Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Investir dans l'argent

+20
bricolo
dje76
albertspetz
gortoz a ran
bigblond
merlin06
ghp
Rammstein
Zanzibar
iota
Philippe-du-75013
zsispeo
troisgriffes
Mike Steiner
hildegarde
Telimectar
diantre
grosminet
Ash
Louya
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Barnabé Lun 23 Fév 2015 - 8:17

Vous pouvez relire utilement ceci :
https://www.le-projet-olduvai.com/t4060-vade-mecum-sur-l-or-et-l-argent-du-point-prepper

Concernant les pièces "euros or et argent" de la monnaie de Paris, ça fait longtemps que je mets en garde contre ces pièces. La situation ne s'est pas arrangée.

Déjà, la valeur de revente des pièces argent n'a jamais dépassé leur valeur faciale.
Les succursales de la Banque de France refusent de les reprendre aux particuliers, sauf celle de Paris 6e. En théorie, les banques doivent les prendre (par exemple pour un versement sur votre compte). Cf cette page :
Ils peuvent également les présenter à leur banque pour un versement en compte.
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/billets-et-pieces/notre-monnaie-leuro/les-pieces-en-eur.html
N.B. : Certains guichetiers refusent. Ca les emmerde de devoir ensuite faire les formalités pour la reprise par la banque de France. Aussi, notez bien que votre banque DOIT accepter ces pièces. Cf. l'Article R642-3 du code pénal : "Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe." Donc, s'ils refusent, demandez un écrit stipulant ce refus, puis expliquez que vous allez de ce pas à la gendarmerie (ou commissariat) porter plainte pour refus d'accepter des pièces de monnaie ayant cours légal. Normalement, le banquier devrait reprendre son courrier, le déchirer, et accepter vos pièces.  Twisted Evil
(Remarquez : en principe, cette obligation s'impose aussi aux commerçants, puisque ces pièces de collection "ont cours légal dans le pays d'origine" ; mais il semble plus raisonnable d'aller à sa banque, dont c'est le boulot, que d'emmerder un petit commerçant avec ça).

Par contre, les pièces en or de la série "euros or et argent" sont souvent plus recherchées. Cf les prix auxquelles elles se vendent sur ebay. Mais ne pas oublier de déduire les frais pour avoir la vraie rémunération du vendeur. De ce point de vue, la pièce de 250 € or n'est pas une aussi mauvaise affaire que les pièces argent. Mais je préfère 100 fois un napoleon (ou un souverain britannique, pour se rapprocher de la valeur de 250 € que tu cites), bien plus connus et liquides dans le monde entier.

Pour les lingotins, je redis ce que j'ai dit : moins connus et moins liquides que des pièces, il faut à mon avis préférer les pièces.
On trouve des lingotins en or dans le réseau CPR (numismates, agents de change, certaines banques), ce qui les rend désormais quasiment équivalents aux napoléons.
Attention, un lingot ou un lingotin doit être frappé d'un numéro d'ordre et d'un certificat d'essai. Dans le marché de PAP, il y a des faux.
On trouve parfois, chez les numismates, sur ebay ou sur LBC, des lingots d'argent de divers poids, souvent 1 kg. Ils sont vendus souvent avec une prime de 20 à 30 % car il y a des amateurs. Si vous devez les revendre à un pro, ils seront repris pour la fonte, d'où grosses décôte.

En fait, quel que soit le métal précieux dans lequel on souhaite investir, les pièces sont préférables. Outre l'or et l'argent pour lesquels il y a une offre abondante, il y a sur le marché des pièces d'une once (ou d'une fraction d'once) en platine et en palladium. Ce sont des bullion-coins, littéralement des "pièces-lingotins". Elles sont plus pratiques et plus liquides que des lingotins normaux. Ce marché est très peu liquide en France mais est accessible à l'international par ebay ou auprès de vendeurs allemands. Cf ce site, qui bien qu'étant un comparateur de prix pour les pièces en argent, permet par ce biais d'accéder à de nombreuses boutiques allemandes et voir lesquelles sont bien placées en prix :
http://www.silber-investor.de
Cela dit, aux dernières nouvelles, les vendeurs allemands étaient soumis à une limite de leur volume à l'exportation vers la France (après, ils sont obligés d'appliquer la TVA française, moins avantageuse), ce qui fait qu'après les premières semaines du début de l'année, ils ne pouvaient plus expédier car ils avaient atteint leur quota. Il n'y a que sur l'or qu'il n'ont pas de limite, puisque l'or d'investissement est exempté de TVA dans toute l'Europe.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Lun 23 Fév 2015 - 12:40

@Zsispeo :si c'est pour investir ,fuit les produits de la monnaie de Paris !!! pouce
Soit le taux n'est pas bon soit c'est le prix qui est trop élevé(rapport prix/poids de métal noble).

La Mdp ne fabrique plus que des médailles c'est plus que pour les purs collectionneurs.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par argoth Lun 23 Fév 2015 - 17:41

Je dis peut être une connerie (barnabé rectifieras si c'est le cas clind'oeil ).

Mais vu le taux de change fort avantageux pour vous (euro versu $ canadien). Pourquoi ne pas visé des Maple leaf canadienne à 999.9/1000 d'argent?

En vous trouvant un acheteur direct depuis le canada, même en calculant le transport, il doit y avoir moyen de faire de bonne affaire.

Elles sont aussi disponibles en or (toujours à 999.9/1000) en platine et en palladium.

Elles sont suffisamment connu pour être monnayable facilement par la suite.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Lun 23 Fév 2015 - 18:33

amha, les maples sont effectivement ce qu'il y a de mieux question pureté et rapport qualité/prix. cheers

En plus la Monnaie Royale du Canada a bon gout :


Investir dans l'argent - Page 3 2Q==


Investir dans l'argent - Page 3 129101_rev-570

Very Happy


troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par zsispeo Lun 23 Fév 2015 - 18:55

troisgriffes a écrit:@Zsispeo :si c'est pour investir ,fuit les produits de la monnaie de Paris !!! pouce
Soit le taux n'est pas bon soit c'est le prix qui est trop élevé(rapport prix/poids de métal noble).

La Mdp ne fabrique plus que des médailles c'est plus que pour les purs collectionneurs.

Ok , je vais éviter , merci pour les info
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par argoth Lun 23 Fév 2015 - 19:54

zsispeo a écrit:
troisgriffes a écrit:Désolé Zsispeo mais je vais être obligé de faire l'oiseau de mauvaise augure:


-Pour la valeur en métal précieux:

La série 10francs hercule 2012 a un taux de 500/1000 soit cinq grammes d'argent pur.
Ce qui fait avec le prix actuel de 46 centimes/gramme une valeur  en métal de 2,30 euros pour une pièce que tu as acheté dix euros ou plus... Shocked


Aie , je me suis bien fait avoir , merci de me prévenir , je n'en prendrais plus Rolling Eyes , donc la pièce de 250 e en Or et surement une mauvaise affaire aussi.
Je vais m'orienter vers les petits lingots de 100 grammes à 70 e

Comme Barnabé là dit tu peux toujours récupérer au moins 10 euros par pièce que tu as acheté via la banque. Du coup, tu devrais pas trop avoir perdu. Smile Enfin à voir combien tu as payé ta pièce. Mais mieux vos 10 euros en valeur reconnu que 2.30 euros en valeur métal précieux. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par castel Lun 23 Fév 2015 - 20:19

@ Troisgriffes :
Toi si je te vois trainer autour de mes poules tu vas prendre cher !!!
Pasque les poules c'est aussi un investissement !!!
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par zsispeo Lun 23 Fév 2015 - 20:35

argoth a écrit:
zsispeo a écrit:
troisgriffes a écrit:Désolé Zsispeo mais je vais être obligé de faire l'oiseau de mauvaise augure:


-Pour la valeur en métal précieux:

La série 10francs hercule 2012 a un taux de 500/1000 soit cinq grammes d'argent pur.
Ce qui fait avec le prix actuel de 46 centimes/gramme une valeur  en métal de 2,30 euros pour une pièce que tu as acheté dix euros ou plus... Shocked


Aie  , je me suis bien fait avoir , merci de me prévenir , je n'en prendrais plus Rolling Eyes  , donc la pièce de 250 e en Or et surement une mauvaise affaire aussi.
Je vais m'orienter vers les petits lingots de 100 grammes à 70 e

Comme Barnabé là dit tu peux toujours récupérer au moins 10 euros par pièce que tu as acheté via la banque.  Du coup, tu devrais pas trop avoir perdu. Smile  Enfin à voir combien tu as payé ta pièce.  Mais mieux vos 10 euros en valeur reconnu que 2.30 euros en valeur métal précieux. clind'oeil

Je les ai acheter au prix valeur faciales une à 10 e monnaie de Paris, et une série Sempé de 6 pièces à 10 e vendu par la poste.
Et je vais me renseigner sur les Buillons coins de Barnabé que je ne connais pas du tout clind'oeil
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Barnabé Lun 23 Fév 2015 - 22:27

argoth a écrit:Je dis peut être une connerie (barnabé rectifieras si c'est le cas clind'oeil ).

Mais vu le taux de change fort avantageux pour vous (euro versu $ canadien). Pourquoi ne pas visé des Maple leaf canadienne à 999.9/1000 d'argent?

En vous trouvant un acheteur direct depuis le canada, même en calculant le transport, il doit y avoir moyen de faire de bonne affaire.

En fait, les prix des vendeurs sont ajustés en permanence en fonction des taux de change. Donc les Maple Leaf, qu'on les paie en US $, CA $ ou euros, c'est quasiment le même prix.

Si on prend le vendeur allemand le moins cher du moment sur les Maple Leaf (auragentum.de), on a la Maple Leaf à 17,60 €. Le prix canadien, transformé en euros, donnera quasiment la même chose.

Remarquez que le prix des vendeurs allemands est moins intéressant depuis que la TVA allemande a augmenté (début 2014). Un vendeur français (CDT) les vend par exemple à 17,90 €, et franchement, avec la barrière de la langue en moins, les prix de livraison moins cher... ça ne vaut sans doute plus trop la peine de commander en Allemagne.

Et, pour ce qui est de les commander au Canada (en direct ou en passant par un acheteur), tous ceux qui ont essayé en ont conclu que ça ne vaut pas le peine de s'emmerder. Risquer de se prendre des taxes douanières ou autres désagréments ne vaut juste pas la peine, compte tenu des prix hyper compétitifs qu'on trouve en Europe.

zsispeo : Bullions coins désigne tout simplement des pièces faites pour thésauriser de l'argent, donc vendues à peine plus cher que le prix de l'argent. Généralement d'une once, les plus connues sont la Siver Eagle (américaine), la Maple Leaf (canadienne), la Philarmoniker (autrichienne).

Perso, je continue à préférer les pièces françaises qu'on peut trouver à bon prix en cherchant un peu (notamment les 5F "semeuse" en argent). Encore une fois, tout est dans le Vade Mecum.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Canis Lupus Sam 30 Jan 2021 - 15:35

Salut les copains ! Les joyeux drilles qui peuplent Reddit vont peut-être se jeter sur les ETF argent après avoir pompé Gamespot, méga squeeze potentiel : THE BIGGEST SHORT SQUEEZE IN THE WORLD $SLV Silver 25$ to 1000$. (11000+ commentaires, sujet lancé il y a deux jours)
Il faut vous préparer à vendre si ça marche, et acheter de l'or avec les sous ! clind'oeil

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Canis Lupus Sam 30 Jan 2021 - 18:49

C'est même passé au Wall Street Journal : Silver Surges as GameStop Day Traders Move Into Other Assets.
WSJ a écrit:Silver futures prices and shares of silver miners climbed Thursday after a user in Reddit’s popular WallStreetBets forum posted about executing a “short squeeze” in the notoriously volatile precious metal.
Les "retards" de Reddit ont un champion dans leur croisade contre les banksters : Hi, I'm back.
On en est à plus de 12k commentaires sur le fil principal, j'ai essayé de tout lire mais je me suis arrêté au bout de quelques centaines. C'est des malades, à en croire ce qu'ils écrivent, au total ce sont des millions de dollars qui vont arriver sur le marché de l'argent !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Rammstein Sam 30 Jan 2021 - 19:39

Canis Lupus a écrit:Il faut vous préparer à vendre si ça marche, et acheter de l'or avec les sous !  clind'oeil

Petite précision : on parle évidemment d'achat de métal physique et non papier ! Surtout, l'attaque sur l'argent va automatiquement se répercuter sur le cours de l'or, et plus généralement des métaux précieux. Par conséquent, en supposant que le marché des métaux papier se casse la figure, il n'est pas dit qu'un acheteur puisse encore se payer du métal physique "bon marché" dans les prochains jours, même en ayant fait des gains faramineux sur l'argent.

D'après les "retards" de reddit l'objectif est 500 voire 1000$ l'once d'argent, soit grosso merdo 20 à 40 fois le cours actuel ! Si l'on est dans une optique d'achat de métaux précieux, même en petite quantité, c'est tout de suite !   monkey

Un petit lien pour la route : https://kingworldnews.com/no-silver-liquidity-in-london-this-could-destabilize-all-gold-silver-contracts/

Mes 2 Krügerrands...

Rammstein

Edit (vu sur le fil reddit) :
Eric King: “I just calculated the last 4 trading days in GameStop (GME) in dollar terms and it totals $82.3 billion. I think annual silver production is roughly 1 billion ounces and at current prices that would total about $25 billion. That means yesterday’s trading volume in GameStop of $29.9 billion would have purchased more than the entire annual silver mine production! And the last 4 trading days in GameStop ($82.3 billion in dollar terms) would have purchased more than a staggering 3-times the entire annual global silver mine production! This type of buying would obviously create one hell of a violent short squeeze in the silver market.”
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus et Kerkallog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Canis Lupus Lun 1 Fév 2021 - 8:38

Je m'auto-cite :
Canis Lupus a écrit:On en est à plus de 12k commentaires sur le fil principal, j'ai essayé de tout lire mais je me suis arrêté au bout de quelques centaines.
Le fil en question sur le squeeze de l'argent a été modéré, le message original a été effacé par les modos ! Un nouveau topic a été créé par la suite : r/Wallstreetsilver.
Déjà +7,65% ce matin ! Quand le ratio or/argent passe en dessous de 30, je suis vendeur !!! Basketball

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 3 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum