Astéroïdes & météorites

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 4 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par argoth le Ven 23 Oct 2015 - 17:56

Ash a écrit:Théoriquement, un système anti-missile comme le s-500 ou s-400 serait capable d'intercepter un astéroide, ce qui a été relayé dans l'ufosphère...
On parle ici d'une vitesse jusqu'à 4800m/s ainsi que d'une capacité d'interception de missile balistique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/S-400_Triumph

Du reste les Chinois (excellents en missiles) et les USA doivent avoir des équipements proches...

Bas non, théoriquement un système anti-missiles n'est pas capable d'intercepter un astéroïde.  Un astéroïde se déplace entre 5 et 75 km/s, avec une moyenne de 20 km/s à 30 km/s il sont largement au dessus de la porté du système que tu décrit. clind'oeil

5 km/s c'est 5000 m/s, donc les plus lent sont déjà au dessus de la vitesse d'acquisition du système.  Et c'est les plus lent. choc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_cosmique

Après je dis pas qu'ils ont pas des systèmes plus performant que ce qu'ils annoncent publiquement. désolé

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 4 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Ash le Ven 23 Oct 2015 - 18:57

Ouaip, merci de m'avoir repris, donc improbable en pratique et la spéculation à propos de systèmes secrets issus de technologie alien n'est pas forcément la plus évidente... Donc, pas faisable manifestement.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 4 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par graffx le Ven 23 Oct 2015 - 19:39

Bruce Willis l' a déjà fait Laughing

Ceci dit, c'est possible d'intercepter un astéroïde, mais comme tu dis vu sa vitesse comparée a celle de l’astéroïde, ils lanceront l'ogive plusieurs jours avant l'impact.

Il y aurait (si c'est vérifié mais bon vu généralement la véracité du site je m'inquiète pas) 3 possibilités pour dévier un astéroïde:

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/protection-planetaire-asteroides-devier-mieux-proteger-terre-59050/

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 38
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 4 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Kerkallog le Lun 29 Juil 2019 - 10:50

...le grand frisson!!!

"....
Il a surpris la communauté scientifique. L’astéroïde 2019 OK a frôlé la Terre le 25 juillet, passant entre la planète bleue et la Lune. De la taille d’un terrain de football, ce caillou était assez gros pour détruire une ville, explique  Futura Sciences.
Ce géocroiseur, qui mesure entre 57 et 130 mètres de diamètre, est passé à 77.000 km de la Terre, soit environ un cinquième de la distance Terre-Lune. L’astéroïde est arrivé à pleine vitesse vers la Terre, à 24 km par seconde sans avoir été repéré par les télescopes pourtant braqués sur l’Univers, du fait de sa petite taille. Les scientifiques l’ont remarqué il y a un mois seulement, mais ne l’ont qualifié d’astéroïde que 24 heures avant son passage à proximité de la Terre.
This is the video of the close encounter of Asteroid 2019 OK we have been Twitting all day with the Earth: https://t.co/bjT7uhQJuO pic.twitter.com/3e4UyPcdPl
— ASAS-SN (@SuperASASSN) July 25, 2019
..." study





https://www.20minutes.fr/sciences/2573303-20190729-asteroide-passe-tres-pres-terre-etre-repere-scientifiques






"...
Comme son nom l'indique, 2019 OK a été découvert cette année, le 28 juin 2019, soit il y a moins d'un mois seulement. Et ce n'est qu'avant-hier que sa qualité d'astéroïde a été confirmée par les astronomes. D'une taille estimée entre 57 et 130 mètres de diamètre par la Nasa, le géocroiseur est en réalité assez petit pour passer entre les mailles des filets des télescopes qui scannent le ciel 24 heures sur 24, dans le monde entier. Ce qui explique pourquoi il n'avait jamais été repéré auparavant.
C'est donc aux premières heures de ce jeudi 25 juillet, entre 1 h 15 et 1 h 30 TU, soit entre 3 h 15 et 3 h 30 heure de Paris, que cet astéroïde de la famille Apollon, dont la vitesse de croisière est de 24 km/s, est passé à seulement 77.000 kilomètres de la surface de la Terre. Surpris, les astronomes ont signalé que cet objet est l'un des plus proches à avoir « frôlé » la Terre cette année.
Voir aussi :Des astéroïdes menacent-ils la Terre ?...." study



https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/asteroides-peine-decouvert-cet-asteroide-frole-terre-cette-nuit-952/

________________________________________________________
Astéroïdes & météorites - Page 4 0_0_0_12  Astéroïdes & météorites - Page 4 00000012Astéroïdes & météorites - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Astéroïdes & météorites - Page 4 00000013 sunny Astéroïdes & météorites - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 4 Empty Astéroïdes , météorites , et comètes...

Message par Kerkallog le Lun 29 Juil 2019 - 11:01

...suite:

"....La quantité d’astéroïdes ayant frappé la Terre a été deux fois et demi-supérieur dans les 290 derniers millions d’années, par rapport aux 700 millions d’années précédentes. La raison ? Probablement de grands accidents cosmiques dans la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. « Ces impacts ont envoyé une pluie de roches spatiales vers la Terre. Il y aura un pic et puis cela diminuera », estime ainsi Tom Gernon, coauteur de l’étude et professeur de sciences de la Terre à l’université de Southampton.
Over the past 300 million years, Earth saw 2.5 times more impacts than expected, according to a new study. https://t.co/lGC4NzsNNL
— News from Science (@NewsfromScience) January 17, 2019

Un rôle dans les grands événements de notre planète

Les chercheurs ne font pas de lien entre cette augmentation du nombre d’impacts d’astéroïdes et les grands événements de l’histoire de notre planète, comme l’extinction de 90 % de la vie terrestre il y a 252 millions d’années. Mais la disparition des dinosaures, qui ont vécu sur Terre de -245 à -65 millions d'années, est bien liée à l’impact d’un gros astéroïde. « Toute la question est de savoir si les changements dans la fréquence des impacts d’astéroïdes peuvent être directement liés aux anciens événements sur Terre », explique la coauteure Rebecca Ghent, de l’université de Toronto.
« Bien que les causes de ces événements soient compliquées et puissent inclure d’autres causes géologiques, comme des éruptions volcaniques, ainsi que des facteurs biologiques, les impacts d’astéroïdes ont probablement joué un rôle dans cette saga », relève-t-elle.

Aucun danger pour notre planète

Pour calculer la fréquence des impacts, les scientifiques ont compté le nombre et l’âge des cratères sur la Lune, qui est autant bombardée que la Terre. Ils ont découvert qu’ils existaient dans des proportions similaires sur les deux astres.« La Lune est comme une capsule témoin, elle nous aide à mieux comprendre la Terre », dit William Bottke, expert en astéroïdes au Southwest Research Institute aux Etats-Unis.
Cette augmentation doit-elle inquiéter les terriens ? « Pas du tout », répond Tom Gernon, qui rappelle que ces impacts restent très rares. Du reste, la Nasa surveille en permanence tout objet de plus de 30 à 50 mètres de largeur se rapprochant de notre planète....." study


https://www.20minutes.fr/sciences/2430371-20190118-espace-asteroides-plus-plus-nombreux-percuter-terre



"....Les astéroïdes sont des corps célestes rocheux qui orbitent autour du Soleil en restant, généralement, confinés au sein de la Ceinture principale d'astéroïdes. Mais certains d'entre eux s'aventurent un peu trop près de nous et sont donc appelés des Near-Earth Objects (NEO), ou géocroiseurs. Ils sont classés dans trois catégories : 

  • Les astéroïdes Amor croisent l'orbite de Mars, mais pas celle de la Terre, qu'ils ne font que frôler. Au sens strict du terme, ce ne sont donc pas des géocroiseurs, mais ce sont bien des NEO.
  • Les astéroïdes Appolon suivent une orbite située majoritairement en dehors de celle de la Terre, qu'il leur arrive de couper.
  • Les astéroïdes Aton qui évoluent presque en permanence entre le Soleil et la Terre.





Astéroïdes & météorites - Page 4 Da6181a3b2_120387_asteroid-aton-appolon-amor
Ci-dessus sont représentés des exemples d’orbites suivies par les astéroïdes Amor, Appolon et Aton (respectivement Appolo et Aten en anglais). L’orbite de la Terre en bleu et celle de Mars en rouge, ainsi que la Ceinture d’astéroïdes sont également identifiables. L’échelle n’est pas respectée. © Kes-47, ESA, Wikimedia Commons 


Combien d'astéroïdes potentiellement dangereux ?

En réalité, les géocroiseurs, qui viennent couper l'orbite de la Terre, peuvent être des comètes et des astéroïdes. À l'heure actuelle, on recense une centaine de comètes et plus de 20.000 astéroïdes de ce type. Ces chiffres sont en constante évolution, au fur et à mesure que l'on repère de nouveaux objets. Environ 1.900 astéroïdes sont classés potentiellement dangereux, mais les données du programme Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer (Neowise) de la Nasa suggèrent qu'il y en aurait quelque 4.700. Par définition, le diamètre moyen des astéroïdes considérés comme potentiellement dangereux dépasse les 140 mètres et leur orbite les mène à moins de 0,05 unité astronomique (UA), soit 7,5 millions de kilomètres, de la Terre.
Le plus gros astéroïde géocroiseur connu à ce jour répond au nom de 1036 Ganymède, comme la lune de Jupiter. Découvert en 1924, il mesure une trentaine de kilomètres de diamètre et passera au plus proche de la Terre, à 0,4 UA environ, en 2024. D'ici là, le titre du plus gros astéroïde ayant jamais frôlé la Terre revient à Florence, avec 5 km de diamètre, passé près de notre planète en 2017. Celui qui a suscité le plus de crainte est sans doute Apophis : une collision avec la Terre, prévue en 2036, n'aura cependant pas lieu et tout risque a été écarté par la Nasa.
Si les astéroïdes font si peur, c'est parce qu'ils peuvent anéantir toute vie sur Terre. Mais les impacts d'astéroïdes de plus de 10 km de diamètre, comme celui qui a contribué à l'extinction des dinosaures, sont rares. Ils surviennent en moyenne une fois tous les 100 millions d'années.



Astéroïdes & météorites - Page 4 42181728e3_120074_asteroides-trajectoire
Découverts en 2013, les trois astéroïdes géocroiseurs US10, UQ4 et UP8, dont l'orbite croise celle de la Terre, mesurent respectivement 20, 19 et 2 km environ. © P. Chodas, Nasa, JPL 

Anticiper et éviter les impacts d’astéroïdes

De nombreux programmes traquent des astéroïdes, tels Panstarrs, Neowise, ou encore le Cneos (Center for Near-Earth Objects Studies), sous la tutelle de la Nasa. Pour évaluer la menace qu'ils représentent pour notre chère Planète bleue, dans le but évident de pouvoir réagir à temps si le risque de collision était avéré, on utilise, entre autres, les échelles de Palerme et de Turin. La première est logarithmique : les objets menaçants se voient attribuer une valeur positive, les autres négative. L'échelle de Turin va de 0 à 10, 10 étant synonyme de catastrophe planétaire...
Ainsi, le fameux Apophis, classé 4 au départ, a été rétrogradé à 0, le risque étant nul...." study

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/espace-asteroides-menacent-ils-terre-87/

________________________________________________________
Astéroïdes & météorites - Page 4 0_0_0_12  Astéroïdes & météorites - Page 4 00000012Astéroïdes & météorites - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Astéroïdes & météorites - Page 4 00000013 sunny Astéroïdes & météorites - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum