Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Astéroïdes & météorites

+20
troisgriffes
Semper
fokeltok
Aristote
bricolo
Catharing
BAROUD
Nadia
Cyrus_Smith
Canis Lupus
argoth
logan
tarsonis
gpjp
Rammstein
serilynpayne
tchoupi4
KrAvEn
tilou
hildegarde
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par tchoupi4 Ven 15 Fév 2013 - 19:44

Flash, météorite sur Cuba à l'instant. Dégats importants et grosse explosion semble-t-il...

http://lejournaldusiecle.com/2013/02/15/explosion-dune-meteorite-dans-le-ciel-de-cuba/

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par hildegarde Ven 15 Fév 2013 - 19:46



localisation des impacts

Astéroïdes & météorites - Page 2 Russie10


source ria novosti infographie
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Canis Lupus Ven 15 Fév 2013 - 20:09

Entendu sur FranceInfo il y a 5 minutes : la météorite en Russie aurait passé près d'une centrale nucléaire...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par KrAvEn Ven 15 Fév 2013 - 20:43

tchoupi4 a écrit:Flash, météorite sur Cuba à l'instant. Dégats importants et grosse explosion semble-t-il
Je cite : "Les habitants d'une localité de la région centrale de Cuba ont affirmé avoir vu tomber du ciel une météorite causant une grande explosion et creusant un énorme cratère."
À prendre au conditionnel, donc ; jusqu'à plus amples informations et preuves (sismographe, etc). Là aussi il va falloir attendre d'en savoir plus pour être fixés.

Nous l'avons constaté lors de plusieurs vagues d'OVNI ; parfois, suite à l'observation d'un OVNI en particulier, les témoins se multiplient dans les heures ou les jours suivant la médiatisation du phénomène... même lorsque ces OVNI se sont avérés être des faux. Voir le cas de l'OVNI du Petit-Rechain qui a entrainé toute une vague de témoignages à travers la Belgique et au delà.
Par ailleurs de pures rumeurs parlent d'autres impacts en Russie pour ce soir. Rolling Eyes L'impact de la rumeur à l'heure d'Internet. Rolling Eyes


Edit : au passage : pourquoi y-a-t-il autant de voitures équipées de caméras en Russie ? En Russie, on se jette sous les voitures pour frauder à l'assurance

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Cyrus_Smith Sam 16 Fév 2013 - 17:53

Quelques estimations dans Nature sur la "météorite russe":

  • ç'aurait été la plus grosse depuis celle de 1908 à Toungouska;
  • diamètre estimé à environ 15m;
  • masse estimée à 7000 tonnes;
  • explosion équivalente à des "centaines de kilotonnes" de TNT;
  • pour Tarsonis: elle contenait peut-être du nickel! clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par hildegarde Dim 17 Fév 2013 - 11:19

un ami de confiance a vu hier une trainée dans le ciel Marmandais, et ce n'était pas un avion ! j'ai l'impression qu'il y a quelques petits bouts qui sont tombés par ci par là, et la véracité de celui de Cuba ne m'étonnerait pas.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par KrAvEn Dim 17 Fév 2013 - 12:32

Salut !
hildegarde a écrit:un ami de confiance a vu hier une trainée dans le ciel Marmandais, et ce n'était pas un avion ! j'ai l'impression qu'il y a quelques petits bouts qui sont tombés par ci par là, et la véracité de celui de Cuba ne m'étonnerait pas.
Difficile à dire pour l'instant.

Quelques heures après qu'un météore a explosé au-dessus de la Russie et a blessé plus de 1.000 personnes et qu'un un astéroïde est passé relativement proche de la Terre, des résidents de Californie ont rapporté avoir vu un flash de lumière inhabituel dans la baie de San Francisco qui en aurait laissé beaucoup surpris et ravis. Ce serait une métorité dite sporadique. En octobre 2012 un pareil objet avait par ailleurs sillonné le ciel californien.

Meteor Mystery in San Francisco Bay Area Skies - témoignages vidéo.

http://napavalley.patch.com/articles/meteor-the-size-of-a-car-hits-bay-area-cdcd5a06

Astéroïdes & météorites - Page 2 39a558ae86c7173671c7b611afd5008f

Témoignages de cubains :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Dim 17 Fév 2013 - 16:18

Salut !
Comme c'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement (j'ai obtenu un diplôme universitaire d'astrophysique à l'Observatoire de Paris, en formation à distance), voici un petit résumé de ce que m'inspire l'actualité (il y aura forcément quelques redites avec les posts précédents) :

Le météore de Russie était magnifique, ce phénomène n'arrive que quelques fois par siècle. C'est donc une chance que l'on ait autant de témoignages videos. Fort heureusement les dégâts sont mineurs, bien que le nombre de blessés soit impressionnant.

La chute de météorites sur Terre est un phénomène permanent, sur toute la surface du globe. C'est la taille, la composition, la vitesse et l'angle d'impact qui déterminent la taille du cratère résultant.

Les plus petits corps célestes qui pénètrent dans l'atmosphère (de la taille d'une poussière jusqu'à la taille d'un ballon de foot) sont totalement consumés lors de leur entrée dans l'atmosphère et vont donner des étoiles filantes, d'une durée d'une à 3 secondes. Il y en a plusieurs milliers (millions ?) par an, plus particulièrement lorsque la Terre traverse une "zone de débris" laissés par les astéroïdes géocroiseurs et les comètes dans leur sillage, lors de leurs anciens passages près de l'orbite de la Terre. On parle alors d'essaims météoritiques, le plus connu étant celui qui a lieu au mois d'aôut chaque années (les "Perséides", car vu depuis le sol, les étoiles filantes semblent sortir de la constellation de Persée). La Terre traverse une quinzaine de gros essaims météoritiques chaque année.

Les corps célestes plus imposants (du ballon de foot au "monstre" de plusieurs km) ne sont pas forcément totalement détruits lors de leur entrée dans l'atmosphère. Au lieu de donner une simple étoile filante, le phénomène lumineux est beaucoup plus long et impressionnant : on parle alors de météore (> 3 secondes), voire de bolide (phénomène de plusieurs dizaines de secondes, le temps que le "caillou" incandescent traverse toutes les couches de l'atmosphère).

Météore et bolide sont 2 termes qui caractérisent le phénomène lumineux, pas le caillou lui-même. Si le caillou n'est pas totalement détruits lors de son passage dans l'atmosphère, il va atteindre le sol (en 1 ou plusieurs fragments s'il explose en vol). Les cailloux retouvés au sol sont alors appelés météorites.

On estime qu'un météoroïde (un corps venu de l'espace) d'un mètre de diamètre frappe la Terre tous les ans, un météoroïde de 50 m
de diamètre tous les siècles, un météoroïde de 100 m de diamètre tous
les 10 000 ans, un météoroïde d'un kilomètre de diamètre tous les
millions d'années et un météoroïde de 10 km de diamètre tous les 100
millions d'années.

Soit les dégâts au sol sont provoqués par la chute de météorites (très rare), soit par le souffle de l'explosion en altitude (cas du météore russe).
Dans certains cas, un bang supersonique est entendu par les témoins (assez rare car il faut que l'objet soit assez imposant et explose à basse altitude).

La plupart des chutes de corps célestes passent inaperçues car 70% de la surface terrestre est recouverte d'eau, et une bonne partie du reste se compose de zones inhabitées (désert, forêts, zones arctiques...).
De plus, la pollution lumineuse des zones très peuplées et le mode de vie actuel (télé...) font que les citadins voient très rarement des étoiles filantes et des météores, alors qu'il s'en produit chaque nuit.

Parmi les évènements les plus célèbres, de mémoire d'homme, on peut noter :
- le 7 novembre 1492 : la météorite d’Ensisheim (Alsace) de 127kg
- la pluie météoritique de L’Aigle, le 26 avril 1803, en Normandie (à l'époque, les savants pensaient que ce "feu du ciel" venait d'un volcan ou d'un orage violent)
- le météore filmé aux USA lors d'un match de foot
- le météore filmé en Afrique du Sud en 2009
- l'évènement de la Toungouska, en 1908 : un corps céleste entre dans l'atmosphère et explose en altitude, soufflant plusieurs millions d'arbres. Cette explosion est enregistrée sous forme de séisme de magnitude 4,5 à 5 à l'observatoire d'Irkoutsk, à 1 000 km de là !!!
- la comète Shoemaker-Levy 9 qui s'est disloquée lors de son approche avec la planète Jupiter puis est entrée en collision avec elle au mois de juillet 1994.

Pour les évènements auquel l'homme n'a pas assisté :
- le Meteor Crater en Arizona, 1km de diamètre, il y a 50 000 ans
- le cratère de Rochechouart (France), de 21 km de diamètre
- l’astéroïde qui aurait causé la fin des dinosaures (sans pour autant anéantir toute vie sur Terre)

Comme tous ceux qui contemplent régulièrement les étoiles, j'ai moi-même vu plusieurs météores. Le plus impressionnant que j'ai vu a eu lieu dans les années 90 : je préparais le barbecue, vers 20h en plein été. Une grosse boule bleue / verte est apparue au Sud et s'est lentement désintégrée en plusieurs morceaux, laissant une jolie trainée persistante durant plusieurs secondes. Fabuleux souvenir !
Le plus récent (toujours pour moi) a eu lieu vendredi (oui oui... ce vendredi !!! après avoir vu ces fabuleuses vidéos du météore russe, une irrésistible envie m'a poussé à regarder les étoiles ce soir là) : à 21h13, un point lumineux est apparu au Nord, sous la constellation de Cassiopée, s'est "agrandi" puis a disparu. Petit météore (3 secondes), mais ce petit clin d'oeil de l'Univers m'a fait plaisir en ce jour mémorable Very Happy

Revenons à notre météore russe...
C'est une incroyable coïncidence qu'il soit tombé le jour même où le fameux caillou 2012da14 devait frôler notre planète. Mais cela s'est produit !
Les 2 phénomènes n'ont rien à voir apparemment, puisque les trajectoires étaient différentes.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que les autorités locales annoncent de suite : "pas de contamination radioactive". A ma connaissance, les météorites (ou les comètes) ne sont pas radioactives, ou en tout cas pas plus radioactives que les roches terrestres. Le fait que les autorités annoncent aussi rapidement "que le niveau de radioactivité était stable" m'a conduit à penser qu'au lieu d'un caillou venu de l'espace, ce pourrait être un lancement de fusée qui a échoué (la plupart des installations spatiales russes se situent vers le Kazakhstan), ou bien la retombée sur Terre d'un satellite, qui eux peuvent contenir des matériaux radioactifs.
Ou alors les autorités locales se sont voulues rassurantes en annonçant que les installations du complexes nucléaires Maïak, situé non loin de là, sont intactes. (Un grave accident nucléaire s'est produit en 1957 au complexe nucléaire Maïak).

Bref, je ne fais que supposer...

Quant au météore de Cuba, personnellement je n'y crois pas du tout. Pour moi c'est une simple rumeur. Nous aurions déjà eu des témoignages et des vidéos... La rentrée d'un tel objet ("de la taille d'un bus") ne serait pas passé inaperçue, d'autant que la base de Cap Canaveral est juste à côté (moins de 1000 km) et je suppose que cette portion du ciel est très surveillée...

Dernière anecdote : dans la soirée du mercredi 13 février 2013, vers 21h15 TU
(22h15 heure locale française), un objet très brillant a traversé le ciel au-dessus de la France, de la Belgique,
de l’Allemagne et des Pays-Bas. L’objet, dont l’observation a pu durer
jusqu’à 40 secondes, était en fait le 3eme étage d'un fusée Soyouz lancée deux journées auparavant, le 11/02/2013, pour amener un cargo Progress-M à l’International Space Station (ISS). La retombée de morceaux de fusées dans l'atmosphère est normale et voulue. Cela évite de laisser des débris dangereux en orbite autour de la Terre, qui pourraient endommager ou détruire des satellites ou l'ISS en cas de collisions.


En résumé :
- des météores sont visibles régulièrement dans le ciel
- mais rares sont ceux qui provoquent des dégâts au sol (soit le caillou se consume totalement, soit il tombe dans une zone inhabitée)
- les 2 évènements (russe et 2012da14) n'ont aucun lien
- durant quelques jours, les gens (et les médias) vont prêter attention à tout ce qui se passe dans le ciel ; une "vague" de météores va ainsi avoir lieu, alors que ces phénomènes se produisent tout le temps, sans que personne n'en parle
- observez les étoiles, vous verrez c'est féérique sunny

Pour aller plus loi, je vous invite à consulter les sites suivants :
- http://www.reforme-meteor.net : le réseau français qui suit les rentrées atmosphériques (météores, bouts de fusées...)
- http://www.heavens-above.com : site qui vous permet de connaitre précisément la position des planètes et les heures de passage des différents satellites, en fonction de votre position sur Terre. Le passage de l'ISS est un magnifique spectacle. A la seconde précise indiquée par le site, un point lumineux apparait et traverse le ciel en silence en brillant plus fort que les étoiles les plus brillantes. (Ou comment frimer devant les voisins... Very Happy un peu comme dans Tintin et le Temple du Soleil)
- http://spaceweather.com : l'état du Soleil jour après jour, ainsi que de superbes photos des différents phénomènes lumineux
- http://france.allsky.camera.free.fr/ : le site de passionnés qui scrutent le ciel français 24h/24 à l'aide de caméra. Ils filment régilièrement des bolides dans le ciel français et parviennent à calculer les trajectoires par triangulation (lorsque plusieurs caméras filment l'évènement).

(désolé pour le pavé study)

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par KrAvEn Dim 17 Fév 2013 - 16:52

Merci pour cette très bonne synthèse, Nadia. Juste une petite remarque :
Nadia a écrit:Pour les évènements auquel l'homme n'a pas assisté
En ce qui concerne le Meteor Crater, en effet, bien qu'homo sapiens foulait déjà le sol de l'ancien monde il n'avait apparemment pas encore posé le pied dans le nouveau monde et n'avait donc pas pu assister de de visu à l'évènement. Toutefois la catastrophe a eut lieu "de son vivant". clind'oeil

Concernant Cuba il ne s'agit pas d'une simple rumeur puisque des témoins ont fait part de leurs observations à la TV cubaine (voir vidéo dans mon précédent post) ; ce qui ne garantit toutefois pas la véracité des propos. Il va falloir attendre, pour être vraiment fixé, que des preuves concernant l'évènement soient collectées. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Dim 17 Fév 2013 - 17:15

Oui tu as raison pour Meteor Crater. J'ai hésité pour savoir dans quelle catégorie le mettre. Disons qu'il n'y a pas de récits (gravures, textes, photos Very Happy) de cet évènement mais que l'homme était déjà sur Terre.

Pour Cuba, je suis allée un peu vite dans mon propos. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne doit pas y avoir de cratère et de dégâts comme les premiers liens le laissaient entendre. En revanche, je ne nie pas que des gens ont pu voir un météore (puisque ça arrive tout le temps).
Je pense que les météores aperçus en Californie et/ou à Cuba n'ont pas été inventés, mais que sous le coup de l'émotion les témoins ont exagéré (pas forcément volontairement d'ailleurs, sans doute inconsciemment).

Une catastrophe en "appelle" d'autres : des évènements qui seraient passés inaperçus le reste du temps sont remarqués par la population. Un peu comme la vague d'OVNI en Belgique en 1989 et 1991, où tout le monde voulait voir (et par conséquent "voyait").
De la même manière que le tout petit météore que j'ai vu vendredi m'a "impressionné" car j'aurais voulu qu'il soit encore plus impressionnant.

Autre exemple : depuis toujours, moi et mon frère nous observons et photographions les avions, surtout les aéronefs militaires.
Dans les années 90 (nous étions enfants), un jour, nous avons vu un avions venir face à nous, avec une curieuse forme aplatie et sombre au dessus. Ni une ni deux, nous nous sommes auto-convaincus qu'il s'agissait d'un Awacs, l'avion de surveillance de l'armée française qui possède un radar tournant.
Il s’agissait en fait d'un Xingu... mais vu de face, son imposante dérive a fait illusion !

l'awacs :
Astéroïdes & météorites - Page 2 E-3aawa

le Xingu, avec son empennage arrière surélevé :
Astéroïdes & météorites - Page 2 Xingu

Sous le coup de l'émotion, la crédibilité d'un témoin (même de bonne volonté) doit être remise en cause.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par BAROUD Jeu 21 Fév 2013 - 5:40

Waw! Elle était vraiment puissante la météorite russe: Météorite: explosion 30 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima (NASA)

Les spécialistes de la NASA ont révisé les estimations concernant la
météorite tombée le 15 février dans la région de Tchéliabinsk (Oural
méridional) pour conclure que la puissance de son explosion avait
atteint 0,5 mégatonnes TNT, soit l'équivalent de 30 bombes d'Hiroshima,
annoncent les médias occidentaux.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Rammstein Jeu 28 Mar 2013 - 12:12

Astéroide tueur (1 à 3km de diamètre) identifié. Probabilité d'impact de 1 sur 2000. Impact possible prévu en octobre 2014, pouvant produire l'équivalent de 35 millions de mégatonnes de TNT. Planète visée : Mars.

Lien

L'évènement promet d'être extrêmement intéressant, même si l'astéroide ne fait que frôler Mars.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Jeu 28 Mar 2013 - 12:22

C'est une comète, donc plutôt assimilable à de la "neige sale".

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par serilynpayne Jeu 28 Mar 2013 - 21:49

les comètes ne sont-elles pas beaucoup plus véloces que les cailloux ? du coup plus de dégâts ? proportionnels au carré de la vitesse ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Jeu 28 Mar 2013 - 22:22

Edit : Kraveunn a été plus rapide Very Happy

Je ne crois pas. Mais sans certitude. Je vais essayer de me renseigner.

Ce que je sais, c'est que le plupart des comètes proviennent du nuage de Oort, aux confins du système solaire, et décrivent des trajectoires elliptiques (ou hyperboliques) autour du Soleil.

En application de la seconde loi de Képler, leur vitesse évolue au cours de leur périple : elles vont "lentement" lorsqu'elles sont loin du Soleil, et accélèrent pour atteindre leur vitesse maximum à leur passage au périhélie (= quand elles sont au plus près du Soleil).

Une comète mesure généralement plusieurs km de diamètre. A chaque passage à proximité du Soleil, elle perd de la matière (ce sont les chevelures que l'on voit parfois à l'oeil nu). En fonction de sa taille initiale et de ses passages répétés + ou - proches du Soleil, elle se désagrège en laissant derrière elle des "poussières", des "débris". L'orbite de la Terre passe parfois au milieu de ces nuages de débris, ce qui se traduit par des pluies d'étoiles filantes, parfaitement inoffensives.

Lorsque l'eau d'une comète a complètement disparu, il ne reste que le coeur solide et rocheux. La comète devient alors un astéroïde.

Attention : l'inverse n'est pas forcément vraie : tous les astéroïdes ne sont pas forcément de vieilles comètes asséchées. (Ils ont pu se former par accrétion de matière, comme des mini-planètes).

Une comète peut "disparaitre" de 3 manières :
- elle fond complètement
- sa trajectoire hyperbolique fait qu'elle s'approche une seule fois du Soleil puis se retrouve éjectée définitivement du Système Solaire.
- elle entre en collision avec un autre corps céleste

C'est ce dernier cas de figure qui a eu lieu avec la comète Shoemaker Levy 9 qui s'est fragmentée à l'approche de Jupiter (sous l'effet de la gravitation) puis s'est écrasée sur la planète géante, donnant lieu a des observations impressionnantes. Les impacts sur Jupiter ont été visibles durant plusieurs mois.

A titre de comparaison, certains fragments de Shoemaker Levy 9 mesuraient jusqu'à 2 km de diamètre et sont entrés en collision avec l'hémisphère sud de Jupiter à une vitesse d'environ 60 km/s.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par serilynpayne Sam 30 Mar 2013 - 16:19

merci nadia ...

j'en déduis qu'un morceau de 2km de diamètre qui percute notre planète à 60km/s ça doit faire de sacrés dégâts !!! et là on parle que d'un morceau ! Jupiter a des effets de marée largement supérieur à la Terre

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par serilynpayne Jeu 10 Oct 2013 - 22:17

Salut les amis 

Comme la comète ISON s'approche du soleil ça s'affole un peu dans la blogosphère , on va dire comme d'hab , mais à part le spectacle visuel  y'a quand même certains qui flippent du style ...

quelqu'un a des infos cohérentes ?


j'édite , très drôle Sad , en cherchant sur le site de la nasa , ICI , ben c'est out !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par serilynpayne Jeu 10 Oct 2013 - 23:06

j'ai trouvé CA

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par KrAvEn Ven 11 Oct 2013 - 1:45

Salut !
serilynpayne a écrit:quelqu'un a des infos cohérentes ?
Pas Alex Jones, ni Le Blog de la Résistance (ton lien), apparemment. Laughing Jones et Bob Fletcher ont manifestement une culture scientifique toute personnelle. Une planète 5 fois grosse comme la terre qui aurait une énorme influence physique sur le soleil qui est 333 000 fois plus massif que la Terre. Laughing Une planète 5 fois grosse comme la Terre, qui charrierait des centaines de milliers de météorites dans son sillage. mrsgreen Du grand n'importe quoi. choc 

C/2012 S1 (ISON) est une comète rasante ; elle atteindra son point le plus proche du Soleil le 28 novembre 2013 à une distance d'environ 1 100 000 km de la surface du Soleil ; elle est passée à 10 000 000 km de Mars le 1er octobre 2013 et passera à 60 000 000 km de Terre le 26 décembre 2013.

Si vous voulez des infos sérieuses sur Ison, allez sur les sites, blogs et forums d'astronomes pro et amateurs (voir, par exemple : Nicolas Biver, ou le guide du ciel) - ces gens savent de quoi ils parlent, c'est leur taf et/ou leur passion - pas chez Jones.

Astéroïdes & météorites - Page 2 Ison-faq-2

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par hildegarde Ven 18 Oct 2013 - 21:29

on ne peux pas refaire le coup du 21 décembre 2012 alors ??... en plus a cette distance là, on n'aura même pas la visibilité à l'oeil nu... c'est même pas drôle..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Ven 18 Oct 2013 - 22:14

Normalement si ! on devrait la voir à l'oeil nu Very Happy  Elle est déjà visible avec un petit télescope.

Une comète est comme une grosse boule de neige sale qui décrit une orbite elliptique autour du Soleil. Lorsqu'elle va passer près du Soleil, elle va "fondre" en partie et sa trainée de poussières va devenir plus imposante. C'est ce qui donne la fameuse queue des comètes et qui peut mesurer plusieurs millions de km.

Selon sa composition et la distance à laquelle elle va passer au plus près du Soleil le 28 novembre 2013, elle pourrait soit fondre totalement, soit revenir vers nous avec une longue chevelure qui reflètera la lumière solaire et brillera dans la nuit. Les scientifiques penchent pour la seconde hypothèse.

En astronomie, on mesure la luminosité des étoiles et des astres en leur attribuant une magnitude. Plus la magnitude est petite (ou même négative) plus l'astre est brillant dans le ciel.
Quelques exemples pour vous donner une idée :
-26,7 : le Soleil
-12,6 : Pleine Lune
-4,6 : Magnitude maximale de Vénus
-1,5 : Étoile la plus brillante (Sirius)
2 : magnitude des étoiles de la Grand Ourse (la casserole) et de l'étoile Polaire
6 : magnitude des étoiles les moins lumineuses visibles à l'œil nu
30 : magnitude atteinte par les grands télescopes grâce à leurs immenses diamètres et des temps de pose très long pour accumuler un maximum de lumière

ISON pourrait atteindre une magnitude négative, ce qui permettra à tout un chacun de la voir à l'oeil nu, même depuis une ville malgré la pollution lumineuse.

Pour de belles photos et des nouvelles fraiches, vous pouvez consulter http://spaceweather.com/

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par hildegarde Ven 18 Oct 2013 - 22:31

c'est une bonne nouvelle ! c'est une du type Hale Bopp ou plus petite ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Ven 18 Oct 2013 - 22:54

Elle devrait être plus discrète, mais d'un beau vert lumineux.
Le problème avec les comètes, c'est qu'il est très difficile de prédire la luminosité et l'étendue de la chevelure. La magnitude est donnée pour le noyau, l'élément le plus brillant. Hale Bopp avait atteint presque -1 d(après ce que je trouve sur internet.
Donc potentiellement la tête de la comète ISON, son noyau, pourrait être aussi lumineuse que Hale Bopp. Après, c'est surtout la chevelure qui rend une comète mémorable, ou ignorée...

On voit ISON à gauche là. Le gros truc rouge à droite c'est Mars !
(Mars que l'on voit à l'oeil nu sans problème)
Astéroïdes & météorites - Page 2 Redgreen_strip

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Météorite

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 20:00

A défaut de pouvoir mettre l'info dans "la zone alerte" , je la colle ici :

Le média "B.F.M TV" a relaté a 17h20 ce jour l'info suivante :

" Un météore de 500 métres de diamètre vient de froler la terre et s'éloigne depuis une heure ...."

   Voila , bonne nuit cheers


Dernière édition par georgin le Lun 26 Jan 2015 - 20:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 2 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum