Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Energie] Se chauffer au bois

+14
bricolo
albertspetz
Barnabé
Da
Belenos
grosminet
Eco.foxtrot
geispe
Rammstein
Petrus16
Telimectar
Le_Celte
Venka
KrAvEn
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty [Energie] Se chauffer au bois

Message par KrAvEn Ven 9 Mar 2007 - 13:49


Se chauffer avec un poele économique à sciure


LA RÉCUPÉRATION PEUT TOUT !



le 3 mars 2007 (de l’association Tout Autour de la Terre), utilise un poêle économique de conception artisanale et assez simple à réaliser avec un peu d’équipement...

Le carburant économique de ce poele : la sciure

Le carburant de ce poele se trouve gratuitement un peu partout : il s’agit de copeaux fins ou de sciure grossière que rejettent les scieries. En plus d’être économique (gratuit !), c’est donc une “valorisation énergétique” d’un déchet que ce poêle réalise... Mais comment faire pour alimenter un poële sans un système complexe comme les vis sans fin des alimentations automatiques des poêles à granulés ? Voici comment cela se présente...












Le poêle à sciure









[Energie] Se chauffer au bois Passerelleco.info_poele_a_sciure_shema
Le poêle est un simple cylindre métallique assez épais (2,5mm) avec un fond fixe (soudé ou boulonné) et un couvercle amovible, percé en outre d’une ouverture en bas pour la ventilation. Dans le poêle de Chloé, on peut régler le flux d’air en faisant tourner un disque également percé de trous (voir photo). Enfin, en haut du poele, vient se brancher le tuyau d’évacuation des fumées.






[Energie] Se chauffer au bois Passerelleco_poele_a_sciure_ventilation



Les cartouches de sciure et copeaux


Dans ce poële, Chloé met des cartouches de sciure. Il vous en faudra au moins 2, de manière à en disposer une nouvelle quand la précédente a fini de brûler. Une cartouche est un cylindre de métal un peu moins épais que le four, avec un fond fixe. Le diamètre extérieur d’une cartouche est juste inférieur de quelques centimètres au diamètre du poêle (45cm) . La hauteur est inférieur de quelques centimètres de celle du poele (environ 90cm). Ces cartouches ont également une ouverture circulaire de 5cm de diamètre sur le côté tout en bas, et une anse en haut, pour les insérer plus facilement à la verticale dans le poêle. Cette anse est une tige qui traverse et dépasse un peu, formant un ergot-guide à l’extérieur.
Il y a besoin de 2 tubes encore, de diamètre 5 cm environ : l’un est un peu plus long que la hauteur d’une cartouche, et l’autre est un peu plus long que son diamètre. Des tubes en plastiques conviennent très bien. Le tube horizontal est découpé d’un cercle en son milieu pour que le vertical puisse s’enficher dedans. Ces tubes sont mis en place dans la cartouche. Le plus petit traverse la cartouche au fond, depuis l’ouverture jusqu’au bord opposé. L’autre s’enfiche dedans, à la verticale, au centre. Une fois les tubes positionnés, on remplit la cartouche de la sciure ou des copeaux, et on tasse bien.



Le chargement du poele à sciure


Lorsque l’ancienne cartouche en cours a fini de brûler et qu’elle a été retirée du poele, Chloë charge dans le four la nouvelle, pleine, à la verticale.
L’ergot coulissant dans le guide vertical à l’intérieur du four (voir photo ci après) facilite la descente et le maintien au centre du four., de manière à ce que une fois bien positionné au fond du poele, l’ouverture ronde en bas de la cartouche soit en face de la petite porte ... en bas du poêle.






[Energie] Se chauffer au bois Passerelleco.info_poele_a_sciure_vue_de_dessus
Puis Chloë enlève les 2 tubes, l’un par le dessus, l’autre par la petite porte en bas (ou bien elle les a enlevé avant déjà). Il reste alors un vide (cheminée) à l’ancien emplacement des tubes.
Il faut procéder avec attention : la sciure ne doit pas s’effondrer quand on enlève les tubes ! Cet espace resté vide fera cheminée, assurera l’alimentation du feu en oxygène et l’évacuation des fumées et gaz issus de la combustion. Pour qu’il n’y ait pas effondrement, les copeaux ne doivent pas être trop gros, et la sciure ne doit pas être trop fine... Et il faut bien tasser avant de retirer les tuyaux. Après quelques essais, vous trouverez ce qui convient le mieux à votre poêle...



Le feu


Chloë approche alors une allumette de l’ouverture en bas, et lance le feu. Pour bien brûler, la sciure ne doit pas être humide du tout.






[Energie] Se chauffer au bois Passerelleco.info_allumage_du_poele_a_sciure
Il y a 1/2 heure de préchauffe, puis 5h de feu fort pendant lesquelles on peut cuisiner sur le poële, puis 4 ou 5h de feu doux (là, une casserolle peut mijoter mais doucement). C’est d’abord le bas de la cartouche qui va brûler, remontant progressivement jusqu’à ne laisser plus qu’un très petit tas de cendre (signe que la combustion est bonne. !) Ce n’est pas un gros feu violent qui fait rougir le poêle mais c’est une bonne chaleur douce dans la maison.
Bien entendu, vous pouvez adapter et améliorer le système selon votre idée ...
Collecté par Jluc




[/b]

http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=576#top

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Venka Jeu 17 Mai 2007 - 14:17

Arbre Chaleur Flamme Fumée Braise Utilisation Combustion Bois

aulne bonne vive faible moyenne allumage éclairage rapide tendre

bouleau excellente vive claire moyenne bonne allumage éclairage
rapide tendre

charme excellente dansante faible bonne cuisine chauffage lente dur

châtaignier moyenne pétillante étincelles éclate en brûlant moyenne moyenne cuisine chauffage moyenne dur

chêne excellente éclate en brûlant nulle très bonne cuisine chauffage éclairage très lente dur

épicéa moyenne vive moyenne faible allumage éclairage rapide résineux

érable moyenne pétillante nulle bonne cuisine chauffage lente tendre

frêne très bonne vive moyenne très bonne cuisine chauffage éclairage lente dure

hêtre très bonne vive claire faible bonne cuisine chauffage éclairage lente dure

mélèze moyenne claire pétillante moyenne faible allumage éclairage rapide résineux

noyer moyenne courte faible bonne cuisine si bien sec lente dur

olivier excellente courte faible très bonne cuisine chauffage lente dur

orme très bonne petite faible bonne cuisine chauffage lente dur

peuplier faible vive claire faible faible allumage éclairage rapide tendre

pin moyenne claire pétillante abondante faible allumage éclairage rapide résineux

platane moyenne éclate en brûlant faible moyenne allumage éclairage rapide résineux

robinier bonne pétillante éclate en brûlant faible moyenne cuisine chauffage moyenne dur

sapin moyenne pétillante abondante faible allumage éclairage rapide résineux

saule faible vive claire faible faible allumage éclairage très rapide tendre

tilleul moyenne claire faible faible allumage éclairage moyenne tendre

tremble faible vive claire faible faible allumage éclairage rapide tendre


lien

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Venka Jeu 17 Mai 2007 - 14:50

aulne
[Energie] Se chauffer au bois Feuille_aulne


bouleau
[Energie] Se chauffer au bois Bouleau_fiche


charme
[Energie] Se chauffer au bois Charme_arbre_fiche

châtaignier
[Energie] Se chauffer au bois Chataignier


chêne
[Energie] Se chauffer au bois Chene


épicéa
[Energie] Se chauffer au bois Epicea


érable
[Energie] Se chauffer au bois Erable


frêne
[Energie] Se chauffer au bois Frene


hêtre
[Energie] Se chauffer au bois Hetre


mélèze
[Energie] Se chauffer au bois Meleze

noyer
[Energie] Se chauffer au bois Noyer


olivier
[Energie] Se chauffer au bois Olivier


orme
[Energie] Se chauffer au bois Orme


peuplier
[Energie] Se chauffer au bois Peuplier


pin
[Energie] Se chauffer au bois Pin


platane
[Energie] Se chauffer au bois Platane



robinier
[Energie] Se chauffer au bois ROBINIER%2002



sapin
[Energie] Se chauffer au bois P_sapin


saule
[Energie] Se chauffer au bois Saule


tilleul
[Energie] Se chauffer au bois Tilleul2


tremble
[Energie] Se chauffer au bois Tremble

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Le_Celte Mar 21 Aoû 2007 - 16:42

Mon poele a bois auto-construit sur la base d'un foyer de Kachelofen Alsacien neuf.

http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Telimectar Mar 21 Aoû 2007 - 18:18

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaa trop excellent, moi qui voulait me contenter d'un foyer simple plutot celtique (sans rancune hein). Et me disais "ça va etre un peu triste non?" Haaaaa ba maintenant c'est décidé content !

La classe le Celte...bravo et bravo aussi à Papa Celte lol...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Le_Celte Mar 21 Aoû 2007 - 19:14

Merci, et franchement c'est plus "papa celte" qui a fait le taf que moi, donc il mérite les compliments plus que moi (qui ai "juste pondu l'idée, trouvé les matériaux et le financement)

Mis a part 2 ou 3 carreaux de céramique qui on fendu (a cause de la dilatation/contraction), au bout de 3 hivers aucun souci. Et par exemple ce soir je nous ai mis le diable dedans avec des patates douces, des oignons et de la sauge du jardin et un peu d'huile d'olive, après y avoir brulé 2 cageots de bois....et miam miam pour nous ce soir

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Je .........BOIS

Message par Petrus16 Ven 9 Nov 2007 - 9:20

Bonjour à tous,

Malgré le fait que je sois équipé d'un chauffage "central" au gaz (propane), j'ai eu envie de diversifier mes sources d'énergie pour faire plus rustique! moqueurlangue
Non pas du tout! En fait, ma facture de gaz de l'année passée m'a couté l'équivalent de mes 2 jambes ( à 1500€ la jambe!). Donc cette année, un poële God*n emprunté à un pote dans la pièce principale devrait faire sensiblement baisser la facture...
Et là vous vous dites: Petrus à oublié de mettre du café dans son Cognac!
Queneni!
Le bois c'est écolo, ça sent bon et c'est pas chère....
Voilà justement où je veux en venir. Pour ceux qui se chauffe au bois: à combien vous reviens le stère? Je pense qu'il y a une grande différence selon les régions.
Pour chez moi: 35€ pour du chataîgnier et 45 à 50€ pour du chêne.


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Invité Ven 9 Nov 2007 - 9:55

Bonjour Petrus,
Tu a totalement raison de t'équiper en chauffage bois, Personellement je me chauffe exclusivement au bois, que je coupe moi méme dans ma foret, Chataignier, Fréne, et surtout le chéne vert.
L'idéal c'est d'avoir du bois sec de 2 ans, c'est pour cela que je vais pas tarder a faire ma compagne de bucheronnage annuelle, en Décembre, veille Lune, séve descendante.
J'ais plusieurs technique d'abattage, dont l'une est par "Cernage"...c'est a dire que je devitalise l'arbre en tracant dans l'aubier en pied d'arbre avec ma tronço afin de couper toute séve montante.
2ans plus tard l'arbre est sec sur pied, bon pour la chauffe et surtout LEGER a débarder et a travailler.
Je fais trés attention a couper intelligement et a ne pas désertifier ma foret.
Ceci dit quand je me suis installer je brulais 18 stéres pas hivers dans ma vielle Maison Cévenolle, a présent 6 stéres suffise, car j'ai mis le paquet niveau isolation, fenétre double vitrage, isolation au liége expansé, dalles Chanvre et Chaux, Poéle Turbo double combustion.
Pour moi le bois ca chauffe 2 fois , quand on le coupe, quand on le brule.

Le bois c'est écolo???non pas du tout, la combustion de bois produit un quantité invraisemblable de produits toxiques:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/
Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La fumée dégagée par la combustion du bois est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.Dans les quartiers où le chauffage au bois est répandu, l'exposition aux contaminants provenant de la fumée des cheminées peut avoir des effets néfastes sur la santé des résidents.
Perso je trouve que 35 a 50 euro la stére c'est déja cher...si tu peux, trouve un plan pour couper toi méme ton bois: exemple : tu peut payer une somme minime a l'ONF pour effectuer des coupe de bois sur arbres marqués...voir avec le Garde forestier du coin....là tu va faire d'énorme économie.
Le prix du bois de chauffe va augmenter avec le Pétrole, Tronçonneuse, transport...demande croissante....sinon faire l'aquisition d'une parcelle forestiére.

PS: le poele turbo est génial, pas super beau, mais extremement efficace, je te le conseil.
J'ai aussi un G.din, mais c'est moins bien que ca:

[Energie] Se chauffer au bois Poele-turbo-interieur
http://www.france-turbo.com/catalogue/liste_cheminees_poeles.php?setCategorie=2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Rammstein Ven 9 Nov 2007 - 11:51

Merci pour la technique du "cernage", Sempervirens !

Si l'on croule sous la réclame et les factures, un moyen de recycler tout ce papier inutile est de confectionner des briquettes de papier compacté (et mouillé au préalable) avec un bidule de ce type :

[Energie] Se chauffer au bois Presse_briquette

Le pouvoir calorifique du papier compressé est paraît-il identique au bois (lequel ?), selon le fabricant...

Il doit être possible de faire une copie artisanale de cet engin avec un peu d'imagination. En tout cas les piles de "Playboy" qui sommeillent dans les armoires de Petrus vous trouver là une nouvelle débouchée !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par geispe Ven 9 Nov 2007 - 13:34

si tu habites en forêt comme moi c'est même gratis : jamais payé de bois depuis bien 17 ans, depuis que j'y suis, en fait :-)
je ramasse du bois mort ou celui que les autres ne veulent pas parce qu'il est trop petit (en-dessous de 1Ocm ils dédaignent)...
et je brûle environ 7 stères (sciés tout main) à l'année pour faire plein de chose, tout, d'ailleurs : cuisiner toute l'année, linge, sécher les plantes, repasser (on repasse pas souvent puisque très casaniers) chauffer l'hiver... etc...
je crois qu'après le pétrole on n'y coupera pas : faudra couper du bois et le rationner car tout le monde en aura besoin.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par KrAvEn Ven 9 Nov 2007 - 13:52

Attention, pour tous ceux qui envisagent de couper eux-même leurs propres arbres : le métier de bûcheron ne s'improvise pas et de nombreux forestiers du dimanche se tuent ou se blessent chaque année.
Apprennez donc le taf avec quelqu'un d'expérimenté et équipez vous correctement...kraveunn, donneur de leçons clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Rammstein Ven 9 Nov 2007 - 14:27

Kraveunn a parfaitement raison : la sécurité avant tout !

J'ai bossé sur des coupes forestières familiales pendant les vacances d'été quand j'été ado, avec des personnes expérimentées, dont des professionnels parmi elles. J'ai assisté à de nombreux accidents :
- un malaise cardiaque,
- un coup de tronconneuse à la tempe,
- un coup de tronconneuse dans la cuisse,
- un doigt arraché,
- une morsure de vipère,
- un traumatisme crânien suite à une chute d'arbre non contrôlée,
- des piqûres multiples de guêpes,
...

Je ne parle même pas des problèmes sans fin pour ramener le blessé à la civilisation (comprendre l'hôpital) lorsque la coupe est perdue au milieu d'une forêt à 1500m d'altitude...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Eco.foxtrot Ven 9 Nov 2007 - 14:59

Ca n'a aucun rapport, et je ne vois pas l'interet d'ouvrir un topicexpres sur ca !


Chez Bricodepot en ce moment y'a une promo où j'ai trouvé une pelle pliante pour 5€ ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par geispe Ven 9 Nov 2007 - 15:23

faut juste voir sa durée de vie.
mon fils avait acheté un jour une bêche... le soir elle était fichue... c'était de la taule... :-)

pour la sécurité tout à fait d'accord avec Kraveunn : un arbre, même assez petit, qui tombe, c'est très impressionnant et on n'a pas intérêt à mal calculer sa chute...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Rammstein Jeu 19 Mai 2011 - 17:36

Une petite vidéo expliquant le foncitonnement du poêle à sciure est visible .

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par grosminet Jeu 19 Mai 2011 - 19:18

tu fais un concours de deterrage avec la grenouille ?? Laughing

La relecture de cette page m'amène à un constat : on fait toujours l'identification des arbres par leurs feuilles (c'est facile, tous les livres sont dans ce cas), mais pour le bucheron hivernal comme moi, c'est à l'écorce qu'il faut apprendre à reconnaitre les arbres. Et c'est sacrément plus difficile ! D'autant plus que pour un même arbre, l'écorce n'a pas le même aspect à la base du tronc, à 3 mètres du sol et autour des branches
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Belenos Dim 14 Avr 2013 - 14:23

Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu'il mène, et des systèmes qu'il utilise pour s'adapter au climat hivernal. Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude "gratuite", et du système de chauffage au compost qui réchauffe sa serre. Il parle aussi de l'importance de la relation avec notre environnement, et des bienfaits du jardinage.


________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Da Mar 2 Déc 2014 - 10:56

[Se chauffer au bois] C'est fini.

Du moins, pour les malheureux habitants d'Ile-de France.


Finies pour les franciliens les soirées passées au coin du feu. A partir du 1er janvier 2015, seront interdits les feux d’agrément dans les cheminées à foyer ouvert à Paris et en région parisienne. Quelque 435 communes d’Ile-de-France sont concernées ( consulter la liste des communes ici ). Dans la capitale, brûler du bois, quel que soit le foyer, sera totalement interdit, sauf dérogation préfectorale.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203979444829-les-feux-de-cheminees-interdits-a-paris-et-ile-de-france-a-partir-du-1er-janvier-2015-1070026.php?mL7g1gKX04DVwpko.99



[Energie] Se chauffer au bois Santa-pooping
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Barnabé Mar 2 Déc 2014 - 12:10

Da a écrit:[Se chauffer au bois] C'est fini.

Du moins, pour les malheureux habitants d'Ile-de France.

Non, la situation est bien moins caricaturale que cela :

PARIS INTRAMUROS
L’Arrêté inter-préfectoral indique qu’au 1er janvier 2015, au sens de l’article 31, seule l’utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions de particules sont supérieures à 20 mg/Nm3 sera interdite dans Paris intramuros.
Les appareils indépendants labellisés « Flamme Verte » justifiant ces performances environnementales (émissions de particules fines inférieures à 20 mg/Nm3
) pourront continués à être installés et utilisés dans la capitale. La seule condition complémentaire à ce critère technique sera l’obtention d’une dérogation obtenue
auprès de la Préfecture de police de Paris.
ZONE SENSIBLE
Concernant la zone sensible du PPA Ile-de-France, l’article 30 de l’Arrêté inter-préfectoral acte l’interdiction de l’installation et de l’utilisation des foyers ouverts. Néanmoins, il sera donc toujours possible d’utiliser un appareil indépendant installé dans l’habitation avant le 1er janvier 2015.
En revanche, toute nouvelle installation d’un appareil de chauffage fonctionnant au bois ou à la biomasse (foyer fermé/insert, poêle, cuisinière ou chaudière) exigera le recours à un appareil labellisé Flamme Verte 5 étoiles ou répondant à ces critères.
LE RESTE DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
Enfin, dans le reste de la Région Ile-de-France, selon l’article 32 de l’Arrêté inter-préfectoral, l’utilisation du bois comme combustible dans les foyers ouverts est interdite sauf pour des foyers ouverts utilisés en appoint du chauffage central ou à des fins d’agrément. Les appareils indépendants déjà installés dans les habitations pourront également continuer à être utilisés.

En résumé, Paris intramuros, ça va devenir très difficile : il faut un appareil très performant + une dérogation.
En "zone sensible", il faut soit un appareil (à l'exclusion des foyers ouverts) installé avant le 1er janvier 2015, ou un appareil très performant (5 étoiles) installé après cette date.
Dans le reste de l'Ile de France, c'est beaucoup plus souple : foyers ouverts tolérés pour appoint ou agrément ; les appareils existant peuvent continuer à être utilisés.
source :
http://www.flammeverte.org/fichs/11606.pdf
voir aussi :
http://www.batirama.com/article/9590-interdiction-des-foyers-ouverts-en-ile-de-france-en-2015.html

L'évolution vers les appareils performants est de toute façon souhaitable. Donc, ça va plutôt dans le bon sens. Il est dommage que cette information ait été aussi déformée et caricaturée en forme de "le chauffage au bois interdit parce que trop polluant". Rolling Eyes
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Da Mar 2 Déc 2014 - 14:24

Désolé, les quelques exceptions que tu cites ne retirent pas le caractère ridicule de cette loi.

Le fait de devoir obtenir une dérogation pour utiliser un appareil performant, et même l'interdiction TOTALE d'un foyer ouvert sur Paris Intra-muros est une aberration, et une violation de la liberté individuelle. Sans compter que cette "dérogation" sera certainement soumise au paiement d'une "écoparticipation" diverse voire même à une taxe annuelle (si ce n'est maintenant, dans 2 ans?).

Ho, oui, je sais, y a des études qui.... Tu parles, qu'on compare les émissions d'un bus RATP en usage 12h par jour et un foyer ouvert utilisé 3 fois par an qu'on rigole.

ça va plutôt dans le bon sens

Ce "bon sens" s'imposera partout en France.... Ou du moins, ils essayeront, car ce sera encore une bonne occasion de braver la loi (un sport national avec le nombre de loi à la con que nous connaissons).

Je ne comprends pas qu'on puisse accueillir avec bienveillance cette enième incursion de l'état-mama dans nos foyers. Avec l'excuse de l'écologie, je crois que l'on pourrait imposer n'importe quoi en France...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par albertspetz Mar 2 Déc 2014 - 14:40

+1 C'est comme l'interdiction de bruler les feuilles mortes (uniquement celles qui ne vont au compost parce porteuses de maladies) qui doivent être amenées à la déchetterie (2 fois 10 km pour un seul voyage). Je suis curieux de connaitre les contraintes du "chinois moyen" ou du 'nord américain ordinaire" (coucou Argoth).
Continuons à payer des technocrates européens ainsi ils pourront nous "pondre" des inepties de tout types (le dernier est extra : réduction de la puissance des aspirateurs pour limiter la consommation électrique)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par bricolo Mar 2 Déc 2014 - 14:52


. Avec l'excuse de l'écologie, je crois que l'on pourrait imposer n'importe quoi en France...
affraid je fais une petite correction de conjugaison!!!!!!!je crois que l'on  impose n'importe quoi en France. fumeur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Aristote Mar 2 Déc 2014 - 15:24

[Energie] Se chauffer au bois Captur11

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par argoth Mar 2 Déc 2014 - 16:11

albertspetz a écrit:+1 C'est comme l'interdiction de bruler les feuilles mortes (uniquement celles qui ne vont au compost parce porteuses de maladies) qui doivent être amenées à la déchetterie (2 fois 10 km pour un seul voyage). Je suis curieux de connaitre les contraintes du "chinois moyen" ou du 'nord américain ordinaire" (coucou Argoth).

Coucou albertspetz,

 Voici quelques réponses Smile

Au Québec (parce que chaque province peut instaurer les règlements qui lui plait) pour ce qui est des feux extérieur, feux de camps, bruler des feuilles, ect....  C'est à la municipalité (ville) que revient la charge de légiférer en ce domaine.  En gros, en ville (Québec et Montréal) il te faut un foyer extérieur grillager, pour évité que des tissons s'envole partout et peut être un permis?  En campagne ont ton fiche la paix, pas de permis, à moins bien sur que tu enfume ton voisin ou que tu chercher à mettre le feu à ça baraque. ^^

Pour les fournaise, poêle et foyer ouvert qui servent de chauffage principale, si tu achète un équipement neuf il sera au norme EPA soit 7.5 grammes/heure de particules ou moins. (Particule qui crée le smog)  En général, ils tournent autour de 4-5 gr/h.  Les meilleurs tournent autour de 1 gr/h.  Cette norme est en place depuis 1 septembre 2009, donc les appareils neuf vendu sont EPA ou CAN/CSA-B415.  Pour ce qui est de l'usagé ou de ce qu'on trouve dans nos maisons rien ne nous oblige à changer.  Le changement se fait doucement au fur et a mesure du renouvellement des appareils de chauffage.  (Les poêles de masse font exception et ne sont pas inclus dans cette réglementation.)

Les cuisinières au bois ne sont pas toucher par cette norme pour le moment, ça vas changer en 2019 (même principe norme EPA).

Les foyers décoratifs, ne sont pas toucher par cette norme, mais quand on achète neuf il est toujours indiqué leur niveau d'efficacité.  Et je peux te dire que les appareils neuf tourne tous autour de ce niveau plus ou moins.   Et généralement une meilleur combustion = moins de rejet et aussi moins de bois donc des économies $$$, des économies d'effort (moins de bois à faire, à rentrer, à charger dans l'appareil) et pour l'environnement.

A noté que le programme EPA est en vigueur au USA depuis 20 ans déjà quand même.  Ce qui fait qu'une partie de leur parc à déjà été changer pour ce type d'équipement.

Par contre 1 gramme/heures de particule ça représente quoi comparativement à 20 mg/Nm3, j'en ai aucune idée.  Je ne sais même pas si le but est de combattre la même chose?  La norme EPA était avant tout pour combattre le SMOG, particule fine en suspension dans l’air.  Ce que je peux te dire à titre de comparaison, les rejets d'un poêle EPA (7.5 gr/h) sont dix fois moins élevé qu'un poêle à combustion lente qui date de 20 ans, sept fois moins qu'un foyer de maçonnerie et deux fois moins qu'un feu de camp. Les poêles EPA émettent en moyenne deux fois moins d'émission que l'exige cette norme. Les appareils EPA les plus écologiques émettent environ 1 gramme/heure de particules, soit plus de sept fois moins que l'exige la norme.

Au plaisir Smile

édition source :
- réglementation vente de poêle neuf au québec
- la norme epa simplifié

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par serilynpayne Mar 2 Déc 2014 - 17:21

Et  ils vont faire comment pour contrôler ceux qui continuent ? peut être contrôler les vendeurs de bois ??

@ Barnabé : c'est marrant dans l'article que tu cites ils emploient les nm3 , soit les normaux m3 à 0°C !! rare d'emploi , même dans la profession !!

J'ai un brevet fédéral de contrôleur de combustion (suisse) . Chaque année , chaque chaudière est ramonée ainsi que le conduit et un test de combustion est effectué à l'aide d'un appareil (coûteux) qui mesure les pertes , le CO et les NOX , ainsi que les imbrulés et l'indice de suie (et le co2 , l'o2 ) . Cela permet d'avoir un parc global respectant les normes fédérales qui sont de + en + strictes  d'années en années .
La loi impose le propriétaire de laisser entrer le ramoneur . 

En France , malgré un décret , c'est pas gagné , et ceux qui entretiennent les chaudières ne sont pas équipés du matériel adéquat et donc font les mesures de rendements et de nOX à l'aide d'abaques papier , MDR .
Ils ne mesurent que le co dans la chaufferie , mais pas dans les conduits !

Bref pour les cheminées y'a ça : 

[Energie] Se chauffer au bois Sans_t10

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Se chauffer au bois Empty Re: [Energie] Se chauffer au bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum