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Deux vélos pour le prix et la place d'un seul

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Deux vélos pour le prix et la place d'un seul Empty Deux vélos pour le prix et la place d'un seul

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 22:49

Scénario N°1, un de mes préférés: suite au début du PO et à la crise alimentaire les prix ont pris 15 % et 100 % pour le carburant les salaires n'ont pas suivi, d'où grèves monstres dont la RATP et la SNCF. Il faut donc prévoir un vélo.

Le meilleur vélo pour la ville? bonne question, préalable: un vélo c'est avant tout une paire de roues et non un cadre, surpris par cette affirmation? montez une paire de roues de vélo de course (de 650) sur un vélo de grand-mère vous serez surpris comme l'ont été mes petits camarades d'entrainement (j'étais derrière d'accord, mais juste derrière).
Alors pour la ville un guidon plat, de préférence, pour voir devant sans se casser le cou et pour la maniabilité. Les pneus: confortables du genre qui se gonfle à 4.5 bars et assez épais pour ne pas se couper facilement. Moins efficace mais plus confortable jusqu'à 30 mn de trajet c'est mon choix.

Pour rouler le Dimanche, plus loin, une paire de roue "course" avec un pneu (laissons les boyaux aux spécialistes) de 25 pour le rendement ou de 28 un peu moins souffrir. Je change deux roues en 3 minutes montre en main.

Changer guidon plat pour un guidon course est un peu long pour le faire chaque week-end mais faisable avant un départ en randonnée en une demi- heure. J'ai un deuxième guidon tout prêt avec les câbles de freins en place et roulés. Il existe des cocotte de freins double destinées au cyclo-cross: frein devant et frein sur la barre horizontale pour chaque position de main possible mais c'est cher.

Résumons nous: un vélo, une deuxième paire de roues, un deuxième guidon
= deux vélos très différents.

Pour laisser accroché en ville j'ai un vélo des années 80 à la peinture très écaillée mais dont j'ai passivé la rouille et dont tout les mécanismes ont été démontés et nettoyés y compris les roulements et cuvettes de roues et pédalier. Une guidoline qui a déja servi trois fois (je suis économe) décolorée et passée par la sueur et la pluie le rend encore plus pitoyable, une selle en plastique massif de vélo d'enfant un peu déchirée. Il ne paye pas de mine mais fonctionne impeccable.

Je possède environ 5 vélos (selon les périodes), je les fais tous rouler successivement une fois dans le mois au moins (même quelques km seulement)

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Deux vélos pour le prix et la place d'un seul Empty bicyclette et rétropédalage : vélo rustique !

Message par tarsonis Mar 3 Mar 2009 - 23:00

Mon vélo a quelques années et il est parti d'un coup de coeur.
Il ressemble à une vieille bicyclette de ce type :
Deux vélos pour le prix et la place d'un seul 3367755332rj

Je sais, j'ai de quoi frimer en ville ! mrsgreen

Je suis tombé dessus il y a quelques années; il traînait près d'une benne à recyclage (des fois les gens...). Je pense que la personne a du avoir un accident monstre avec, au vu de l'état des roues (voilées, rayons cassés), des pneus (déchirés) et de la selle (manque le bout). Mais heureusement, le cadre était en bonne santé.

Au bout d'un jour de réparation, il était opérationnel ! Bon j'ai bricolé la chambre à air car elle gonflait trop à un certain endroit, que j'ai ficelé pour la recycler jusqu'au bout.

C'est un vélo à rétropédalage, cad qu'il commence à freiner si on pédale à rebours, et sans vitesses)
Il y a de plus un ancien frein qui appuye directement sur le pneu avant. Je pense qu'il est hollandais.

Mis à part les détails techniques, cela m'a fait tout bizarre de monter sur ce type de vélo.
D'une part parce que j'étais habitué depuis aux VTT. Le centre de gravité me semble beaucoup plus bas que le VTT; mais surtout, à chaque accroc de la route, je ne me casse plus les c****** sur la barre médiane présente sur les VTT !

D'autre part, l'ancien propriétaire l'a décoré de toutes les couleurs, ce qui fait attraction dans mon village...

Au final, je préfère nettement ce type de vélo, le (rétro)freinage me semble beaucoup plus efficace et mes test***** m'en remercient. Il me permet aussi de faire des distances un peu plus longues sans trop me fatiguer (40 km de temps en temps sans problèmes).

Le mécanisme est très très très rustique, ce qui m'a surêment rendu plus facile sa réparation.

Petit truc de survival (horror ?) : Pour le graissage, j'ai réutilisé de l'huile de vidange de voiture qui était à côté, et ça a marché du tonnerre....plutôt que d'acheter le petit flacon raffiné... fumeur

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Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 7:35

Pour huiler mes vélos j'utilise le surplus d'huile neuve que me rend le garagiste au fond du bidon, les huiles de vidanges sont assez toxiques avec des métaux lourds surtout venant d'un moteur usé. Par contre si j'ai fait comme toi autrefois, pour les chaînes seulement je suis revenu à l'huile de vaseline vendue en petit bidon. L'huile auto étant trop visqueuse à froid elle pénalise un peu le rendement et surtout ne va pas toute seule au fond des maillons.

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Message par un ptit breton Mer 4 Mar 2009 - 8:09

tarsonis a écrit :

mais surtout, à chaque accroc de la route, je ne me casse plus les c****** sur la barre médiane présente sur les VTT !


En fait c'est un modéle pour femme. D'ailleurs elle sert à quoi cette barre pour les hommes ? a part ce casser les c******* comme tu dis.
Sinon je suis étonné de vos trouvailles, comme je l'ai déja dit ailleurs, par chez moi il n'y a jamais rien à récupérer.

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Message par Raffa Mer 4 Mar 2009 - 9:20

D'ailleurs elle sert à quoi cette barre pour les hommes ? a part ce casser les c******* comme tu dis.

Je me suis toujours posé cette question... Quelqu'un a une réponse logique ?
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Message par tarsonis Mer 4 Mar 2009 - 9:36

En fait c'est un modéle pour femme. D'ailleurs
elle sert à quoi cette barre pour les hommes ? a part ce casser les
c******* comme tu dis.

C'est ce qu'on m'a dit ! Mais je ne comprends pas comme vous pourquoi ce type de vélo serait réservé à la gent féminine, alors que les VTT en ont castré plus d'un !

Un argument que l'on m'a avancé est qu'auparavant les femmes se déplaçaient en robe, et donc on ne pouvait pas avoir la barre médiane sans la déchirer (ou révéler ses dessous).

Par ailleurs, ma femme a récupéré mon VTT, le préférant à ce type de vélo !!!! Est-ce que les constructeurs auraient confondu les modèles ??? mrsgreen

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Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 10:07

Un vélo "homme" est bien plus rigide à poids égal, il y a moins de perte de rendement au pédalage par torsion, quant on a l'habitude c'est flagrant dans les relances en danseuse.
Les vélos de course pour femmes sont en apparence identiques à ceux des hommes mais avec des rapports hauteur/longueur différents: plus courts, idem les potences pour femmes sont beaucoup plus courtes.
Dans les groupes de randonneurs au long-court il y a un peu plus de femmes que dans le vélo purement sportif. Elles se partagent entre celles qui utilisent un vélo à cadre fermé-type homme- et celle qui préfèrent rester au cadre ouvert mais dans ce dernier cas il s'agit toujours d'un cadre avec une paire de tubes fins qui vont de l'axe arrière au tube de direction directement sans courbe ce qui semble être le bon compromis.

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Message par tarsonis Mer 4 Mar 2009 - 13:22

J'ajoute une petite photo de mon frein-à-pneu sur la bécane que j'ai récupérée. Il est relié directement à la manette du guidon, avec un mécanisme de levier, bref, sans câble.... j'ai je ne l'utilise quasiment jamais au profit du rétropédalage.

Deux vélos pour le prix et la place d'un seul Dsc014j

Vous avez une idée de l'époque de fabrication ? scratch

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Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 13:38

Probablement avant 1914 si le vélo est français. Avant 1920 si allemand ou hollandais qui étaient très traditionalistes pour leurs vélos utilitaires.
Tout ça d'aprè sle type de frein avant.


Dernière édition par Philippe13 le Mer 4 Mar 2009 - 18:42, édité 1 fois

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Message par tarsonis Mer 4 Mar 2009 - 13:54

Sur le cadre est gravé un truc qui me semble être de l'hollandais. Ouahou ! Je ne savais pas que cela pouvait dater d'aussi loin !
Merci pour ton aide !

PS : la roue vient d'un autre vélo car l'originale était cassée sur la largeur....

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Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 8:15

Cavernator a écrit:.... Mon frére avait remis en fonction un vieux Terrot des années vingt\trente, .......
Usine dijonnaise ou mon arrière grand-oncle était ingénieur à cette époque. Une bonne partie de ma famille y travaillera. Y compris après la fin de la production de vélos et motos et le passage à la sous-traitance automobile sous un autre nom.

Pour apprendre à réviser et remettre en état un vélo ancien je te conseille le forum de spécialistes de la collection et de la restauration " Tontonvélo", un vélo même de 1900 ne leur fera pas peur:

http://forum.tontonvelo.com/

Accessoirement mes deux remises en route en cours suivies sur ce forum:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=6766&sid=e029c265020ef93a1631d7259688484e

Celui-là il roule parfaitement maintenant, l'aspect moche et rouillé permet de le laisser enchaîné n'importe ou.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=7110

Un porteur, il sera très utile pour les courses en ville

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