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Attaques, vols, agressions, etc, sur lignes SNCF, RER, etc

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Message par KrAvEn Sam 13 Juil 2013 - 0:08

Ceci n'est pas une vieille histoire puisée dans les légendes du far-west ou de la piraterie maritime. Les attaques de trains redeviennent à la mode (voir en juillet 2011, etc, les attaques de trains de marchandises dans les quartiers Nord de Marseille, en février 2013 l'attaque d'un TGV au départ de Marseille, en mars 2013 l'assaut de la rame du RER D à Grigny dans l'Essonne, les attaques sur la ligne Paris-Austerlitz-Orléans, etc).

Alors que l'on ne connait pas encore les causes de la catastrophe - accident ou acte malveillant ? - le bilan fait part de secours caillassés et de victimes et secours dépouillés par ce qu'il faut bien appeler des détrousseurs.
Les pouvoirs publics se désolent, tandis que les médias minimisent (comme d'hab'). Mais voilà, les faits sont têtus : Brétigny : les secours caillassés
"A l'origine de l'agression, des pillards, venus voler sur les corps des morts et des blessés ce qu'ils pouvaient emporter."


Brétigny : les explications de Michel Chevalet



Edit pour changement de titre + liens.


Dernière édition par KrAvEuNn le Lun 15 Juil 2013 - 20:17, édité 3 fois

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Message par KrAvEn Dim 14 Juil 2013 - 11:04

Salut !

Bon, il semble quasiment acquit que la catastrophe soit due à un problème d'éclisse (voir vidéo post précédent). Reste à savoir si la cause de l'accident vient d'une défaillance de la maintenance ou d'un acte de sabotage. «Un acte de sabotage n'est pas exclu»
Aujourd’hui, on sait finalement que c’est un problème d’éclisse mais la façon dont on nous explique comment elle a été dévissée à travers ses vis, nous laisse penser qu’il y a maintenant deux causes : soit c’est une défaillance de la maintenance puisque cette éclisse a été visitée le 4 juillet, soit c’est un acte de malveillance. On ne peut pas absolument exclure aujourd’hui qu’il y a eu un acte de sabotage sur cette éclisse surtout lorsqu’on voit la façon dont elle a été dévissée, la façon dont elle a été basculée pour entrer dans le cœur de l’aiguille.
Mais ce qui fait le plus jaser sur la toile, dans les médias et dans le microcosme politique, c'est cette polémique qui enfle sur le sujet des actes de pillage et autres caillassages des forces de l'ordre et de secours dénoncés par certains policiers, dont Nathalie Michel du syndicat policier Alliance (de droite) et journalistes, dont Hugo Clément, reporter de France 2 et Florian Loisy, journaliste du Parisien. Pour certains ce sont des faits avérés, effectivement commentés par des policiers et des journalistes témoins des évènements, pour d'autres témoins, arrivés dans un second temps sur place - secouristes, pompiers, journalistes - c'est une rumeur, ou une exagération des faits.

Déjà il y a confusion concernant le déroulé temporel des évènements et, donc, des témoignages apportés. Ceux qui dénoncent les actes de pillage et de caillassage sont les premiers à être arrivés - vers 18h30 - sur place, tandis que les policiers et les secours arrivés dans un deuxième temps, après que les CRS (oui, vous avez bien lu, les CRS) aient fait reculer les "badauds", ont été confrontés à une autre forme de délinquance : vol de portable d'un secouriste, caillassage d'un camion de pompiers, etc. Les derniers fauteurs de trouble ont été évacués vers 19h30.

Version officielle :

- Ghyslain Chatel, sous-préfet d'Etampes : "on n'a pas jeté de projectiles sur les secours, à l'exception d'un camion de pompiers qui pourrait avoir été visé mais n'aurait pas été touché."

- Préfecture de l'Essonne : "il n'y a "pas eu de caillassages contre la police." "Ce mot est largement exagéré. A l'arrivée des secours, un camion de pompiers a essuyé des jets de pierres, mais ils n'a pas été atteint. Cela n'a été qu'un petit épisode."

Je prend mon dico : "caillassage" "jet de pierre agressif et continu". Donc, selon ces officiels si les pierres n'atteignent pas leur cible il n'y a pas caillassage.

- Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports : des pompiers ont "par petits groupes, été accueillis de façon un peu rude." Un peu rude ?

- BFMTV : "quelques jeunes auraient récupéré des objets à l’intérieur du train." Récupéré et non volé, donc. Ca change tout.

- Les autorités : "ces individus souhaitaient faire des photos et le caractère délictueux de leurs intentions n'est pas avéré." Ce sont ces mêmes individus qui auraient agressé les forces de l'ordre ; décus de ne pouvoir continuer de prendre des photos. Enfin, ça c'est la thèse retenue.

Brétigny-sur-Orge: cacophonie sur les «caillassages» et les «pillages»

Donc, je résume : on agresse - même si c'est juste de manière "un peu rude" - ceux qui portent secours aux victimes, risquant donc volontairement leur survie et ce qui indigne nos élites c'est la possible récupération politique d'actes qui, pour elles, ne seraient que des rumeurs ou bien des exagérations des faits.  scratch 
Après les mensonges et les manipulations ayant suivis les émeutes du Trocadéro, ou bien l'affaire Mohamed Merah, je ne suis pas certain que cette relativisation sémantique des faits, surtout s'il s'avère que ceux-ci furent en réalité violents, servent la cause de ceux qui essaient, par ce biais, de ne pas alimenter le feu.

A noter que la gare de Brétigny-sur-Orge est voisine de "zones sensibles". Zones souvent aux mains des gangs ; gangs dont nos politiques semblent vouloir nier l'existence, depuis des années et qui voient généralement d'un mauvais oeil l'intrusion des représentants de l'ordre et de tout (ou presque) ce qui peut représenter la république sur leur territoire et dans leurs zones de "business".

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Message par supercureuil Dim 14 Juil 2013 - 11:41

Alors pour tout te dire j'ai eu un ami au téléphone qui est intervenu sur place, et tout est vrai.... 

vol de matos chez les pompier, et vol chez les passagers, les blessés, et même des personnes inanimé ou morte, caillassage en règle, la totale, classique pour ce coin.

et ordre de maintenir le silence sur les faits...

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Message par Belenos Dim 14 Juil 2013 - 14:02

Pareil, j'ai lu le témoignage d'un pompier sur place qui disait que le caillassage est arrivé parce que les secours dérangeaient le vol sur les victimes inanimés et aussi que les méchants petits garnements en manque de repères rentraient directement dans les camions de pompiers et dans les ambulances pour piquer tout ce qu'ils pouvaient.

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Message par KrAvEn Dim 14 Juil 2013 - 16:41

Merci Supercureuil pour l'info venue de l'intérieur. clind'oeil Sinon, on va vite être fixés sur l'authenticité ou pas de ces évènements. C'est simple, si Nathalie Michel d'Alliance, Hugo Clément de France 2 ("Deux sons de cloche : les autorités officielles qui minimisent, et les policiers présents sur place hier qui parlaient de vols sur victime."/"Nous étions sur place hier soir, nous avons assisté à des échauffourées entre CRS et un groupe de jeunes. Voilà ce que nous avons vu."/"Précision : des policiers me confirment vols et incidents en OFF. Aucune annonce officielle"), Florian Loisy du Parisien, Peggy Mauger de france3tv ("L'horreur de l'horreur : des équipes de secours caillassées"/"Comme pour les manifs les journalistes ont dû se réfugier derrière les CRS. Les secouristes ont été caillassés #choquée"/"Les échauffourées ont duré un quart d'heure. Témoin d'un projectile lancé sur secouristes. Une personne interpellée sous mes yeux") - ces trois derniers étant des témoins directs - ou le député PS Jérôme Guedj ("sombres crétins inhumains (qui) ont manifestement profité de la cohue pour voler téléphone(s) portable(s) et des bagages. Ne rien minimiser. Ne rien taire. Mais ne rien exagérer non plus"), ont vraiment mentis et fait courir une rumeur, il ne fait guère de doute qu'ils seront, pour la plupart, sanctionnés.

Selon des forumeurs travaillant (forum cheminots.net) à la SNCF une ou des photo(s) circulerai(en)t en interne à la SNCF et montrerai(en)t l'éclisse - celle qui est allé se ficher dans le cœur de l'aiguille de la voie SNCF - à 4 boulons, sans cassure et sans boulons. 

La SNCF dévoile des photos de l'éclisse fichée dans l'aiguille de la voie : https://twitter.com/SNCF_infopresse/media/grid

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Message par supercureuil Dim 14 Juil 2013 - 21:22

j'aime la presse :

Quatre jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Brétigny-sur-Orge, soupçonnés d'avoir participé après le déraillement du train, à une bousculade lors de laquelle un urgentiste s'est fait dérober son téléphone portable, a-t-on appris de sources concordantes. Peu de temps après le déraillement du train, lors d'une bousculade, un médecin urgentiste a reçu un coup, son téléphone portable est tombé et a été dérobé, a précisé une source proche de l'enquête. Selon cette source, les quatre hommes mis en cause ont été interpellés dimanche matin à Brétigny-sur-Orge, et placés en garde à vue au commissariat d'Arpajon, dans l'Essonne.

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Message par KrAvEn Lun 15 Juil 2013 - 9:35

Oui supercureuil, après la possible exagération des faits par la syndicaliste d'Alliance on a le relativisme certain de nombreux médias (déjà vu dans les affaires du trocadéro, Merah, Méric, etc). C'est ce que déplorait le député PS Jérôme Guedj ("sombres crétins inhumains (qui) ont manifestement profité de la cohue pour voler téléphone(s) portable(s) et des bagages. Ne rien minimiser. Ne rien taire. Mais ne rien exagérer non plus").
Toutefois les témoignages directs des journalistes Hugo Clément, de Florian Loisy et de Peggy Mauger sont incontestables. A noter que si ces journalistes ont rapportés des faits de vols de bagages et de téléphones cellulaires et de caillassages violents des forces de l'ordre, aucun n'a parlé de dépouillage de corps.

L'affaire est donc entendu, l'éclisse est responsable du drame, reste à trouver les causes de sa dysfonction. La thèse de l'attentat n'est pas privilégiée face à celle de la défaillance et les deux sont possibles. L'éclisse était située dans une zone très visible, ce qui rend la thèse de l'attentat incertaine. A noter, enfin, que l'éclisse était située plus près de l'aiguille que ne l'était celle présentée sur la vidéo de Michel Chevalet et que, donc, un simple basculement sur elle même aurait pu la placer dans le coeur de l'aiguille ; ce qui rend la thèse de l'accident moins improbable qu'elle n'en en l'air au premier abord. Dans tous les cas il va falloir attendre encore pas mal de temps, que l'enquête avance, pour être définitivement fixé.

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Message par supercureuil Lun 15 Juil 2013 - 10:47

enfin c'est tout de même bizarre, vu la manière dont c'est monté, le couple du serrage et le nombre des écrous..... je ne veux pas crié au loup mais pour avoir déjà bosser sur des calculs de serrage et autre truc similaire, j'ai beaucoup de mal à croire qu'une pièces aussi bien fixée puisse se dévissé ""seule""..... 

après les résultats de l’enquête.....

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Message par KrAvEn Lun 15 Juil 2013 - 11:12

supercureuil a écrit:enfin c'est tout de même bizarre, vu la manière dont c'est monté, le couple du serrage et le nombre des écrous..... je ne veux pas crié au loup mais pour avoir déjà bosser sur des calculs de serrage et autre truc similaire, j'ai beaucoup de mal à croire qu'une pièces aussi bien fixée puisse se dévissé ""seule""..... 
Pourtant certains pro parlent d'éclisses qui se détachent et s'éjectent sous l'effet mécanique exercé par le passage du train: Source Les forums ferroviaires parlent beaucoup de la catastrophe et nombre de thèses sont abordées mais, à l'heure actuelle, impossible d'affirmer quoi que ce soit.
L'acte terroriste parait probablement plus rationnel à nos yeux du fait que l'accident, lui, fait entrer en ligne de compte des éléments tels que le hasard. :nan:Aucune hypothèse n'est pour l'heure à écarter, mais impossible d'avoir des certitudes à ce niveau de l'enquête.

Avis de Michel Chevalet sur la thèse de l'acte terroriste potentiel:


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Message par Rammstein Lun 15 Juil 2013 - 13:37

Ce qui est formidable, c’est que l’assemblage par éclisse soit encore en usage sur le réseau ferré français. Dans la plupart des pays "encore civilisés", les rails sont soudés à la thermite depuis des décennies, pour justement éviter les problèmes liés au vieillissement, à la dilatation,… voire les actes de sabotage !
 
Dans La Guerre Du Rail (à partir de 41:10), c’est d’ailleurs le démontage d’une éclisse qui manque provoquer le déraillement d’un convoi allemand.
 
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Message par supercureuil Lun 15 Juil 2013 - 15:09

oui c'est la technique courante pour faire dérailler un train, enseigné dans tout les maquis du monde.

sinon les choses commencent à se préciser pour les vols,

http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-deraillement-a-bretigny-quatre-interpellations-prolongees-15-07-2013-1704967_23.php

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Message par castel Mar 16 Juil 2013 - 15:39

Après le tragique événement de Brétigny-sur-Orge ou la femme d'un ami à été blesser, voici ce que l'on trouve sur le portail orange ...
Je vous laisse seul juge de la bêtise de ces deux enseignes ....
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Message par KrAvEn Mar 16 Juil 2013 - 17:34

Oui, ce n'est pas très malin ; même si selon moi ce n'est pas ce type de clef qu'utilisent les personnels SNCF pour visser et dévisser les éclisses, ça peut donner de mauvaises idées à certains. AMHA les deux entreprises n'ont même pas fait le lien entre la pub pour ces clefs et le sujet de l'éclisse impliquée dans l'accident de Brétigny.

UNSA POLICE dénonce les nombreuses agressions dont ont fait l’objet les forces de l’ordre depuis Vendredi à Brétigny sur orge, caillassées en intervenant sur la catastrophe ferroviaire puis pendant le weekend et à l’occasion des Festivités du 14 Juillet.
UNSA a écrit:HONTEUX de profiter de la détresse des victimes du déraillement pour les piller et agresser les intervenants !!!
Coup de gueule du syndicat policier, ne pouvant pas franchement être accusé d'être de droite et donc de faire le jeu des droites, qui dénote avec cet article du journal local, Essone Info, supposé remettre les pendules à l'heure et qui assure qu'il n'y eut : "Pas de "débordements", mais des mouvements d'humeur de riverains et de personnes présentes à Brétigny avant le déraillement du train, excédés par le zèle des forces de police à établir un périmètre de sécurité très étendu autour de la gare."
"Des mouvements d'humeur de riverains" ? Laughing Jolie expression pour parler de rébellion face aux forces de l'ordre.
Après les badauds, un peu charognards sur les bords quand même, excédés de ne pas pouvoir prendre des photos de l'accident, car forcés par la police d'évacuer le périmètre (large) de l'accident, nous apprenons donc, selon certains journalistes qui apparemment n'étaient pas sur place autour de 18h30, que c'est la faute de la police s'il y a eut "mouvement d'humeur" des "riverains" et un geste mimé de lancé de pierre de la part d'un individu qui se serait toutefois retenu.

A noter que le secrétaire général adjoint d'Alliance, Frédéric Lagache, malgré la polémique, confirme les propos de sa collègue ; c'est-à-dire les vols, caillassages, etc. Une enquête interne est en cours.

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Message par Griffon Mar 16 Juil 2013 - 20:56

Juste pour le portail orange, ne serait ce pas un méfait des publicités automatiques (affichage en fonction des mots clés de recherche) ?
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Message par castel Mar 16 Juil 2013 - 22:39

"Juste pour le portail orange, ne serait ce pas un méfait des publicités automatiques (affichage en fonction des mots clés de recherche) ?"

vraisemblablement 
imaginer que nous parlions de vol d'organes sur des enfants ....
verrait on des publicités avec des reins en plastic a vendre pour playmobil ????
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Message par KrAvEn Jeu 18 Juil 2013 - 17:39

Le point, encore : Brétigny-sur-Orge : des scènes de vol et de caillassage ont bien eu lieu
Contrairement à la version officielle véhiculée par les autorités politiques, policières et sanitaires, il y a bel et bien eu des scènes de vol et de caillassage après le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge.
Un média internet israélien a publié l'interview d'un CRS présent sur les lieux : http://www.menapress.org/ info # 011707/13 & info # 021707/13 du 18/07/2013 "Il n’y a pas que les trains qui déraillent en France."
Il y a eu un attroupement de jeunes des banlieues autour des victimes, des blessés et des morts, qui leur ont fait les poches. Ils se sont également livrés à des vols et des rackets sur les secouristes.
Cela s’est déroulé "en champ ouvert", selon l’expression que nous utilisons, pas en champ fermé, devant les yeux de tout le monde, pas en petit comité.
Et il y a eu un affrontement en règle CRS-jeunes. Au départ, ils étaient une quinzaine, vingt peut-être ; lors de l’affrontement, leur nombre a pratiquement doublé. Les hommes ont dû faire usage de la force et de petites grenades DMP, à la fois fumigènes et lacrymogènes. Nous avons essuyé des jets de pierres et de canettes nourris.

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Message par Belenos Ven 19 Juil 2013 - 9:58

Il y a eût un autre déraillement de locomotive le même jour pour la même raison (éclisse déboulonné) sur une ligne Paris-Limoges.

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Message par KrAvEn Ven 19 Juil 2013 - 11:57

Salut Belenos !

Le jour de l'accident de Brétigny en région parisienne, un deuxième train déraillait en Haute-Vienne à Fromental. Ce dernier déraillement a été revendiqué par un militant antinucléaire.  Un autre - troisième donc - déraillement, celui que tu cites - le même jour, a eut lieu sur l’axe Paris-Limoges, du côté de la gare de triage de Saint-Sulpice Laurière ; en cause le dévissement volontaire d'une éclisse. Deux actes de malveillance sur les voies le jour du déraillement de Brétigny-sur-Orge

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Message par Cyrus_Smith Ven 19 Juil 2013 - 12:55

KrAvEuNn a écrit:Le jour de l'accident de Brétigny en région parisienne, un deuxième train déraillait en Haute-Vienne à Fromental. Ce dernier déraillement a été revendiqué par un militant antinucléaire.  Un autre - troisième donc - déraillement, celui que tu cites - le même jour, a eut lieu sur l’axe Paris-Limoges, du côté de la gare de triage de Saint-Sulpice Laurière
D'après la carte, ça à l'air très proche (une dizaine de km). Est-on sûr que ce n'est pas le même déraillement rapporté par deux voies différentes?
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Message par KrAvEn Ven 19 Juil 2013 - 13:33

En effet, AMHA le journal "la dépêche" s'est emmêlé les pinceaux. C'est apparemment le même accident, situé au même lieu mais sous deux appellations de lieux  différentes. scratch

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Message par Aristote Ven 19 Juil 2013 - 13:50

J'ai contacté la secrétaire de mairie de Saint-Sulpice-Laurière. Elle n'a pas eu vent d'un déraillement sur la commune, par contre elle m'a bien confirmé un problème à fromental.

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Message par Rammstein Ven 19 Juil 2013 - 14:52

L'article de la dépêche parle de 2 déraillements avec des conséquences différentes. Dans le cas du déraillement de Fromental - sur le site d'Areva - la locomotive est sortie partiellement de la voie. L'autre déraillement s'est produit sur le réseau SNCF, à proximité de la gare de triage de Saint-Sulpice Laurière. Dans ce dernier cas la locomotive est complètement sortie de la voie, sans toutefois se renverser sur le côté.

Chacun des cas a fait l'objet d'un dépôt de plainte distinct : de la part d'Areva pour le premier, et sans doute de la SNCF (l'article ne le précise pas) pour le second. Il y aurait donc bien eu au total 3 déraillements de trains ce jour-là.

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Message par Aristote Ven 19 Juil 2013 - 15:32

Rammstein a écrit:
L'autre déraillement s'est produit sur le réseau SNCF, à proximité de la gare de triage de Saint-Sulpice Laurière
Je connais cette commune, j'ai eu l'occasion de m'y rendre pour mon travail. AMHA ce serait très étonnant que dans cette petite commune (où tout se sait et où il ne se passe normalement jamais rien) que la secrétaire de Mairie ne soit pas au courant. A moins que l'incident n'ait pas été ébruité au niveau local, c'est possible mais encore une fois surprenant..

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Message par KrAvEn Ven 19 Juil 2013 - 16:03

Attaques, vols, agressions, etc, sur lignes SNCF, RER, etc Fromental-deraillement-1607

C'est au lieu dit le "Pradelet" qu'une locomotive d'Areva a quitté la voie vendredi après-midi sur la commune de Fromental , au kilomètre 447,6 de la Voie unique à trafic restreint Bessines-Saint-Sulpice-Laurière. "Le croisement de ces différentes informations - celles du Populaire du Centre puis celles de L'Express - a pu prêter à confusion, dans la journée de jeudi, et laisser croire qu'il y avait eu deux déraillements, le 12 juillet, dans le même secteur de la Haute-Vienne, mais il n'en est rien." Source
Tout était en fait indiqué dans l'article posté par Belenos.
Donc ces deux accidents (attentats) n'en sont qu'un. clind'oeil

Déraillement de Brétigny: les rails et les boulons de la discorde
Un expert interne à la SNCF émet des doutes sur les constatations effectuées par la SNCF le jour de l'accident.

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Message par Belenos Sam 20 Juil 2013 - 12:12

Un texto d'un CRS envoyé à ses collègues décrit même «des victimes pillées par des racailles». Un tract de l'Unsa-police s'offusque du fait que «des individus» aient pu «profiter de la détresse des victimes pour les piller et agresser les intervenants». Christophe Crépin, porte-parole du syndicat, qui était sur place, parle d'«une quarantaine de voyous». «Il y avait des gens qui étaient en train de perdre leurs bras ou leur jambe, et d'autres sont venus voler leur montre ou leur portable!, s'émeut-il. Il a fallu utiliser des lanceurs de 40 pour les disperser.»
L'opposition s'est immédiatement saisie de ces nouvelles informations. Conseiller UMP de Paris, Jérôme Dubus réclame une commission d'enquête parlementaire «sur ces actes ignobles que le gouvernement cherche à minimiser par tous les moyens». Ancien officier de police, élu UMP, Bruno Beschizza, demande, lui, des explications au ministre de l'Intérieur. «On s'aperçoit qu'il y a tout une machine d'État qui s'est mise en branle pour démonter les faits!, s'indigne-t-il. Cela laisse présupposer une vraie chape de plomb sur beaucoup d'autres incidents ailleurs en France…»

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