Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Apiculture & ruchers

+26
Petrus16
phyvette
Rem
tarsonis
Ash
Barnabé
sgwenn
Nadia
Telimectar
ultima ratio
fokeltok
Athea
ghp
Belenos
moustique 21
Catharing
matthioux
biriosa
Rammstein
Semper
serilynpayne
cerise
Canis Lupus
Stalker
BigBird
KrAvEn
30 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 3 Mai 2012 - 15:35

Barnabé a écrit:
Vas-y, balance ! L'info est intéressante même si c'est pas scientifiquement prouvé !

Je n'irais pas plus loin sur ce terrain "glissant"...toujours est-il, qu'il y a des endroits ou il fait bon séjourner, d'autres pas mrsgreen .

ps: clind'oeil

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Jeu 3 Mai 2012 - 17:16

justement ça a été le cas l'an dernier par exemple : ma colonie forte a essaimé début avril (sic), et s'est posée à 6m, sous une branche de cerisier. Elle est restée là quelques jours (six de mémoire), puis a déménagé suite à une forte pluie (un vrai orage en fait), dans un mur à 20m de là.
Le fait est qu'elle avait bien entamé la construction des rayons sous le cerisier, alors que normalement elle se pose pas loin de la ruche uniquement pour être sûr que tout le monde est là, en attendant les éclaireuses, puis repart dans la journée, plus loin, à un emplacement définitif...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Jeu 3 Mai 2012 - 17:29

On m'aurait menti? La grenouille est... une reinette verte?

6m? Moi j'abandonnerai sans réfléchir XD

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 3 Mai 2012 - 20:27

Essaim N°3 geek

[img]Apiculture & ruchers - Page 6 288067IMG113790[/img]
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Jeu 3 Mai 2012 - 20:28

là, ça commence à me gaver ... au prochain essaim j'arrête de suivre ce fil evcol

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Jeu 3 Mai 2012 - 21:04

Il est petiot cet essaim... N'est-ce pas un "secondaire" de la ruche qui t'a offert un des deux précédents?

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par sgwenn Ven 4 Mai 2012 - 7:20

Bon, je commence a surveiller sérieusement les filles (nous sommes à quasi 900 mètres, nous, la température n'est pas vraiment la même !).
Hier, grand soleil et une des colonies (l'essaim de l'année dernière), commençait à barber un peu sur le devant de la ruche. Grosse panique à bord, parce que, comme d'habitude, on est surbookés et rien n'est près ! Very Happy
Pour revenir aux emplacements et essaimages, l'année dernière, ma première ruche a essaimé... sous sa ruche, entre les parpaings ! Facile pour la récupérer ! Juste eu à soulever la ruche-mère et hop, dans la ruchette ! Le deuxième s'est posé sur l'arbre à 2.5 m du rucher !
Nous avons appris, par un voisin, qu'à l'époque ou la maison était une exploitation agricole, les ruches se trouvaient.... à l'endroit où nous les avons mis ! Les abeilles ont l'air de s'y plaire et les essaimes ne s'éloignent pas. L'homme étant un peu radiesthésiste, il a du laisser parler son intuition, je pense !
Pour ce qui est des essaims venant d'autres ruchers, l'ami qui nous a initiés à l'apiculture a fait au moins 6 ou 7 essaims l'année dernière, avec 4 ruches ! Il y a effectivement un apiculteur pro qui transhume des ruches dans le coin, et les essaims récupérés ne sont pas forcement de la même race que les siennes... Par contre, il a mal passer l'hiver, quasiment tout ce qu'il a récupérer n'a pas passer l'hiver.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Ven 4 Mai 2012 - 12:36

Telimectar a écrit:Il est petiot cet essaim...

Pas tant que ça, pris en photo a 3 mètres avec une focale de 50... cyclops
Je l'ai placé directement en ruche Dadant, n'ayant plus de ruchettes vides.
En 48 heures, elles ont déja commencées a construire considérablement, les cadres du corps.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Sam 5 Mai 2012 - 19:38

J'ai eu un essaimage aujourd'hui. Mais pas ordinaire. Je vous raconte ça :

Vers 15 heures je vois un essaim en train de se constituer tout en haut d'un chêne à 15m d'une paire de ruches dont une des 2 est inoccupée. Il y a un ballet d'abeilles entre l'essaim et la ruche. Je vais chercher ma combi, un drap et tout le tralala pour récupérer la branche.

A mon retour l'essaim n'est plus dans l'arbre. Et une grosse masse d'abeille est en train de regagner la ruche d'où était parti l'essaim. J'en déduis de l'essaimage a échoué pour une raison inconnue ; la reine a peut-être eu un malaise Smile
Mais le temps est orageux, malgré le soleil et la chaleur, on sent qu'une averse pourrait survenir. Je me demande s'il est possible que la reine ait décidé de retourner à sa ruche pour se mettre à l'abri.

Perplexe le Stalker.

Tant que j'y suis et puisque la ruche est forte, je me dis que je pourrais y jeter un oeil et peut-être la diviser pour en mettre la moitié dans la ruche vide.
J'ouvre, j'inspecte, je ne vois pas de reine, mais y a beaucoup de monde. Du coup, je prélève 5 cadres centraux, avec du couvain couvert de nourrices et je les place dans la ruche vide, puis je rapproche les cadres dans la ruche-mère. Je complète avec des cadres gauffrés.

Ceci fait, je m'assied dans l'herbe et je regarde les filles se remettre de ma pagaille. Quelques-une battent le rappel sur la planche d'envol de la ruche-mère (elles se tiennent l'abdomen en l'air, tourné vers l'extérieur, et agitent les ailes). J'en déduis que la reine doit toujours s'y trouver.

Mais c'est là que je remarque une petite motte d'abeilles, par terre, à 1 m de la ruche mère. Je les écarte doucement et au milieu je vois... une reine!
Je l'attrape et je la porte jusqu'à la planche d'envol de la ruche nouvellement constituée. Elle s'y engouffre aussitôt. Une dizaine d'abeille la suit dont deux ou trois restent sur la planche d'envol et font le signal du rappel.

Une heure plus tard, il pleut des hallebardes pendant 30 minutes.

Conclusion :
A mon avis, la vieille reine a quitté la ruche croyant que le temps était propice. Et puis l'essaim, sentant l'averse approcher, s'est ravisé. Deux hypothèses :
- La reine a souhaité retourner dans sa ruche de départ mais des gardiennes ne l'y ont pas autorisé. Elle s'est posée au sol avec sa garde rapprochée, tandis que le reste de l'essaim regagnait la ruche.
- La reine a voulu aller dans la ruche inoccupée avant que l'essaim ne se soit totalement constitué, et s'est posée au sol plutôt que sur la ruche. Dans la confusion, les ruches n'étant distantes que d'1 m des abeilles on pu croire que la reine avait disparu et sont retournées au bercail.

Je vous dirais demain si la greffe a pris.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Ash Dim 6 Mai 2012 - 0:20

Pour ce qui est du Apiculture & ruchers - Page 6 98300

Quelques pistes à ceux qui cherchent:
Réseau Hartmann
Réseau Peyret
Réseau Curry

Sans parler des notre-Dame et autres qui sont loin de faire l'unanimité.

Se renseigner aussi sur les vouivres, par exemple...

Les sourciers, pour peu qu'ils débordent un peu de leur spécialité peuvent vous donner quelques infos sur le sujet.

Maintenant, comme ça reste un aparté dans le sujet, je vous invite à faire vos propres recherches, quitte à en causer en mp si besoin...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Dim 6 Mai 2012 - 12:13

Salut, les Happy-culteurs.
Abeilles Vs Fourmis

Question: Visite matinal du rucher, j'ai une ruche forte qui est attaqué par les fourmis noires attirées par le miel.

La ruche est posée sur des parpaings de 10...les fourmis font le siége et tentent de pénétrer dans la ruche.
Les gardiennes les refoulent a coup de mandibules.
Pour l'instant les abeilles tiennent bon.

Qu'est ce que vous faites dans ce cas ?

Support avec glu?
@+ war
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par tarsonis Dim 6 Mai 2012 - 12:44

Salut !
J'ai entendu parler de fourmis particulièrement voraces dans des dispensaires d'Amérique Latine. Une des solutions était de faire tremper les pieds des lits et meubles dans des verres d'eau......
Autrement, tu as les bandes de glu adhésives, mais qui ne fonctionnent que le temps de faire un pont sur les cadavres.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Dim 6 Mai 2012 - 13:59

Oui, plus haut on n'avait pas parlé d'un vieux rucher dont l'emplacement des pieds comportait des cuvettes "graisseuses" -restes d'un système où l'eau était remplacée par de l'huile de vidange?-

Dans tous les cas les fourmis noires encore ça va : Quelqu'un a déjà vu des rousses s'attaquer à une ruche?

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Dim 6 Mai 2012 - 18:42

Merci pour les conseils avisés.

pour l'heure bonne défense à l'entrée, car la ruche est forte.
Je place de la fleur de soufre autour des que possible...ceci étant, avec un bon orage, ça risque de se dissoudre trés vite. (?)

Visiblement il faut que je traite aussi le couvre cadre.

Retex.... bientot clind'oeil



Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Dim 6 Mai 2012 - 19:03

Non non! Pas le couvre cadre Semper! change-le! ça reste aussi nefaste pour nos avettes que pour les fourmis (tous deux des hyménoptères, donc proches cousins)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Dim 6 Mai 2012 - 20:05

Et le souci c'est que ça ne tue pas les fourmis sur le coup : elles le véhiculent, et si certaines rentrent dans la ruche (quand on dérange ces "éleveuses", elles ont tendance à courir dans tous les sens comme des japonais ayant vu Godzilla) alors qu'elles sont couvertes de souffre... bref le couvain en particulier ne va pas aimer...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Mar 8 Mai 2012 - 13:08

J’ai enruché avec 5 cadres, car j’étais en rupture de cire gaufrée pour les corps de ruches. Sleep

Comme le disait Cavernator, il faut compléter rapidement, avec les cadres manquants, sinon voici ce qui se passe :

Les abeilles, fabriquent leurs rayons a méme le couvre cadre…si je n’étais pas intervenu, cette colonie deviendrait difficile a récolter, et a gérer.
J'ai donc enlevé les rayons, puis j'ai placé les 5 cadre manquants.
Heureusement la Reine avait fait son couvain sur un cadre...donc pas trop de perte en dehors du miel.

sinon, j’ai suivie tes conseils concernant le soufre, après avoir tondu l’herbe autour de la colonie attaquée, j’ai semé du soufre en abondance.

C’est comme il faut ?

Telimectar, je n’ai pas mis de soufre sous la toiture en zinc.
L’attaque des fourmis a cessé presque instantanément, car le soufre forme un barrage les empêchant de donner l’assaut.
La ruche est forte malgrés l'attaque des fourmis, les cadres de hausse se remplissent du miel de printemps.

Merci pour les conseils.

@+
Apiculture & ruchers - Page 6 887150IMG8203
Apiculture & ruchers - Page 6 113692IMG8205
Apiculture & ruchers - Page 6 500315IMG8207
Apiculture & ruchers - Page 6 928925IMG8208

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Mar 8 Mai 2012 - 13:19

Je m'extasierai toujours devant un rayon de miel XD c'est trop beau!


________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par sgwenn Mer 9 Mai 2012 - 8:30

Eh, éh, à notre tour ! Donc surveillez bien vos ruchers, car nous nous sommes en altitude et souvent en retard par rapport aux autres !!!
Un joli essaim avant hier soir, mis en ruchette sans problème !
Elles ont commencé par essayer de se caser derrière un volet, puis disparition et finalement, elles sont venues se remettre à coté des ruches !!!
Sur une branche, juste eu à couper et à mettre dans la ruchette !!!

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Mer 9 Mai 2012 - 9:03

Je reviens sur mon post de plus haut. La division s'est bien passée. Il y a des butineuses pleines de pollen qui rentrent dans les deux ruches donc à priori y a de la ponte des deux côtés. Le temps pluvieux a bien aidé.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Mer 9 Mai 2012 - 17:42

Une question, utilisez-vous des grilles à Reine pour vos ruches ?

Je n'en ai jamais utilisé... y a t'il un réel avantage ou vous considérez que c'est superflu ?scratch .

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Mer 9 Mai 2012 - 17:56

j'ai pas une expérience très longue, mais pour ma part ça ne m'a jamais manqué : avec les méthodes de division de la ruche populaire on sait toujours exactement où est la reine. Après, quand il s'agit de faire de la sélection, là, à mon sens, ça peut se révéler très utile...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mer 9 Mai 2012 - 18:03

oui j'utilise , ça évite que les reines aillent pondre dans les hausses...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Mer 9 Mai 2012 - 20:38

Sur des ruches Dadant, je ne vois pas trop l'intérêt étant donné que la reine ne pond pas dans les hausses.

Par contre, dans l'Apiculture, de Pierre Jean-Prost (la "Bible"), on donne page 469 une utilisation originale de la grille à reine :
L'idée est de disposer sur un corps de ruche vide, une grille à reine, et 4 planches disposées de façon à former un entonnoir. Si on secoue des cadres au-dessus de ce système, les abeilles sont censées passer au travers de la grille tandis que la reine y restera posée. Pratique pour isoler rapidement une reine.

Je recommande ce bouquin, même s'il est cher et très orienté "production intensive". Il y a plein de statistiques, d'observations de pros et d'astuces dans le genre de celle ci-dessus.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Belenos Sam 12 Mai 2012 - 10:53

Entendu ce matin sur France-Info, désormais les pompiers factureront 80€ pour l'enlèvement des essaims d'abeilles, 250€ si une échelle est nécessaire, mais par soucis d'économies ils orienterons souvent les "clients" vers les apiculteurs pour effectuer le boulot. Destructeur/récupérateur d'essaims une activité d'avenir complémentaire pour les apiculteurs.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 6 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum