Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

+33
Levieuxdu35
volwest
Charles
argoth
faust
Raffa
mado
Schtroumpf
seth
luxferrrare
Petrus16
Le_Celte
sushi_destroy
Ash
Skeld
grosminet
Phénix
stefeck
Immortal_Soul
Capausoleil
lutopis
Wasicun
tarsonis
soldat louis
Canis Lupus
Barnabé
$$$.XV2
billebaude
supercureuil
Rammstein
un ptit breton
Blaise
serilynpayne
37 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par stefeck Mar 2 Juin 2009 - 22:24

tout sera vendable et tout s'achètera, il suffit de trouver la bonne personne.
des souliers, un feu, un troc, cela peut être de l'alcool, du tabac, du sucre, des graines, de l'eau ...
Tout dépend de l'offre et de la demande et si ça part pas aujourd'hui, ça partira demain !
faut être patient.

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Skeld Mar 2 Juin 2009 - 22:45

Ou de compétences, combien (hors des survivalistes qui se sont préparés) savent comment virer des arbres pour éviter le risque incendie, savent forger (on en aura besoin vite de forgeron), ont des compétences médicales (rien que la base, on demande pas de neurochirurgie)... C'est aussi un peu ce que je vise : culture de tabac, forge, livres médicaux du début du siècle (un scalpel tu fait 90% des opérations ^^), comme ça je deviendrait utile, et on laisse pas crever de faim quelqu'un d'utile à la communauté, pour le tabac un coup de couteau dans le noir et on me vole ma prod, mais pour la forge, médecine... ça se vole pas d'un coup de couteau, mais ça s'apprend, et seulement si maitre yoda veut te l'apprendre.

Je fait peut-être "méchant" ou autre, mais je pense bien que les personnes influentes après la bise ne serons pas le héros qui a sauvé le bus scolaire (on est pas dans Jericho...), mais celui utile, et indispensable qui aura un peu de pouvoir (du moins des moyens de pression).

De l'or peut etre bien à vendre à certains qui pensent qu'il y a encore une valeur derriere... enfin l'or ne se forge pas, ne se mange pas, on ne fait rien pousser dessus, ne soigne pas (et même, empoisonne), un type qui m'achete mes services ou des biens avec de l'or, je lui ris au nez, et vais négocier avec celui qui vient avec une tablette de chocolat.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Barnabé Mar 2 Juin 2009 - 22:56

grosminet a écrit:
mais finalement, dans une transaction de type troc, quel que soit la bien ou le service que tu échanges et celui que tu veux obtenir en contrepartie, tu évalueras les valeurs avec ton échelle de référence, qui est l'euro.

Ben non, au moins pour deux raisons :
1) l'effet de la rareté "je suis le seul à avoir de la gnole, alors que des nécessiteux qui me proposent de travailler dans mon jardin j'en ai deux par jour. Alors c'est une semaine de travail contre une bouteille de gnole, à prendre ou à laisser." Tu finiras bien par trouver quelqu'un qui accepte de travailler une semaine en échange d'une bouteille de gnole.
2) et si l'euro n'a plus la même valeur ? En cas d'hyperinflation ? Demande aux gens du Zimbabwe, si le dollar zimbabwéen est toujours leur référence pour le troc ! Les dialogues doivent être du genre :
- mais je vais pas t'échanger ça contre mon vélo, mon vélo vaut un milliard de dollars alors que ton truc n'en vaut qu'un million !
- tu rigoles ? Mon truc, comme tu dis, valait un million il y a un mois, mais aujourd'hui il vaut un miliard, exactement comme ton vélo ! Quand je veux je le vends un milliard de dollars, là dans la rue.
- Ah ouais, attends un autre mois, tu le vendras un milliard, c'est sûr mais avec cet argent tu n'achèteras pas un kilo de riz !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Petrus16 Mer 3 Juin 2009 - 9:25

HS:

affraid au fou!


Volga743 a écrit:... ont des compétences médicales (rien que la base, on demande pas de neurochirurgie)... C'est aussi un peu ce que je vise : culture de tabac, forge, livres médicaux du début du siècle (un scalpel tu fait 90% des opérations ^^),

Que tu souhaites te former à la forge ou à l'agriculture du navais par toi même, c'est très bien. En revanche, que tu "bricoles" des connaissances dans le domaine médical, nous ne pouvons pas te laisser dire ça!
C'est sur qu'avec un scalpel on fait plus que 90% des opérations mais ça s'apparente plus à des autopsies.
Bref, pour plus de crédibilité, il serait bon que tu cites tes sources lorsque tu affirmes telles…choses.
Pour le Whisky et la bière j’attends des preuves…..


Allez au boulot ! fouet

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par grosminet Mer 3 Juin 2009 - 20:31

Barnabé, tout compte fait, je suis assez d'accord avec toi.
La valeur en euros, c'est bien sur en temps de calme et de croissance. Ton exemple d'hyperinflation est juste, on a vu ça aussi en Allemagne en 1929/1930, quand il fallait une brouette de marks pour acheter un pain, et le lendeman, 2 brouettes de billets...

D'accord aussi pour la rareté de l'objet à troquer LLBSV : le kilo de café moulu qui vaut 2 euros dans notre imaginaire de référence actuel (soit 5 minutes de jardinage) vaudra en effet 1 journée entière de travail lorsque plus personne n'aura de café.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Skeld Mer 3 Juin 2009 - 20:36

On risque de se rapprocher de la situation au début du siècle (ou fin 19eme), où une journée de travail est payé assez pour se nourrir une journée (une journée de travail = un kilo de blé, avec des choses comme le riz qui risque aussi d'augmenter, vu que ça pousse pas du tout en France), enfin quand chacun sera à entretenir son jardin vivrier, je pense pas qu'on aura encore le temps d'aller bosser une journée pour un tel, ou du moins que sporadiquement, par contre échanger vivres contre vivres, je pense bcp plus.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par luxferrrare Mer 3 Juin 2009 - 21:21

Volga743 a écrit:avec des choses comme le riz qui risque aussi d'augmenter, vu que ça pousse pas du tout en France),

Euh,.. Et le riz de la Camargue?..

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Barnabé Mer 3 Juin 2009 - 21:37

grosminet a écrit:
D'accord aussi pour la rareté de l'objet à troquer LLBSV : le kilo de café moulu qui vaut 2 euros dans notre imaginaire de référence actuel (soit 5 minutes de jardinage) vaudra en effet 1 journée entière de travail lorsque plus personne n'aura de café.

Oui, et les exemples sont bien choisis : gnole, café : il est probable que les gens en manque attribueront beaucoup de valeur subjective à leur produit addictif préféré.

Si on veut être parfaitement cynique, on peut se demander ce qui fait marcher les gens aujourd'hui : le sexe, le pouvoir, le simulacre d'amour/affection, l'argent, les drogues, l'oubli et le divertissement (télé, jeux sur console, spectacles, etc.). Voilà qui suggère des idées de futures monnaies d'échange, dont bien peu satisfont à la fois la loi et la morale !!! dévil Je n'irais pas plus loin dans ces directions, la charte etc., sans compter que je suis foncièrement honnête, moral et humaniste, c'est même peut-être mon principal défaut d'un point de vue survivaliste... ange
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Skeld Mer 3 Juin 2009 - 21:50

Canis : je ne connait pas dslé, néanmoins je pense qu'a moins d'habiter en camargue, le riz deviendra aussi une denrée de luxe... alors qu'en ce moment le kilo de riz se vend à 80cts facilement.

tabac ca se cultive (quelques plants), café : la chicorée pourrait marcher, mais je ne sait pas s'il y a de la caféine dedans. un petit carré de jardin pour les "plaisirs" serait à envisager ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par seth Mer 3 Juin 2009 - 23:29

Volga743 a écrit:un petit carré de jardin pour les "plaisirs" serait à envisager ?

tafdac avec toi

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 7:24

Je ne crois pas qu'en France la situation devienne si grave qu'on vienne à manquer de vin et de son dérivé la gnôle (goutte).Du moins dans les 50 prochaines années, petit plaisir légal qui restera possible.
Dans les pénuries de la dernière guerre pour certains produits, comme le vin et l'alcool buvable, la pénurie était causée uniquement par les réquisitions allemandes.
Au XIX siècle la grande misère ouvrière était sérieusement alcoolisée lire Zola tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par grosminet Jeu 4 Juin 2009 - 19:41

la gnole est facile à faire, et la distillation est connue depuis très longtemps partout dans le monde. Pas besoin d'acheter un couteux alambic à l'étranger via internet...
Ce qui est difficile, c'est de séparer les têtes et les queues de distillation (qui contiennent des poisons) afin de ne boire que le coeur. C'est pour cela que tant de gens se sont empoisonnés ou sont devenus aveugles avec du tord-boyau fait maison.
On peut tirer de la gnole de tout et de n'importe quoi, pourvu que cela soit fermentiscible.
En Russie pendant la dernière guerre, les moujiks buvaient de la samagonka, c'est à dire de l'écorce de sapin distillée. Il y a eu des survivants ;-)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par tarsonis Ven 5 Juin 2009 - 15:33

grosminet a écrit:
Ce qui est difficile, c'est de séparer les têtes et les queues de distillation (qui contiennent des poisons) afin de ne boire que le coeur. C'est pour cela que tant de gens se sont empoisonnés ou sont devenus aveugles avec du tord-boyau fait maison.

On peut néanmoins réaliser sans trop de risques une distillation (en LLBSV uniquement, bien entendu....) avec un bon thermomètre, en pratiquant une marge supplémentaire en terme de durée et de température. C'est à mon avis un moyen simple de séparation. La plupart du temps, cette opération n'est pas faite (juste à l'odeur, pour se la jouer façon 'connaisseur' !) et crée encore des gnôles artisanales dangereuses, et il n'est pas rare dans les villages alentours de trouver pour cause des symptômes un alcool plus à brûler qu'à boire....Suspect

Mais évidemment, ce type de commerce risque de refleurir aussitôt LLBSV et il serait intéressant d'avoir une idée de prix au vu des services que tous les types d'alcools pourraient rendre.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Schtroumpf Ven 5 Juin 2009 - 15:54

L'hyperinflation ca fait des supers jouets Basketball

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Children-playing-with-money

pour s'en prévenir compétence/metier utile en priorité ! et un peu d'or après. Mais l'or c'est seulement si la société s'ecroule pas totalement et qu'une monnaie valable émerge derrière et là faut encore s'en débarraser au bon moment ! si on voit la bulle de l'or en 1980 la chute a été brutale très vite!
après si en on revient au troc je plussoie que ca sert pas a grand chose ! decidement le potager est l'avenir de l'homme

Schtroumpf
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty a

Message par tarsonis Ven 5 Juin 2009 - 17:40

....Et finalement, comment faisaient les boulangers pour stocker toutes les brouettes de billet ? Ils alimentaient les fours à pain avec (billets de chanvre) ? J'imagine : "J'ai opté pour un four à granulés de billets, c'est écologique, et on a enfin une solution pour se débarrasser de ces papiers inutiles"....mrsgreen

Au sujet des plantes exotiques, dont le prix risque de grimper LLBSV et devenir une monnaie d'échange, par curiosité, est-ce que certains d'entre vous en cultivent ?
Du genre : noix de Kola, cacao (j'en ai vu dans un jardin botanique de l'Est), café (idem), thé, aloe vera, etc... tendre

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par mado Ven 5 Juin 2009 - 19:27

Sous nos climats ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par stefeck Sam 6 Juin 2009 - 4:02

possible sous serre, non ?
Dos au mur pour emmagasiner la chaleur, et face à la vitre de la serre, même la nuit, un peu plus fraiche, la plante devrais tenir.
Un peu de fumier dans le sol et quelques degrés de plus, surtout en hiver !
Quelqu'un à surement ça chez lui, c'est assez courant !
merci
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Skeld Sam 6 Juin 2009 - 20:43

le krameterhof et ses citronniers ...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par tarsonis Dim 7 Juin 2009 - 17:30

Les citronnier s'accomode très bien sous nos latitudes; j'en ai trois dont un vieux de près de dix ans, qui commence à fleurir. L'oranger semble plus enclin à prospérer en France....

Pour ma part : Goji, citronnier, eucalyptus, aloe, luffa, et peut être un caféier (graines en germination...), blé du Khorasan, et stévia..... mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par tarsonis Mer 10 Juin 2009 - 13:30

Peut être est-il temps de séparer les sujets avec un sujet du genre "Biens de consommation exotiques".

Je viens de retrouver un bouquin dans ma bibliothèque : le médecin des pauvres, de 1906.
Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 690423121_L

Au delà de quelques bons conseils (et d'autres désastreux), il fait mention de biens de consommation frelatés, qui sont monnaie courante au début du 20e siècle, comme par exemple le chocolat, le café et divers aliments...que je relèverai au fur et à mesure de ma relecture...scénario possible en LLBSV ? fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Raffa Mar 29 Déc 2009 - 11:37

monnaie refuge et survivaliste par excellence.

Ca se discute...

L'exploitation de l'or est extrêmement destructrice de l'environnement. Acheter de l'or c'est encourager cette destruction massive. Par ricochet on le payera (forêts détruites, perte de biodiversité, moins de gibiers pour les populations locales, pollution massive des cours d'eau, problème climatique, développement des mafias etc.) Idem avec d'autres métaux ou pierres précieuses. Le cour de l'or actuel est en train de provoquer une véritable ruée vers l'or avec une destruction massive des zones qu'il faudrait très urgemment protéger. Pensez-y si vous désirez acheter de l'or et si ces questions vous importent.

Survivre à une éventuelle crise économique de grande ampleur au mépris de la survie à long terme, de la vie et de la santé de certaine population ça le fait moyen je trouve. Mais c'est très symptomatique de l'égoïsme et de la vision "courtermiste" de cette "civilisation" qui vacille... à juste raison. Plus rapide sera sans doute la fin.

Plus d'info Les impacts de l’exploitation d'or alluvionnaire

On pourra rétorquer que certains achètent de l'or qui est ancien... mais cela participe au marché de l'or et à l'explosion du marché et donc par ricochet encourage la recherche d'or.

Tout cela est à rapprocher de ces stars qui militent pour la protection de l'environnement dans l'une de leur voiture hybride, manteau de fourrure et énorme diamant encourageant ainsi ces mêmes comportements de par leur visibilité.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par grosminet Mar 29 Déc 2009 - 19:18

Raffa a écrit: Le cour de l'or actuel est en train de provoquer une véritable ruée vers l'or avec une destruction massive des zones qu'il faudrait très urgemment protéger. Pensez-y si vous désirez acheter de l'or et si ces questions vous importent.
c'est vrai pour les bijoux et les lingots, pas pour les pièces anciennes, qui ont en outre l'avantage de représenter des valeurs unitaires moindres, ce qui est bien plus utile pour des échanges (on échange quoi contre un lingot de 1 kg ?? par contre "payer" sa nourriture de la semaine avec une pièce de 10 francs or, c'est plus réaliste)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Raffa Mer 30 Déc 2009 - 9:52

je me cite clind'oeil

On pourra rétorquer que certains achètent de
l'or qui est ancien... mais cela participe au marché de l'or et à
l'explosion du marché et donc par ricochet encourage la recherche d'or.
je me trompe peut-être ceci dit...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Mer 30 Déc 2009 - 21:00

perso l'or je vois ça comme une monnaie d'échange pour sauver sa vie, le passeur (par ex) tu vas pas le payer en poireaux ni le flic ou le bidasse pour qu'il passe sa route
et ferme éventuellement les yeux sur ta façon de vivre à ce moment là.
si je m'en sert jamais, je m'en fout. mais au cas où j'ai besoin d'une monnaie, j'ai.

ce qui me fait rire c'est qu'il est planqué et en cas de mort subite, il est perdu pour un moment..
l'or il est planqué daaannns .. arrghh ! et pof disparu le trésor du papy.
doit y'en avoir un peu partout dans les murs, dans les sols, dans les puits ...


Dernière édition par serilynpayne le Jeu 31 Déc 2009 - 8:38, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 7:14

serilynpayne a écrit: l'or il est planué daaannns .. arrghh ! et pof disparu le trésor du papy.
doit y'en avoir un peu partout dans les murs, dans les sols, dans les puits ...

C'est le thème du roman et du film "goupil mains rouges" .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 4 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum