Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Da Mar 7 Juin 2022 - 10:12

Pas que dans le sud, je suis dans le Morbihan, et la situation est très préoccupante. Heureusement, la pluie est un peu revenue hier, mais ça faisait un bout de temps qu'on l'attendais.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Dim 10 Juil 2022 - 21:34

ici, obligé d'arroser minimum tous les 3 jours;
sinon, on ne va pas se plaindre, le jardin commence à nourrir son homme ...
récolte de ce soir :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Vrqo lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn, Canis Lupus, Semper et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Lun 11 Juil 2022 - 6:27

Bon, malgré un entretien du potager au jour le jour, ça pousse au potager "thérapeutique " : pommes de terre, betteraves rouges, tomates, œillets d'Inde, courgettes, poivrons, aubergines, etc.

En ce moment, je suis en train de faire des trous à la barre à mine, dans la grosse couche de cailloux qui tapisse le sous sol du site, afin de pouvoir planter des passiflores. La bonne blague.

Bon, sinon, je passe plus de temps à gérer et essayer de motiver mes "ouvriers" au potager, qu'à bosser à proprement parler le dit potager.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 20220613

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par NonoMacbill Lun 11 Juil 2022 - 10:12

Je suis dans le sud de l'ile de France.

Cette année, je n'ai jamais arrosé. Même lors de la transplantation des plants. Je récupère la tonte de la pelouse si chère à Madame et je dépose cette tonte aux pieds des plants.

Je n'ai pas planté grand chose. Je refais, petit à petit mon potager que j'avais délaissé pendant quelques années. C'était devenu une vraie jungle.

J'ai récolté ma première courgette ronde de Nice. Fait surprenant, les limaces et les escargots (j'ai de gros bourgogne qui se baladent dans le potager) ont l'air de détester cette variété de courgette.

J'ai récolté mes deux premiers cornichons.

Certains plants de tomates font déjà 2 m de haut et d'ici une semaine, je devrais avoir mes premières tomates.

Je vais bientôt récolter ma première courge "Spaghetti".

Les pommiers sont bien chargés. Par contre, aucune prune. Pour la première fois depuis des années, mes 2 cerisiers ont bien donnés.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

KrAvEn, BigBird, Catharing et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Lun 11 Juil 2022 - 17:43

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 20220616
Les mêmes au château : mission désherbage :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 20220614

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 20220615

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 16 Juil 2022 - 21:54

ici, ça commence à bien donner côté tomates,
ma récolte du soir :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Xw0w
Prune Noire, Brazilian Beauty, Favorie de Bretagne, San Marzano Longo, + quelques autres non identifiées (au milieu);

le seul hic, c'est que Mimile s'est invité chez loi très tôt dans la saison cette année, Crying or Very sad
j'ai déjà arraché 2 plants et il y en a une dizaine d'autres à qui je ne donne pas cher pour espérer les sauver;
je me console en voyant que certaines variétés sont plus vaillantes que d'autres, et n'ont aucun signe de déclin à ce jour (collet noir ou autre maladie fongique), d'où l'importance de multiplier les variétés (j'en ai une vingtaine au jardin cette année), c'est juste l'application de la bonne vieille expression de prudence populaire "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" !
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn, Canis Lupus et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Le castor bricoleur Dim 17 Juil 2022 - 0:16

J'ai deux pauvres plants en pot dans le jardin, le pied de tomates cerises est presque crevé après le mildiou qui lui traîne depuis mai, même s'il a donné une grappe. Vu le peu que j'ai j'attends la fin tant que c'est mangeable avant de jeter le plant...
Le 2e, des noires de Crimée, semble avoir vaincu l'attaque malgré son feuillage anémique.
Soit je me suis fait refiler des plants contaminés, soit ce sont les grosses attaques de pucerons en avril, soit le terreau est mauvais (carence probable et qualité douteuse) ou une combinaison de facteurs.
M'enfin je vais quand même avoir 2-3 tomates de taille correcte, un vrai miracle vu l'état Smile


Note : Malheureusement la pleine terre est trop mauvaise, il faudrait faire un apport conséquent pour espérer y cultiver, d'où le pot. Photos (attention c'est moche) :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Img20243
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Img20244
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Img20245
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par NonoMacbill Dim 17 Juil 2022 - 9:56

Hier, premier arrosage de l'année. Tous les plants tenaient le coup sauf les poivrons, aubergines et courgette.

Heureusement j'ai un puit mais sa capacité n'a pas permit d'arroser la totalité du potager.

Comme il met environ 3 jours pour se remplir et que j'arrose peu (pour l'instant), il faudrait que je remplisse une citerne à partir du puit et arroser le potager avec l'eau de cette citerne. En plus, cela permettrait d'arroser avec une eau à température ambiante. Lorsque l'eau sort du puit, actuellement, elle est très fraiche.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

KrAvEn et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Catharing Dim 17 Juil 2022 - 16:49

Belle baraque Kraven, avec en plus la main d’œuvre gratuite,respect man!pouce

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 20220614


Sinon ici,dans le micro potager ça pousse.
Concombres en quantité,fraises dans l’attente de la deuxième fournée (remontants en fleurs) et tomates qui commencent à donner.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 F3a13610


4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 33e4bc10

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 71597710

Même du melon à venir,une première!
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 0b77b410

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn, Le castor bricoleur et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Canis Lupus Lun 18 Juil 2022 - 22:47

J'ai arrosé tout à l'heure dans mon potager (sud Alsace), le trèfle des allées commence à faire la tronche, ça fait un bout de temps qu'il n'a pas plu ! Les pousses de fraises des bois de l'année sont en train de canner. Heureusement qu'il y un réseau d'eau pour qu'on puisse arroser parce que sinon ce serait fini...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par victor81 Mar 19 Juil 2022 - 7:23

j(ai enfin UNE (oui, une....) tomate qui commence a rougir, enfin, devenir un peu moins verte, quoi
mon voisin a de grosse tomate...
bemol: c'est bibi qui lui a donné les plants et quelques graines
particularité: son carré potager est situé a l'ouest, adossé a un mur et face a la maison située a 4m

je n'ai qu'un maigre filet d'ombrage pour proteger mon potager situé plein sud

je sens que l'an prochain, je metrai une cloture bois tt les 5 m clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mar 19 Juil 2022 - 19:25

Canis Lupus a écrit:... heureusement qu'il y un réseau d'eau pour qu'on puisse arroser parce que sinon ce serait fini...
pareil pour moi ... sans le raccordement à l'eau du Canal de Provence, je ne pourrais pas me permettre d'arroser le jardin 2 fois par semaine ...
l'eau de la ville coûtant un bras le M3,  sans parler des restrictions actuellement en cours dans la commune sur le réseau d'eau potable ...
si ça continue comme ça, bientôt le jardinage sera un luxe réservé à quelques happyfews fortunés ! mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Canis Lupus Dim 24 Juil 2022 - 4:55

BigBird a écrit:l'eau de la ville coûtant un bras le M3,  sans parler des restrictions actuellement en cours dans la commune sur le réseau d'eau potable ...
Pour ma parcelle je paie 40€ d'eau par an, c'est mutualisé et il y a des enc**** qui arrosent à gros jet donc même si j'utilise la plupart du temps de l'eau de pluie du cabanon, je suis perdant.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Catharing Dim 24 Juil 2022 - 15:55

Canis Lupus a écrit:Pour ma parcelle je paie 40€ d'eau par an, c'est mutualisé et il y a des enc**** qui arrosent à gros jet donc même si j'utilise la plupart du temps de l'eau de pluie du cabanon, je suis perdant.
Sur cette partie mutualisée,est-ce que tu as la possibilité de la conserver dans une cuve à eau?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Canis Lupus Lun 25 Juil 2022 - 19:32

Catharing a écrit:
Canis Lupus a écrit:Pour ma parcelle je paie 40€ d'eau par an, c'est mutualisé et il y a des enc**** qui arrosent à gros jet donc même si j'utilise la plupart du temps de l'eau de pluie du cabanon, je suis perdant.
Sur cette partie mutualisée,est-ce que tu as la possibilité de la conserver dans une cuve à eau?
Oui, je pense d'ailleurs acheter une cuve de 1000L pour faire un tampon, au cas où il y ait une coupure d'eau !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Jeu 28 Juil 2022 - 19:58

malgré le fait que j'ai fait mes semis de cucurbitacées tardivement cette année, ça a poussé vitesse grand V, en cause sans doute la chaleur précoce (et persistante) pour cette saison,
 je dois donc rentrer quelques unes de mes courges précocement, avant la fin juillet,
(celles qui ont atteint leur couleur définitive, et dont les pieds ont commencé à sécher)
inutile de les laisser au champ cuire sous le soleil, autant les mettre à l'abri, c'est toujours ça de pris !)
total : 6 courges pour l'instant,
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 C1cr

il doit encore en rester une dizaine à venir, mais pour la plupart, de plus petits calibres.

pour les tomates, je continue à récolter, et vu la quantité croissante, je commence à transformer ... ma récolte du soir :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 5hkz lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn, Le castor bricoleur, NonoMacbill et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Le castor bricoleur Jeu 28 Juil 2022 - 22:32

J'ai réussi à récolter et manger mes deux tomates noires de Crimée et quelques tomates cerises esseulées, c'est ridicule en quantité mais meilleur au goût que celles du primeur. Je n'ai pas fait de photo, rien de spectaculaire contrairement au cageot de BigBird clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Ven 5 Aoû 2022 - 21:06

ici, le mois d'août se déroule plutôt bien, ... tant que j'ai de l'eau pour arroser !

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Fgmz
mon premier melon de la saison, et olfactivement, il tient ses promesses !
à noter que j'ai rarement obtenu des melons à peau aussi fine !!!  Surprised
j'aurais plutôt pensé qu'avec la canicule, ils se seraient fait une peau plus épaisse et plus dure à trancher (?) ... les mystères de Dame Nature ...
scratch


côté tomates, je dois maintenant jouer de la moulinette et remplir des bocaux,
car chez nous, jeter n'est pas une option ... mrsgreen

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 D3ku
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn, Kerkallog, Kyraly, NonoMacbill et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Catharing Lun 15 Aoû 2022 - 12:24

Tous les deux à trois jours,une petite récolte.
C’est pas énorme mais cumulé sur plusieurs semaines ça permet d’en donner à la famille .

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 85508e10

Le reste finit en préparation simple ( tomates/oignons) qui va directement au congèlo en barquettes.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 78bf7d10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Da Mar 16 Aoû 2022 - 10:37

Rien d'autonomiste, mais par rapport à nos premiers essais en Belgique, c'est déjà satisfaisant.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Whatsa21
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Whatsa20
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Whatsa19



Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

KrAvEn, BigBird, Catharing, merlin06, montargie et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mer 17 Aoû 2022 - 21:04

les aléas météorologiques ... fort orage + grêle ce matin dans le Var fouet
le jardin a pris cher, mais pas que ...
(à la maison, des gouttières en pvc perforées, et donc à changer) Crying or Very sad
en dommage matériel, mes fenêtres de châssis à semis brisées
(j'aurais dû les mettre à l'abri, méa culpa)

pour vous donner une idée, impacts sur tomates :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 R0ys

autre impact sur une courge :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Pu6i
un vrai cratère lunaire !!! Shocked  ... on peut imaginer la taille du grêlon ! affraid

beaucoup de fruits tombés au sol (mûrs comme verts), des branches cassées,
... voilà ce que j'ai pu sauver cet après-midi et que je vais devoir transformer rapido :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Cq2j
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

Canis Lupus et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Da Lun 29 Aoû 2022 - 15:48

Récolte de mes premières patates (pas vraiment la première, mais la première fois sérieusement, avec semis et buttage):  125 kg, reste plus qu'à les conserver correctement.

Pour l'année prochaine, je compte garder les plus petites pour les faire germer et les planter.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

KrAvEn, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mar 15 Nov 2022 - 18:55

plus grand chose à récolter au jardin en novembre,
mes dernières aubergines sont restées petites, seuls les poivrons et piments m'ont donné satisfaction en fin de saison;

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Bixq

à part ça, j'ai semé quelques fèves qui ont maintenant 2 paires de feuilles,
et je vais en re-semer quelques unes maintenant, pour étaler la récolte.

les poireaux et oignons poussent bien, je commence à prélever des poireaux quand ils sont à touche-touche, et les bettes sauvages commencent également à être assez "grasses" pour être récoltées et cuisinées façon épinard.

sinon, en novembre, il y a aussi de quoi récolter dans la verte ... :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Wlcl
lunettes

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn, Canis Lupus et Semper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par tarsonis Lun 28 Nov 2022 - 10:12

Salut à tous,
Juste pour toucher un mot à propos du jardinage avec les petiots. Avec le mien (4 ans), j'ai testé un truc dont il devait s'occuper. Pour faire simple je lui ai pris un carré surélevé 50x50x15.
On a fait simple avec radis, fraises & co et là fin de saison avec topinambours, ratte, piments et carotte marché de Paris (petit format qui creuse pas trop). Il reste juste le chia qui est toujours en fleurs.
Grand moment de joie, et au final pas trop mal vu le manque de soins et la canicule, qui assèche assez vite ce genre de bac clind'oeil


4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Capt1052

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

KrAvEn, Canis Lupus, BigBird, merlin06, victor81, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mar 14 Mar 2023 - 19:21

Je ne sais pas où vous en êtes mais, perso, je n'ai toujours rien lancé (trop pris irl).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 26 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum