller dans les cirques je suppose sur les 900000 habitants...

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Philippe-du-75013 Dim 24 Nov 2013 - 8:29

Quelle est la probabilité d'une rupture totale surtout avec Madagascar qui est à 200 kms je crois ? Et l'ile Maurice ?

On peut imaginer effectivement une situation de crise et d'émeute en métropole, un mai 68 en plus grave, qui vous coupe totalement de cette source lointaine. Imaginer une situation de crise mondiale qui vous laisserai en totale autarcie est assez illusoire. 

On va dire coupé de la métropole en crise, crise qui fermera de toute façon + ou - la pompe à subvention définitivement : quel niveau de vie? Qu'est ce que Madagascar et plus loin mais  accessible l'Afrique surtout du sud peuvent fournir? Quelles seraient alors les vrais pénuries? Y aurait-il des risques de tensions inter-communautaires ?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Dim 24 Nov 2013 - 10:46

Franchement j'espère que tu as raison. 
Je ne connais pas les probabilités de tel ou tel événement. 

Mais peut importe la crise,plus ou moins rapide,  j'ai l'impression qu'il en faut peu pour que les effets se fassent sentir. 

Le fait est qu'on peut être isolé et ça c'est pas illusoire. 
Après dans quel mesures et combien de temps c'est ça le problème.

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Catharing Dim 24 Nov 2013 - 13:18

Salut
zet a écrit:Le fait est qu'on peut être isolé et ça c'est pas illusoire. 
Après dans quel mesures et combien de temps c'est ça le problème.
Sans être un pro de la survie (loin de là clind'oeil)  il suffit parfois de faire preuve de bon sens ,peut-être te poser ,prendre un stylo et du papier et dresser la liste des emmerdements potentiels climatiques,énergétiques,sociaux,alimentaires,etc..
Ensuite réfléchir aux mesures à prendre en fonction de l'événement et surtout de tes possibilités concrètes.
Certaines seront communes a tous les cas de figure
- famille proche ou pas (combien de temps pour réunir tout le monde)
- réseau d'amis ( comment les contacter rapidement )
- point de chute pour tout ce petit monde
-  ravitaillement alimentaire ( famille et amis peuvent aussi de leur côté stocker de la nourriture et de l'eau)
-  ravitaillement énergétique  pour cuire,chauffer ,etc.. ( stock de bois ,bouteille de gaz..)
-  trousse médicale complète.
- du hors charte pour la sécurité

J'ai fait ce petit exercice...c'est coton car tu ne maîtrises pas tous les paramètres mais cela te permet d'anticiper ,et d'aborder le sujet avec tes proches ,de voir leurs réactions,de les sensibiliser au besoin.
Cela te permets aussi de rester dans le concret surtout  côté financier clind'oeil .
Le bon sens et garder en tête les piliers essentiels ( pour moi )nourriture ,eau ,énergie,santé,sécurité.

Autre solution en dernière extrémité ,quitter l'île ..et dans ce cas prévoir en conséquence.clind'oeil


Dernière édition par Catharing le Dim 24 Nov 2013 - 14:04, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par agralil Dim 24 Nov 2013 - 13:38

la réunion est le pied à terre de la france dans l'océan indien, je doute que le pays se laisse jamais aller au point que tu doive faire face à un embargo sur la nourriture, le carburant, ou l’Énergie

sauf si des groupuscules indépendantistes violents apparaissaient et faisaient vraiment des trucs moches, la france n'a aucune raison d'abandonner ton coin de paradis (3eme port militaire du pays quand même)

pense aux milliards investi depuis 50 ans (en pure perte, puisqu'il n'y a aucune production locale vitale pour la métropole), et dis toi que le pays a trop investi depuis si longtemps pour que ça change

cela dis, que ça ne t’empêche pas de faire des stocks de nourriture, d'eau, de produits d'hygiene, sait on jamais, les pénuries, ça arrive même dans le meilleur du monde; même sans vrai crise

mon ile à moi est au milieu du pays (si, si, nous parisien, on y crois),du coup, il y moins de difficulté pour se déplacer en cas de broll prolongé

si je vivais sur une ile aussi isolée (quoique, pas tant que ça, seulement isolée de la métropole), je pense que je me saignerai aux quatre veines pour me payer un bateau
un petit croiseur avec quatre à six couchettes (selon le nombre de gens à emporter), et une grande cuisine, et une graaaaande soute, toutes les voiles en double, capable de traverser nimporte quel océan avec toute ma famille

ça coute cher, et ça implique pas mal de frais, mais plus utile qu'une voiture, pour traverser la grande bleue, et, si on peux le retaper, pas si cher que ça (le prix d'une voiture de luxe)

sinon, une petite réserve de métal précieux peux faire des miracles pour quitter un endroit devenu vraiment inhabitable

en cas de catastrophe, l'armée et les ong vont et viennent, avec un peu de persuasion (ou corruption), on peux espérer repartir dans leurs bagages(ou finir au trou, au choix)
j'ai été bénévole dans une ong (pharmacien sans frontière), étonnant ce que nos envoyés ramenaient parfois ... et ça ne choquais personne



réponse pour en dessous, ta question est orientée, donc nos réponses aussi, tu as parlé de problemes donnés pas de crise en général


Dernière édition par agralil le Dim 24 Nov 2013 - 18:17, édité 1 fois
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Dim 24 Nov 2013 - 14:37

Vous parlez de tension intra-communautaire, d’investissement en pure perte, d’indépendantistes etc.
C'est une vision assez orienté de crise.
Apparemment vous êtes plusieurs à voir compris comme ça.

Je ne pensais même pas à l’indépendance, ou a un embargo volontaire...
Ni au émeutes, même si c'est plus probable que d'autres crises, catastrophe naturel exceptionnel(localisé ou non à La Réunion), crise finance, pétrole, guerre, etc.

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Philippe-du-75013 Dim 24 Nov 2013 - 16:32

Autre scénario: La situation n'est pas brillante à Mada. mais si elle s'aggravait au delà du supportable imagine des milliers de boatpeople malgaches qui débarquent et déstabilisent tout.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Dim 24 Nov 2013 - 17:18

J'ai du mal à imaginer.
On est un petit point dans l’océan, et c'est environ à 1000km de Madagascar.
Il feraient mieux de partir vers l'Afrique.

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Philippe-du-75013 Dim 24 Nov 2013 - 17:43

C'est légalement la porte d'entrée de l'Europe non? Ici le migrants illégaux africains se précipitent à Lampédusa, un chiure de mouche au large de la Tunisie mais terre italienne donc européenne en espérant finir par y être régularisé.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Dim 24 Nov 2013 - 18:00

Dans ce cas Mayotte serait mieux pour eux que risquer de venir à La Réunion.

@Catharing
C'est vrai que c'est pas évident lorsqu'on ne sait pas. 
Je ne suis clairement pas prêt sur les 4/5 piliers. 
Niveau préparation je suis plus nourriture/énergie actuellement. 
J'avance petit à petit. 
Pour ce qui est de quitter l'île il faut prévoir ça c'est clair. 
Il vaut mieux avoir plusieurs sorties pour un terrier. Laughing

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par grosminet Dim 24 Nov 2013 - 19:54

zet a écrit:Comment les gens vont réagir? 
Est ce qu'une personne avec des réserves de nourriture etc. a réellement plus de chance de survie?
plus ce sera la chaos, plus l'humain retournera à l'état bestial...
Une personne avec des réserves n'aura plus de chance de s'en sortir que si elle est discrète et rusée
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par zet Lun 25 Nov 2013 - 2:30

Dans le témoignage sur la Bosnie, ils disent que c'était plus dur pour les gens à la campagne avec plein de réserve et de ressources pour survivre...
Les mieux préparés à priori...

Il faut être prêt mais ne pas en avoir l'air,  c'est le plus difficile je crois. 
Il faudrait maquiller sa maison et son jardin. 
Je vais me chercher des squelettes en plastique et des bombes puantes Laughing

________________________________________________________
Zet
zet
zet
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Mike Steiner Lun 25 Nov 2013 - 7:04

J'étais en Bosnie en 93 et 94. En effet, ceux qui survivaient à la campagne étaient ceux qui paraissaient le plus démuni et le plus pauvre. Tout signe ostentatoire d'une quelconque richesse était sanctionné par le pillage et/ou la mise à mort immédiate (suivi ou précédé par le pillage, bien sûr).

J'ai même vu des familles entières tuer d'autres familles entières juste pour habiter telle ou telle demeure mieux garnie que la leur, avant d'être tuées à leur tour plus tard par d'autres mieux armées ou plus sanguinaires...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Barnabé Lun 25 Nov 2013 - 8:24

grosminet a écrit:
zet a écrit:Comment les gens vont réagir? 
Est ce qu'une personne avec des réserves de nourriture etc. a réellement plus de chance de survie?
plus ce sera la chaos, plus l'humain retournera à l'état bestial...
Pardon, mais "bestial" n'est pas le bon terme. Les bêtes sauvages ont leur propre fonctionnement, qui obéit à sa logique, à ses règles, et qui fonctionne pas mal.
Par exemple, quand deux mâles se défient, il y a toute une série de moyens pour éviter d'en arriver à la lutte à mort. D'abord, des cris, des postures. Ensuite, seulement si nécessaire, un combat. Mais le mâle qui gagne laisse le perdant s'enfuir.

A comparer à la guerre (deux clans qui s'opposent avec des morts par milliers), l'esclavage, la torture, le viol (dont une proportion sur des enfants qui ne sont même pas matures sexuellement).

L'humain est capable de bien pire que les bêtes. N'insultons pas les bêtes en qualifiant de "bestial" le comportement de l'humain.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comportement population en cas de crise Empty Re: Comportement population en cas de crise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum