Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage

Aller en bas

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Empty Dangers liés au déplacement du bois de chauffage

Message par Catharing le Jeu 9 Jan 2020 - 19:24

Salut,
Le déplacement du bois de chauffage pose un risque considérable pour l'économie et l'environnement du Canada.

Le transport de bois de chauffage peut sembler inoffensif, mais il peut mener à la propagation de ravageurs comme des insectes, des végétaux et des maladies. L'infestation massive d'une espèce envahissante peut vous empêcher de profiter de l'environnement qui vous entoure et avoir une incidence négative sur la valeur de votre propriété.
Ne déplacez aucun bois de chauffage afin d'empêcher la propagation de ravageurs. Le déplacement du bois de chauffage non traité, depuis ou vers le terrain de camping ou le chalet, peut propager des espèces envahissantes et des maladies.

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Plan_for_firewood_brochure_1518649545633_fra

Que sont les espèces envahissantes et pourquoi posent-elles une menace?
Les espèces envahissantes sont des insectes, des végétaux et des maladies qui s'établissent dans des zones d'où ils ne sont pas originaires et dont la présence est susceptible de nuire à l'environnement, à l'économie ou à la santé humaine.

Avec l'augmentation des déplacements et du commerce à l'échelle mondiale, le risque de propagation des espèces envahissantes augmente, ce qui risque d'entraîner l'infestation complète de certaines espèces végétales. Les espèces envahissantes s'adaptent et se propagent souvent rapidement et n'ont habituellement aucun prédateur naturel dans leur nouvel environnement.
Si ces ravageurs se propagent, les arbres de nos forêts peuvent mourir, ce qui nuira à la qualité de l'air et de l'eau ainsi qu'à notre économie. Les phytoravageurs peuvent aussi priver les animaux de leur habitat et endommager les propriétés privées.

L'agrile du frêne, par exemple, a tué des millions de frênes au Canada depuis son arrivée d'Asie. Il ne se déplace pas très loin par lui-même, mais il peut parcourir de très longues distances niché dans le bois de chauffage déplacé par l'homme.
https://www.inspection.gc.ca/protection-des-vegetaux/phytoravageurs-especes-envahissantes/insectes/fra/1307077188885/1307078272806

En France,je n'ai pas trouvé de mise en garde ou de précautions particulières concernant un risque de propagation.
Par contre,un article: Du bois de chauffage radioactif vendu en France ? qui reprend les investigations des journalistes belges (On n'est pas des pigeons).

Ainsi qu'une "étude"Les bois de chauffage commercialisés se valent-ils?
Vous l’avez probablement remarqué, grandes surfaces, magasins de bricolage, jardineries, de nombreuses structures proposent du bois de chauffage affiché comme « prêt à l’emploi ». Les acteurs de la filière bois ont donc demandé au CERIC, laboratoire d’analyses parmi les plus réputés en Europe, de réaliser quelques tests sur différents lots.

Echantillons et provenance


Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Bois-echantillons
Les différents échantillons testés :
– Combustible A : bois fendu et séché en étuve NF H1G1 de qualité similaire à celle proposée par la plupart des professionnels présents sur LeMarchéduBois.com ;
– Combustible B : bois produit localement ayant séché plus de 2 ans ;
– Combustible C : bois séché à l’air libre environ 1 an ;
– Combustible D : bois acheté en libre-service agricole ;
– Combustible E : bois acheté en grande surface de bricolage.

Taux d’humidité : du simple au double

Avant même de se pencher sur les résultats, la première constatation est visuelle. Des produits totalement différents, certains présentant des dimensions variables, des salissures et même de l’écorce en abondance.
Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Xtest-bois-humidite.jpg.pagespeed.ic.Xj1mt7P9pe
En ce qui concerne les analyses du taux d’humidité, elles révèlent que celui-ci oscille entre 13% pour le combustible A jusqu’à 30% pour le C.
En queue de peloton, on trouve le bois acheté en grande surface de bricolage ou en libre-service agricole qui affiche finalement pratiquement le même % d’humidité que celui séché pendant 1 an à l’air libre, soit respectivement 29% et 27%.
Autant dire qu’avec des résultats aussi élevés, un seul lot sur les 6 testés peut effectivement se prétendre « prêt à l’emploi ».


Quel impact sur ma facture et mon confort ?


[...]
Autre conséquence tout aussi fâcheuse, l’impact considérable de la combustion d’un bois humide sur le rendement du poêle ou du foyer fermé.
Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Xtest-bois-rendement.jpg.pagespeed.ic.CDGM5PDyQR
Les résultats de l’étude laissent très clairement apparaître que, pour obtenir le même confort intérieur, il faut brûler davantage de combustible. En effet, pour parvenir à la même chaleur restituée, la consommation de bois de chauffage est deux fois plus importante entre un bois de qualité et le lot acheté en grande surface de bricolage. Un surcoût qui est donc loin d’être anodin.

________________________________________________________
Le confinement aura démontré trois choses.
Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs ­inutiles à des gens surendettés.
Deux : il est parfaitement ­possible de réduire fortement la pollution.
Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6369
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7278
Réputation : 77

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Empty Re: Dangers liés au déplacement du bois de chauffage

Message par seb 1985 le Dim 12 Jan 2020 - 17:33

En général,en France, ceux qui chauffent au bois ont la ressource à proximité et le font eux même dans le coin ou passent par circuit court, donc le problème de propagation reste limité pour du bois bûche. 
Le bois qui finit en plaquettes pour les chaufferies sèche en foret,est broyé sur place puis transporté en semis remorques bachés. Le problème est limité aussi.
Les pellets quand à eux sont issus de sciures en scierie.
Enfin vu les prix en grande surface,les clients doivent être des gens qui ont une cheminée pour le folklore avec de quoi faire quelques flambees romantiques, donc au final le rendement n'est pas forcément recherché et l'impact environnementale de ces flambées doit être réduit comparé au reste de leur mode de vie. 

Ce dont je me méfierai par contre, c'est l'interprétation de ce genre d'article qui pourrait permettre l'interdiction du chauffage au bois.
Par exemple, ils parlent de plus en plus d'interdire les foyers ouverts  pour cause de polution. Rapporté aux panaches dégagés par les feux de voiture en ville, aux brulage de cuivre et j'en passe, je me dis des fois que les capteurs sont sacrément forts pour distinguer toutes ces fumées et accuser les cheminées à foyer ouvert !

seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 244
Réputation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Empty Re: Dangers liés au déplacement du bois de chauffage

Message par Wasicun le Lun 13 Jan 2020 - 12:38

Ne pas oublier non plus le risque de contaminer sa propre maison avec du bois "parasité" (genre vrillette ou capricornes) parce que lorsque le tas de bois commence "à faire du bruit" ... hahahaaaa ... c'est qu'il devenu un vrai hôtel à emmerdeurs !!! (vécu)
Ce w-e je me suis amusé à tester avec un hygromètre mon bois stocké en intérieur : je suis entre 13 et 15% de taux d'humidité (le tas extérieur en attente de séchage et de futur stockage sous bâche est actuellement - selon les essences - entre 25 et 35% !)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2518
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage Empty Re: Dangers liés au déplacement du bois de chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum