Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

dangers méconnus de l'histoire

+4
Catharing
Cyrus_Smith
Philippe-du-75013
agralil
8 participants

Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty dangers méconnus de l'histoire

Message par agralil Mar 1 Oct 2013 - 7:06

salut à tous, je suis tombé hier pour la seconde fois sur une émission parlant d'une catastrophe méconnue arrivée en Europe en 1783
à l'époque, un volcan islandais a fais éruption, une chouette éruption lente qui a duré des mois, avec une chouette émission de poussières et de gaz, comme on a connu il y a quelques années, sauf que là, ça n'a pas duré quelques jours, mais quelques mois
en Islande, ca a tué une quantité astronomique de gens (et, eux s'en souviennent), en Europe, aussi, sauf que, comme les média n’étaient pas les mêmes, on a pas, à l'époque, fais le lien entre les deux événements

en Europe et en Angleterre, on a juste constaté une brume rouge sentant le souffre, et tuant les gens (surtout les pauvres qui travaillaient dans les champs, donc des gens dont on ne parlais pas trop)

notez que ça se passe très peu de temps avant notre belle révolution française, d’où, surement, le peu de données dans notre pays, les anglais eux, ont des données plus complètes sur l'époque

en voyant, et en revoyant cette émission (bien foutue, je trouve), j'ai réalisé que rien, mais rien du tout dans nos préparations ne permettrais d'y faire face

je vous donne les références du film, bonne chance pour le trouver et le visionner

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2824-nuage-mortel/

il est deja passé deux fois, donc il doit pouvoir se trouver sur le arté7 

si quelqu'un ici a deja eu à faire face à des gaz toxiques d'origine volcanique, il aura peut être des conseils pour s'en protéger (autre que fuir le pays, les avions aussi souffrent avec ce genre de nuages)

bon visionnage
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par Philippe-du-75013 Mar 1 Oct 2013 - 8:17

J'ai vu une émission sur ce sujet il y a 2 ou 3 ans sur la chaine Histoire (payante). Si le nuage toxique n'aurait pas vraiment atteint la France l'ensemble de ces éruptions avec aussi émissions de poussières à très haute altitude aurait perturbé le climat européen. Ce serai la cause de plusieurs années successives de  mauvaises récoltes qui ne furent pas pour rien dans le déclenchement de la révolution française.

A propos d'une de ces années là on parla de "l'année sans été" à l'époque. L'hiver le vin gela dans les caves  en région parisienne, fait très marquant jamais vu depuis le moyen-age.

Si les mauvaises récoltes dues au climat sont citées dès qu'on évoque les causes de la révolution française, je n'avais jamais entendu parler de cette catastrophe islandaise et de ses conséquence avant  l'émission d'il y a deux ans.


Un article détaillé sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Laki_en_1783#Histoire

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2495
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Oct 2013 - 13:14

Classiquement, ce que l'on appelle l'"année sans été", c'est 1816, où la cause était plus lointaine: l'éruption du Tambora en Indonésie.
Mais il y en a eu encore d'autres, par exemple 1258, dont on vient a priori de trouver la cause (encore un volcan indonésien).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par Catharing Jeu 3 Oct 2013 - 13:44

Cyrus_Smith a écrit:
Mais il y en a eu encore d'autres, par exemple 1258, dont on vient a priori de trouver la cause (encore un volcan indonésien).
1646 av JC ,çà vous intéresse?  Very Happy   http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/civil/greece/gr1040f.shtml

et pas de rapport direct mais je suis tombé dessus par hasard archéoéconomie .

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par argoth Jeu 3 Oct 2013 - 16:20

Salut agralil,

Et bien des préparations pour un gaz toxique d'origine volcanique? La même chose que pour un gaz toxique industriel, un attaque bacté, un incident nucléaire.

Si on exclus la fuite il rete le confinement, avec tout ce que ça implique. Boucher toute les ouvertes possible avec du scotch et de la pellicule plastique. Avoir de l'eau et de la bouffe pour passé la crise en stock, filtre à air, réserve d'énergie (si en hiver pour se tenir chaud, faire a manger, etc). Si tu prévois devoir sortir, avoir une chambre de décomtamination/sas, enfin pas tant pour te décomtaminé mais pour évité de faire entré de l'air toxique par la porte et avoir un équipement adapter à ce genre de sortie. (ce que personnellement je déconseillerais.)

Voilà quelques idée lancé en l'air comme ça.

Au plaisir.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par Rammstein Dim 6 Oct 2013 - 21:42

Une chtite recherche sur le moteur de recherche d'Olduvai, et hop : Kit de confinement !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par agralil Lun 7 Oct 2013 - 15:19

dans le cas dont j'ai parlé, le nuage a recouvert une partie de la france, de l’Angleterre, et probablement ailleurs pendant des mois
je vois mal comment rester confiné des mois, même avec la meilleure volonté du monde

même si des gens doivent en mourir, aucun pays ne peux rester bloqué des mois, donc, je pense que l’état d'urgence ne durerai pas plus de quelques jours, après, il faudrait certainement apprendre à faire avec 

le confinement, oui j'ai étudié tout ça, et j'ai tout mis de coté dans une boite en plastique, sous le lit, facile d'acces, facile à mettre en place, mais ça n'a qu'un temps
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par argoth Mar 8 Oct 2013 - 3:10

C'est pas parce que le pays déclare qu'il y a plus de danger que tes obligé de l'écouté....

Tu peux rester confiné aussi longtemps que tu le désir, c'est qu'une question de moyen et d'organisation. (bon y a quand même des limites, mais des mois, c'est du domaine du possible.)

SI tu as un moyen de renouveler l'air et filtrer, que tu as de l'eau, de la bouffe, de l'énergie et un moyen d'éliminé un an de déchet et bien tu peux rester confiné un an.

Sinon, si tu pense que le pays restera pas bloquer, tu peux prévoir un kit d'Évacuation adapter, d'abord par terre, puis par mer au besoin.  Les humains arrivait bien à ce déplacer quand même avant l'avion.

Tu demande des solutions en voilà deux.

En voilà une troisième tu peux faire aussi comme ils ont fait dans le temps, essayé de sortir le moins souvent possible et espérer faire partie des gens qui, comme à l'époque, on survécu. ;-)

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par victor5 Mer 9 Oct 2013 - 22:26

bonsoir
il parait qu'un mega tsunami est en train de se préparer du volcan des îles canaris
et atteindrait même les usa,alors les pays de la mediteranée seront touchés au maximum

victor5
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 67
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par Catharing Mer 9 Oct 2013 - 23:11

victor5 a écrit:bonsoir
il parait qu'un mega tsunami est en train de se préparer du volcan des îles canaris
et atteindrait même les usa,alors les pays de la mediteranée seront touchés au maximum
Salut,
De quoi parle-t-on?
Pas de sources,propos alarmistes infondés à priori...

Si on parle de l'ile d'El Hierro aux Canaries,en cherchant un peu on trouve çà:

MADRID - Une nouvelle série de secousses, dont une de magnitude 4, est survenue mercredi sur l'île de El Hierro, dans l'archipel espagnol des Canaries, où les experts n'écartent pas une nouvelle éruption sous-marine après celle qui a débuté le 10 octobre.

Pour s'y préparer, les autorités espagnoles ont envoyé sur l'île du matériel permettant d'héberger 2.000 habitants en cas d'évacuation, comprenant des tentes, une cantine et des sanitaires, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.

Ce matériel complèterait celui qui serait installé par la Croix-Rouge, ce qui permettrait au total d'héberger 2.500 personnes.

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/502-categorie-11822656.html
Et aussi cela:
Toutes les deux semaines, un commentaire s'affiche, indiquant que El Hierro va bientôt s'effondrer et que la côte Est américaine sera frappé par un tsunami destructeur. Hier, la même chose s'est produite avec le commentaire suivant:
"Armand Vervaeck, il y aura tsunamis, le volcan va s'effondrer. La question est quand. "

Au lieu de supprimer un tel commentaire, je préfère mettre cette déclaration de lecteurs dans une perspective, car je sais que beaucoup de gens sur l'est de l'Amérique du Nord et Amérique du Sud rives ont le même peur.
Ma réponse:
Il n'y a aucune preuve que le volcan El Hierro va s'effondrer. Il ya beaucoup de volcans insulaires similaires dans le monde qui jamais écroulés dans des millions d'années. Un scénario de l'effondrement comme écrit dans un article scientifique (rapport sur ce site) n'inclut pas la preuve qu'un tsunami destructeur a été généré (pas tous tsunami est destructeur).
La BBC a trompé les gens en appelant leur spectacle de science-fiction, un documentaire (Megatsunami sur la côte Est américaine).
Je suis d'accord que personne ne peut scientifiquement l'exclure, mais la terre peut être frappé plus tôt par un astéroïde qui tue les gens 50000 sur la côte Est que celui El Hierro va s'effondrer et va générer un tsunami destructeur sur la côte Est.
Les îles hawaïennes ont presque la même accumulation (et les volcans sont beaucoup plus élevés) que El Hierro, mais personne sur la côte ouest américaine ne peuvent pas dormir à cause d'un risque de tsunami potentiel d'Hawaï. J'espère que ces mots sont encore vrai dans un million d'années
http://fr.earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par victor5 Jeu 10 Oct 2013 - 9:07

bonjour
j'ai vu une émission a la télé ,disons un documentaire
je me rappelle pas de la chaîne tv,mais d'hab je suis souvent la chaîne encyclopedia

victor5
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 67
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par modl Jeu 10 Oct 2013 - 11:00

Dans l'Histoire, on apprend aussi que le tremblement de terre de Lisbonne (1753 de mémoire...) a causé un tsunami qui a touché jusqu'aux côtes vendéennes.
Quand on voit les dégats et les victimes qu'a fait Xynthia, on peut craindre le pire quand même.
Mais j'ai pas entendu parler d'un séisme à Lisbonne récemment clind'oeil

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par victor5 Jeu 10 Oct 2013 - 11:08

bonjour
vu le surpeuplement des cotes ,un tsunami en méditerannée serait catastrophique

victor5
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 67
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dangers méconnus de l'histoire  Empty Re: dangers méconnus de l'histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum