Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mini-Bob de Da

+11
aegretus
Ash
Rst33
Artistophane
Canis Lupus
valdur
Raffa
tarsonis
Rammstein
tchenophilo
Da
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Rammstein Jeu 18 Fév 2010 - 10:12

Je rajouterais en ce qui me concerne l'encombrement, qui permet de réduire le volume de la fonction "couchage" par 2 :

Mini-Bob de Da - Page 2 320w

A noter que la première génération de ce sac d'urgence est moins performante.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Raffa Jeu 18 Fév 2010 - 10:22

Bon pour moi, avec le poids et la polyvalence, c'est le seul avantage que je vois, car pour le reste (à moins d'autres avis ?) il semble qu'il n'empêche pas de devoir avoir une autre solution plus performante (soit un sac à viande, soit un autre duvet). De mon côté pour avoir passer qqs nuits dehors (et dedans clind'oeil ) dans le froid, c'est un confort sur lequel je ne lésine pas (tant pis pour le volume et le poids, tant que je n'ai pas une solution moindre en encombrement ET équivalente en confort). Je préfère prendre moins de bouffe et autres accessoire mais avoir une garantie de confort thermique.

Ceci dit c'est clair que ce type de produit présente un intérêt certain.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Jeu 18 Fév 2010 - 11:20

Je me prépare quand même un vrai Bob avec un vrai sac dedans Very Happy. J'ai 2 sacs de couchages fonctionnels (je veux dire, en plus des sacs de couchages assez fin qui finissent en couverture d'hiver à la maison):
un D4 0° confort (ou 5°, je ne me souviens plus), et un defense 4. Ces 2 sacs permettent de camper à l'aise, en 4 saison pour le Def 4, et 3 saison pour le D4 sans protection supplémentaire (hors montagne). C'est clair que c'est un confort que je ne renie absolument pas, et qui m'accompagne à chaque fois que je prévois de camper.

Mais là, mon mini-bob a un objectif un peu différent: il doit être suffisamment léger et compact pour me suivre dans la voiture quand je bosse ou autre, et dans les promenades qui n'excèdent pas la journée. Cependant, je compte sur lui pour me fournir le minimum de matos pour assurer une situation imprévue, pendant 24 à 48h... Donc il faut trouver le juste compromis entre confort et volume/poid (ét là, chacun trouvera son propre compromis).

Un autre point important, ahma, de ce mini-bob: il doit être peu onéreux!
En effet, dans la ville où je réside, on a un taux de criminalité assez hallucinant, et j'ai régulièrement des vols dans mon entourage (et quand j'avais ma 307, on me l'a quand même pillée 5 fois en 1 an...). Donc pour moi, il est aussi hors de question de laisser du matos cher en permance dans la voiture (histoire de ne pas équiper les futurs zombie en matos high-tech Very Happy).


Sinon, le point le plus important, ahma, c'est de le tester !

Donc d'ici quelques temps, je vais essayer de mettre mon mini-bob à l'épreuve. Auparavant, il faut quand même que je me refasse quelques
sorties "normales", car les années ou je sortais beaucoup sont loin, donc je dois me réadapter Mini-Bob de Da - Page 2 Icon_geek.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par aegretus Jeu 18 Fév 2010 - 13:42

Une question au passage concernant les BOB.

J'ai lu qu'il n'était pas bon, de laisser un sac de couchage enfermé dans un sac à dos.

Hors les BOBs doivent être préparés, pour être prêts à partir en permanence, donc avec le sac de couchage, dedans.

Comment faites-vous pour concilier ces deux choses ?
aegretus
aegretus
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Région parisienne
Emploi : Telecom
Loisirs : Voyages
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Jeu 18 Fév 2010 - 13:49

Sur conseils de David M, prendre un gros sac (genre 70l), et mettre le sac sans le compresser. Il va prendre un max de place, mais sans s'abîmer.
Ça veut dire aussi qu'il faut se limiter dans le reste du matos.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Canis Lupus Ven 19 Fév 2010 - 11:06

aegretus a écrit:Comment faites-vous pour concilier ces deux choses ?

Mon sac de couchage de BOB est tellement bien que je l'utilise en ce moment comme couverture, mais si je devais le tenir prêt, il resterait dans son grand sac de stockage, à l'extérieur du BOB, et une fois en route, je l'enfilerais dans le sac compressible qui viendra s'accrocher en dessous de mon BOB.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par tarsonis Ven 19 Fév 2010 - 11:22

Salut !
De nouveau, comme c'est un mini-bob et que tu es limité par la place, tu pourrais aussi ajouter une chaufferette...70°C pendant 24H pour un poids de 50g, cela me semble adapté à la durée qu'il est censé couvrir ! Mini-Bob de Da - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Raffa Ven 19 Fév 2010 - 11:24

concernant le sac de couchage, chez moi il n'est pas dans un sac de compression et prend la majeure partie du sac 45l). Son sac de rangement est souple (nylon) et plus large que le sac de couchage roulé.

Pour info mon sac de couchage (synthétique, -15°) a plus de 20 ans, il a toujours été rangé roulé sans sac de compression, toujours dans le sac à dos (par manque de place). Juste pour les randos il est sanglé (donc compressé). Il a certainement perdu de son confort thermique avec le temps mais jusqu'à présent j'ai toujours eu plus souvent trop chaud que trop froid avec et il a toujours un bon "gonflant".

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Ven 19 Fév 2010 - 13:18

tarsonis a écrit:Salut !
De nouveau, comme c'est un mini-bob et que tu es limité par la place, tu pourrais aussi ajouter une chaufferette...70°C pendant 24H pour un poids de 50g, cela me semble adapté à la durée qu'il est censé couvrir ! Mini-Bob de Da - Page 2 85437


Bien vu! Je reviens du magasin avec 2 chaufferettes 7h à 60/70°. J'en ai profité pour prendre aussi: des recharges esb*ts pour mon réchaud multi-combustible maison (qui remplacera le réchaud à gaz normalement), et surtout: une carte 1/20.000 qui par magie tombe pile-poil sur la zone domicile/boulot/boulot de ma compagne (si c'est pas beau ça Very Happy).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par deltatrooper Mar 23 Fév 2010 - 0:34

Juste pour mettre mon grain de sel,

Tu parlais de protections solaire et thermique (donc des température assez élevé avec un joli ensoleillement sur toute la région...) avec le cheiche et le poncho.
Je dois t'en ajouter une (c'est juste un rappel et je n'est rien inventer): La couverture de survie, car si elle protège du froid (exactement elle ne protege pas, elle renvoie les Infrarouge du corps vers se dernier) elle protege aussi du chaud, fabrique toi une ptite ombrelle en retournant ta couverture de survie (la face "chauffante" vers le soleil) sur une armature de parapluie (ou sur un pti appentis) et dans ce cas il renverra les infrarouge solaire vers le ciel, en plus il te fera de l'ombre. inconvénient: tu est facilement repérable.

voila voila, c'était juste pour rappelé une ptite utilisation de ta couverture de survie

Désolé si sa n'a pas de rapport

Sinon tu peut rajouter dans le module pharmacie:
_la Superglue (la encore je n'est strictement rien inventé, je vous rappel juste se que VOUS m'avez appris^^)
Elle sert a faire des sutures sans fil et est utile pour les réparation sommaire
_Le fil a coudre et des aiguilles
pour les suture et les réparations


sinon tout va bien pour moi. Bon compromis poids/encombrement/efficacité

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Artistophane Mar 23 Fév 2010 - 1:25

deltatrooper a écrit:Juste pour mettre mon grain de sel,

Tu parlais de protections solaire et thermique (donc des température assez élevé avec un joli ensoleillement sur toute la région...) avec le cheiche et le poncho.
Je dois t'en ajouter une (c'est juste un rappel et je n'est rien inventer): La couverture de survie, car si elle protège du froid (exactement elle ne protege pas, elle renvoie les Infrarouge du corps vers se dernier) elle protege aussi du chaud, fabrique toi une ptite ombrelle en retournant ta couverture de survie (la face "chauffante" vers le soleil) sur une armature de parapluie (ou sur un pti appentis) et dans ce cas il renverra les infrarouge solaire vers le ciel, en plus il te fera de l'ombre. inconvénient: tu est facilement repérable.

voila voila, c'était juste pour rappelé une ptite utilisation de ta couverture de survie

Désolé si sa n'a pas de rapport

Sinon tu peut rajouter dans le module pharmacie:
_la Superglue (la encore je n'est strictement rien inventé, je vous rappel juste se que VOUS m'avez appris^^)
Elle sert a faire des sutures sans fil et est utile pour les réparation sommaire

_Le fil a coudre et des aiguilles
pour les suture et les réparations*



sinon tout va bien pour moi. Bon compromis poids/encombrement/efficacité

Bonsoir à toutes et à tous.

* Concernant le matériel nécessaire à la réalisation de sutures, des petits kits spécifiques existent: un fil monté ( ou pas) sur une aiguille ( " traumatique" ==> avec un chas, fil non monté, " atraumatique" ==> sans chas, avec une partie creuse, dans lequel le fil est enchassé), le tout conditionné dans un ( très) petit emballage stérile individuel. Autant que je me souvienne, il en existe avec fil résorbable ou pas ( selon le type de suture, son importance, sa localisation, notamment...)

En somme pratiques, légers, adaptés, et d'un très faible encombrement. Par contre, je ne connais pas les prix de tous les kits existants, mais j'en ai vu à partir de 2€ l'unité ( en non-résorbable) environ, sur le web.

Une pince " porte-aiguilles" ne serait pas mal non plus, permettant de tenir et de manipuler les aiguilles, notamment de petite taille, plus aisément, et donc plus précisément et rapidement ( moindre risque d'infection).

La super glue ( colle cyanoacrylate) est préconisée pour suturer les petites plaies, eu égard à sa capacité d'adhésion, sachant, de plus, que les résidus issus de la polymérisation de celle-ci sont biocompatibles.

Une autre alternative, toujours pour les plaies peu profondes et étroites: le " Stéri-Strip" ==> bandelette de sparadrap microporeux, renforcée de fibres de polyester, avec un adhésif hypoallergénique, présentée en pochette stérile. Peut être utilisé conjointement avec des sutures par fils ou agrafes. Il présente certains avantages: très peu encombrant et très léger, résistant ( posé) en milieu humide, ne nécessitant pas d'effraction cutanée ( moindre risque d'infection).


Mini-Bob de Da - Page 2 36_17_1 ===> BOB!!!

UP THE IRONS!!!

________________________________________________________
Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire ( Artistophane's touch)...
Artistophane
Artistophane
Membre

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : France/ Ile-de-France.
Emploi : Infirmier D.E..
Loisirs : Vaste sujet... ;-)
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par xoomy Mar 23 Fév 2010 - 3:45

Bonjour,

Vu que ton mini BOB est destiné à ta voiture, pourquoi ne pas rajouter une paire de collants en nylon qui peuvent aisément remplacer une courroie cassée ?
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mar 23 Fév 2010 - 9:27

Hello,
je réponds en vitesse :
- pour la protection thermique de la couverture de survie, j'étais au courant, mais merci de le rappeler clind'oeil
- Pour la suture à la colle ou au fil, ben pour le moment, je reste au steri-strip (ça, je sais m'en servir). Je dois d'abord revoir mes compétences en secourisme (prévu), avant de me balader avec une pharmacie ambulante. Par contre, pour le stockage @home, c'est prévu..
- pour la paire de nylon, désolé, je ne me sens pas une âme demac-gyver, donc je commence déjà par me constituer une trousse à outils pour la voiture (en cours), et ensuite on verra clind'oeil. Je dois avouer que la mécanique auto et moi, ça fais 2, surtout qu'ayant des voitures de fonction depuis quelques années, je ne m'occupe absolument pas des entretiens et autres réparations.

Sinon, c'est pas vraiment un mini-bob "destiné" à la voiture, c'est surtout que comme la voiture est mon moyen de transport principal, ben c'est là qu'il se retrouve le plus souvent.


Dernière édition par Da le Mar 23 Fév 2010 - 11:14, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par tarsonis Mar 23 Fév 2010 - 10:54

Da a écrit:
- pour la paire de nylon, désolé, je ne me sens pas une âme de
mac-gyver, donc je commence déjà par me constituer une trousse à outils.

Salut !
Il ne me semble pas en avoir vu, mais il serait intéressant que tu ajoutes des papiers imbibés genre 'rince doigts'. C'est toujours pratique, si tu changes une roue ou bidouilles une durite, car la crasse du moteur est souvent très collante ou 'corrosive' pour les mains. Et terminer le voyage, ou manger un peu plus loin peut être une vraie plaie avec les mains crasseuses.
Ce week end, j'avais une bulle d'air dans le circuit de refroidissement, ce qui trompait le capteur de niveau. Rien que pour avoir appuyé dessus, mes mains étaient bien recouvertes, et je m'en suis voulu d'avoir oublié mon EDC..... Mini-Bob de Da - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Jeu 11 Mar 2010 - 12:05

UPDATE:
J'ai reçu et ajouté le bibby bag d'urgence conseillé par Johan et Rammstein.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par frank Ven 2 Avr 2010 - 14:17

Salut, rudimentaire,simple et efficace ton mini-BOB,bravo!
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par opaline Dim 6 Nov 2011 - 16:13

cavernator, c'est page 1 de cette file de discussions....
Smile

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Ash Dim 6 Nov 2011 - 18:01

Peut-être une erreur de chargement... ça arrive parfois.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da - Page 2 Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum