Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Potager "rustique" en jardinière !

+2
Duke71
requiem
6 participants

Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Potager "rustique" en jardinière !

Message par requiem Dim 27 Juin 2010 - 18:43

Bonjour!Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit et me revoila donc!je n'ai pas perdu mon temps et appris pas mal de chose à travers ce site communautaire! (look un peu austere (survialisme oblige Very Happy) mais tres riche en info! une vraie mine d'or, et je pense que l'on peut remercier tout les participants, reguliers ou non.Voici ma nouvelle problématique : Créer un potager à fort pouvoir nutritif si possible dans de jardiniere en de 30 cm sur .. 6 m! (oui 6 metre!!)Nous avons pensé aux :

  • carottes,
  • pommes de terre (mais je pense qu'en jardiniere ce n'est pas possible à cause de l'etroitesse et donc du manque de surface par pieds),
  • topinambour
  • rutabaga ( laxatives sur wiki ....) :/
  • et aux graines à germer.. (luzernes, soja....)

Nous recherchons plutot des tubercules (pouvoir nutitif important) des legumes sur tiges (peu de surfaces tels que les haricots..) mais n'etant pas du tout d'origine rurales nous n'avons aucune connaissance de ce qu'il faut choisir comme plante, si cela est bon au gout (oui si c'est immonde avec une super prod .. ca craint Smile
Bref conseillez nous, donnez nous d'autres idées de plantes pouvant pousser en jardiniere qui peuvent aussi etre riche en vitamine...Si vous les avez deja testés/ goutés faites nous en part!!Voila j'attends vos reponses
P.S. : nous sommes dans le 06 donc climat mediterranéen / terre acide (argileuse) à amender certainement...Merci!!!

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par Duke71 Dim 27 Juin 2010 - 22:57

Bonsoir,

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est pour les pommes de terre, 30cm ne seront pas suffisant, il te faudra au moins 60 voir 75cm de large pour que la plante puisse s'épanouir normalement.

Sinon, les tomates, les fraises, les radis peuvent aussi pousser en jardinières, mais 30cm, sa ne fait pas beaucoup quand même. A voir si tu peux augmenter la largeur.

Voila, si sa peut aider.

________________________________________________________
@+
------------------
Duke
Duke71
Duke71
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)
Emploi : Ouvrier
Loisirs : VTT, bricolage, feu d'artifice
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par Rammstein Lun 28 Juin 2010 - 8:14

La pomme de terre d'appartement se cultive plutôt dans une tour. J'ai fais une bonne expérience avec le radis. Son cycle de croissance est court (2 mois), ce qui permet de multiplier les récoltes (2 voire 3 dans l'année), et tout est consommable (feuilles, tubercules).

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Lun 28 Juin 2010 - 10:14, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par tarsonis Lun 28 Juin 2010 - 9:00

Rammstein a écrit:La pomme de terre d'appartement se cultive plutôt dans une tour. J'ai fais une bonne expérience avec le radis. Son cycle de croissance est cours (2 mois), ce qui permet de multiplier les récoltes (2 voire 3 dans l'année), et tout est consommable (feuilles, tubercules).

Et les graines, qui sont en grand nombre !clind'oeil Enfin, cela dépend si tu veux les réutiliser pour la culture suivante.
En balconnière, effectivement, tu peux essayer les haricots (avec engrais bio pour pouvoir itérer les cultures), qui donnent bien pour peux que tu mettes un système de tuteurs.
J'ai essayé avec succès le pourpier, haricots coco roses, les haricots de Soissons (bonne récolte), le chervis (mais manque de place sur la fin), et les crosnes (idem). clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par requiem Lun 28 Juin 2010 - 12:40

Merci pour vos réponses!


Je m'en doutais pour les patates Sad


De toute façon vu la surface et la conformation spatiale des jardinières, il s'agit plus d'une initiation/ entrainement à la culture.... le rendement ne suffisant pas pour du survivalisme....


Cela permettra de faire des économies tout de même dans ces temps financièrement durs...


@Duke 71 : Je vis en copropriété : impossible d'agrandir la largeur mais je peux doubler la surface en achetant d'autres jardinières et les mettre à coté.

@Rammstein : Jamais entendu parler de la pdt d'appart!! je vais me renseigner!! je vois pas trop non plus la tour .. faut que je fasse un tour sur google...

@Tarsonis : Les haricots me semble une bonne alternative... quel est le meilleur rendement entre les différentes variétées essayées? je ne connais ni le chervis ni les crosnes... :'( (inculte en agriculture mais bon en environnement et écologie...... suis pathétique là!! )


Si quelqu'un peut me fournir les rendement en joules/ m² ce serait le pied Very Happy avec les problèmes si il y en a qui irritent , double le temps de cuisson..... bref tout ce qui peut facilité la vie...

partie supprimée : Lab m'a fournie la réponse a ma question!

Merci à Tous!!


Dernière édition par requiem le Lun 28 Juin 2010 - 15:56, édité 2 fois

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par requiem Lun 28 Juin 2010 - 12:48

Re!

@Rammstein : les radis est ce vraiment intéressant ? (je parle de façon rendement énergétique)

Pouvez vous me conseillez un livre regroupant éventuellement les outils, méthode de travail , moment de plantation cueillette, amendement...

N'oubliez pas que je suis un newbie dans le domaine agricole!! Et le challenge principal est le rendement optimal avec une surface réduite!

Merci encore!

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par tarsonis Lun 28 Juin 2010 - 13:46

Salut !
Tu as quelques réponses ici :
[agri.] Cultiver des patates sur son balcon
POTAGER DE BALCON

Pour les haricots, le mieux serait de prendre les variétés qui arrivent à terme tout en ayant la possibilité de les consommer verts (genre s'il y a de la grêle annoncée), comme les Soissons.
Le principal soucis devrait tourner autour de l'arrosage. En ce moment, je tourne autour de 31°C en pleine sécheresse, le jardin tient bon, mais les balconnières évaporent en quelques heures si tu ne peux les déplacer. J'ai ajouté un film alimentaire à la surface pour éviter cela et conserver l'humidité autour des pieds; attention toutefois de bien contrôler les moisissures qui pourraient apparaître.

Pour les livres, il y en a de très bons pour débuter (genre Le Poireau préfère les fraises), mais d'autres membres pourront t'en conseiller de meilleurs clind'oeil

Comme tu le fais pour "apprendre et avoir la main", tu verras, cela vient assez vite, et surtout quand on se trompe Potager "rustique" en jardinière ! 928927

Au niveau des dates, il me semble que c'est une option à débloquer dans ton profil car les années sont affichées dans les posts de mon côté.
Ps : Pour les radis, sous forme de graines germées, cela devient intéressant (Ekopedia) :
(120
gr/g) désintoxiquant du foie et draineur des reins, le radis convient
contre l'obstruction des voies respiratoires et les états congestifs. Le
goût poivré de la graine germée en fait un aromate de choix. Toutes les
variétés de Radis peuvent germer, le Radis à bout rond et le Daïkon
étant ceux qui germent le mieux. Attention, comme il fermente assez
facilement, il est bon de le rincer plus fréquemment (3 x par jour) et
comme il se déshydrate aussi plus facilement de l'humidifier
suffisamment. Vitamines B1, C. Minéraux : calcium, fer, zinc.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par Rammstein Lun 28 Juin 2010 - 14:40

Le radis me semble intéressant du fait qu'il pousse pratiquement sans aucun soin (si ce n'est éradiquer de temps en temps les éventuelles limaces tueuses Potager "rustique" en jardinière ! 28148 ), rapidement, n'a pas besoin de beaucoup d'espace et se consomme intégralement. Sa conservation est aisée (2 semaines dans le frigo ou au frais si régulièrement humidifié, congélation et sêchage possibles...). C'est une bonne source de fibres, minéraux, et vitamines (dont vitamine C), même si son apport calorique est réduit. Bref : en complément de la patate il est parfait AMHA !

Lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par Canis Lupus Lun 28 Juin 2010 - 22:29

Résultats de recherche pour le mot clé "potager" sur Olduvaï

Livre référence : Le guide du jardinage biologique, JP Thorez.

J'en connais qui ne savent même pas qu'il faut arroser les légumes, donc un conseil à deux balles qui t'évitera bien des tracas : arrose ! Un mélange magique constitué de 9 parts d'eau et d'une part d'urine fait merveille, tes légumes seront vert foncé et péteront la forme.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par guino Mer 8 Mar 2023 - 17:13

A mon avis, quand on a tres tres peu de surface pour un potager, mieux vaut dans une optique survivaliste compter sur du stock pour l'apport lipide proteine glucide( genre sardine à l'huile, cereales, legumes secs...), et utiliser la culture pour avoir un max de vitamines, de fibres, et d'oligo elements bio disponibles.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Potager "rustique" en jardinière ! Empty Re: Potager "rustique" en jardinière !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum