Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Apiculture & ruchers

+26
Petrus16
phyvette
Rem
tarsonis
Ash
Barnabé
sgwenn
Nadia
Telimectar
ultima ratio
fokeltok
Athea
ghp
Belenos
moustique 21
Catharing
matthioux
biriosa
Rammstein
Semper
serilynpayne
cerise
Canis Lupus
Stalker
BigBird
KrAvEn
30 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 24 Mai 2012 - 6:37


Je vais placer un réducteur d'entrée...ce sera plus "select" pour défendre le bastion. clind'oeil
Après, j'opte pour la solution de Cavernator...
Ensuite si cette colonie "vivote", j'irais dire 2 mots à la Couronne.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Sam 26 Mai 2012 - 16:15

De la bonne dose de fumée:

Le problème du pillage fut résolut en plaçant un réducteur d'entrée en matiére plastique.

La question que je me pose concerne la fumée.

Lorsque je vais visiter une ruche, j'enfume d'abord l'entrée 4 ou 5 bouffées de fumée bien blanche, histoire de prévenir.
Puis après avoir levé le toit, je casse la propolis en faisant levier a un angle du couvre cadre, j'ouvre légèrement puis envoie la méme dose qu'a l'entrée.

Ensuite...c'est au "feeling", suivant qu'elles sont nerveuses ou calmes.
L'excés de fumée comme trop peu....ça peu rapidement attaquer.

Donc quel est le bon dosage, comment procédez vous ?

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Sam 26 Mai 2012 - 17:07

comme toi au début , donc 2 ou 3 giclées à l'entrée , et puis après ça dépends du boulot que je veux effectuer sur la ruche . Si c'est juste pour jeter un oeuil , en gros j'enfume pas . Si c'est pour sortir tous les cadres 1 par 1 , style visite de printemps, je remets 2 ou 3 coups sur le dessus des cadres .

De manière générale l'enfumoir à une fâcheuse tendance à s'éteindre au moment où j'en aurai besoin le plus énervé

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Sam 26 Mai 2012 - 18:19

serilynpayne a écrit:
De manière générale l'enfumoir à une fâcheuse tendance à s'éteindre au moment où j'en aurai besoin le plus énervé

Ah... quelques déboires au compteur, avant de trouver "ma" solution-maison. fumeur
J'utilise des granulat de lavande comme combustible, j'allume au chalumeau mix butane/propane pour créer un point incandescent...puis je reverse une poignée avant de refermer le tout.

Le meilleur truc c'est de préparer l'enfumoir 20 / 30 minutes avant de se rendre au rucher....la fumée est abondante et pas trop chaude.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Sam 26 Mai 2012 - 21:28

Il parait que le truc d'enfumer à l'entrée "pour prévenir", sert à éviter que la reine ne s'enfuit par le trou de vol lorsqu'on ouvre le haut de la ruche.
A mon avis, c'est plutôt pour perturber les gardiennes qui sont en poste à cet endroit là, et qui sont les premières à donner le signal d'une agression.

Perso, j'enfume jamais l'entrée, et ne n'enfume pas lorsque je me contente de jeter un oeil. C'est par contre nécessaire dès qu'on touche aux réserves ou qu'on soulève des cadres de corps.

Ma recette pour l'enfumoir : je brûle, dans une grande gamelle, au chalumeau des bouts de chêne d'environ 1 à 2 cm de diamètre jusqu'à avoir une belle braise. Ensuite, je fait tomber cette braise au fond de l'enfumoir, je complète par deux poignées de granulé Apidoux, et une poignée de lavande sèche, puis une poignée d'herbe fraiche pour refroidir la fumée. Ca donne une belle fumée blanche épaisse et froide qui dure au moins 30 minutes.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Lun 28 Mai 2012 - 20:26

pour revenir au déplacement de quelques mètres d'une ruche , donc moins de 3km , j'ai eu une info today d'une technique qui fonctionne (j'ai pas essayé)
Déplacer la ruche le soir lorsque tout le monde est dedans , et au nouvel emplacement mettre une planche devant la porte d'envol (en biais) du coup les butineuses sont obligées de refaire le point par rapport au soleil et retrouvent le nouvel emplacement . Au bout de 2 jours , enlever la planche ...

si y'a un volontaire pour tester Rolling Eyes

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Lun 28 Mai 2012 - 22:20

Ah, oui, c'est un truc à essayer.

Qui s'y colle ? Very Happy
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 1 Juin 2012 - 17:48

Bon, j'ai essayé... et pas vraiment concluant...

J'ai bougé deux ruches le soir vers 23h à 500 m au pied de tilleuls en fleur

A l'origine elles étaient ouvertes sur le sud et leur nouvelle orientation était nord.
L'une avait une simple planche et l'autre avait un miroir (40/40 cm), donc elles avaient des ouvertures vers l'Est et l'Ouest.

Résultat, les ouvrières sorties le matin étaient en partie(leur nombre était important mais je doute que toutes les butineuses étaient là) retournées à l'ancien emplacement (où j'avais placé des ruches piège). A midi l'activité à la planche d'envol était nulle, et en fin d'après-midi, des ouvrières plus jeunes sortaient en faisant un "soleil d'artifice" pour repérer la ruche et remplacer les vieilles butineuses non revenues.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 1 Juin 2012 - 18:39

ah ... bon, ben faut rester aux méthodes tradi alors !! merci d'avoir fait l'essai . Demain j'en déplace deux mais de 4 km Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Ven 1 Juin 2012 - 20:58

Cavernator a écrit:
Vers midi, je passe au rucher, voir si ça roule, et là, je trouve un essaim dans un geniévre, toujours le méme. Donc, je rentre à la baraque, mais j'ai rien de pret. Allez, zou! nettoie des cadres et re-gauffre ,et prépare une ruchette, je reviens, et merde!!! tout a disparu.

T'aurais pu enrucher l'essaim sans rien dans la ruchette. J'ai fait ça une fois. Elle ont de suite commencé à bâtir dans le plafond. une semaine après, j'ai fixé les deux rayons qu'elles avaient construit dans un cadre, au moment de transvaser la famille dans une ruche normale.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 1 Juin 2012 - 21:16

ouais j'ai fais ça l'année dernière , et sur les conseils de Krapo j'ai mis les rayons dans des cadres avec des ficelles . Ca a marché, mais c'est un peu galère de démonter tout ça ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 1 Juin 2012 - 22:40

Attends Cav, je savais bien que c'était risqué, et à vrai dire j'ai pas perdu beaucoup de filles car j'ai remis la ruche a son ancienne place dès qu'elles commençaient à faire le "soleil d'artifice".

Toutefois je ne m'avoue pas vaincu : Bientôt je teste la technique de la brouette : Fermez la ruche, mettez sur une brouette, et trois fois le tour du parc si ça secoue assez... Les pauvres seront peut-être énervées, mais il paraît que ça les désoriente.
Bien entendu, à ne pas faire avec une ruche où les gâteaux sont jeunes, car trop fragiles (rappel, j'utilise pas de cire gaufrée).

Bref! la honte sur toi Cav! Pas de matos de prêt nan

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 1 Juin 2012 - 23:55

Sacrifice?
Genre je vais faire du mal à mes filles!
bon, ok, elles vont être super énervées, mais ça me permet de sélectionner par la suite : les douces, les hygiénistes (quand y'a du dégât), les râleuses... et puis il faut toujours du piment dans une relation!

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par fokeltok Sam 2 Juin 2012 - 0:09

Salut
Amateur à une ruche, je débute depuis quelques années (je regarde bosser "mes" abeilles, quoi...)

En quatre jours jours, j'ai "raté" trois essaimages...

Premier jour :
j'étais dans ma serre vers 10h00 du matin, limite cuit déjà. Je sors, un bourdonnement d'hélicoptère, un nuage ENORME d'abeilles dispersées au dessus de ma ruche. (elle est dans un terrain clos de haies d'environ 30m sur 20m, une vraie fournaise). Le temps d'appeler mon pote apiculteur (plutôt pro, lui), les fifilles se sont regroupées en un bel essaim sur une branche de chêne à 20m de la ruche. On attaque un quart d'heure après, en tenue, avec un paillon et une canne à élaguer. Mon pote coupe la branche (à plus de cinq mètres de haut quand même...) et je réceptionne dans le paillon. C'est mon premier ! Je suis fier comme tout et j'ai un peu les pétoches aussi...

On place dans la ruchette juste à côté (oui, mon pote a toujours du matos de prêt, moi pour le moment j'ai juste un téléphone pour l'appeler........)

Mais ça marche pas. Un gros bordel autour de la ruche d'origine, et de moins en moins d'activité dans la ruchette. Au bout d'une heure, tout le monde s'est barré de la ruchette ! Un retour à la ruche c'est possible ? On a pas vu d'essaim repartir.

Le lendemain, je vois passer un autre essaim TRES DISPERSE, pas une masse mais un vrai nuage (environ 10m sur 10m) au dessus du verger. Il ne pouvait pas venir de ma ruche, vu la trajectoire, mais sûrement de voisins (le rucher le plus proche est à environ 3km à vol d'oiseau, et il y a sûrement des essaims sauvages dans les chênes têtards du coin). Je prends mon vélo, je fais le tour des champs, mais au bout d'une heure de ballade je retrouve finalement les abeilles déjà installées dans un chêne énorme, à plus de six mètres de hauteur. je laisse tomber.

Hier, nouveau départ d'essaim de MA ruche, au plus mauvais moment (un rendez-vous professionnel que je ne peux pas manquer, je dois m'absenter une heure, juste quand ça commence). Quand je reviens, plus rien. Je n'ai pas encore fait le tour des haies pour voir où elles ont pu se barrer.

Je suis donc à la fois dégoûté d'avoir raté ces trois occasions, mais je me dis que j'ai au moins un endroit où placer une ruchette l'an prochain, et que les abeilles sauvages, c'est pas que pour ma pomme, ça fait du bien aux environs et c'est peut-être un collègue qui en profitera...

Mais la saison n'est pas finie, j'ai encore quelques pistes pour chopper au moins un essaim cette année (objectif : un essaim par an pendant trois ans).
Bonne chance çà vous !
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Dim 3 Juin 2012 - 8:33

Bonjour,

Question suite a une petite erreur de manipulation.

Lors de la capture d'un essaim, n'ayant pas de cadre de corps prets a l'emploi, j'ai placé l'essaim dans une ruchette avec une hausse, qui elle, est équipée de cadre désoperculés.

J'ai enruché en Dadant hier.

La colonie se porte bien....seulement les "filles" ont dévelloppé un maximum dans la hausse et trés peu dans le corp de ruche, donc je me retrouve avec une hausse sur cette ruche en devenir.

Question, je laisse comme ça, en pensant qu'elles vont finir par batir et occuper toute la ruche avant l'hiver.
OU
Je chasse les abeilles dans le corps de ruche, en faisant descendre la Reine, puis je place une grille a Reine afin de contraindre "Madame" a pondre au bon étage?

Merci d'avance pour vos lumières sunny
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Dim 3 Juin 2012 - 16:53

prends une scie , et fais toi une ruche taille basse !

perso je les chasseraient pour quelles rentrent dans le droit chemin , c'est qui le roi ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Dim 3 Juin 2012 - 23:30

Mais la hausse ne doit-elle pas doit être enlevée dès qu'il y a un peu de miel dans le corps de ruche, histoire qu'elles ne remplissent cette même hausse pour rien (à moins que tu ne la leur laisse pour l'hiver?)...?

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Dim 10 Juin 2012 - 21:55

une petite question pratique .

comme certains le savent déjà j'ai récupéré un rucher en dur , un bâtiment qui sert à abriter les ruches .

bref , est-on obligé de mettre le toit des ruches si y'a un toit au dessus ? peut- on laisser juste le couvre cadre avec une occultation du trou quand y'a pas de nourrissoir ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Dim 10 Juin 2012 - 22:04

Pour moi, oui, je ne vois pas la justification du toit autrement. Par contre attention si le toit de tes ruches descend plus pas que le coussin/couvre cadre, au niveau du corps de ruche ou des hausses, il le maintiendra plus fermement en place s'il n'est pas sur une ruche qui propolise vite.

Cela a son importance car j'ai lu le cas d'apiculteurs qui, dans un rucher fermé, avaient eu affaire à des bestioles du genre martres ayant pu rentrer et ayant occasionné du dégât car il suffisait de bousculer un peu les ruches pour les ouvrir..

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Dim 10 Juin 2012 - 22:06

je peux mettre un pavé sur le couvre cadre ?

Par contre attention si le toit de tes ruches descend plus pas que le coussin/couvre cadre, au niveau du corps de ruche ou des hausses je comprends pas ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Dim 10 Juin 2012 - 22:06

Du rucher "Jurassien" de mon enfance, (batiment en bois), par de toitures zinc sur les ruches et parties vitrées amovibles en intérieur batiment, pour visiter sans ouvrir.
Le top...travail a l'abris de intempéries, sur une chaise.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Dim 10 Juin 2012 - 22:12

[url=Apiculture & ruchers - Page 8 881277IMGP6441]c'est le mien [/url]

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Dim 10 Juin 2012 - 22:36

désolé, j'ai du mal XD je voulais dire que le haut de la ruche et le couvre cadre s'encastrent tous les deux dans le toit^^ Ce qui fait que l'on ne peut pas "pousser" le couvre cadre.

Avec les ruches "Warré", le couvre cadre pouvant atteindre les 10 cm (on parle de coussin), le toit peut ne pas recouvrir les deux mais seulement le coussin.

Après, un pavé bien stable, c'est parfait à mon sens.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Lun 11 Juin 2012 - 17:40

encore des questions ...

je me suis posé devant les ruches aujourd'hui . y'avait pas mal de monde sur les 2 qui n'ont pas encore de hausses , c'est des essaims de l'année qui étaient sur 8 cadres dans une dadant 12 cadres . La semaine dernière j'ai rajouté des cadres pour arriver à 12.

Du coup comme je voyais que ça tournait pas mal devant la porte d'envol (limite barbe) j'ai ajouté les hausses (j'ai toujours peur de l'essaimage)
Puis j'ai regardé la réaction pendant 1/2 heure . Au bout de 5 minutes , ça s'est calmé , mais j'ai constaté que y'avait quelques mâles qui rentraient dans la ruche , environ 1 mâle pour 100 butineuses , en plus on les entend même arriver car ils ne font pas le même bourdonnement .

Ma question : si y'a des mâles est ce que ça veut dire que les abeilles prévoient un essaimage ? en sachant que c'est des reines de l'année ?

pour info la météo est assez pluvieuse et les températures max 20° la journée .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Lun 11 Juin 2012 - 17:59

je te remercie de ta réponse ultra rapide Smile

j'ai pas ouvert complètement , ça bougeait pas mal ! et j'avais pas de protection , donc j'ai juste ajouté les hausses .

Les miellés c'est assez dur à anticiper , il me manque encore quelques années d'apiculture !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 8 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum