Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Midget Rocket

Aller en bas

Midget Rocket Empty Midget Rocket

Message par Aristote Sam 18 Mai - 11:32:30

Objectif : Fabriquer un réchaud avec simplement deux boites en fer blanc et une pince coupante.

But : Porter à ébullition 1L d’eau avec le moins de bois possible et dans un minimum de temps.

C’est parti :

Pour le fer blanc,  j’ai choisi deux boîtes de Ricoré dont la première que voici :

Midget Rocket 112

Avec la pince je découpe des petites ouvertures au niveau du bord supérieur pour permettre au gaz brûlé de s’évacuer une fois la gamelle d’eau en place.
Je rabats bien les morceaux découpés vers l’intérieur de la boîte.

Midget Rocket 212         Midget Rocket 312          Midget Rocket 413

Un peu au-dessus du socle je crée une ouverture arrondie de cette façon :

Midget Rocket 512        Midget Rocket 612

Dans la seconde boite je découpe un rectangle que je vais simplement enrouler et insérer en force dans l’ouverture que je viens de réaliser:

Midget Rocket 711   Midget Rocket 811    Midget Rocket 911

L’ensemble tient tout seul car en voulant se déplier le métal se bloque autour du trou.
L’autre opération consiste à prévoir la fameuse petite pièce en métal qui va permettre de donner un tirage suffisant au foyer.
On ponctionne donc un dernier morceau dans la seconde boite eu lui donnant cette forme qu’on va ensuite placer dans le tuyau d’alimentation:


Midget Rocket 1010   Midget Rocket 1110    Midget Rocket 1210

Voici ce que cela donne avec la gamelle remplie d’eau :

Midget Rocket 1310

Maintenant, il faut penser au bois. Il y a plusieurs solutions.
On peut ramasser de fines brindilles mais le mieux, c’est les éclats du bois de chauffage que l’on produit pendant la coupe. Si c’est du chêne c’est l’idéal car le bois fera une belle flamme et tiendra plus longtemps.
Pour ne pas me faciliter les choses et pour démontrer que ce système est peu gourmand en bois j’ai choisi un cageot que je vais découper à la demande pendant la cuisson : (Ce bois a un faible pouvoir calorifique)

Midget Rocket 1410

Avec une pince, il est très facile de prélever des morceaux dans le cageot  pour en faire des brindilles adéquates:

Midget Rocket 1510

On commence par allumer un petit feu au fond de la boîte on place ensuite les tiges de bois dans le conduit et la gamelle avec un couvercle pour éviter une trop grande déperdition en énergie:
La flamme est généreuse, c’est bon signe, ça chauffe…

Midget Rocket 1610   Midget Rocket 1710 Midget Rocket 1810Midget Rocket 1910


Au bout de 15mn l’eau bout et la gamelle est prête à recevoir un paquet de nouilles.

Midget Rocket 2010Midget Rocket 2110


Et cela pour une ponction en bois sur le cageot qui correspond à cela : Dérisoire n’est-ce pas ?

Midget Rocket 2210


Conclusion :

Les avantages :
- Avec de simples boites en métal trouvées dans une poubelle il est possible de se confectionner un réchaud de fortune. Il faut juste une pince coupante et quelques brindilles.

Inconvénients et précautions :
- Votre gamelle en contact avec la flamme aura besoin d’être récurée.
-  Forte émission de fumée et odeur désagréable quand la boite en fer blanc commence à chauffer.
- Il vaut mieux procéder à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé à cause de la fumée qui peut s’avérer être toxique à la première cuisson.
- Pensez également à mettre un couvercle pour bien protéger les aliments de la fumée.

A bientôt, Aristote.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum