Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon second Rocket Stove

+5
strinkler
BigBird
hildegarde
Catharing
Aristote
9 participants

Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Mon second Rocket Stove

Message par Aristote Jeu 29 Nov 2012 - 17:15

Mon second Rocket Stove :

J’ai décidé de fabriquer un second Rocket Stove car j’avais besoin que celui-ci puisse être transportable contrairement au premier.

J’ai donc récupéré un bidon d’huile végétale que les restaurateurs utilisent pour leurs fritures. Ce bidon a à peu près cette forme :

Mon second Rocket Stove Sans_t10

Voilà schématiquement le montage :
1- On découpe le bidon en deux.

2- On fait un trou un peu plus large que la circonférence du tuyau que l’on va introduire.

3- On découpe le dessus du bidon en faisant un autre trou similaire au premier.

Mon second Rocket Stove Sans_t11
4- On encastre le tuyau avec son coude dans les deux parties du bidon comme ceci.
Mon second Rocket Stove Sans_t12
5- On emboite la partie découpée supérieure du bidon dans la partie inférieure.

6- On rempli de terre ou de sable l’intérieur du bidon pour l’isoler de la chaleur émise par le tuyau.

7- On referme le couvercle en faisant passer le tuyau.

8- On ajoute une languette métallique pour aider le tirage.


Mon second Rocket Stove Sans_t13


Mon second Rocket Stove Sans_t14
Et voilà le résultat :


Mon second Rocket Stove Sans_t15 Mon second Rocket Stove Sans_t16
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Catharing Jeu 29 Nov 2012 - 17:47

Serieux Aristote tu devrais te reconvertir!! Very Happy

c'est super ,aussi bien le résultat que tes explications..

Merci à toi ! Mon second Rocket Stove 310536

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par hildegarde Jeu 29 Nov 2012 - 18:55

+1 catharing !

même moi j'ai compris...c'est tout dire !!

euh, enfin pas tout quand même... Very Happy pourquoi on coupe le bidon en deux pour le remboiter après ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Aristote Jeu 29 Nov 2012 - 19:49

Très bonne remarque Hildegarde bravo. Tu as raison on a pas besoin de couper le bidon en deux.
En fait, j'ai été obligé de le faire car le bidon n'était pas assez haut. j'en ai donc utilisé deux.
Je viens juste de m' en rappeler grâce à toi.
Donc à rectifier...
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par BigBird Jeu 29 Nov 2012 - 22:50

quand tu dis "on emboite ...", ça veut dire qu'il y a de fait 0 soudure ???

... et si ça correspond à la taille des bidons d'huile pour la restauration que je connais ici,
tu en mets 2 l'un sur l'autre et tu remplis de sable, ... pas sûr que ça donne un Rocket Stove vraiment transportable,
... à moins d'avoir une brouette ou une carriole... Mon second Rocket Stove 928927

en tout cas, joli tuto, manque juste la photo "en fonction", avec un quidame qui se fait cuire des patates,
ça permettrait en même temps d'en apprécier l'échelle de grandeur.
Mon second Rocket Stove 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Aristote Jeu 29 Nov 2012 - 23:32

C'est exacte Bigbird, j'aurai dû plutôt employer le terme déplaçable au lieu de transportable.
Car j'utilise un diable pour l'emmener d'un point à un autre.
Concernant sa taille, il fait environ 80cm de haut avec un diamètre de 30 cm.
Pour la liaison entre les deux parties il n'y a effectivement pas de soudure. La tôle du bidon est assez fine et flexible. On arrive donc assez facilement à en forcer une pour emboîter sur l'autre.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par strinkler Jeu 29 Nov 2012 - 23:46

quel sont les avantage de ce type de "cuisiniere" ?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Aristote Ven 30 Nov 2012 - 0:16

La consommation en bois est négligeable pour un rendement similaire à un brûleur à gaz.
En cas de pénurie avec ce système tu auras toujours de l'eau chaude et un repas chaud.
De simples brindilles suffisent pour le faire fonctionner.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Wanamingo Ven 30 Nov 2012 - 2:37

Est ce que tu connais les briques réfractaires faites en mélangeant de la sciure et de la glaise, que l'ont fait cuire ensuite ? La sciure brûle, laissant de l'air qui rend ces briques isolantes.
Je ne sais plus où j'avais vu çà, je crois que c'est de l'inventeur du rocket stove.

Sinon: connais-tu les réchauds à bois à gazéification? Avec une double paroi, et des flammes bleues.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Cyrus_Smith Ven 30 Nov 2012 - 7:11

Ce qui est amusant, c'est que dans cette version ça ressemble pas mal aux fours à charbon de bois que l'on utilise pour faire fondre du métal (que j'avais évoqués sur ce fil).

Les principales différences sont que ces derniers, outre qu'ils utilisent du charbon, utilisent une matière refractaire solide, ce qui revient en fait à ajouter un liant réfractaire au sable et permet de faire disparaitre le tuyau (ça peut être une idée pour rendre ton réchaud plus résistant/durable), et une arrivée d'air forcée (qui est aussi plus petite, puisque l'alimentation en combustible se fait par le dessus).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Aristote Ven 30 Nov 2012 - 12:58

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove
Mon second Rocket Stove Empty par Wanamingo Aujourd'hui à 2:37:49




Est ce que tu connais les briques réfractaires faites en mélangeant de la sciure et de la glaise, que l'ont fait cuire ensuite ? La sciure brûle, laissant de l'air qui rend ces briques isolantes.
Je ne sais plus où j'avais vu çà, je crois que c'est de l'inventeur du rocket stove.

Sinon: connais-tu les réchauds à bois à gazéification? Avec une double paroi, et des flammes bleues.


J’ai cherché suite à ton message et j’ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nYMiwgjY0Y0

Ce qui m’a impressionné c’est la façon de travailler les tôles de métal sans soudure. C’est assez génial de voir la dextérité de ces artisans.

Partir de rien pour réaliser des choses c’est ce que je recherche. Pour les briques je n’ai pas trouvé de documentation explicative. Si tu as une idée ou un lien je suis preneur.

Très intéressant en tout cas merci Wanamingo
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Catharing Ven 30 Nov 2012 - 13:45

Merci Aristote ,

Une demie heure pour faire un réchaud Saliba...pffiou ca laisse rêveur...

je rajoute le pdf ...pour ceux qui voudraient s'y mettre.. Mon second Rocket Stove 861315
http://www.unevoc.unesco.org/fileadmin/user_upload/docs/2Metal__metaux1.pdf

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Catharing Ven 30 Nov 2012 - 13:56

Sinon toujours venant du lien d'Aristote, Mon second Rocket Stove 932945

comment faire marmites,brouettes
http://www.unevoc.unesco.org/fileadmin/user_upload/docs/3Metal_metaux2.pdf

fours solaires avec du bois
http://www.unevoc.unesco.org/fileadmin/user_upload/docs/1Wood_Bois.pdf

et la suite (cuir,parpaings,poterie..etc)
http://www.unevoc.unesco.org/learning_working.php?lang=fr

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par fokeltok Ven 30 Nov 2012 - 20:38

Salut

Je pense que vous serez intéressé par le VITA STOVE, il y est question de briques à base de sciure et d'argile. La vidéo (en anglais) explique toutes les étapes de fabrication. (je pense que c'est le modèle dont parle Wanamigo )

Les briques sont faites dans les proportions suivantes
500g de sciure
900g d'argile humide
1200g d'eau
Le tout est cuit à 1000°C (la vidéo n'explique pas la cuisson des briques, c'est à mon avis le seul manque dans la méthode décrite)


L'un des éléments clefs du rocket stove semble être l'enveloppe de tôle qui entoure la gamelle en laissant un écart de quelques mm pour répartir la chaleur autour de la gamelle (cuire sur les côtés autant que sur le fond) et avoir le moins de pertes possible. L'inconvénient est de devoir adapter un rocket stove à une gamelle (ou un diamètre standard). Mais les pertes sont certainement diminuées (donc temps de chauffage et/ou consommation de combustible diminués, à vérifier).

( J'avais commencé un projet similaire, malheureusement abandonné faute de temps...et un bout de tôle habillé d'un pâté d'argile dans un coin du garage. Donc je ne peux donner de retour d'expérience fiable, mais la vidéo donnée en lien me semble intéressante et assez complète)

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par agralil Mar 19 Mar 2013 - 22:33

je vais surement dire une bêtise, mais, est ce que tu ne peux pas en faire un, vraiment portable, en utilisant les tuyaux à double épaisseur qu'on utilise pour tuber les cheminées ?

ça serai un peu plus cher, mais tu n'aurai plus à rajouter du sable, ça serai donc surement beaucoup plus léger, non ?

je me demande juste si tu pourrais utiliser ça aussi pour la partie basse (foyer) ... ça risque d’être trop chaud ... ?

j'avais aussi pensé coller de la laine de roche, à la place du sable, plus léger, plus isolant (le sable, c'est pas du tout isolant, sauf peut être l'air qu'il contiens)

mais, il y a peut être un risque que ça prenne feu (jamais manipulé la laine de roche)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Aristote Mar 19 Mar 2013 - 22:51

@Agralil
J'ai pris ce que j'avais sous la main. Mais on peut aussi utiliser tout bonnement de la cendre de bois. Ça sert d'isolant et c'est très léger.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon second Rocket Stove Empty Re: Mon second Rocket Stove

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum