Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poisson = poison ?

+4
ghp
Zanzibar
argoth
GōN
8 participants

Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Poisson = poison ?

Message par GōN Ven 13 Sep 2013 - 22:16

Salut!
Je voulais me faire écho d'une campagne de pub qui a été diffusée à la télévision pendant l'été, et qui m'a -plus ou moins- fait halluciner. Je n'ai pour l'instant pas réussi à mettre la main dessus, mais je le cherche sur la toile. Par contre je vous laisse lire les document qui suivent. Je ne fais pas de copier-coller, je vous laisse directement lire et apprécier les sources : 

http://www.service-public.fr/actualites/002772.html 
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2012sa0202.pdf


En somme, l'état Français recommande à ses citoyens d'éviter la consommation de certains poissons à une fois tous les deux mois pour les femmes enceintes et/ou en âge de procréer.

Je me doutais bien que les poissons sont des aliments sensibles car nombre de polluants se retrouvent en mer et dans nos rivières (agriculture moderne, pollution, etc...). Mais de là à ce que le gouvernement en fasse des recommandations et conseille des limites de consommations autant espacées... Waaaaaw..... 

D'un côté on peut se dire est-ce une reconnaissance implicite de la folie humaine et de la pollution que nous faisons subir à nos environnements, tout en appréciant le fait que RIEN n'est fait pour remédier à cela, d'un autre est-ce que la France devient trop dépendante de l'importation des produits de première nécessité, comme le poisson, et essaie de souffler un vent de panique pour en modérer la consommation....? En tout cas il y a de quoi s'interroger. Je pense en tout cas qu'il s'agit de la première fois que le gouvernement diffuse ce genre de spots. Et perso, ça m'a tout de même interpellé. 

Voilà, c'était juste pour partager ça avec vous, voir si vous aviez vu ces spots et avoir vos réactions, principalement sur la gestion des stocks de conserves de poissons.

désolé

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par argoth Ven 13 Sep 2013 - 22:29

Ton premier lien ne fonctionne pas ou la page a été effacé.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par Zanzibar Ven 13 Sep 2013 - 22:34

Les poissons filtrent l'eau où nous rejetons mille saloperies. Ils accumulent des doses énormes de métaux lourds que nous ingurgitons en mangeant les poissons. Notre corps les accumule à son tour jusqu'à la toxicité mortelle. C'est incroyable mais manger du poisson est devenu dangereux pour la santé. Et on s'étonne de choper toutes sortes de cancers...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par ghp Ven 13 Sep 2013 - 22:47

argoth a écrit:Ton premier lien ne fonctionne pas ou la page a été effacé.
L'Etat français ne ferait jamais ça. C'est surement des haquers canadiens, ou tunisiens.
Heureusement, ça se retrouve : clic

Je fais un copier-coller :
Alimentation
Consommation de poissons : pas plus de deux portions par semaine
Publié le 11.07.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Dans un avis du 3 juin 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de ne pas consommer plus de deux portions de poissons par semaine.
Cette recommandation doit permettre à la fois de couvrir les besoins en nutriments et de limiter les risques de surexposition aux contaminants chimiques. Idéalement, sur ces deux portions hebdomadaires, il faut consommer une portion de poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée). Par ailleurs, s’il est nécessaire de varier les espèces de poisson, il est également important de diversifier les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche...).
La consommation de poissons d’eau douce fortement « bio-accumulateurs » (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) doit être limitée à une fois tous les deux mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes et à deux fois par mois pour le reste de la population.
L’Anses conseille également aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans :

  • de limiter la consommation de certains poissons prédateurs sauvages (baudroie, bar, dorade, thon...),
  • d’éviter la consommation d’espadon, marlin, siki, requin et lamproie.

L’Anses avait été saisie de la question le 13 juillet 2012 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par Belenos Sam 14 Sep 2013 - 10:40

Zanzibar a écrit:C'est incroyable mais manger du poisson est devenu dangereux pour la santé. Et on s'étonne de choper toutes sortes de cancers...
 C'est manger tout court qui est dangereux pour la santé à moins de ne manger que du vrai bio.
D'ailleurs vivre c'est aussi dangereux pour la santé, la preuve à la fin tu meurs mrsgreen
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par agralil Sam 14 Sep 2013 - 14:15

une certaine presse encourage leurs lectrices à manger du poisson, encore du poisson, et, une petite dose de poisson en plus (c'est bon pour la peau, pour les cheveux, pour les ongles, pour le cœur, pour le cerveau, pour les règles, enfin, vous avez compris)

et, comme le poisson vis dans l'eau, et mange dans l'eau et respire de l'eau ... toute la merde du monde qui, suivant les rivières, ou la pluie, finissent dans l'eau ... passent tot ou tard dans la chaine alimentaire, dans les poissons, et finalement, dans le corps de rêve de nos blondes

on comprend que quelqu'un ai fini par se poser la question de savoir ce que nos blondes font de tous ces bons poisons ... surtout quand leur corps de sirène porte nos bambins

je me demande si un jour quelqu'un se demandera si il n'y a pas moyen de limiter le risque à l'autre extrémité, en rejetant moins de saletés (oui, je sais c'est un rêve d'écolo)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par Philippe-du-75013 Sam 14 Sep 2013 - 16:30

Zanzibar a écrit:Les poissons filtrent l'eau où nous rejetons mille saloperies.
Ce sont les coquillages qui filtrent au sens propre pas les poissons.

Le métaux lourds se concentrent chez les prédateurs au fur et a mesure que l'on s'élève dans la chaine alimentaire, les pires devenant les carnivores mangeurs de carnivores comme le thon pour ceux couramment  consommés habituellement ici.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par GōN Dim 15 Sep 2013 - 11:29

Philippe-du-75013 a écrit:
Zanzibar a écrit:...les pires devenant les carnivores mangeurs de carnivores comme le thon pour ceux couramment  consommés habituellement ici.
Salut!
C'était aussi ça la finalité de ce post... Du coup devient-il pertinent de stocker des conserves de thon? De sardines?

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par Philippe-du-75013 Dim 15 Sep 2013 - 11:46

Personnellement à la maison nous prenons l'option de manger un peu de tout et de faire surtout la chasse à l'huile de palme. Nous ne stockons pas vraiment, juste une semaine de nourriture d'avance pour palier à un pépin ponctuel (grève, maladie,...)

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par GōN Dim 15 Sep 2013 - 18:16

Bah pour ma part je suis un peu blasé, le thon constitue les conserves de protéines dont je disposais en plus grand nombre... Avec une consommations bi à tri-hebdomadaire, minimum. Du coup je compte bien ventiler mes stocks différemment, et étudier la possibilité de réaliser moi même mes conserves de poisson à partir de truites pêchées dans une pisciculture bio des Pyrénées, non loin de chez moi.
Gggrrrrrmmmbll... Monde de m.r.e.
evcol

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par ghp Dim 15 Sep 2013 - 18:27

GōN a écrit:Bah pour ma part je suis un peu blasé, le thon constitue les conserves de protéines dont je disposais en plus grand nombre... Avec une consommations bi à tri-hebdomadaire, minimum. Du coup je compte bien ventiler mes stocks différemment, et étudier la possibilité de réaliser moi même mes conserves de poisson à partir de truites pêchées dans une pisciculture bio des Pyrénées, non loin de chez moi.
Gggrrrrrmmmbll... Monde de m.r.e.
evcol
C'est difficile d'imaginer en 2013 un monde où l'on s'extrait de toute pollution.
P.ex :
L'eau dite potable du robinet ne prend pas en compte les concentrations en médicament.
La graisse des manchots (continent antarticque, donc très éloigné des plaines de la Beauce) contient du DDT et des pesticides.

Après, il faut envisager le coût risque/bénéfice de nos comportements et nos choix. Si l'on crève de faim, on regardera une boîte de thon ou de sardine avec intérêt, sans trop réfléchir aux concentrations éventuelles de polluants.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par troisgriffes Dim 15 Sep 2013 - 19:31

c'est pas nouveau le problème des métaux lourds ou autres produits dans les poissons.
Donc plutôt privilégier les poissons plus bas dans la chaine alimentaire:sardine,maquereau et anchois.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poisson = poison ? Empty Re: Poisson = poison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum