Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mini-Bob de Da

+11
aegretus
Ash
Rst33
Artistophane
Canis Lupus
valdur
Raffa
tarsonis
Rammstein
tchenophilo
Da
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 13:29

Hello à tous,
Je vais vous présenter mon mini-Bob, qui reste en permanence dans ma voiture (moyen de transport principal).
Le but: principalement, pallier les tracasseries qui peuvent arriver, mais aussi avoir un minimum de matos pour une situation plus engagée. C'est aussi mon sac de petite rando/ballade (enfin, ça va le devenir).

Je vois déjà des choses à revoir, mais bon, si on attendait toujours d'avoir LE truc parfait, on ne présenterait jamais rien Smile.


Je divise ensuite la plupart des items dans des zips ou dans les petites poches.

- Sur les poches de cotés, on trouve ma pelle (avec pochette maison), et les gants de travail.
Les gants de travail protègent aussi relativement bien du froid. Pour ceux qui ne savent pas, la pelle CS est trempée et aiguisée sur les cotés, ce qui permet de s'en servir comme d'une hachette.

Mini-Bob de Da Dscn0876d


Sur la poche de dessus, directement accessible, on retrouve: un œuf Manise à la belge (avec chambre à air Smile), un fire-steel, un paquet de mouchoir, un miroir (plateau de disque dur), un SAK et un peu de fil de cuivre (sur une autre photo). J'ai aussi rajouté un sac poubelle.

Mini-Bob de Da Dscn0878o


Au fond du sac, dans un sac plastique bien fermé, une polaire, un bonnet, un cheiche, des chaussettes de marche.
Rien qu'avec ça, je couvre 60% des zones d'échanges thermiques importants (tête, coup, torse).
J'ai souvent des grosses chaussures, mais la plupart du temps des chaussettes en coton, c'est vraiment pas l'idéal en cas de froid ou de marche improvisée.
Mini-Bob de Da Dscn0886k

- Pour compléter la protection termique, j'ai aussi, dans le fond du sac: 2 couvertures de survie légère, et 1 pancho d'urgence.

Mini-Bob de Da Dscn0887c

- Un réchaud pocket-rocket (qui sera remplacé avant l'été par un réchaud bois/pastille esbit):
Mini-Bob de Da Dscn0877f

Module bouffe:
2 gâteaux, Sachets de thé et café et sucres en morceaux, mini-salière/poivrière/paprika/curry, 150gr de semoule avec 1 bouillon cube, 2 soupes.
Mini-Bob de Da Dscn0884i


- Pour compléter le module bouffe: une gourde alu AF, avec son quart et sa pochette, et une ration de survie (Compact AS 24/48h).
En plus, un mora (tout au fond du sac !), et un pancho nylon RipStop. Ce pancho sers en usage régulier, mais peut aussi être monté comme un tarp (c'est là que le pancho d'urgence prend le relais).

Mini-Bob de Da Dscn0881t

- Module "divers":
Une cuillère, 2 jeux de piles, une lampe (sans pile), 2 bougies 6h scotchées ensemble, un sac poubelle 100l, 1 paquet de mouchoir (au sec, celui-ci), un briquet avec du tape autour, de la ficelle. Le couteau suisse et le fil de cuivre on été transféré dans la poche de dessus (le fil de cuivre, c'est pour pas abîmer le zip, le SAK, c'est parce-qu'il doit rester accessible vu que le Mora est tout au fond du sac).
Mini-Bob de Da Dscn0879w

- Enfin, le module "pharma":
2 petites compresses, 2 grandes, des gants, des steri-strips, 1 tube de dafalgan, 1 tube avec anti-allergie, anti-diarrhée, et nurophen, 2 boules quiès, un peu de ruban adhésif médical, des pastilles de purification d'eau (avec mode d'emploi écrit dessus), une seringue graduée, un ziploc propre, descotons tiges, un morceau de savon, 2 masques FFP3, des pastilles d'iode, du gel désinfectant pour les mains, des pansements.... (bon, je crois que j'ai tout mis).
Mini-Bob de Da Dscn0882




Voici le sac "plein". Un sac D4 de 20l, avec la pelle sur le coté:

Mini-Bob de Da Dscn0888o


Dernière édition par Da le Mer 17 Fév 2010 - 13:33, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par tchenophilo Mer 17 Fév 2010 - 13:32

Bravo ! Je le trouve bien et léger... Combien de Kg ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Rammstein Mer 17 Fév 2010 - 13:43

Pas mal ! J'ajouterais également un peu de monnaie, du dentifrice, une brosse à dent et du savon.

Si tu as choisi de laisser ta gourde vide, tu peux y ranger un vêtement pas trop épais ou un filin, et ainsi gagner du volume.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7931
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par tarsonis Mer 17 Fév 2010 - 13:44

Super miniBob !
Comme il est prévu pour être souvent emporté, j'y verrai bien des élastiques, ça sert toujours (attacher, serrer un pansement de fortune, étanchéifier un récipient qui n'a plus de couvercle, etc...).
Tu peux les mettre autour du manche de la pelle CS Mini-Bob de Da 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 13:50

Merci Smile à tous :

@ tcheno
J'ai oublié de le peser, je vais voir ça. Moins d'une dizaine de Kg je dirais...

@ Ram
le savon est déjà là, mais je vais penser à la monnaie et l'hygiène buccale clind'oeil
La gourde est pleine, donc pas possibilité d'y glisser autre chose.
La monnaie, ce serait plus sur moi, mais c'est vrai que je dois y penser.

@Tarso
Bonne idée les élastiques. J'en ai déjà 2 dans mon EDC, mais quelques un en plus, ça ne fera pas de mal.



Sinon, pour parler un peu théorie. En plus d'une base existante, j'ai complété en suivant la règle des 3:

- 3 secondes sans attention:
C'est là qu'intervienne le café, le thé et la bouffe. On peut passer 3 semaines sans manger, mais si on veut être au top de ses capacités mentales, il faut un minimum dans l'estomac. Je vais aussi ajouter du guronzan ou un autre type de boost pour les longues routes ou les besoins d'énergie...

- 3 minutes sans oxygène:
La, je pense que c'est la pharmacie qui rentre en compte...

- 3 heures sans régulation thermique:
Dans nos régions, c'est plutôt le froid qui sévit, d'où la polaire, le cheiche, le bonnet, les chaussettes, les panchos, et les couvertures de survie. La gourde peut aussi servir de bouillotte, vu qu'elle est en alu. Pour la protection vis à vis du chaud, il reste le cheiche, et le pancho (pour un abris à l'ombre).

- 3 jours sans boire:
1 litre dans la gourde, changée au moins une fois par mois, et j'ai aussi de quoi filtrer et purifier de l'eau. Je dois quand même rajouter un mouchoir tissus comme filtre à la place des compresses ou du chèche.

- 3 semaines sans nourriture + 3 mois sans contact: Pas le but ici.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 13:57

Ha oui, pour Madame, je dois rajouter 1 ou 2 tampon (en plus, c'est un bon allume-feux Very Happy).
Sinon, précision importante: il reste encore un peu de place dans le sac. De plus, la gourde peut se mettre à ceinture ventrale du sac, donc on peut libérer un peu de volume, histoire de rajouter un pique-nique ou autre clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par tarsonis Mer 17 Fév 2010 - 14:38

Puisque tu l'embarques en voiture, cela pourrait être intéressant d'y ajouter un tube flexible d'un mètre; non pour faire ce que siphonneurs en tous genres pensent, mais plutôt au cas où tu aies une panne sur le moteur, si tu fais une purge d'un circuit pour ne pas tout perdre, ou que tu doives changer de véhicule (reprendre ton essence)...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 14:47

C'est bien vu, mais là, pour le coup, je pense rajouter une caisse dans le coffre.

Dans cette caisse, viendrait le Bob, un bidon de liquide-glace (en été, c'est juste de l'eau avec du liquide vaisselle "bio"), des outils (à déterminer), des sangles, 1 petit bidon d'huile, un peu de ficelle...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Raffa Mer 17 Fév 2010 - 14:56

Pas mal oui,

je trouve dommage qu'en directement accessible tu ai mis un firesteel plutôt qu'un briquet.

Dommage aussi que vu que tu as la place (une voiture clind'oeil ) tu ne rajoute pas un petit sac de couchage.

La couverture de survie que tu présente est un peu "juste" (très fragile).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 15:11

Pour le fire-steel, ça me parait assez logique. Comme je ne suis pas fumeur, il sert uniquement à allumer un feux (avec le coton vaseliné de l'oeuf), ou le réchaud. Comme le briquet est dans un sac étanche, il reste toujours fonctionnel, même si le sac tombe à l'eau.

Puis en fait, j'ai aussi un briquet en poche Very Happy, et encore un autre dans ma panoplie de survie (voir mon EDC).

Pour le sac de couchage, c'est parce-que je veux rester léger avec un volume restreint: c'est aussi mon sac de rando légère. Puis avec un sac de couchage, c'est un bob, plus un mini-bob clind'oeil.

Au début, j'avais un sac à viande en soie, à utiliser en complément de la couverture de survie, mais j'ai peur que l'apport thermique soit vraiment négligeable par rapport au volume.

Pour la couverture de survie, c'est en effet un des items que je dois changer. J'essaye d'en trouver une plus solide, genre space-blanket ou couverture de survie suisse, mais en attenndant, je garde mes deux couvertures légères...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Raffa Mer 17 Fév 2010 - 15:17

Puis en fait, j'ai aussi un briquet en poche Very Happy, et encore un autre dans ma panoplie de survie (voir mon EDC).

Ok alors clind'oeil c'est juste qu'un briquet est plus pratique qu'un firesteel, et je vois le firesteel plus comme secours que comme "allumeur" principal.

Au début, j'avais un sac à viande en soie, à utiliser en complément de la couverture de survie, mais j'ai peur que l'apport thermique soit vraiment négligeable par rapport au volume.

Prenons le problème autrement il peut faire froid dans une voiture (?) Dans ce cas pourquoi ne pas ajouter un plaid en polaire (qui peut rester sur le siège arrière pour les frileux) en particulier en hiver ? Comme ça si besoin est tu peux l'embarquer avec le mini-bob. En complément d'un sac à viande en soie c'est déjà bien.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 15:26

Ben en fait, dans certains cas, je trouve que le fire-steel est plus pratique que le briquet...

Pour le plaid, j'aime bien cette solution. Je vais y penser, merci clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par valdur Mer 17 Fév 2010 - 16:57

Bonjour,

Da a écrit:Le but: principalement, pallier les tracasseries qui peuvent arriver, mais aussi avoir un minimum de matos pour une situation plus engagée. C'est aussi mon sac de petite rando/ballade (enfin, ça va le devenir).

Dans cet optique, je ne vois pas l'utilité de la pelle. Pour quel usage la prends tu ?

valdur
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Canis Lupus Mer 17 Fév 2010 - 17:20

D'où vient ton poncho camo ?

J'en ai acheté un similaire à USMCPro et franchement la première fois que je l'ai mis sous une vrai pluie qui mouille, je me suis retrouvé avec les épaules trempées. Il me semble que j'en avais fait la remarque sur le sujet de mon BOB.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Mer 17 Fév 2010 - 17:32

@Valdur,
Hé hé, la pelle CS, tant qu'on ne l'a pas essayé, on n'en voit pas l'utilité.

Bon déjà, une pelle, en forêt, c'est pratique: en ce moment, elle permet de dégager les 10cm de neige afin de faire feu, et en toute saison, de se dégager un coin pour faire son abris. Ça permet aussi d'enterrer ses déjections, ce qui est plus agréable pour tout le monde.

Mais cette pelle, elle est surtout aiguisée sur les cotés, ce qui permet de s'en servir comme machette ou comme hachette. Du coup, c'est tout un éventail de possibilité qui s'offre: couper ou fendre du bois, pour faire son abris ou pour faire son feux, par n'importe quel temps (et j'ai testé cet hivers en forêt, par -5 avec neige et pluie: pas de feux possible sans fendre du bois pour trouver un peu de sec). Comme en plus elle est super solide, on peut même s'en servir pour faire levier. En gros, à 90%, je m'en sers comme hachette.

Bref, pour moi, c'est un multitool, qui remplace allègrement une hachette, avec en plus un coté "low profile" qui n'est pas négligeable quand les forces de l'ordre fouille ton coffre.

Et tout ça pour 600gr...


@Canis
Chez ASMC. Je l'ai testé une fois, et je l'ai trouvé efficace. J'attends tout de même la prochaine drache en forêt pour le re-tester (le camo, en urbain, ça ne le fait pas trop). D'après ce que j'ai vu sur ton post, le tiens est en polyester ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Canis Lupus Mer 17 Fév 2010 - 18:00

Da a écrit:Chez ASMC. Je l'ai testé une fois, et je l'ai trouvé efficace. J'attends tout de même la prochaine drache en forêt pour le re-tester (le camo, en urbain, ça ne le fait pas trop). D'après ce que j'ai vu sur ton post, le tiens est en polyester ?
Roger that, en fait il y avait eu cafouillage au niveau de la commande, il n'avait plus tel ou tel modèle donc je me suis retrouvé avec le poncho d'occasion de la BW (très efficace mais lourd) et ce machin en polyester bidon.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Artistophane Mer 17 Fév 2010 - 18:14

Canis Lupus a écrit:
Da a écrit:Chez ASMC. Je l'ai testé une fois, et je l'ai trouvé efficace. J'attends tout de même la prochaine drache en forêt pour le re-tester (le camo, en urbain, ça ne le fait pas trop). D'après ce que j'ai vu sur ton post, le tiens est en polyester ?
Roger that, en fait il y avait eu cafouillage au niveau de la commande, il n'avait plus tel ou tel modèle donc je me suis retrouvé avec le poncho d'occasion de la BW (très efficace mais lourd) et ce machin en polyester bidon.

Bonjour à toutes et à tous.

Quelqu'un peut-il me dire ce que valent ces deux modèles de poncho:
ici ( extension intéressante pour protéger un sac à dos?) et ? ( Toujours chez A*MC).Mini-Bob de Da 2

D'avance merci.

UP THE IRONS!!!

________________________________________________________
Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire ( Artistophane's touch)...
Artistophane
Artistophane
Membre

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : France/ Ile-de-France.
Emploi : Infirmier D.E..
Loisirs : Vaste sujet... ;-)
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par valdur Mer 17 Fév 2010 - 18:27

Ok pour l'utilité, mais ton mini bob est prévu pour combien de jours ? J'avais cru comprendre que c'était en cas de coup dur, pour une nuit maximum. Auquel cas une petite scie pour le bois, un trou creusé avec le pied pour les besoins, ca ne suffit pas ?
Je ne sais pas pourquoi, dans mon esprit, la pelle est associée à des séjours de plusieurs nuits dehors, donc ca m'intrigue Mini-Bob de Da Icon_scratch

valdur
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Rst33 Mer 17 Fév 2010 - 20:42

Da a écrit:] je me suis retrouvé avec le poncho d'occasion de la BW (très efficace mais lourd)

Je pense avoir le même.
J'en suis TRES content, pour moins de 10 roros au surplus pas loin.

Je crois que je vais allez lui destocker une pelle US...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Ash Jeu 18 Fév 2010 - 0:05

Poncho tarpable BW occaz aussi, bien content!
Mora, idem!

Pour le couchage, une idée: sac de survie de chez arklight, pour citer les voisins, 190g, 32,5€ ça peut aider, ça ne prend pas de place.

Sinon, pour avoir déjà dormi dans la bagnole, un sac de couchage est utile dedans, ainsi qu'une couverture (j'en ai une en polaire), utile quand on a des mômes ou un passager frileux sans surchauffer (ça me fait tomber malade).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Jeu 18 Fév 2010 - 9:10

Hum, pas mal du tout le thermolite (sac de survie de Johan). Je me demande que ce ça donnerait en combinaison avec un sac en soie... A essayer Very Happy. Merci pour l'info en tout cas.

Sinon, j'ai pesé le sac: 6,4 Kg.

@Valdur,
Bah, ne t'inquiète pas, je comprends bien que mon choix de prendre cette pelle peut paraître un peu abscons, mais c'est utilitaire, et je me fais un peu plaisir aussi Smile.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Rammstein Jeu 18 Fév 2010 - 9:36

J'en ai également acquis plusieurs. C'est la solution idéale en terme de compromis encombrement / protection thermique pour un BOB "familial" !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7931
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Raffa Jeu 18 Fév 2010 - 9:38

Quels avantages par rapport à un petit sac de couchage standard qui fait le même prix et a le même confort thermique (voire meilleur) ? Un peu plus volumineux (mais guère) et certainement plus lourd mais je me pose la question quand même ? Qqn a déjà dormi dehors avec ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Da Jeu 18 Fév 2010 - 9:55

Déjà, je dirai: la durabilité. Un vrai sac de couchage qui reste compressé à mort va devoir être changé tous les 2 ou 3 ans. En plus, les petits sacs de couchages sont quand même un peu plus grand, peu résistant à l'humidité.

A la rigueur, un solution complète serait: petit sac de couchage + ce type de sac de survie.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Raffa Jeu 18 Fév 2010 - 10:01

Ici des avis nuancés Drap Thermolite Reactor de Sea to Summit • / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !

je ne m'en suis servi qu'une fois et c'était donc avec un duvet synthétique très léger qui était donné pour +6° extrème et +10°C confort. Il a fait +10°C, j'avais donc le drap thermolite dedans et je me les suis pelé sérieux !...

Personnellement je suis un adepte convaincu de ce draps, que j'utilise maintenant depuis près de 3 ans.

Le gain de chaleur que l'on retrouve dans les pubs est très variable, et va d'un gain de 5 à 8°. Je pense que c'est effectivement surfait, et qu'un gain de 3 à 4 ° est beaucoup plus proche de la vérité.

Le sac aluminisé, un "vrais" drap thermolite dedans... puis moi !!! avec un collant passé aux jambes et un sweat powerstrech sur moi.
T° au thermomètre, 7° C ... Pas trop froid pour essayer.

Le résultat côté thermique, est tout à fait satisfaisant, car bien que frileux, je n'ai jamais eu froid. Je suis donc sorti du sac le matin... pour constater que j'étais trempé... Ce qui était prévisible avec un sac aluminisé, mais quand même !!! Qu'est-ce qu'on transpire la nuit. C'est réeellement impressionnant dans un sac de couchage, car lorsque je l'ai retourné, il était mouillé comme si il avait été passé sous une grosse pluie, parsemé de grosses gouttes d'eau.

A déconseiller donc pour passer une nuit complète, par contre le produit s'avèrerait épatant comme sac de survie (comme il est d'ailleurs destiné) à garder dans son sac l'hiver lorsqu'on part à l'aventure dans la neige.


Dernière édition par Raffa le Jeu 18 Fév 2010 - 10:14, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bob de Da Empty Re: Mini-Bob de Da

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum