Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Mes essais en Permaculture

4 participants

Aller en bas

Mes essais en Permaculture Empty Mes essais en Permaculture

Message par Gabriel Jeu 31 Mai 2012 - 9:29

A l'image de Krav je voudrais échanger avec vous sur mes différents essais et non essais (certains comprendront Smile ) en permaculture. J'essaie de trouver ce qui pourrait le mieux marcher dans ma région où la pluie n'est plus aussi abondante depuis quelques années. Mon objectif est comme vous tous d'avoir un beau potager et productif par dessus le marcher.

J'opte pour la culture en planches surélevées où en buttes. Je fais un mélange de permaculture, de jardin au carré, de jardin médiéval. N'ayant pas de photos de mes deux premiers "bacs" je viens d'en refaire un nouveau pour montrer la technique que j'essaie de mettre en place. Je commence par faire un bac d'environ 2/3M de long par 1M de largeur puis je le rempli de terre (je limite les gros cailloux en retirant les plus gros à la main) puis je couvre de cartons "nettoyés" (je retire tout ce qui contient de la colle, où qui ne se dégraderait pas bien). Une fois couvert de cartons je mets une couche d'herbes fraichement coupées/arrachées puis je couvre de paille prélevée dans mon poulailler.
Mes essais en Permaculture P1030127
Mes essais en Permaculture P1030126
Il reste au milieu de celle ci un petit pied de pavot que j'ai souhaité conserver.

Voici deux autres bacs réalisés fin 2010 qui sont en train de monter en puissance :
Mes essais en Permaculture P1030134
Ce bac est le premier créé, il fait 4mx1m. J'essaye de limiter le liseron qui est vraiment étouffant cette année. Dans ce bac poussent actuellement quelques pieds de fèves, betterave rouge, piments, aubergines blanches, un pied de melon, carottes, poireaux, oignons et je laisse monter un pied de blettes en graine pour les récolter. Cette année pour la première fois je bénéficie de semis spontanés de poireaux, oignons et blettes. Je les ai laisser grainer l'année dernière, j'en ai récolté une partie (apprendre à faire mes graines mais surtout avoir un stock).
Mes essais en Permaculture P1030137
Exemple de semi spontané (Poireaux et oignons ici) qu'il faut maintenant que je repique dans un autre bac.

Un autre de mes bacs qui est 1,5 fois plus grand que le précédent.
Mes essais en Permaculture P1030133
Dans celui ci poussent d'autres blettes, des choux brocolis, des choux alsaciens sont montés en graine (récolte prochaine), des fèves, oignons, échalotes, poireaux, carottes, des betteraves rouges (graines vraisemblablement portées par le vent depuis la planche voisine), carottes et un pied d'asperges.

J'ai essayé de respecté dans chaque planche le voisinage pour que chaque plante s'associe à sa voisine.

Une autre de mes planches est destinées aux légumes racines (carottes, radis, navets). J'ai pour l'instant l'équivalent d'une 40ene de m² en planches réparties sur mon terrain pour les légumes. Pour la paillage je mélange carton, herbe sèche, paille et brf.
Les deux premières planches la terre n'a pas été travaillée depuis plus de 18mois et c'est un vrai régale d'y faire des plantations car elle est toujours fraiche, limite humide et très meuble.

Quelques photos de ma dernière balade :
Mes essais en Permaculture P1030135
Mes essais en Permaculture P1030136
Mes essais en Permaculture P1030140
Mes essais en Permaculture P1030138
Mes essais en Permaculture P1030141
Mes essais en Permaculture P1030131
Mes essais en Permaculture P1030144

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes essais en Permaculture Empty Re: Mes essais en Permaculture

Message par KrAvEn Ven 1 Juin 2012 - 19:53

Salut Gaby !

Sympa ce petit potager en permaculture. Mes essais en Permaculture 310536 Les artichauts sont en avance par chez toi.

Petite question : en quelle essence de bois sont les barrières de tes bacs ? Châtaignier ? Par ailleurs, escuses cette question venant d'un néophyte complet, mais quelle est la raison de cette culture en bacs ? C'est plus pratique ?

Continue de poster sur ce thème ; ça va va m'inspirer. Mes essais en Permaculture 310536

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes essais en Permaculture Empty Re: Mes essais en Permaculture

Message par argoth Ven 1 Juin 2012 - 20:49

Jolie petit sceau rouge et rateau vert, ta de sacré outils de travail toi. Very Happy

^^

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes essais en Permaculture Empty Re: Mes essais en Permaculture

Message par Gabriel Dim 3 Juin 2012 - 11:35

@Argoth : oui ce sont les outils de mon ouvrier junior clind'oeil

@Krav merci, oui les artichauts je les bichonne depuis 2ans ceux la et je suis fier qu'ils aient survécu à -20°C cet hiver.
Pour mes planches elles sont pour partie en châtaigner et pour partie en pin, j'utilise les planches de récupe de la maison. Je les faits pour plusieurs raisons : moins bas (ca c'est un plus :p) lors de grosses pluies l'eau ne stagne pas dans la planche mais entre les planches, ça me permet de mieux gérer mon espace et d'avoir une grande diversité de plants. Mais surtout ayant une terre de grave j'ai "choisi" la terre que j'ai mis dans mes bacs (mélange de terre + sable + terreau + fumier) ce qui me permet d'avoir une terre assez riche et bien drainer et ce sans cailloux.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes essais en Permaculture Empty Re: Mes essais en Permaculture

Message par ghp Lun 28 Sep 2015 - 14:08

Salut,
un petit lien avec deux *.pdf sur la permaculture :
Sorry ghp mais Lien cassé...because copyrights sur les deux ouvrages. Catharing
Bonne lecture.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes essais en Permaculture Empty Re: Mes essais en Permaculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum