Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Possible ou pas de creuser sous ma maison

+9
Catharing
zsispeo
KrAvEn
gwilherm du 44
agralil
Semper
troisgriffes
Aristote
cretikx
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Ven 4 Oct 2013 - 12:01

bonjour,est il possible que je creuse sans risque d eboulement de terre ou meme pour la maison elle meme sous la dalle de mon garage?j ai deja commencé un peu,la terre est dur sur les 10 premiers cm puis mole sur 30 cm puis tres dur jusqu au 1m20 que j ai ateins,elle est rouge un peu et des traits blanc apparaissent a un certain niveau.
la dalle fait 6 cm d epaisseur.Possible ou pas de creuser sous ma maison Scan0015
 
il y a 2 fois l image je comprend pas pourquoi bref,voila le plan original de mon etage cave pas enterrée.il apparait"L2" et je vois pas ce que sa represente?                                                      Possible ou pas de creuser sous ma maison <a href=Possible ou pas de creuser sous ma maison Scan0010Possible ou pas de creuser sous ma maison Scan0010" />


                                                     Possible ou pas de creuser sous ma maison Scan0016
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Ven 4 Oct 2013 - 12:02

Possible ou pas de creuser sous ma maison <a href=Possible ou pas de creuser sous ma maison Scan0011" />
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Ven 4 Oct 2013 - 12:03

Possible ou pas de creuser sous ma maison <a href=Possible ou pas de creuser sous ma maison 13807011" />
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par Aristote Ven 4 Oct 2013 - 14:17

Salut Cretikx,

Cretikx a écrit:est il possible que je creuse sans risque d eboulement de terre
Si tu fais un trou assez large et que tu ne descends pas trop profondément, même si ça s'ébouille un peu tu ne dois pas risquer grand chose. Il faut faire en sorte quand tu creuses, d'élargir suffisamment le trou au fur et à mesure de manière à ce que la hauteur de terre en cas déboulement fortuit ne soit pas plus haut que la largeur du trou. Surtout qu'en visionnant la photo de ton plan tu as quand-même les fondations périphériques qui diminuent obligatoirement la poussée.

est il possible que je creuse sans risque d eboulement de terre ou meme pour la maison elle meme sous la dalle de mon garage
A mon avis si la dalle possède un treillis soudé il y a pas beaucoup de risques. Mais ta dalle risque de s'affaisser.
Il est donc nécessaire d'étayer. De toute façon, si tu fais un trou dans ton garage, tu seras obligé de faire un plafond hourdis.

la terre est dur sur les 10 premiers cm puis mole sur 30 cm puis tres dur jusqu au 1m20 que j ai ateins,elle est rouge un peu et des traits blanc apparaissent a un certain niveau.
Je pense que la première couche correspond à de l'argile ensuite la deuxième aussi à de l'argile mais avec une teneur plus importante en eau d'où sa mollesse. Ta troisième couche doit être du tuf plus dur.

est il possible que je creuse sans risque d eboulement de terre ou meme pour la maison
A mon avis et d'après tes photos tu risques de fragiliser les fondations de ta maison car ton trou se situe juste en-dessous d'une semelle de fondation donc attention. S'il n'y avait que des fondations périphériques éventuellement mais là je pense que tu cours un risque. Pareil si ton trou est trop large tu peux destabiliser ta maison car trop proche des fondations périphériques.

Possible ou pas de creuser sous ma maison A11


Bon, moi c'est juste un avis car je ne suis pas maçon. Je te conseille impérativement de contacter un professionnel du bâtiment pour être certain de ne pas faire d'erreur.

Quelques-uns de nos membres sont calés, je pense notamment à ASH, tu peux lui envoyer tes questions en mP. Mais il se fait rare en ce moment.

Salut clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Dim 6 Oct 2013 - 22:42, édité 2 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par troisgriffes Ven 4 Oct 2013 - 15:24

euh ,sur le plan ,tu n'es pas entrain de saper un des points de soutainement?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par Semper Ven 4 Oct 2013 - 15:46

Salut étant de la partie voici mon conseil:

1/On ne creuse pas sans renforcer sous une LONGRINE de fondation sans calcul de charge et sans renforcer par la suite.

2/ Ce n'est pas sur internet que l'on peut faire un " devis", il faut voir de visu...in situ.

3/ Consulte rapidement ( pour étude) un maçon qualifier pour ton projet de "CAVE à VIN".

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par agralil Sam 5 Oct 2013 - 7:18

j'ai vu sur certains chantiers des murs posés à plus de 20cm des fondations sensées les soutenir (ou inversement, personne n'est jamais responsable quand ça arrives)... les plans ne sont pas toujours appliqués comme il faut

mieux vaut donc vérifier que creuser ne "cassera" pas un point ou des forces importantes s'appliquent

je préfère largement les maisons avec un sous sol en terre battue, là, au moins, tu sais qu'à moins de creuser trop largement, tu n'abime rien
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par gwilherm du 44 Sam 5 Oct 2013 - 11:02

une  cave sous  ca  maison  ca ce prévoie  avent de la  faire  oublie .  ici personne  n'est capable de te dire  (fonce) pour la bonne et simple raison  que chacun sont métier ., si tu veut  fair confiance a une personne  sur  un site  comme celui ci , ou  tu peut  prétendre  a ce que  tu veut  vas  y   mais  tu  tiens pas  a  tas maison  

conclusion  oublie   ou fais  appelle  a un professionnel  qui est  agrée  en cas  de soucis  tu peut  te retourner contre  luis

gwilherm du 44
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par KrAvEn Sam 5 Oct 2013 - 13:33

Salut !

Puisque personne ne l'a mentionné : on évite généralement de construire un abri sous une habitation ; généralement on le construit de préférence à côté. Because un abri c'est fait pour parer aux catastrophes (tornades, bombes, etc) et que ces mêmes catastrophes ont pour particularité de pouvoir faire s'écrouler les dites habitations et, donc, de faire des éventuels abris qui seraient construits en dessous, des tombeaux. Hé oui ! Comment sortir de son abri si sa maison s'est écroulée dessus ? Hein ?

Ensuite, si le but est de construire un abri anti-atomique, faut-il encore savoir si son habitation est une cible potentielle, ou pas. Si tu habites à la campagne, pas la peine de construire un tel abri ; because aucune bombe atomique ne viendra se crasher dans les parages.

Mes 2 roubles.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par zsispeo Sam 5 Oct 2013 - 13:59

le gros probléme c'est que tu risques de faire un.. puits avec les infiltrations, si il n'y a aucun drain autour du garage
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par Catharing Sam 5 Oct 2013 - 16:04

gwilherm du 44 a écrit:  ici personne  n'est capable de te dire  (fonce) pour la bonne et simple raison  que chacun sont métier ., si tu veut  fair confiance a une personne  sur  un site  comme celui ci , ou  tu peut  prétendre  a ce que  tu veut  vas  y   mais  tu  tiens pas  a  tas maison 
Salut,
Même si tu as raison dans l'absolu quand à la fiabilité des infos données sur certains forums,saches pour ton information que j'ai profité des conseils professionnels de certains membres de ce forum ,dont Semper pour l'étanchéité d'une terrasse et Ash pour certains matériaux spécifiques.

D'ailleurs je pense que tu peux faire confiance à quelqu'un qui te répond ceci:clind'oeil 

Semper a écrit:3/ Consulte rapidement ( pour étude) un maçon qualifier pour ton projet de "CAVE à VIN".


Dernière édition par Catharing le Sam 5 Oct 2013 - 21:18, édité 2 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par banou Sam 5 Oct 2013 - 17:28

KrAvEuNn a écrit:Salut !

Puisque personne ne l'a mentionné : on évite généralement de construire un abri sous une habitation ; généralement on le construit de préférence à côté. Because un abri c'est fait pour parer aux catastrophes (tornades, bombes, etc) et que ces mêmes catastrophes ont pour particularité de pouvoir faire s'écrouler les dites habitations et, donc, de faire des éventuels abris qui seraient construits en dessous, des tombeaux. Hé oui ! Comment sortir de son abri si sa maison s'est écroulée dessus ? Hein ?

Ensuite, si le but est de construire un abri anti-atomique, faut-il encore savoir si son habitation est une cible potentielle, ou pas. Si tu habites à la campagne, pas la peine de construire un tel abri ; because aucune bombe atomique ne viendra se crasher dans les parages.

tout ça est très sensé et va pouvoir m'être très utile dans ma réflexion ; merci

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par serilynpayne Dim 6 Oct 2013 - 1:00

je suis pas d'accord , en Suisse les abris anti atomiques sont construits dans les maisons , et aussi à la campagne . Pour info un abri anti atomique ne protège pas d'un impact direct , mais des radiations grâce à l'épaisseur du béton et aux systèmes de filtration d'air . Accessoirement vu sa protection intrinsèque il protège aussi de l'armement conventionnel et peut servir de panic room . 

Il existe des caves en béton , circulaires du style : ici

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par KrAvEn Dim 6 Oct 2013 - 10:00

Oui serilynpayne, mais les abris anti tornades sont généralement construits dans les jardins. Quand aux abris antiatomiques, en effet ils protègent aussi des radiations et seraient utiles en cas de guerre nucléaire ; gros investissement, quand même, pour un particulier, pour un risque peu courant, AMHA. Enfin bref, tout dépend de ce dont cretikx veut se protéger et où. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par serilynpayne Dim 6 Oct 2013 - 11:06

abris en suisse

C'est pas un choix , c'est une obligation lors d'une construction neuve sauf si t'as l'abri communal pas loin clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par Cyrus_Smith Dim 6 Oct 2013 - 11:28

serilynpayne a écrit:C'est pas un choix , c'est une obligation lors d'une construction neuve sauf si t'as l'abri communal pas loin clind'oeil
Si mes souvenirs sont bons, l'obligation a été levée il y a quelques temps.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par fokeltok Dim 6 Oct 2013 - 21:08

Salut
Pense à vérifier aussi l'environnement extérieur et les points d'eau (puits, cours d'eau, nappes etc.) et leurs niveaux au coeur des saisons les plus humides. Chez moi, si je creuse une cave, ça devient une piscine de novembre à avril... même si l'été ça semble bien sec.
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par KrAvEn Dim 6 Oct 2013 - 21:36

serilynpayne a écrit:abris en suisse

C'est pas un choix , c'est une obligation lors d'une construction neuve sauf si t'as l'abri communal pas loin clind'oeil
Oui, mais... quel type d'abri veut construire cretikx, au juste ? Dans sa présentation il est fait mention d'un abris refuge, voir anti atomique. A préciser plus clairement, je pense. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Lun 7 Oct 2013 - 11:25

euh ,sur le plan ,tu n'es pas entrain de saper un des points de soutainement?
comment savoir si je sape un point de soutainement?
Bon, moi c'est juste un avis car je ne suis pas maçon. Je te conseille impérativement de contacter un professionnel du bâtiment pour être certain de ne pas faire d'erreur.
oui je vais faire ca je suis pas assez fou,j ai commencé a creuser seulement pour avoir des reponses a des questions que le professionel risque de me poser(epaisseur dalle,type de terre,ect...)
Pense à vérifier aussi l'environnement extérieur et les points d'eau,nappes,ect...
ou avoir les infos sur les nappes et points d eau?
Ensuite, si le but est de construire un abri anti-atomique
Comment sortir de son abri si sa maison s'est écroulée dessus ?
je me suis posé cette question et je pense que je ferais une sortie vers mon jardin mais reste le probleme de passer sous les fondations
quel type d'abri veut construire cretikx, au juste ? Dans sa présentation il est fait mention d'un abris refuge, voir anti atomique. A préciser plus clairement
un abris anti radiation est le top mais aussi pour une planque pendant une guerre civile ou contamination par virus a l echelle mondiale ou meme contre une arme bacteriologique et j en passe.
tout dépend de ce dont cretikx veut se protéger et où.
un peu tout, ce qui me pousse a construire un abris,y a beaucoup de raisons,moi j habite a moins de 1km d une petrochimie donc risque d explosition(c est sur que si ya pas eu d alerte je n aurais pas le temps de me refugier dedans)et tres bonne cible de bombardement(sauf atomique car mon abris serait inutile je sais!!!)et a moins de 50km de 2 centrales nucleaires,ca me suffit a penser avoir besoin meme si les chances que ca se produise soient nuls
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par Aristote Lun 7 Oct 2013 - 11:41

Salut cretikx,

Pour une meilleure lisibilité, évite s'il te plait d'utiliser le rouge dans tes postes. Cette couleur est réservée à la modération. j'avais fait comme toi la même erreur au début Smile  et on m'avait conseillé par exemple plutôt cette couleur

 Quand tu cites, n'hésite pas à utiliser l'icone citation c'est la bulle située dans la barre des tâches et comme cela on connait le membre qui a parlé ou écrit.

Merci clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Mar 8 Oct 2013 - 9:51, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Lun 7 Oct 2013 - 11:55

ma facon d avoir visulisé cette construction et similaire a la tienne ARISTOTE.mais je casse pas ma dalle,je fais seulement un trou de 60x60 je comptais justement garder ma dalle comme plafond le but etant de renforcer et soutenir le tout avec du bois(bastain et planches)ca me semblais assez simple(plus maintenant).
certaines reponses ont soulevées des points tels le drainage du garage,que ca ne devienne pas une piscine de novembre a avril.
merci a tous
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Lun 7 Oct 2013 - 11:58

Aristote a écrit:Salut cretikx,

Pour une meilleure lisibilité, évite s'il te plait d'utiliser le rouge dans tes postes. Cette couleur est réservée à la modération. j'avais fait comme toi la même erreur au début Smile  et on m'avait conseillé par exemple plutôt cette couleur

 Quand tu cites, n'hésite pas à utiliser l'icone citation c'est la bulle située dans la barre des tâches et comme cela on connait le membre qui a parlé ou écrit.

Merci clind'oeil
d accord desolé!!!
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Lun 7 Oct 2013 - 12:51

bon ba je constate car il pleut que l eau rentre par des petites cavités a meme pas 60 cm sous la dalle seulement sur le coté le plus proche de la fondation?EST CE DANGEUREUX? je dois rebouché? Possible ou pas de creuser sous ma maison Plan_i10
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par cretikx Lun 7 Oct 2013 - 13:01

Possible ou pas de creuser sous ma maison <a href=Possible ou pas de creuser sous ma maison Inf10
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par fokeltok Lun 7 Oct 2013 - 21:52

Pour l'eau, je parlais bien d'observation simple, avant une expertise de professionnel :
Tu peux observer :
-les rivières à proximité et leurs niveaux mini-maxi, avec un niveau laser emprunté à un copain bricoleur, tu peux vite voir où se situe ton sous-sol.
-les puits voisins et leurs niveaux (certains sont mentionnés sur des cartes IGN bleues)
-les systèmes de tout à l'égout et les évacuations de ta propre maison
On peut trouver des infos sur le site Géoportail pour le réseau hydrographique (ils ont les cartes IGN, le cadastre, et plein d'autres trucs, et c'est gratuit)
Ton expérience de creusage/infiltration d'eau est aussi un bon exemple d'observation avant d'entammer des travaux importants.
Le bon sens ne remplace pas l'avis du pro, mais il ne fait pas de mal, avant de commencer...

Pour ce qui est de fragiliser les fondations, tu ne crois pas que sur ton premier plan, la mention L2 en pointillés, incluse dans ton tracé de creusage en rouge peut désigner tout simplement une longrine (lien wikipedia), évoquée plus haut par Semper, que tu peux voir sur la vue en coupe XY (un gros carré avec des points dedans). C'est une poutre de fondation horizontale qui court en sous-sol sous ton mur cave/garage, même sous la partie "ouverte" où tu n'as pas de mur. C'est sur cette partie que plusieurs ont relevé : "tu vas creuser sous les fondations, donc tu risque de fragiliser ta maison". (je me trompe peut-être, je ne suis pas maçon)

Attention aussi à la différence entre drainage (faire évacuer de l'eau par des pentes naturelles vers un point plus bas) et pompage (utiliser un moyen mécanique ou électrique pour remonter et vider l'eau), les moyens techniques, les coûts et les faisabilités ne sont pas les mêmes. Si l'eau qui s'accumule dans ton trou ne peut pas être acheminée vers un point plus bas, tu vas devoir pomper, il me semble, et ce n'est pas très cool à long terme (en cas de panne de courant, de défaillance mécanique de la pompe ou d'arrivée d'eau occasionnellement supérieure à tes capacités d'évacuation, par exemple) .
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible ou pas de creuser sous ma maison Empty Re: Possible ou pas de creuser sous ma maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum