Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Possible pénurie d'essence...Test

+17
Gabriel
Barnabé
matthioux
KrAvEn
tchenophilo
Rammstein
grosminet
mado
Ash
Loripendragon
Rst33
Jonas
Da
tarsonis
vigo
ricemo14
mag
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Possible pénurie d'essence...Test

Message par mag Ven 19 Fév 2010 - 8:47

Vous avez certainement suivi dans les infos le mouvement de grève de chez TOTAL qui bloque les raffineries pour mettre la pression et menacent la France de pénurie.
Bien sur il y a d'autres raffineries qui ne seront pas en grève mais juste un instant faisons un petit test qui nous servira de rappel des règles de base:
- Faites vous régulièrement le plein régulièrement de tous vos véhicules sans attendre la dernière minute.
- Avez vous un stock de diesel ou d'essence (plus risqué) stocké dans de bonnes conditions (bidons métal type US par ex) et combien? ou le top une cuve de fuel pas loin ;-)
- Un moyen de transport alternatif?
- De quoi siphonner? (le réservoir de la belle mère qui n'utilise plus sa voiture)
- Des bidons vides et "safe" pour faire des provisions si ca se gate?


Dernière édition par mag le Ven 19 Fév 2010 - 12:38, édité 1 fois
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par ricemo14 Ven 19 Fév 2010 - 11:27

moi j'ai des bidons de l'armee en stock pres a etre rempli au cas ou et....................50 huiles de colza ,mais chutttttttttttttttttt Laughing Embarassed Embarassed
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par vigo Ven 19 Fév 2010 - 12:47

amha, je pense d'une façon différente ( sur le long terme).
Au lieu de penser comment et ou trouver du carburant?? je me demande comment s'en passer?
C'est vrai qu'on est tributaire de cette or noire. Mais on peut réduire sa conso de façon importante ( pour le transport ).

Vélo, Métro Transports en commun et marche à pieds pour une pénurie brutale.
Et surtout anticiper.Avec la chute de l'euro et le dégradation du climat social, les risques de problèmes liés au cout et aux appros sont grands...


Dernière édition par vigo le Ven 19 Fév 2010 - 12:59, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par tarsonis Ven 19 Fév 2010 - 12:50

Bon, c'est personnel, mais j'ai plusieurs moyens de transports : train, vélo, (on a de bonnes pistes cyclables), éventuellement covoiturage...mais en grande partie parce que j'ai toujours moins de 25km à faire (donc à vélo, relativement rapidement)....mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc cela me permet d'éviter de participer à l'éventuelle explosion du prix engendrée par la demande "d'urgence" de tout le monde qui fait le plein qui va surgir d'ici peu....clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Da Ven 19 Fév 2010 - 13:26

J'essaye d'avoir toujours 1/2 plein, mais c'est dur Smile. Sinon, 20l de réserve dans la cave, et je prévois de monter à 40l.

Sinon, le transport public est envisageable pour me rendre au bureau, même s'il me rajouterait 1H de trajet par jour. Le vélo, tant qu'il y a des voitures, je ne tenterai pas: pas de piste cyclable, et l'humain est beaucoup trop dangereux quand il est armé d'une voiture par ici.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Jonas Ven 19 Fév 2010 - 15:32

Dans la mesure du possible je refais le plein quand je suis à moitié et j'ai des bidons métalliques de 20 l gazole pour faire un plein.
Mes deux voitures sont diésel donc je peux m'autosiphonner Possible pénurie d'essence...Test Icon_biggrin
Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Rst33 Ven 19 Fév 2010 - 17:55

Pareil, un demi plein max avant la pompe
environ 35L de stockage de super en plusieurs jerrycans (voiture, moto et groupe élec)
pour l'heure, 1 seul jerrycan en tôle mais je prévois d'en acheter encore un ou deux. (un peu cher en neuf...)

au total, j'ai donc un minimum de 35L + 40L (1/2 grosse auto) + 25L ( 1/2 petite auto) soit 100L de super.

Ca sert a : plein de la grosse auto + jerrycan tôle plein pour se barrer loin.
ou environ 100 heures de groupe elec avant de retrouver du coco...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 18:59

-Le plein de la voiture est complété dès que ça descend en dessous de 2/3 de toute façon on roule très très peu en dehors de l'été.

Les deux ados n'ont pas besoin de transport alternatif: lycée et collège proche.
Deux vélos par adulte avec éclairage fonctionnel au moins sur un chaque!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Loripendragon Ven 19 Fév 2010 - 19:01

Bon nico, j'ai fait un ptit relever en renterant de vacance ...

Super : environs 150 litres (petit materiel) Futs métalique de 60 litres
Fuel : 1600 litres ( Groupe EG+ Materiel ) Cuves
Gasoil : 180 litres (Véchicule routier) Futs métalique de 60 litres

Plus tous les véhicules et engins avec le plein ... comme chaque fois que l'on part en vacance ...

Et aussi 20 litres de rab dans mon troll dans un bidon ... et bidon de 20 litres dans la jeep

A savoir : le fuel marche trés bien dans un véchicule diesel mais c'est formellement interdit de le faire .... mais en cas d'urgence c'est bon de le savoir...

Moyens alternatif : VTT normal, VTT electrique, trotinnette electrique, une paire de 42 ... et deux Haflingers (canasson) d'ici peut si tout vas bien :p

Au fait, il consomme combien ton tracteur ?

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Ash Sam 20 Fév 2010 - 16:20

Région Parisienne pour ma part, hé oui, ça a changé, sinon, toujours 15L dans la camionnette, ce qui me permettra bientôt de rejoindre le point de stockage.

Outils de base qui n'ont pas besoin d'essence ni d'électricité pour fonctionner, de la scie à la chignole, en plus de mes outils de maçonnerie, pour faire troc boulot contre gasoil, par exemple.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Loripendragon Sam 20 Fév 2010 - 20:48

Johann a écrit: pour faire troc boulot contre gasoil, par exemple.

Tu viens quand dans le coin ?

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par mado Sam 20 Fév 2010 - 21:16

Sécurité pour stocker de l'essence

des textes de loi
On peut peut-être en trouver de plus récents...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par grosminet Dim 21 Fév 2010 - 13:20

j'ai toujours au minimum 20 l de diesel (pour la voiture) et 20 l de super SP95 (pour le groupe électrogène) d'avance en bidons à la maison.
Et je refais le plein de la bagnole dès que le réservoir est à moitié vide
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par mag Dim 21 Fév 2010 - 13:32

600l max dit le texte en container amovibles type bidons hermétiques....ca laisse de la marge....à en voir les commentaires des différents membres (moi y compris), et à part loripendragon qui est paré pour quelques mois grâce à des cuves de fuel lol...nous avons tous entre 20 et 100L de coté....je trouve cela très peu!! Quelques allé-retour en cas de début de crise et HOP!!! tous au vélo !!!!!
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par tarsonis Dim 21 Fév 2010 - 14:29

mag a écrit:600l max dit le texte en container amovibles type bidons hermétiques....ca laisse de la marge....à en voir les commentaires des différents membres (moi y compris), et à part loripendragon qui est paré pour quelques mois grâce à des cuves de fuel lol...nous avons tous entre 20 et 100L de coté....je trouve cela très peu!! Quelques allé-retour en cas de début de crise et HOP!!! tous au vélo !!!!!

En un sens, continuer à rouler alors que 99% des automobilistes parcourent les rues avec un bidon vide dans les mains, m'est avis qu'il faudra être très précautionneux. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Rst33 Dim 21 Fév 2010 - 19:59

tarsonis a écrit:
En un sens, continuer à rouler alors que 99% des automobilistes parcourent les rues avec un bidon vide dans les mains, m'est avis qu'il faudra être très précautionneux. clind'oeil

C'est aussi mon avis.
Si ca doit durer, autant passer au vélo tout de suite et conserver le précieux liquide pour le groupe élec ou les cas d'urgence.
Afficher que j'ai de quoi remplir les 80L de la bagnole, ca devient le supermarché du vol.

C'est sur que 100L c'est très peu finalement, environ 15 jours de groupe elec (a raison de 6h/jour) ou finalement pas beaucoup de kms a parcourir en conditions de travail 'normal'.
Pas de quoi assurer durablement... suffisant lors d'un petit KK type tempête ou cht'ite grève des routiers.
Au delà, faut voir différemment (plus grand ne ferait que retarder l'échéance).
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 7:16

Rst33 a écrit:Si ca doit durer, autant passer au vélo tout de suite ....

Mais pourquoi ne pensez vous plus à la mobylette? (attention "mobylette" c'est un nom propre réservé à Motobécane).

Un modèle léger Cady ou Peugeot 102 tourne autour de 1.5 au 100 km.
A condition d'avoir pensé à stocker un bidon d'huile 2 temps pour faire son mélange il y en a pour des semaines avec un jerycan d'essence.

Le mélange 2 Temps n'est pas très stable et ne se stocke pas tout prêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Rammstein Lun 22 Fév 2010 - 8:37

Un petit stock de carburant permet également de mettre les voiles rapidement (jusqu'à un point de chute ou la frontière la plus proche) si les choses tournent mal.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Da Lun 22 Fév 2010 - 9:21

Un petit stock de carburant permet également de mettre les voiles
rapidement (jusqu'à un point de chute ou la frontière la plus proche)
si les choses tournent mal.

+1. C'est plutôt dans cette optique que je fais un petit stock. A terme, j'aimerai avoir assez pour retourner dans mon coin d'origine (800 Km - 40 litres).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par tchenophilo Lun 22 Fév 2010 - 10:08

Les Français vont pouvoir tester leur préparation bientôt... Total entame une grève dans ses raffineries et on parle déjà de raréfaction du carburant...
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par KrAvEn Lun 22 Fév 2010 - 11:55

Salut,
tchenophilo a écrit:Les Français vont pouvoir tester leur préparation bientôt... Total entame une grève dans ses raffineries et on parle déjà de raréfaction du carburant...
Hé oui, rumeur aidant, ce matin il y a une queue d'enfer devant les pompes à essence. Rumeur entrainant la ruée vers les pompes ; ruée qui va participer à vider les stocks et créer, peut être, la pénurie. Possible pénurie d'essence...Test Icon_rolleyes C'était le même sénario début 2008 et début 2009 ; pour ceux qui se souviennent. Possible pénurie d'essence...Test Icon_rolleyes
Tafdak avec ceux qui préconisent d'apprendre à se passer au maximum du pétrole et pour les petits stocks (pour parer au plus vital). Bon ok, perso j'ai de gros stocks, mais ce n'est pas en prévision de la pénurie ; c'est liée à mon activité pro.

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par matthioux Lun 22 Fév 2010 - 12:54

Constaté ce matin dans mon département (83) : sur mes 100 bornes quotidienne (je sais c'est pas bon pour la planete, mais faut bien gagner sa croute) les stations sont prise d'assault. Certaine étaient en pénurie à l'allé de mon trajet(sans aucune distinction de groupe pétrolier), et au retour elles étaient réaprovisionnés !
Perso je ne pensse pas que l'on se dirige vers des problème d'appro, mais cela n'engage que moi. On verra bien !

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Barnabé Lun 22 Fév 2010 - 13:59

Test perso : j'ai attendu hier soir dimanche pour aller faire le plein, pour le plaisir de "tenter le diable" en ne cédant pas tout de suite à l'appel des pompes et voir si je me retrouvais effectivement dans la "pénurie" ; résultat : il y avait peu de personnes à la station (pas de queue, mais sans doute un peu plus de gens qu'un dimanche soir ordinaire), et il y a avait toujours du carburant dans les cuves.
Quand j'y suis allé, j'avais encore 1/3 de réservoir soit encore 250 km d'autonomie. Je crois que je vais désormais essayer de me tenir à ne pas descendre sous un demi-plein.
J'avais de plus environ 40 litres de gazole et 10 litres d'essence dans mon garage.

Selon la remarque de bon sens de Tarsonis, je ne tiens pas spécialement à rouler beaucoup plus longtemps que les autres, car je n'ai pas spécialement envie de devoir défendre mon véhicule avec des moyens extrêmes.

A noter que quand l'essence finit vraiment par manquer, les vols de vélos augmentent aussi : c'est ce que m'a raconté quelqu'un qui était en Guadeloupe pendant la grève illlimité.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Gabriel Lun 22 Fév 2010 - 15:42

Je ne pense pas que nous aurons une pénurie mais bon ça permet de voir ou nous en sommes coté préparation.

J'ai les 2 véhicules presque plein (moins d'une 100ene de km fait avec chaque).
30L de super
et environ 500L de fioul au cas ou.

Bref pas de quoi tenir super longtemps, mais un minium. Au pire j'emprunterai un cheval au voisin pour aller faire les courses :p

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Jocelyn Lun 22 Fév 2010 - 15:47

Pas de réserve de carburant en ce qui me concerne. En appart ça le fait pas. Et le jerricane dans un véhicule, c'est trop dangereux en cas d'accident (je préfère finir à pied qu'en torche).
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Possible pénurie d'essence...Test Empty Re: Possible pénurie d'essence...Test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum