Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

+8
Raffa
Skeld
supercureuil
mado
Rammstein
un ptit breton
Petrus16
Paulo Simoes
12 participants

Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Paulo Simoes Mar 3 Fév 2009 - 9:03

Salut à toutes et à tous, une question se pose à moi, me turlupine (ya rien de déplacé Laughing), me hante, que dis je me BRULLLLLE les lèvres Et vous, vous recyclez quoi chez vous? 525708 (c'est promis j'vais reprendre mes goutes)

Chez vous, que recycler vous afin de le réutiliser que ce soit à la maison ou a des fins d'échange ou de vente ?
Pour ma part:

  • tout ce qui est bois (palettes, vieux meubles, ...)va grossir mon stock de dosse pour le chauffage à la cheminée.
  • tout ce qui est cuivre, laiton, inox, alu (fil électrique, vieilles robinetteries, vieilles jantes alu, éviers, chutes d'usinage, ...) est trié et stocké pour le revendre au ferrailleur quand les cours sont intéressant.
  • Tout les restes de nourriture ou denrées alimentaire sont réaccomodés en petits plats vide frigo (mais pas de redondance avec le sujet " la cuisine des fauchés")
  • tout ce qui est métal ferreux ou acier finis stocké a l'atelier coté forge pour de future créations ou détournements d'objets
  • L'eau à l'atelier et pour le jardin viens en grande partie de bacs de rétention de l'eau de pluie en plastique reliés aux gouttières.
  • En période d'utilisation de la cheminée on en profite trés souvent pour y cuisiner (marmite, grillades, étouffées, ....)
  • mes vêtements usés sont utilisés à l'atelier, comme vêtements de travail ou comme chiffons
  • mon huile de vidange est utilisée pour mes trempes de couteaux , noircir et traiter certains objets en fer forgé et pour traiter les palissades en bois du pré (aucun danger pour la nature car rien sur le sol et évite au animaux de grignoter la palissade).
  • Le crottin des dadas est utilisé comme engrais.
  • certaines machines de l'atelier sont de ma fabrication avec de la récup ( forge à gaz et son bruleur, forge à charbon, back stand, lapidaire, pinces de forge, ...)
  • etc..
Bien sur je tris mes déchets ménagers et plastiques, cartons...
Vous avez tous certainement d'autres idées ou façons de faire qu'il serait intéressant de partager.
Paulo Simoes
Paulo Simoes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Coutelier forgeron et infirmier smuriste, instructeur de secourisme et SST.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Petrus16 Mar 3 Fév 2009 - 9:48

Yo,

En ce qui me concerne:

-les pots en verre (légumes, confitures, cornichons...) et les bouteilles (bon pas toutes sinon je n'aurais plus de place DDF ) Utilisation pour stocker des légumes secs, pâtes, pickles, confitures maison, kombucha, terrines maison, alcools maison, cidre....

-les tubes vides d'homéopathie: Pour faire des doses de "hors charte"
-les tubes vides d'aiguilles pour tests diabétiques: Pour stocker du coton Manisien Laughing
-les flacons en plastique (lessives liquides, produits vaisselle, produits vitres...) : Pour faire mes produits d'entretien et mes savons. Merci Raffa!wub
-les journaux, cartons marrons: pour allumer le poèle et pour le jardinage.


voili-voilou!

Petrus.


PS: Un back stand home-made? C'est intéressant!


Dernière édition par Petrus16 le Mer 4 Fév 2009 - 13:06, édité 1 fois
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par un ptit breton Mar 3 Fév 2009 - 10:19

Une chose que j'ai fais, en plus de ce qui a déja été cité, c'est de récupérer les calles en bois et le montants des palettes qui arrivent dans les entreprises.
Souvent la palette est consignée mais pas ça.
J'en ai fait mes étagéres pour ranger les outils de bricolages et de jardin, en plus certains bouts sont en chéne, trés bien pour faire des piéces résistantes.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Rammstein Mar 3 Fév 2009 - 11:57

Faut quand même faire gaffe avec le bois des palettes : il est souvent traité au fongicide, voire pire (arsenic...).

Comme Petrus, je garde tout ce qui est en verre (bouteilles, pots), ainsi que les bouchons en liège et les capsules en bon état (on peut notamment fabriquer un écailleur à poisson en les clouant sur une planche).

Tubes, flacons et bouteilles en plastique : selon l'état. Mais je garde systématiquement les bouteilles et nourrices de gros volume. Je récupère le dissecant des flacons de comprimés pour stocker certains objets sensibles à l'humidité.

Je conserve également les chutes de bois et les planches (des fois que je devrais me barricader geek ), les vis, les clous, les boulons, les écrous, les vieux appareils déglingués, les vieilles casseroles, les fils électriques, les ampoules en état de marche, etc, qui servent à bricoler d'autres trucs...

Je recycle les vieux feutres & stylos (hors charte). Les vieux sacs à dos et sacs de voyage sont dépiautés pour récupérer les sangles et la bouclerie. Idem pour les accessoires en cuir, les lacets des chaussures, les bouts de ficelle, les boutons, les fermetures éclairs...

J'évite tout de même de conserver trop de trucs encombrants ou trop techniques et que je ne saurai pas réutiliser. Madame Rammstein est parfois un peu dubitative, mais finalement plutôt contente quand je répare quelque chose avec 3 fois rien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par mado Mar 3 Fév 2009 - 14:16

Je garde tous les pots en verre (j'y conserve légumes secs et autre), pas mal de contenant plastiques aussi (en appart : j'utilise le vide à côté du compteur à eau).

Je ne jette aucun vêtement ni tissu. Je récupère les boutons, fermetures éclairs, etc...J'échange des kg de tissu avec une amie couturière qui me fait de la couture.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par supercureuil Mar 3 Fév 2009 - 23:49

moi j'ai la même maladie, je ne jette rien, tout peut servir, tout se transforme, mais ma piole est toute petite et de temps en temps je dois passez a la déchetterie.... et la à chaque fois c'est un déchirement total.... ça fait mal au coeur.

j'espere un jour avoir une maison avec un bout d'atelier...

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Skeld Mer 4 Fév 2009 - 8:09

Papiers Cartons (un bonne partie) pour allumer le feu l'été.
Petit bout de ferraille depuis 5 mois à peu près (j'en ai besoin pour m'essayer au grappage).
Bocaux de confiture, Contenants en plastique ('tention au bisphénol A !!).
bouts de bois (pour faire le barbecue l'été surtout).
Maintenant il y a un tas d'autres trucs que je ne garde pas systématiquement, mais que j'utilise quand j'en ai besoin...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Raffa Mer 4 Fév 2009 - 13:21

Je récupère tout depuis toujours selon la logique du "quoiqu'on peut en faire ?" et j'ai une imagination débordante pour ça... C'est seulement si la réponse est "bof pas grand chose" ou "pff j'en ai trop déjà" que c'est jeté.

Il y a finalement peu de choses que je jette (il suffit que je compare ma poubelle à celle des voisins...), pas mal de choses que je donne (exemple les sac plastiques sont donnés au mag bio ou au mag de commerce équitable, les boîtes d'œufs en carton sont donnés au mag bio, une partie des rouleaux de PQ va au compost, l'autre est donné à une amie qui a un rongeur etc.) et pas mal de choses que je recycle (exemple récent : que peut-on faire des blisters d'emballages en plastique rigides : des organisateurs pour tiroir de brols s'ils ont des formes ad-hoc, des réducteur de débit pour le robinet)

Sans parler du jour des encombrants ou je fais le tour du quartier l'oeil aux aguets clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par mado Mer 4 Fév 2009 - 20:14

Les rouleaux vides de PQ : je décore avec des chutes de tissu et j'y mets les câbles, rallonges, etc...pour ranger ou pour raccourcir. J'en donne à tous ceux qui disent "c'est bien ce truc".

Qui a dit "maladie" ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par luxferrrare Mer 4 Fév 2009 - 20:23

Salut Raffa,

Tu peux m'expliquer pour les réducteurs de débit ? Je ne visualise pas, là... Embarassed
Et euh... c'est quoi "brols" ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 22:02

Recyclage de bicyclettes à partir d'épaves dont je stocke les pièces, pour toute la famile parfois pour revendre surtout si la taille n'est pas la bonne. Cette activité est devenue un loisir à part entière.

Tout vêtement usé et non donnable est transformé en chiffons, boutons et fermetures récupérées. Contenants divers gardés si utiles, seulement, car place limitée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 11:20

mado a écrit:Les rouleaux vides de PQ : je décore avec des chutes de tissu et j'y mets les câbles, rallonges, etc...pour ranger ou pour raccourcir. J'en donne à tous ceux qui disent "c'est bien ce truc".

cheers

Sinon brol est un mot à tout faire pour dire "petites choses", bordel, bazar, bric à brac etc.

Pour le réducteur de débit avec blister en plastique rigide : découper une rondelle du diamètre du bec du robinet dans le blister, percer des trous fin dedans (2 à 8 ou + selon débit désiré, je l'ai fait avec une aiguille chauffée) placer le réducteur entre le bec et l'aérateur. That's all (économie : 12€)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 11:35

J'ai aussi gardé les rouleaux de carton type sopalin.
Je les remplissais de quelques feuilles de solapin.
Je gardais les emballages de cire des célébres fromages rouges, je les faisais fondre et je remplissais mes rouleaux avec et j'obtenais des torches qui avaient l'avantage d'étre trés résistantes au vent même si elles craignaient l'humidité.
Je vais essayer d'en refaire pour voir...

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Paulo Simoes Jeu 5 Fév 2009 - 22:59

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de place pour stocker avec notre habitude de "on garde, on sait jamais ça pourrait servir" Smile.
Paulo Simoes
Paulo Simoes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Coutelier forgeron et infirmier smuriste, instructeur de secourisme et SST.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par mado Ven 6 Fév 2009 - 1:36

Bien sûr, toutes mes petites boîtes de lessive sont recyclées en boîtes de rangement : CD, crayons, etc...décorées ou pas selon leur lieu de rangement.

2 optiques : recycler et "ça peut toujours servir si on n'a plus d'usine".

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Raffa Ven 6 Fév 2009 - 8:34

Paulo Simoes a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de place pour stocker avec notre habitude de "on garde, on sait jamais ça pourrait servir" Smile.

Oui Laughing ça fait toujours rire la famille, certains de nos meubles ne servent qu'à ça Laughing et je suis en train de réfléchir à fabriquer un grand meuble "de tri" pour le couloir où je pourrais encore mettre plein de trucs (de brols clind'oeil )
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par stefeck Sam 4 Juil 2009 - 21:12

Bonjour, je recycle pas mal et garde tout ce qui n'est pas cassé,

Le souci c'est mon épouse qui rêve du nettoyage par le vide parfois, la cave est pleine de truc dont je me sert pas, c'est de famille, mon père c'est pire . . . même les vis roullées sont gardés !

Tout cela est gardé dans des boites de toutes sortes, le soucis c'est que on sait que l'on a l'objet mais on sais plus ou il est !
Sinon le reste part dans le recyclage industriel (poubelles bleue, jaune, verte noire ... ou à la déchèterie.

Vivement la retraite ou je vivrais dans MA maison.
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Da Jeu 9 Juil 2009 - 11:43

Le recyclage? C'est tout ce que je peux !

Bon, d'abord il y a, en Belgique, les plastiques, conserves, et briques
qui sont ramassées à part... Puis le papier et le verre (pour le
papier-carton, on fait vraiment gaffe à tout, que ce soit le papier de
la tablette de choc, ou le carton d'emballage auquel on enlève la
partie plastique)..

Puis ça évolue vers le recyclage maison...
Par exemple, depuis quelques mois, je garde les boites de camemberts
pour allumer le feux en hivers, de même que les journaux (mon canard va
à la broche Smile ), je garde aussi le bois que je peux récupérer pour
bricoler (genre étagère de la toilette avec ancienne porte de meuble
ikrakra), je garde tous les vis et clous utilisables, même rouillées,
le papier imprimé, les enveloppe => brouillon et liste des courses,
etc.. etc...

Maintenant que je "ferrone", je garde aussi les morceaux
d'acier et de fer. Et je n'hésite plus à récupérer les déchets des
autres (ma dernière trouvaille, une boîte aux lettre avec clés sur la
rue: il a juste fallu retordre un peu le toit à l'enclume et la
repeindre avec de la peinture récupérée aussi)...

En fait, le recyclage, c'est comme vous l'avez montré : un
peu d'imagination, un soupçon de bricolage, et surtout des questions avant
d'acheter et de jeter...

Mais bon, je dois encore faire des efforts sur les emballages de bouffe et d'autres choses encore : j'ai pas encore abandonné les grandes surfaces et leur sur-emballage, même si les plus grosses me donnent de boutons...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par grosminet Ven 10 Juil 2009 - 10:15

à la manière de notre ami belge Da, je recycle chez moi et par le biais du tri sélectif mis en place dans la commune.

Chez moi :
papier, carton et cagettes en bois pour le feu de cheminée
papier réutilisable pour brouillon
vêtement hors d'usage pour chiffon à l'atelier (bricolage, peinture, etc)
vieille brosse à dent utilisable à l'atelier (nettoyage, dépoussierage fin)
eau de pluie captée et stockée pour l'arrosage du jardin et du potager

Tri sélectif :
verre, plastiques et déchets végétaux
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Skeld Ven 10 Juil 2009 - 20:57

Cet année j'essaye de recycler un max (ce post m'a donné l'idée de ce "challenge"). Eau du toi récupérée en 2 endroits, bientôt 3 voire 4 (deux toitures pour récupérer l'eau ça aide Very Happy).
Tout les déchets organiques compostables (donc pas de fruits exotiques/traités), vont sur le tas de compost.
Tout ce qui se brule (papier/carton/bois/cagette), pour les grillades.
Tout le bois qui est trop beau pour être brulé (planches, poutres), que je stocke pour un poulailler. Un voisin fait en ce moment des rénovations dans sa grange et jette des beaux morceaux
Toutes les herbes sèches et foin oublié dans les champs, tombés sur les bords de chemin, stockés dans la grange pour pailler le jardin.
Bouts de fer : les tout petits pour le grappage, les plus beaux pour la forge dès que je me suis équipé.
Vêtements hors d'usage, disons que c'est surtout des fringues qui ne sont plus à ma taille (vu que je grandissait, et ai enfin terminé la croissance), donc pantalon et une paire de ciseau ça donne des shorts, chaussettes et autres petits vêtements pour les rates, sinon réutilisés pour de la couture en tout genre (bourrés dans des tubes en tissu pour mettre sous la porte en hiver par ex).

Donc en fait ce qui sort de chez nous par la poubelle c'est plastiques salis (et même on récupère certains barquettes en polystyrène pour faire les semis), papiers gras, plastiques d'emballage, autant dire que par rapport à avant, c'est nettement moins!

volga

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous recyclez quoi chez vous? Empty Re: Et vous, vous recyclez quoi chez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum