Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

+12
Willou
Kerkallog
hildegarde
Aristote
Barnabé
Catalina
serilynpayne
hecate_cable
Catharing
troisgriffes
reuns57
albertspetz
16 participants

Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par albertspetz Mer 5 Déc 2012 - 17:18

Vous vous êtes posé la question, survivre jusqu'à quel point ?

Soupçons de cannibalisme après le sauvetage de pêcheurs dans la taïga russe
MOSCOU, 05 déc 2012 (AFP) - Une enquête pour meurtre a été ouverte après le sauvetage de deux pêcheurs qui avaient disparu avec deux autres hommes dans la taïga russe, des médias rapportant mercredi qu'ils se seraient livrés au cannibalisme pour survivre.
"Des fragments d'un corps humain portant des signes de mort violente ont été découverts", près de la Soutam, une rivière située dans le sud de la Iakoutie, où les deux pêcheurs ont été retrouvés, a indiqué le comité d'enquête de cette région reculée du Nord-Est de la Sibérie dans un communiqué.
"Une enquête pour meurtre a été ouverte", a ajouté cette même source.
Les deux hommes étaient partis au mois d'août pêcher avec deux autres compagnons en Iakoutie et avaient disparu peu après.
Ils ont été retrouvés fin novembre près de la Soutam, à environ 250 kilomètres de la ville la plus proche, Nerioungri, mais leurs deux autres compagnons manquaient.
Les pêcheurs ont alors indiqué que le groupe s'était séparé en chemin.
Ils ont également affirmé avoir survécu en mangeant notamment de la mousse et du lichen présents dans la taïga.
Mais des médias russes ont ensuite rapporté que les deux survivants étaient soupçonnés d'avoir mangé leurs compagnons pour rester en vie.
Le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda, citant des enquêteurs sous couvert de l'anonymat, a notamment indiqué que les fragments retrouvés se trouvaient être "des os humains et des fragments de crâne".
"Il est évident que cette personne n'est pas morte de mort naturelle", ont ajouté ces sources.
Des policiers, ayant rencontré les survivants juste après leur sauvetage, ont de surcroît observé, selon le journal, un comportement ne correspondant pas aux séquelles d'un long jeûne.
De son côté, le comité d'enquête a précisé que des expertises médicales et génétiques allaient être réalisées et que l'enquête se poursuivait pour éclaircir au plus vite l'affaire.
Les rumeurs à ce sujet se sont multipliées, des médias locaux affirmant notamment que les pêcheurs étaient en réalité des chercheurs d'or clandestins.
Interrogé par la Komsomolskaïa Pravda, la femme d'un des pêcheurs portés disparus, Andreï Kourotchkine, a cependant démenti, et indiqué qu'elle n'avait pour sa part pas perdu espoir.
"Je pense qu'Andreï est vivant. J'espère que des chasseurs l'ont trouvé", a déclaré Olga Kourochkina.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par reuns57 Mer 5 Déc 2012 - 17:30

Sa fait froid dans le dos cette histoire affraid

Perso, j'espère ne jamais en venir à cette extrémité et c'est bien pour sa que je me prépare au maximum.

Dans un contexte de chaos, l'homme est un loup pour l'homme.
reuns57
reuns57
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Pays de Nied
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par troisgriffes Mer 5 Déc 2012 - 17:37

Pas glop Shocked

Bon,pour la prochaine rando faut que je me trouve une maladie a annoncer aux autre qui les découragerai de toute envie de me boulotter,on sait jamais... Very Happy

Mais la quelle? scratch study
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Catharing Mer 5 Déc 2012 - 17:46

Bonjour albertspetz,

Peux-tu mettre un lien concernant cet article ,svp. Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? 861315

Sinon,pour info
https://www.le-projet-olduvai.com/t573-survie-purele-cannibalisme#3788

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par albertspetz Mer 5 Déc 2012 - 18:41

J'ai abonnement Prof aux FIL AFP et Reuters
Une copie de mon lien ne vous permettrait pas de vérifier.

Toutefois les l'AFP et Reuters sont repris sur ce site :
http://www.romandie.com/news/n/_Soupcons_de_cannibalisme_apres_le_sauvetage_de_pecheurs_dans_la_taiga_russe49051220121513.asp

Cordialement
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Catharing Mer 5 Déc 2012 - 18:52

Sympa,merci Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? 310536

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par hecate_cable Mer 5 Déc 2012 - 19:29

sa me rappel le vol Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya !!

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 20:34

Un classique des récits d'évasion du goulag: Un naïf était emmené par des compagnons d'évasion, souvent des droits commun, qui avaient décidé à l'avance de le tuer le jour venu et de le manger pour gagner en autonomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par serilynpayne Mer 5 Déc 2012 - 20:59

j'irais jusque là . Pas d'autre alternative .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Catalina Mer 5 Déc 2012 - 21:09

Il y a des choses qui me traumatiseraient bien plus, du moment qu'il s'agisse d'adultes...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Barnabé Mer 5 Déc 2012 - 23:06

Je ne sais pas si je le ferais, car c'est le genre de choses qu'on sait si on est capable de le faire seulement le jour où on doit vraiment le faire. D'ici là on peut en parler mais ça sert pas à grand chose.

Sur le récit des Andes, le livre s'appelle les Survivants et on en a déjà parlé. J'avais vu un documentaire qui rencontrait la plupart d'entre eux 25 ans plus tard et c'était très intéressant, j'en avais parlé ici. Je ne sais plus où c'est sur le forum.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Aristote Jeu 6 Déc 2012 - 12:22

La question à se poser, c’est : « Le cannibalisme est il moral en cas de survie ?»

J’ai glané une phrase sur internet de William SUMMER qui dit que :

« L'autorité des mœurs est si forte qu'elles peuvent rendre légitime n'importe quoi et empêcher la condamnation de n'importe quoi »

Mais faut-il faire une distinction entre la morale et les mœurs ?

Définition de mœurs = Habitudes sociales ou individuelles et en deuxième explication c’est une conduitemorale codifiée parlasociété.

Il va de soit qu’en général et dans la vie courante ce n’est pas notre habitude de manger son prochain. Mais dans des cas extrêmes si l'on analyse les faits divers il peut devenir fréquent que les gens malgré eux, soient obligés de manger l’autre pour survivre.

(A condition de ne pas avoir porté atteinte à son prochain, dans ce cas c’est criminel).

Répondre personnellement à cette question est très difficile et je suis d'accord avec Barnabé, il faut être en situation pour le savoir.

Mais à l’instant où j’écris ces lignes je pense que je le ferai pour sauver un de mes enfants et qu'en cas de survie le cannibalisme doit pouvoir être compréhensible. Mais cela n'engage que moi..

Il est évident que tout le monde souhaite ne pas être acculé à cette extrémité.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par hildegarde Jeu 6 Déc 2012 - 14:22

+1 avec Barnabé, aujourd'hui je pourrais vous dire que e n'irait pas jusque là, mais en situation, j'en sais strictement rien en vérité...pour la survie de mes gosses, je serais capable de tout je crois, pour la mienne, je n'en sais rien...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Kerkallog Jeu 20 Déc 2012 - 20:51

...pour les Uruguayens: "Te absolvo..."
"Le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya ou le Drame de la cordillère des Andes est un ... eurent à révéler leur effroyable secret, ils furent absous par le Pape Paul VI..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_Aérea_Uruguaya

...sinon:
http://www.slate.fr/story/57285/cannibale-gout-viande-humaine
"Cannibalisme: niveau goût, à quoi ressemble la viande d'humain? "
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Willou Ven 8 Aoû 2014 - 1:19

Il y a quand même une différence entre consommer quelqu'un qui est mort d'un accident et tuer une personne pour la manger...  war

Quelqu'un a-t-il une expérience personnelle à raconter à ce sujet ? mrsgreen

Sachant qu'on peut survivre entre un et deux mois sans manger (1), il est plus intéressant de conserver nos compagnons vivants, dont la chaleur humaine pourra nous réchauffer si nécessaire... car on sait que contrairement au manque de nourriture le froid peut nous tuer en quelques heures. Alors, bande de geeks (mode blague macho ON, désolé pour les filles qui sont là), une fille c'est plus utile chaude que refroidie !!

-------
1. "Sans nourriture solide, il n'est généralement pas possible de survivre au-delà de quarante à soixante jours voire environ 85 jours dans des cas exceptionnels." wiki
=> Perso j'ai déjà fait une semaine il y a longtemps, des souvenir qui me restent c'était pas évident, surtout psychologiquement.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par lyam dickinson Sam 6 Sep 2014 - 11:08

Franchement on se pause de grandes questions.
il faudrait être perdu dans un désert, une taïga, une montagne déserte...
je pense que 95% des membres du forum ne pensent même pas y aller..
si vous êtes dans un pays plus ou moins civilisé vous avez quand même une chance de trouver à manger avant d'avoir l'idée de manger votre compagnon de voyage..
par contre, dans une situation post-apocalypse comme l'on peut voir dans 98% des films de ce genre (the road, Hell, The day, et bien d'autres, dans le livre World war Z...)
la survie se retrouve dans manger les autres car personne n'a eu l'idée de se préparer des plantations...
je pense que dans ce cas là pour la survie de mes enfants je le ferais.mais ce serait vraiment dans un cas extrême..il y a quand même pleins de solutions avant..même dans métro 2033, ils font pousser des champignons et mangent du cochon dans des rames de métro...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 50
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par deepdragon Sam 6 Sep 2014 - 12:27

Dans enclave, ils font pousser des champignons et mange des petits animaux qui vivent dans les tunnels (comme c'est beau les détours pour ne pas dirent qu'ils mangent du rat !)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par schlivo Sam 6 Sep 2014 - 19:34

L'histoire mondiale fourmille d'exemples de cannibalisme plus ou moins volontaire par nécessité, et pas seulement par rituel :
- lors des famines soviétiques en Ukraine
- ou lors des famines médiévales en occident : j'ai souvenir avoir lu un exemple bien affreux au cours d'un siège
- j'ai lu un exemple ou des corps humains bouillis pour en extraire le squelette ont été dévorés, mais les personnes incriminées et affamées n'avaient pas vu qu'il s'agissait de viande humaine.

C'est toujours choquant, mais tant que nous ne vivons pas de véritable famine, nous ne pouvons pas savoir jusqu'à quelle extrémité l'être humain peut aller.


Dernière édition par schlivo le Sam 6 Sep 2014 - 19:35, édité 1 fois (Raison : J'ai omis un accord)

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Willou Sam 6 Sep 2014 - 21:44

Tu fais peut-être référence au siège de Sancerre décrit par Jean de Léry ?

Apparemment il y a eu deux autres épisodes à la même période (massacre de la Saint Barth) : lien

"Mangez, ceci est mon corps." ange

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par agralil Sam 6 Sep 2014 - 22:20

quand on meurs, on cherche n’importe quel moyen pour survivre, on ne peux pas imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu ce que ressent celui qui sais qu'il meurs, et qu'il n'a aucun moyen de fuir cet enfer, et la faim est une mort affreusement lente, on a tout le temps de se voir mourir, voir son corps se dégrader ...

si je meurs, je me moque pas mal que mes proches me mangent, mon corps ne me servira plus à rien

par contre, manger un des miens me serai impossible ...

tuer quelqu'un juste pour le manger, j'aurai aussi beaucoup de mal (pour nourrir les miens, moins de mal)

en fait, je ne le ferai surement pas moi même, me faire manger, une fois mort, je m'en moque totalement, mais manger un humain, tant qu'il reste une alternative, je passe

imaginez, la famine est passée, les récoltes on été rentrées, il y a pléthore de nourriture (puisque famine=réduction de la population), et vous vous souvenez d'avoir mangé un des vôtres quelques semaines/mois avant ?
il y a de quoi finir un canon dans la bouche
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par serilynpayne Dim 7 Sep 2014 - 2:33

agralil a écrit:
en fait, je ne le ferai surement pas moi même, me faire manger, une fois mort, je m'en moque totalement, mais manger un humain, tant qu'il reste une alternative, je passe
ben en fait tu résumes bien . Me faire manger une fois mort c'est ce que pensent en gros tout le monde , parce que mangé par des asticots ou alors pour faire survivre un collègue ! c'est presque mieux !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ? Empty Re: Question à partir d'une dépêche AFP : Et iriez-vous jusque là ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum