Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Container martime: survie

5 participants

Aller en bas

Container martime: survie Empty Container martime: survie

Message par philippe12 Mar 8 Jan 2013 - 18:04

Bonjour a toutes et a tous

a plusieurs endroits du forme vous abordez un sujet qui m'interesse : l'utilisation de container martime

ci joint un premier post
//fr. wiki pedia.org/wiki/ Conteneur
://abri sde survie . canalblog .com/

les couts sont modiques meme en Europe:http://www.acm-container.com/container-marine.htm
en piochant un peu on a 3000 € livré pour un 12 m - Soit 28 m2 pour une famille - c'est pas mal - a comparer a la surface habitable d'un voilier...
Les containers sont prévus pour résister à l'eau de mer et il flotte si tout est etanche ( a verifier ( voir a goudronner pour bien etancher)
il faut un minimum de renfort interne pour les rendre plus costaud ( c'est la porte qui fait la rigidité)
prevoir une aération "type anti nucleaire" ( les containers frigo sont plus rares et chers mais peuvent etre une solution)


c'est costaud
pour supporter le 1° souffle ou tremblement de terre , il suffit de l'enterrer sous 1m de terre pour qu'en cas d’inondation il soit soulevé et porté par les flots...



:// inh abi tat.com/ floating-container- houses- proposed-for- pakistan-flood/

c'est l’étude pour installer dans les zones inondables des containers ( le port de Karachi en a des milliers recyclables pour pas cher ) transformé en maison





ce site de luxe donnet des idees d'amenagement
// www.ma- maison-c ontain er.fr/
:// www. desig nb oom.com /archit ecture/patrick -parto uche-maison-container-lille/
idem en hollande...

en les recuperant nous eviterons peut etre qu ils finissent au fond des mers
ww w.robi ndesb ois.org/.../GT_DMA_C R4_contene urs_Ced re.pd f


Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Wanamingo Mar 8 Jan 2013 - 20:29

On a déjà évoqué ce sujet ici mais en fait c'est tout sauf simple. Le container ne porte que sur les arrêtes, et ne résisterait pas à être enterré tel quel, il serait écrasé. Pour un projet au delà de 20 m2 il faut de plus un permis de construire.
C'est un projet possible mais très avancé. Il faut manier la soudure.
De tête il faut déjà bien le nettoyer et le repeindre de partout, et le goudronner, car ces containers sont souvent fumigés et donc plein de cochonneries chimiques.
Ensuite il faut le retourner (!), car le sol est en bois et plus solide que le plafond. Sur ce nouveau plafond il faut ressouder des tôles pour le rendre étanche. Ensuite il faut faire une structure métallique à l'intérieur, car un container enterré se ferait broyé comme une canette. Par exemple il faut penser à un cadre métallique à 20 centimètres du sol sur lequel sera placé un nouveau parquet avec en dessous l'espace comme stockage. Il faut souder les portes, qui ne s'ouvrent que de l'extérieur, et faire deux entrées dont une secours qui sera une plaque de métal vissée de l'intérieur au plafond à une des extrémités. Pour l'entrée principale il faut une porte ou une trappe assez solide, étanche et assez large pour y passer ce dont on a besoin (où trouver çà ?). Pour le rendre EMP-proof il faut un câble de cuivre enterré et soudé au métal. Plus du grillage fin soudé sur chaque aération. Là où on l'enterre il faut aussi du gravier, des poteaux de ciment comme fondations, peut être un drain etc..

Il faut réfléchir à une ventilation NBC, plusieurs systèmes électriques, une citerne d'eau etc etc. C'est très compliqué en fait. Un des seuls intérêts par rapport au béton c'est peut être moins d'infiltrations d'eau.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Mar 8 Jan 2013 - 21:11

Bonjour a toutes te a tous

je n'ai pas accés a la section
https://www.le-projet-olduvai.com/t2518p25-mode-d-emploi-enterrer-un-container#63281

mais j'ai lus une grande partie des posts

je souhaite relancer le sujet vers une réalisation -

-à placer à l'envers (plancher au-dessus) pour supporter le poids du remblai. j'avais bien noté , mais est ce que le container flotte a l'envers ? ...

-plancher en bois traité : à transformer obligatoirement - ?pas si on le retourne, ...

-construit en tôle de 1,6mm : à renforcer absolument sous peine d'effondrement - enterré sous 0.5 m de terre max ...si retourné pas de probleme - réflexion en cours sur la matiere du nouveau plancher - beton de propreté?

-structure prévue pour supporter les charges sur les coins et non sur la surface entière oui -le renforcement des murs et angles est pour des chocs >2 G ...

-à placer de niveau sinon le conteneur se voile oui - poser sur des plots/pieux betons - seul amenagement du sol simplement sablé ( vide sanitaire) ...

-portes inadaptées non pas du lxe mais ca marche, je les ai utilisé régulièrement sur les chantiers - nos bureaux etaient dans des containers modifiés..(fenêtre clim et cloison intérieurs , est ce un problème si le container est retourné ...

-à étancher et protéger de la corrosion goudron ...

-bonne ventilation à prévoir pour éviter les problèmes de condensation solution à l'etude..


l’aménagement - peut etre celui ci
//www. pfnc. net/ singlefamily. htm -
mais je lui prefere un amenagement type bateau - puisque le container est supposé flotté - arche de noé voir le site sur la solution pakistanaise
une seule partie couchage avec des hamacs pour 4 personnes - banquette pouvant servir de couchage dans la partie vie
- pas de chauffage ni frigidaire ni luxe - la reflexion sur la ventilation est lié


une des question est faut il vraiment le retourné ? le plancher supporte 3 tonnes/mètre soit 1,5 m de sable , le toit 500 kg/m soit 25 cm de sable ou 40 cm de terre .
dans mon habita actuel ( terre argileuse) a priori je ne le retourne pas - j efais un trou de 1mx3x12m et pose le container a l'interieur puis je le recouvre de sable , laissant libre les portes avant et un accés /ventilatin de diam 800 ( type schnorkel)


Namasté
-

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Mar 15 Jan 2013 - 19:35

Bonjour a toutes et a tous

pour 5500€- je vais me faire livré 2 containers
1- Zone culture entree - bricolage - 1 de 12 m
2 - Zone securisée/vie - avec ventilation NBC mécanique - 1 de 6 m

probleme - liaison entre les 2 containers...

raison du choix - a 6 m pour le RNBC zone vie - c'est plus costaud - et moins de renfort

les liens
https://www.le-projet-olduvai.com/t1908p30-construction-sous-sol-nbc
https://www.le-projet-olduvai.com/t2518-mode-d-emploi-enterrer-un-container
https://www.le-projet-olduvai.com/t2518p50-mode-d-emploi-enterrer-un-container




Namasté


Dernière édition par philippe12 le Sam 19 Jan 2013 - 21:57, édité 2 fois

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Wanamingo Mar 15 Jan 2013 - 20:38

Tu devrais t'inspirer de çà http://www.atlassurvivalshelters.com/aboutus/nbc/backyard/

Je vois pas pourquoi tu veux qu'il flotte, à moins de faire un abri NBC ET vague géante. Dans ce cas là bon courage ! Utilise plutôt un tube galvanisé géant et fabrique un mini sous-marin Basketball

Retourné et avec quelques tôles sur le toit c'est quand même plus solide. Au cas où je sais pas tu gares une voiture dessus, pour pas que çà s'effondre. Et en soudant quelques cornières plus un nouveau plancher tu as un énorme espace de stockage sous les pieds et un début de renfort.

Et comment tu veux ouvrir et fermer les portes de l'intérieur ? Et il faudra bien les étanchéifier ?! Et puis c'est pas super discret si çà sort à flanc de talus. Tu perds en plus la protection de la masse de terre sur tout un côté.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par serilynpayne Mar 15 Jan 2013 - 21:32

pour la résistance du plafond ou du plancher , si on prends une densité de 2 pour la terre (terre argileuse ) ici pour info ..., t'es à 2 kg par cm carré . de ce que je connais de ces containers ça supporte plus ? non ?
Après il faut tenir compte de la poussée entre deux renforts , mais là encore je pense que ça tient !

Pour un projet correct , c'est clair qu'il faut savoir manier la disqueuse et le poste à souder !

Perso je ne le ferais pas , trop cher , trop de temps clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Mar 15 Jan 2013 - 22:21

Bonjour a toutes et a tous

merci pour les liens...
a l' interieur du container vie ce sera beaucoup plus .. spartiate type aménagement de bateau/caravane - bancs couchettes pour 4 et des hamacs pour les 2 autres.

oui a flanc de colline..
au dessus il y aura... 50 cm de terre et ...un mobilhome.. les pied/ancrages correspondent a peu pres -

sous les containers .. vide sanitaire et evacuation

effectivement je suis sur une moraine galciere + terre argileuse .. un trou de 4 m de large et de 2 m de haut (pente de 5% ne s'effondre pas)
j'ai deja fait un etang qui est resté 6 mois ouvert..

Porte : le vendeur me dit que c'est ce qui fait la rigidité
ouvert durant le réaménagement
apres? fermée définitivement pour la porte du container . ""vie, NBC"" qui sera etanche avec un acces diametre 1,2 m - un qui correspond avec l'autre container -
le container culture/bricolage ..pour l'instant debouche sur la cabane a chevaux...


NBC car je suis a 15 km d'une centrale nucleaire.. donc ca fait sens

mais... ?capable de flotter ? .. oui c'est une tres bonne remarque
apres pour naviguer y a des voiliers pas cher ..
http://bateau.ouest-atlantis.com/choisir-un-voilier-habitable.html

je suis a 220 m d' altitude et a 30 m au dessus d'une zone inondable..
si je revends le mobil home.. ca serait marrant un voilier pose au milieu d'une colline.. pas tres discret .. d'ici qu'un curieux vienne voir ce qu il y a dessous..


.. comment met on de pdf ou photos sur le site?

Namaste

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Wanamingo Mer 16 Jan 2013 - 0:26

Pour mettre une image, tu cliques sur le sixième bouton en partant de la gauche: Héberger une image. Après tu la recherche, tu fais OK, tu attends deux secondes et il te donne trois codes html possible. Tu prend celui en 800x600 pour les forums. Tu le copie et colle dans le message. Si tu as un doute tu fais "Prévisualisation" pour voir ce que çà donne.

Essaie de faire des phrases plus complètes, c'est un peu dur de te lire stp.
Donne nous des plans ou explique cette idée de cultures...

Avant de faire des constructions enterrées, tu devrais te renseigner en mairie sur les hauteurs des crues pour savoir si tu es au dessus ou non. Et sinon c'est une raison de plus pour l'enterrer à l'envers à mon avis, car le fond en tôle sera plus étanche qu'un fond en planches. Et si tu veux une protection radiologique il te faut beaucoup de masse autour de ton abri, genre plusieurs mètres de terre.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Ven 18 Jan 2013 - 18:09

Bonjour a toutes et a tous
merci pour vos conseils

j'essaie de faire des phrases:

0 - pas de probléme de crue - le maire est ok pour un mobil home sur le terrain en pente, esthetiquement il sera situé au dessus de la cabane a chevaux - la ou j'ai mon tas de foin actuel

1- le mobil home apparent - autorisation de la mairie , sera celui qui flotte ( type ""inhabitat.com/ floating-container- houses- proposed-for- pakistan-flood"") - residence utilisable tout le temps avec un acces au container "RNBC etanche "" 1 m en dessous"

2 - cabane a chevaux deja existante - sera renovée - avec une porte au fond donnant le ""container "RNBC etanche""

3 - Conteneur culture – 12 m, souvent appelé accés ""boueux"" avec un accés sur le coté le ""container "RNBC etanche""
il ne sera pas retourné car j'utilserai une porte - seulement 50 cm de terre au dessus
1° section – 2m - Sas de décontamination type tente plastique "armée"
- Douche et vestiaire pour vetement d’exterieur, Pharmacie –
- Outils et matériels d’extérieur - rien ne rentre apres..
2° section 8m : en surpression ? - je vais pas faire pedaler le chien ?
- 4 Poules - chat et chien vivront dans cet espace semi-sécurisé -
- Toilette seche (reliée au compost)
- * lubri compostage dans 2 caissons (2011-Toit-végétalisé-dpt-56.pdf)
- Le dessus des caissons seront des bacs utilisés comme jardin au carré de 0.6X0.9 m sous des puits de lumiére + lampe – fourniront un minimum de végétaux (nous sommes vegetariens)
- le materiel de travail interieur et les graines sont logé sous les bacs »
3° section -2m- Sas de décontamination type tente plastique "armée"
- Toilette seche (reliée au compost)
- Douche et vestiaire, Pharmacie

12 m de long bien occupé - et 2,4 m de large

4 - conteneur 6 m - """RNBC etanche"" avec une ventilation manuelle
celui ci sera retourné ( plancher et toit Acier) - et les portes existantes bloquées - 1 m de terre
2 trous d'homme seront soudés un sur le cote - vers le container "boueux" et un sur le dessus vers le mobil home

5 - nourriture -
3 mois pour 6 personne

6 - eau - reservoir de 3 m3

Questions
1- connaissez vous un revendeur de tente de décontamination "type armée"
2- j'ai du foin en grande quantité est ce que cela représente un avantage de mettre des bottes entre le container et la terre (isolation sur les cotés et amortissement des mouvements de terrain)



Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Wanamingo Ven 18 Jan 2013 - 19:17

Sur ce lien on voit un gars qui a à peu près la même idée que toi avec deux containers: https://www.youtube.com/watch?v=4JNobiOxTZM
Il a quand même fait une structure en bois pour éviter la déformation, alors qu'il n'a que 30 centimètres de terre. La déformation l'empêche quand même de fermer sa porte ! Mais elle sera soudée plus tard.

Pour connecter des containers, il y a plein d'infos sur les maisons en containers, en général il y a un cadre en tôle soudée pour l'encadrement de la porte. Dans la vidéo le gars semble avoir eu plein de problèmes de fuite, et il a balancé une tonne de mousse expansive pour tout boucher, plus souder les deux containers entre eux pour éviter que çà bouge, et re-fuite.
Pour la tente de décontamination, je pense que tu t'embêtes car çà doit être du bête PVC. Suffit de le souder et voilà. Par contre je pense que tu as sacrément intérêt à bien penser ton projet car çà va chiffrer rapidement et si c'est pas bien conçu çà va devenir invivable voir mortel !

Ta ventilation est un point crucial, donc il faut que çà soit en surpression, et vu les odeurs de poules, je ferai venir l'air du quartier habitation, et sortir du côté de la porte. De plus les toilettes sèches telles que j'ai l'impression que tu les décrit (avec le tapis roulant mécanique) ont toutes une ventilation électrique dans la chambre de décomposition qui permet de sécher les matières et de ventiler les gaz, c'est un élément crucial.
A vouloir faire simple, j'ai peur que ton projet finisse par être compliqué. Tu devrais faire venir un fil en 220 V de chez toi. L'électricité ne sera pas forcément coupée le jour ou tu y feras quelque chose. Et tu devrais envisager que cette arrivée recharge des batteries de récup', il y a des experts de ces montages sur ce forum.
Pour l'isolation en bottes de paille, c'est peut-être une bonne idée, mais là encore il y a souvent une structure en bois pour solidariser les bottes. Et pour une protection radiologique il faut de la masse genre: plomb ou acier, béton, terre, roches, etc par ordre croissant de volume.
Pour le mobil-home container flottant, c'est déjà un projet assez avancé en soi. Il te faudra faire l'électricité et la plomberie, donc fait là en bas dans ta "cave" au passage. Et çà pose le problème justement de ces tuyaux, à voire comment ils vont se comporter si ta maison flotte et s'élève de 2 mètres !

Et les chambres à air de camion, faut voir si çà reste gonflé dans le temps ! Pourquoi pas des fûts en plastique plus simplement.
J'imagine aussi qu'il y a une sorte de rails aux angles qui permet à la maison de se soulever mais pas de se barrer.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par serilynpayne Ven 18 Jan 2013 - 23:41

@ philippe 12

donc 5500 € les 2 livrés sur place , ils les posent directement dans le trou , ou alors tu va faire le trou après et de nouveau une manip avec les containers ?

pour les portes , par chez nous y'a les portes de chaufferies , en acier avec un joint d'étanchéité . De mémoire pour 80 cm d'ouverture sur 2m 05 c'est environ 300 € , avec le cadre .

je rejoint Wanamigo , mets le 220v avec un stock de batteries (étanches aussi les batteries pour éviter le dégagement d'hydrogène)

pour les écoulement ça va aussi poser (peut être) un problème , à moins d'avoir un terrain avec une bonne pente . Sans ça c'est pompe de reprise pour renvoyer à l'extérieur ...

j'ai pas bien compris mais tu veux mettre des puits de lumière ? si c'est le cas l'idée est louable , mais tu perds la protection de la terre ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Barnabé Sam 19 Jan 2013 - 8:09

J'ai la vague impression que tu as flashé sur les containers, DONC tu produis ensuite les arguments pour justifier ton projet.

il me semble qu'une analyse plus logique serait d'abord de définir clairement tes besoins. Tu as besoin d'un espace pour servir à quoi, pour assurer quelles fonctions ? Puis d'envisager plusieurs solutions pour répondre à ces besoins, par exemple : creusement d'une cave sous la maison actuelle ; construction enterrée en bois, construction enterrée en béton, container enterré, creuser un tunner puis l'etayer pour former un abri...

Ensuite tu notes bien les avantages et inconvénients de chaque solution, tu notes bien le coût total... et tu vois ce qui correspond le mieux.

Après, peut-être as-tu déjà fait ce travail d'analyse objective, auquel cas je retire ce que je dis.

A propos de la video :
- J'aime bien le commentaire "Whats the betting that the reason there is no updated videos on this is because it failed and caved in" (en français : "combien on parie que la raison pour laquelle il n'y a pas de video d'update est parce que quand ils l'ont recouvert de terre il s'est effondré vers l'intérieur ?"
- vu qu'un container repose sur les coins, est-ce qu'ils ont fait des plots de fondation en béton à chaque coin ? A un moment on voit le coin très brièvement (quand il entre dans le premier container), ça semble posé sur quelque chose, mais pas gros...Un bloc de bois ? Un petit cube de ciment, mais sans fondation ? Pas bon...
- vu qu'un container ne supporte pas du tout le poids sur le plafond, il faut faire porter le poids de la terre vers les côtés et les coins par une structure extérieure et non pas juste de pauvres renforts en bois à l'intérieur comme ils l'ont fait. Ca peut être en bois, ça peut être une dalle béton, ça peut être de la structure métallique... mais il faut rapporter l'effort sur les coins. Mais comme il est aussi préférable que la terre ne porte du poids sur les côtés (en cas de fortes pluies ou de petits mouvements de terrain), on en vient à faire une structure au-dessus et sur 3 côtés... donc le container ne joue presque plus de rôle structurel, on a reconstruit une enveloppe autour !
A ce sujet : attention, le poids et la poussée de la terre saturée d'eau (cas de très forte pluie) n'a rien à voir avec le poids de la terre normale. Donc même si ça a l'air de tenir quand on a ajouté la terre, rien ne dit que ça ne pas s'écraser comme une coquille de noix au prochain déluge. Faut penser au cas de la fin de l'hiver, où il pleut sur de la neige : en plus de la terre saturée d'eau, on peut avoir 50 cm ou 1 m de neige saturée d'eau. Ca pèse...
- vu qu'un container n'est pas très étanche, où est le gravier de drainage ?
- pas d'isolation thermique vers l'extérieur on dirait, juste un peu de mousse entre les containers. Il ne va pas faire chaud en hiver.

Du coup, mes remarques sur l'usage d'un container enterré : s'il faut le renforcer (voire plutôt l'entourer d'une exo-structure), l'étanchéifier, l'isoler thermiquement... Il sert à quoi ? Il assume quelles fonctions ? C'est quoi l'intérêt d'un truc s'il n'assure ni la fonction de structure, ni l'étanchéité, ni l'isolation, ni même des portes commodes, puisqu'il est presque sûr qu'elles ne fonctionneront pas correctement dès que le container sera chargé par la terre ?

En fait, un container, ça joue donc le rôle de parement métallique intérieur. C'est comme si on construisait en bois ou en béton + l'étanchéité par l'extérieur + l'isolation thermique... Et puis à la fin on dit : "qu'est-ce que je vais mettre en rêvetement intérieur des murs ? Oh, du bacacier, c'est joli et chaleureux, et puis c'est pas cher, seulement 3000 € par construction, nettement moins cher que le papier peint !" dévil
Ah si, y' a quand même la protection anti-EMP. Voilà une fonction en plus de servir de parement intérieur... Est-ce qu'on ne peut pas obtenir la même chose en rangeant l'équipement sensible dans une malle métallique ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Sam 19 Jan 2013 - 12:46

Bonjour a toutes et a tous

@Wanamingo
merci pour les liens
- un des choix:pas d'electricite -
(les puits de lumiere sont en fibre - de ce type - www.parans.fr - pas donné donc je les limiterai au minimum
le tout est etanche
- il n y' aura que la radio et les lampes sur batterie - rechargeable au velo..

- drainage le fond sera 50 cm au dessus niveau du terrain qui est en
posé sur ?? pieu ? ca va me couté un max - mon voisin a des rochers plats - on va essayer de les deplacer au tracteur.
- la seule eau qui sort des containers est celle des douches decontamination - tout le reste va aux animaux et plantes

- ventilation mecanique - tu a raison - la surpression viendra de la zone vie.. une VAC plus grosse .moins chere que 2 ..
30 m de conduit type puit canadien - et hop 18 m3/h..on pedale...ca rechauffera -
la piece vie sera a environ 15°c - Si -10°C a l'exterieur - en dessous .. je sais pas ..l hiver nucleaire?
https://www.le-projet-olduvai.com/t1908p25-construction-sous-sol-nbc


@serilynpayne
le trou sera deja fait - il restera 3 mois ouvert pour la stabilisation.
il est a 20 X 6 profondeur 3m 50? sur une pente de 15% ca fait pas mal de terre -
le fond sera en sable pour le drainage


les containers sont livres sur l'entree du champ apres ..on placera celui de 6 au fond avec le tracteur - je l'ai deja fait sur les chantiers - RAS
jamais joue avec un 12 m ...

@Barnabé
c'est un projet ..
cela me permet aussi de revoir les besoins et d'avoir une discussion avec la famille - j'ai deux gars bien motivés.

hors ventilation et tente de décontamination j'en suis a 15 k€
tu as moins cher pour un truc qui prend beaucoup de surface ???...
ma douce veut mettre les chevaux dans le 12 m ...
eux les belles filles dans le 6m... meme si elles font aussi du yoga ...je les vois pas dans ma cave

Etancheité
le gars m' assuré qu ils sont encore etanche
en plus ils seront en surpression ..

Ventilation
dessicant et systeme de filtration suisse ..manuel
ca entretient le velo pour activer la ventilation
en plus si je la limite au 6 m qui recrache dans le 12 m ...? puis a l'exterieur ..

Structure -
d'experience - si il n'est pas deja bugné en statique c'est super costaud-
la terre n'appuiera pas dessus ( les bottes de foin seront entre la paroi et la terre ..
tu as raison le plafond me fait souci .. je reflechis toujours au retournement..ou au doublement du plafond existant en exterieur avec des madriers de 4 m qui reposeraient sur les bottes de foin
http://www.aigoualite.org/pdf/sortirdunuk43.pdf
http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm
la bache PVC s'est imposée car l'ennemi c'est l humidité -

terrain:
tres bonne remarque - mais ici ca bouge pas trop...
je vais appliquer la meme procédure que mon etang, creusé dans la pente.
le trou va rester ouvert 3 mois puis une bache pvc au fond sable et roche sur les cotés

a l'interieur .. madame s'en occupe.. du papier peint chauffant et deshumidifiant..???

Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Barnabé Dim 20 Jan 2013 - 11:21

J'édite car je disais que tu ne définis pas assez clairement tes besoins. En fait ils ont été définis au cours de tes messages, mais il faut lire très attentivement. Donc, après avoir relu très attentivement, je crois avoir compris les choses suivantes :
- tu comptes avoir un container 12 m (soit 28m²) pour de la culture de végétaux et héberger qq animaux de basse -cour + chevaux. C'est aussi l'entrée "boueuse" pour les humains avec tente de décontamination.
Seulement 80 cm de terre par dessus et puits de lumière pour les cultures et les bêtes.

- un second container de 6 m comme zone de vie-abri NBC. Il est connecté au container de 12 m qui sert d'antichambre. Il est situé 1 m plus profond que le premier.

C'est bien ça ?

Donc, si j'ai bien compris... voilà la première remarque que je peux faire :
- n'y a-t-il pas d'autres moyens de couvrir les mêmes besoins ? Par exemple construction en dur. Si on fait une partie des travaux soi-même, ça peut ne pas être plus cher. En plus, on a complètement le choix de la forme. Et c'est autrement plus solide et durable. On pourrait imaginer une construction sur 2 étages :
1er étage enterré de seulement 0,8 m environ jouerait le même rôle que ton container 12 m ; l'étage en dessous serait l'abri NBC. Le fait de superposer les 2 permet d'avoir une construction "cubique" donc une relative simplicité de terrassement et de construction.

Autres remarques, dans le cas où tu veux effectivement utiliser des containers :
- comme déjà dit, il faut impérativement reprendre le poids de la terre par une structure extérieure qui ramène ce poids sur les côtés et les coins. Comme un toit sur une maison, finalement.
- isolant : attention à le protéger de l'humidité. Du foin mouillé isole bcp moins et va se dégrader rapidement.
- isolant : attention aux rongeurs. Dans le cas des maisons en bottes de paille, on fait attention à boucher les accès aux rongeurs (enduit et souvent grillage fin...). Dans le cas d'un container enterré, faire cette protection anti-rongeurs sera loin d'être simple.
- les puits de lumière en fibre ruinent une partie de la protection NBC et EMP. Il faudrait regarder précisément leur impact sur cette protection. Est-ce que ça va produire des légumes et des animaux irradiés ou non ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Mer 23 Jan 2013 - 13:09

Bonjour a toutes et a tous

Merci Barnabé pour ton attention , oui tu as bien compris
analyse de rsiques : le orefet l' afait pour moi avec des mecs supercompetents/
http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-protection-des-populations/Plans-Communaux-de-Sauvegarde-et-DDRM/Dossier-Departemental-des-Risques-Majeurs-DDRM
donc ici c'est chimique et nucléaire

- autres moyens? - j'explore toutes les solutions ""container""
le béton par exemple pourrait venir a l’extérieur ( le container serait alors qu'un coffrage perdu)
-les 2 containers sont au meme niveua de sol sur du sable et des traverses SNCF le container de 6 m est derrière le 12m pour bénéficier de la pente ( et ne pas faire un gros tas de terre), - le drainage de l'ensemble sort par devant le 12m dans l'abri chevaux existant ( 6 m d e long 3 m de large)
- seul le conteneur de 6m sera renforce- pour l'instant je ne le retourne pas


- Terre par dessus 1 m minimum -
si le container n'est pas assez costaud une solution est de poser des bastaings sur les cotes ( murs de terre ou de foin),

- aménagement intérieur-
ma douce a trouve - du rayonnage lourd pas cher sur 800 de largeur et 3.7 m de long avec caisson en bois assurant le couchage et armoire - www. rayonnage-occasion .com -
le rayonnage sera fixé de chaque coté du container avec une plaque de fond de 0.6 mm - poids supporté: 2T5
nous devrons acheter en plus une liaison entre les 2 rayonnages couvrant le plafond du container ( tole de 0.6mm? ou plus epais .. je cherche ) cela pourra renforcer la structure du container ( en s'appuyant sur ll fond en bois, les angles et le fond) mais j('ai pas encore calculé la résistance obtenue

tres spartiate (post industriel..) donc les lits/banquette ..feront 0.8x1.85 m - a 0.6 m du sol et 1, m au dessus pour rester assis et 0.7 m si lit superposé?
au milieu il aura une table ( planche avec 2 tretaux)
et les hamacs pour les 2 derniers

- cela fait 20 m² de rangement dans la zone vie pour la nourriture et l'eau sur 1 mois - et une radio pour savoir quand prendre l'iode que nous a distribué genereusement par la prefecture
http://www.distribution-iode.com/a-quel-moment-prendre-les
les 2 autres mois sont stockés dans le 12m

foin -
TRES BONNE REMARQUE
j''ai l'experience de la gestion de gros tas ( 16 mx4 ) pas de risque avec bache PVC, contre la terre et audessus drainage en dessous par contre la guerre contre les rongeurs n'est pas simple ..j'ai des ragondins qui percent les baches, les planches, .. donc le souci c'est avant l’incident comment inspecter l'installation??apres ils seront out.. ??

Puits de lumiére - une partie de la protection NBC et EMP- d'apres le fabricant -non ? mais cela reste a verifier.. en tout cas les fibres perdront 10% de leur efficacité-
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/60/57/PDF/These_BlandineTortech_finale.pdf

EMP - les containers sont reliés a la terre
namasté


Dernière édition par philippe12 le Mer 23 Jan 2013 - 15:01, édité 3 fois

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Wanamingo Mer 23 Jan 2013 - 13:31

Pour ton rechargement de batteries par vélo, de ce que j'ai lu c'est une méthode assez inefficace. Si l'électricité sert à alimenter quelque chose de mécanique il est plus intéressant de relier directement mécaniquement le vélo et la chose (ventilation par exemple). Il y a des travaux indiens notamment à ce sujet sur l'alimentation de machines agricoles (broyeurs etc) par vélo. Bien sur pour la lumière c'est quand même pas mal. Sinon une upgrade intéressante c'est d'utiliser l'inertie en entraînant non pas une simple roue mais une roue lestée qui continuera à tourner ainsi un certain temps après que tu arrêtes de pédaler. Je sais pas si c'est clair.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par philippe12 Mer 30 Jan 2013 - 9:02

Bonjour a toutes et a tous

pour plus de simplicité je vais appeler
le Conteneur vie de 6m
le Conteneur culture de 12 m

@Wanamingo
merci tres interessant, c'est surement moins cher qu'un puit de lumiere - retenu pour la zone vie - on pedale ou on dort...

par contre pour le container boueux, les plantes et animaux ont besoin d'un minimum de lumiere


j'ai pu aussi trouver des pistes sur le rechauffement mecanique ( pour tenir le principe de pas d’utilisation de feu (C02) dans l' abri

pas mal pour conserver l'air sec et une température de 15° mini dans le container vie ( si besoin on pourra utiliser des bougies chauffe plat )
mais ce n'est suffisant pour faire cuire .. du riz ou des patates
une solution serait de faire du feu dans le 12 m ? - dans celui ci la température mini serait de 10° ( air venant du container vie)

container boueux- aménagement intérieur-
mettre les chevaux est un vrai casse tete - j'ai essayé dans mon sous sol .. il leur faut 3m de long sur toute la largeur ..je ne peux stocker du foin ( compressé et tres riche) que sur 7 jours en les rationnant apres , je devrai les relacher dans la nature..

Le sas du Conteneur culture sera apres ces 4 m . il restera 8 m .. vraiment plus beaucoup...donc ne fait ils ne seront pas bien plus protége que dans un local fermé et en surpression.. ou un autre conteneur .. mais on perdra leur chaleur car ca chauffe pas mal
en tout cas on s'est bien amusé .. et si un jour il y a une grosse tempete de neige ..on sait ou mettre les chevaux pour une semaine..au sous sol..


Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par aldebarande Mer 30 Jan 2013 - 9:40

Barnabé a écrit:J'édite car je disais que tu ne définis pas assez clairement tes besoins. En fait ils ont été définis au cours de tes messages, mais il faut lire très attentivement. Donc, après avoir relu très attentivement, je crois avoir compris les choses suivantes :
- tu comptes avoir un container 12 m (soit 28m²) pour de la culture de végétaux et héberger qq animaux de basse -cour + chevaux. C'est aussi l'entrée "boueuse" pour les humains avec tente de décontamination.
Seulement 80 cm de terre par dessus et puits de lumière pour les cultures et les bêtes.

- un second container de 6 m comme zone de vie-abri NBC. Il est connecté au container de 12 m qui sert d'antichambre. Il est situé 1 m plus profond que le premier.

C'est bien ça ?

Donc, si j'ai bien compris... voilà la première remarque que je peux faire :
- n'y a-t-il pas d'autres moyens de couvrir les mêmes besoins ? Par exemple construction en dur. Si on fait une partie des travaux soi-même, ça peut ne pas être plus cher. En plus, on a complètement le choix de la forme. Et c'est autrement plus solide et durable. On pourrait imaginer une construction sur 2 étages :
1er étage enterré de seulement 0,8 m environ jouerait le même rôle que ton container 12 m ; l'étage en dessous serait l'abri NBC. Le fait de superposer les 2 permet d'avoir une construction "cubique" donc une relative simplicité de terrassement et de construction.

je plussoie avec Barnabé. Il me semble qu'une construction en dur (type par exemple: dalle + murs en blocs à bancher ou parpaing plein + dalle de couverture) serait plus solide et pérenne, pour un prix relativement similaire si on prends en compte les ajouts nécessaires aux containers (traverses de chemin de fer, plots béton, renforts métalliques, plancher, ossature métal pour le "toit"...) que tu décris.
ça serait un peu plus long à mettre en oeuvre (mais tu as indiqué avoir de la main d'oeuvre disponible et motivée) mais certainement plus solide, simple (disponibilité des matériaux de construction, solutions techniques connues et éprouvées...) et surtout adaptable à tes besoins (dimensions choisies et non imposées pour tous les éléments).
Comme ont dit certains, j'ai l'impression que tu as des containers dispo donc tu es parti sur cette idée. Il serait peut-être plus judicieux de réfléchir à tes besoins en terme de dimensions, solidité, etc. et de vérifier ensuite si les containers sont bien la bonne solution.
Et tu devrais poster un plan de ton projet, ça permettrait de mieux le comprendre et de mieux te conseiller (pour info, le bâtiment c'est mon métier)

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Container martime: survie Empty Re: Container martime: survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum