Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

+33
Levieuxdu35
volwest
Charles
argoth
faust
Raffa
mado
Schtroumpf
seth
luxferrrare
Petrus16
Le_Celte
sushi_destroy
Ash
Skeld
grosminet
Phénix
stefeck
Immortal_Soul
Capausoleil
lutopis
Wasicun
tarsonis
soldat louis
Canis Lupus
Barnabé
$$$.XV2
billebaude
supercureuil
Rammstein
un ptit breton
Blaise
serilynpayne
37 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par soldat louis Lun 16 Fév 2009 - 22:33

Bonsoir,
Comme l'a dit Petrus, il est de mon avis aussi que d'autres matériaux, comme le cuivre , l'argent, l'acier,etc, pourront être échangables en cas de crise sévère ( du type Russie de Rammstein, mais plus dure, mon scénar')


Dernière édition par soldat louis le Mar 17 Fév 2009 - 11:11, édité 1 fois
soldat louis
soldat louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Emploi : Employé
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Barnabé Lun 16 Fév 2009 - 22:44

soldat louis a écrit:Bonsoir,
Comme l'a dit Petrus, il est de monavis ausii que d'autres matériaux, comme le cuivre , l'argent, l'acier,etc, pourront être échangables en cas de crise sévère ( du type Russie de Rammstein, mais plus dure, mon scénar')

En ce moment, l'acier ne vaut plus rien et le cuivre guère mieux. Dans une économie en récession, les métaux tels que l'acier et le cuivre ne sont pas rares. Il suffit de recycler les métaux qui sont disponibles en abondance puisqu'on consommait encore à tout va il n'y a pas longtemps, et c'est ce qui se passe en ce moment.

L'or non seulement est rare, non seulement produit une fascination sur l'homme (et sur la femme !) qui ne s'est jamais démentie depuis la nuit des temps... mais de plus il est le métal qui a un rôle de quasi-étalon pour les monnaies et pour les échanges. Il y a donc une demande forte pour les bijoux et pour la thésaurisation, demande qui persiste voire augmente en période de crise économique, contrairement aux métaux utilitaires. Avec LEAP qui nous prévoit la chute du dollar et le dévissement de toutes les monnaies (lien supprimé) je préfère avoir un petit peu d'or que beaucoup d'acier !


Dernière édition par Barnabé le Lun 23 Fév 2009 - 13:40, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par tarsonis Mar 17 Fév 2009 - 10:39

D'accord avec toi Billebaude. Il faut savoir dans quel système financier et alimentaire on se trouve, et quels objets ou services on peut troquer.
En ville, avec une dévaluation brutale suivie d'une vague de panique, je me demande qui a le plus de chances : celui qui a des lingots plein le poches et une famille affamée, face à un pauvre survivaliste qui a 20kg de bouffe et 2000L d'eau (le vol paraît moins aisé....).
Dans ce genre de situation, la monnaie métal (comme dit le proverbe) ne se mange pas et on n'est pas vraiment dans une situation négociable où on a le dernier mot (ex de Supercureuil avec un fumeur en manque et quelqu'un qui cultive du tabac).

Après, si certains témoignages montrent divergent sur les méthodes, c'est sûrement dû à la présence d'une armée d'occupation à ravitailler : un cas à prendre en compte ? Dans d'autres cas la crise n'était pas internationale, mais le système bancaire était différent (transfert difficile des fonds). Donc il est intéressant de préciser le contexte de ses choix.

Après une crise, utiliser du métal dépend aussi de la valeur qu'il a pris. Si elle est trop élevée, les circuits classiques peuvent s'en délaisser; comme l'exemple de Phillipe13 et le remboursement sur une forte somme sur des biens courants...

Pourquoi ne pas "créer" la richesse, comme l'a fait la population d'Argentine après la disparition de la monnaie ? ils ont créé "le crédit", équivalent de l'ancien pesos avant la crise financière et sa dévaluation. Ils ont pu recréer des centres d'échanges où un agriculteur pouvait troquer ses biens contre des services et réciproquement (voir docu sur D****motion : argentine argent study ).
C'est tout un système qui s'est construit en parallèle des banques et de l'Etat, paralysés et dans l'inaction. Les prix sont justes et chacun y trouve son compte.
Donc dans ce genre de marché s'expriment les compténces qui font vraiment avancer le communauté : savoirs, débrouillardise, construction, agriculture, soins, services....
Ce système s'est même formé dans certaines communautés US ! Smile

(Pourquoi pas imprimer les billets Olduvaï ? mrsgreen ah voui, je sais, cela coit être interdit !
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par billebaude Mar 17 Fév 2009 - 17:24

bsr,

L'or n'est pas un remède miracle, mais une des solutions qui doit être impérativement adossée à d'autres préparatifs.
Pour ceux qui peuvent il a sa place (en quantité raisonnable) dans un ensemble plus vaste de la survie: lieu de repli, bouffe et de quoi en produire, vêtements, eau etc...(sans oublier ce dont on ne parle pas ici).
l'avantage de l'or c'est qu'il se décline en sous valeurs, du lingot (utopique pour du troc) aux pièces en passant par les bijoux, et donc il est négociable car connu et en cas de crise les gens se rattachent à ce qu'ils connaissent, universel, facilement dissimulable et inaltérable.
L'autre monnaie d'échange universelle c'est un savoir faire certain
dans des domaines utiles ou rares: charpentier, boulanger, médecin etc..., mais là à mon avis c'est un peu tard pour apprendre, le vent commence à souffler...
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 19:08

Enfant j'ai vécu au milieu des artisans des quartiers populaires et industrieux de Paris: Belleville et Menilontant. Beaucoup de juifs de l'Est et d'Arméniens qui avaient vécus des choses épouvantables et des exils à répétition. Il fallait vivre à l'ombre de la rue des Pannoyaux ou Ramponnau pour avoir entendu parler du génocide arménien par ses survivants en 1963....
Or ces gens ou leurs parents qui se savaient voués à l'exil tot ou tard avaient tous des métiers qui n'avaient pas été choisis par hasard: métiers où la connaissance de la langue n'a que peu d'importance, mais ou un apprentissage long rend l'ouvrier qualifié difficile à remplacer et donc désirable, peu d'outils facile à emporter dans sa besace.... Et l'or, le refuge tous en parlaient..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Wasicun Mer 18 Fév 2009 - 2:18

Moi je ne crois pas aux vertus de l'or ... tout d'abord d'un point de vue moral (or = sang / au même titre que les diamants ...) - ensuite à quoi sert de l'or alors qu'en cas de pénurie totale il n'y a plus rien à acheter ?????????????????
L'intérêt de l'or est double : l'obtenir et le conserver pour garder la possibilité de le transformer ou de l'échanger en prévision d'un hypothétique retour à la normale (valeur refuge à longue échéance) - l'utiliser à moyen ou court terme pour couvrir ses besoins les plus urgents (acheter un bien immobilier ou une voiture après une expatriation forcée ou volontaire ou réparer ou remplacer un bien vital en situation de crise par ex.). Mais s'il n'y a plus aucune possibilité d'approvisionnement (à l'échelle d'une région, d'un pays ou pire d'un continent ...) l'or ne devient alors finalement qu'un métal parmi d'autres ... L'or cristallise l'espoir humain (dans ce qu'il a de plus fou ou de plus excessif) ... sans espoir ... dans le cas d'une crise mondiale ou tous les échanges seraient bloqués durablement ... il ne sert à rien !!!
Je pense que se ménager un stock de biens dont l'utilité pourrait être plus immédiate (filtres à eau, médicaments, vêtements et chaussures, outils, semences, panneaux solaires etc. / sans parler des compétences / un médecin devrait par exemple avoir peu de soucis à se faire ;-) est une stratégie plus payante ...
Si crise globalisée il devait y avoir ... elle ne ressemblera en rien aux précédentes ...
A mon sens il est donc inutile de prévoir une sollicitation trop importante de votre rectum !!! La défiance vis à vis de la monnaie "papier" entraînant forcément une défiance vis à vis de l'or ...
Le raisonnement qui consiste à chercher des solutions dans l'Histoire ou les évènements passés me semble inadapté dans notre cas ... Pour acheter son ticket de sortie demain il faudra bien plus que quelques lingots ...

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par billebaude Mer 18 Fév 2009 - 7:12

Bjr,

Pas d'accord Wasicun, que pourras tu offrir en échange à un paysan qui a déjà tout ce que tu cites( bouffe, semences, outils) pour par exemple lui acheter un ou deux agneaux?
la référence à l'histoire passée n'est pas un dogme mais un élément de réflexion, selon le vieil adage 'l'Histoire bégaie"...
Perso et même si je ne mise pas tout dessus, j'ai quelques pièces, au cas ou.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par tarsonis Mer 18 Fév 2009 - 7:25

Chacun à peut être raison. Par exemple, prenons le paysan qui a déjà tout ce dont il a besoin : nourriture, semences, outils.
Suite à une grave crise énergéntique, il manquera sûrement de main d'oeuvre (les méthodes mécaniques auront changé !) !
On pourra lui échanger quelques biens contre une richesse que l'on aura créé : notre huile de coude.
C'est un cas particulier de l'agriculture, mais quand j'ai participé aux vendanges un peu plus jeune, j'ai trouvé le monde paysan viticole très généreux pour un secteur qui était alors au bord de la crise ! fumeur
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Barnabé Mer 18 Fév 2009 - 8:48

Wasicun a écrit:Moi je ne crois pas aux vertus de l'or ... tout d'abord d'un point de vue moral (or = sang / au même titre que les diamants ...)
...et pollution, c'est vrai, mais :
- les napoleons datent d'avant 1914. Ils ne sont pas responsables de l'exploitation actuelle
- beaucoup d'autres produits sont tachés de sang et de pollution, à commencer par le pétrole, donc le plastique, la chimie, etc. Es-tu cohérent avec ta pensée et évite-tu tous les produits et dérivés pétroliers ?
- l'or n'est pas intéressant en tant que tel et n'a pas de vertu intrinsèque. La ruée sur le marché de l'or est intéressante en ce moment car elle montre que le système monétaire actuel est à bout de souffle. Création monétaire à outrance, actifs pourris (subprimes, dérivés de suprimes, spreads de dérivés de subprimes, etc.), faillite de banques, surendettement des ménages, inégalités croissantes... Face à ce système en déliquessence, les gens commencent à retrouver le sens d'une monnaie : quelque chose de rare, auquel tout le monde attribue à peu près la même valeur, et qui peut servir à mesurer les échanges, et c'est l'or.

Quand on voit le drame de la pauvreté et de la dette (des pays et des ménages), le système monétaire actuel engendre un nombre de morts et une quantité de souffrance bien pire que l'or ou le pétrole ! Le probable prochain écroulement monétaire de la zone dollar va avoir des conséquences terribles. Si tu veux vraiment un système moral, alors il est urgent de se tourner vers les alternatives aux monnaies fiduciaires et à l'or : le troc, les SEL (systèmes d'échanges locaux), les systèmes d'échange de savoirs, etc. Echanger en utilisant aussi peu que possible de monnaie fiduciaire ou d'or, voilà le seul comportement moral, à mon sens. Où en sommes-nous chacun dans un cheminement qui chercherait à blesser le moins possible son prochain et son environnement ? Pas très loin, souvent, alors gardons-nous des jugements à l'emporte-pièce...

- ensuite à quoi sert de l'or alors qu'en cas de pénurie totale il n'y a plus rien à acheter ?????????????????
Mais s'il n'y a plus aucune possibilité d'approvisionnement (à l'échelle d'une région, d'un pays ou pire d'un continent ...)

Euh, la pénurie totale -> tout le monde meurt ! Je n'imagine pas de pénurie totale, ou alors de courte durée. Quelle que soit l'état de la crise, il y a toujours quelque chose à échanger. Ne serait-ce que parce que nous serons sur les ruines d'une soéciété d'abondance. Et, plus tard, parce que les gens auront recommencé à produire et à récolter. Même dans les pires situations de pauvreté les gens échangent.

L'or cristallise l'espoir humain (dans ce qu'il a de plus fou ou de plus excessif)
Précisemment ! Même dans le monde post-holocauste nucléaire de Malevil, le héros soudoie un affreux en lui donnant sa chevalière en or ! Alors qu'objectivement, dans ce monde de Malevil, les échanges sont si réduits et les préoccupations si immédiates que l'or ne devrait plus avoir de valeur... et pourtant il y aura toujours des gens pour raisonner selon les anciens schémas mentaux. Autrement dit, il y aura toujours des gens qui seront prêts à monneyer de l'or, même s'il n'y a plus rien à en faire.


Je pense que se ménager un stock de biens dont l'utilité pourrait être plus immédiate (filtres à eau, médicaments, vêtements et chaussures, outils, semences, panneaux solaires etc. / sans parler des compétences / un médecin devrait par exemple avoir peu de soucis à se faire ;-) est une stratégie plus payante ...

Oui, mais c'est complémentaire. Car il y aura toujours des scénarios où le meilleure chance de survie consiste à partir très vite, donc sans tout son matos. Si l'on transporte forcément ses compétences avec soi (comme le faisait remarquer Philippe avec l'exemple des artisans arméniens), en revanche, pour la richesse matérielle, plus elle est compacte, plus elle facile à transporter et à dissimuler.

Par ailleurs, j'ai l'impression que les partisans du stockage doivent être propriétaires d'une grande maison et ne pas envisager de bouger. Dans ce cas, oui, on peut stocker. Moi qui suis locataire d'un appart, j'ai du mal à imaginer stocker les quantités énormes de nourritures, d'outils, et même de matériaux en vrac que décrivent certains !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Canis Lupus Mer 18 Fév 2009 - 15:48

L'or en tant que monnaie a survécu à plusieurs civilisations... Ne soyez pas si pessimistes Very Happy!

Bon, c'est juste un peu trop cher maintenant, désolé pour les derniers arrivés sur la planète Survivalisme.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par lutopis Jeu 19 Fév 2009 - 0:59

Ca va peut être vous paraitre loufoque mais : pourquoi pas quelques bons crus de vin ou des boites de sardines millésimées (celles ci peuvent se garder 10 ans voir plus et se bonifient avec l'age jusqu'à devenir un met de choix) stockées bien à l'abris dans une cave plusieurs années.
Ce type de "monnaie d'échange" ne cumule t'elle pas le double avantage : 1) d'être rare et non remplaçable : ce qui lui donne une valeur commerciale et 2) au cas où il n'y a pas de possiblité d'échange ou de revente : on peut toujours le consommer et de ce fait rentabiliser l'investissement de départ ...

lutopis
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : 08 Ardennes / 51 Marne
Emploi : dessinateur
Loisirs : maison autonome et utopies
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 6:54

Des bons crus non je n 'y crois pas les gens s'en foutrons, il faudrai que celui avec qui tu souhaites faire une transaction soit connaisseur et assez à l'aise pour être intéressé par quelque chose de devenu futile. Les sardines n'en parlons pas.
Des alcools forts oui pourquoi pas, il y aura des amateurs pour oublier les ciconstances le temps d'un soir:
Wodka et whiskie de supermarché, Ricard sous le même volume 1000 fois plus de clients potentiels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par lutopis Jeu 19 Fév 2009 - 13:40

héhé, stocker plusieurs dizaines de bouteilles de pastis ... voila une idée qu'elle me plait :p !

lutopis
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : 08 Ardennes / 51 Marne
Emploi : dessinateur
Loisirs : maison autonome et utopies
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Capausoleil Jeu 19 Fév 2009 - 15:07

lutopis a écrit:Pourquoi pas quelques bons crus de vin ou des boites de sardines millésimées...

Je penche aussi pour ce genre d'investissement...Tout au moins en ce qui concerne des investissement dans du concret plutot que de l'or !
Tout ce qui ce mange et qui se garde y compris le vin et l'alcool, tout ce qui peux servir à conserver un minimum de confort (lampe à petrole, bougies, piles rechargeables, briquet, outillage manuel, semences etc...).

Ceux qui possédaient de l'or apres la guerre n'etaient pas les memes qu'avant la guerre. Ceux qui avaient une cave bien remplie se sont retrouvés avec une petite fortune à investir apres la guerre. Ceux qui avaient de l'or n'ont pas trop souffert des privations.....Bien qu'on puisse difficilement faire un parallele avec ce qui nous attends, les besoins vitaux des humains n'ont pas changés !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Jeu 19 Fév 2009 - 15:37

+ cacahuetes et eau ...j'amène le sauss DDF
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 15:49

sincèrement, je pense que recréer une monnaie d'échange ne servirai à rien dans l'immédiat :

que feriez vous de 1000 pièces d'or si vous n'aviez pas bu pendant plus de trois jour et qu'une personne vous propose une bouteille d'eau contre ces mille pièces d'or ?

Le système monétaire n'est il pas justement responsable des conséquences qui nous obligent à nous adapter actuellement dans une optique survivaliste ?

En cas de crack total la monnaie ne servira plus à rien. quelle soit en papier, en argent ou en or.

Si vous avez faim, vous n'échangerez jamais du tissu ou du pain contre des pièces d'or. Vous échangerez des biens contre de la nourriture.

La monnaie s'avère utile uniquement si le crack n'a pas eu lieu (exmple : période d'occupation, de guerre, etc... Cf le très bon livre " au nom de tous les miens " de Martin Gray)

Plutôt échanger, favoriser les rapports sociaux. Interchanger ses connaissances et ses savoir faire : je t'offre le pain que je sais faire contre la viande que tu sais chasser, etc...

Si on se relance dans un système monétaire, on relancera la machine qui nous a amené tous sur ce forum...
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Rammstein Jeu 19 Fév 2009 - 16:54

Les monnaies d'échanges existent depuis le début de l'humanité, du sel à l'ambre en passant par les dromadaires ou... les esclaves ! Depuis quelques millénaires les civilisations ont été et sont toujours unanimes pour reconnaître l'or comme étant un "concentré" de valeur précieux pour les échanges commerciaux.

L'usage "survivaliste" que l'on peut être amené à faire de l'or est qu'il permet de mettre à l'abri des banquiers et des états une partie de son patrimoine. L'or est compact, facilement dissimulable, et sa valeur est connue de tous. Ce n'est pas virtuel comme un compte en banque.

Effectivement, en période de transition les usages de l'or sont limités (soudoyer quelqu'un, acheter à l'arrache un ticket de train quand la monnaie n'a plus cours), mais il faut garder à l'esprit que cette période est temporaire. La nature humaine ayant horreur du vide, un semblant de civilisation finit toujours par renaître, dans lequel l'or conserve une place de choix du fait des avantages cités ci-dessus.

AMHA le plus important est de se préparer en priorité à la transition, ce qui implique d'avoir de la bouffe, de l'eau, des médocs, des compétences adaptées aux situations de crise (premiers soins, sociabilité, débrouille, auto défense, low profil...). Une fois seulement ces besoins de premières nécessités pourvus on peut envisager de convertir une partie de ses économies en or.

Enfin l'actualité laisse penser que l'or est appelé à reprendre son statut de valeur étalon sur les marchés internationaux, statut qu'il avait perdu en 1975 avec le décrochage du dollar par rapport à l'or. La Chine liquide ses dollars contre de l'or, la Russie booste sa production et veut accrocher le cours du rouble à celui de l'or. Bref, un nouvel âge d'or s'annonce ! cheers

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 16:58

pour info, un lingot d'or en 2002 avait une valeur d'environs 10000 euros....
Actuellement len 2009 a valeur du lingot est de +/- 22OOO euros...
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Jeu 19 Fév 2009 - 17:33

Immortal_Soul a écrit:pour info, un lingot d'or en 2002 avait une valeur d'environs 10000 euros....
Actuellement len 2009 a valeur du lingot est de +/- 22OOO euros...



Evolution du cours de l'action d'Apple de 2002 à 2007

Cours de l'action au 03/12/2002 7,60 $
Cours de l'action au 05/07/2005 36,55 $
Cours de l'action au 10/12/2007 194,21 $


Source : Nasdaq
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 17:50

Pour info quand j'ai hérité de mon grand-père en 1977 de qq pièces d'or ($) chacune valait un bon smic aujourd'hui la moitié et encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par stefeck Ven 15 Mai 2009 - 11:10

Et pourquoi pas cumulé l'ensemble c'est probablement ce que je vais faire :
--- alcool fort pour la conservation (whisky, pastis, rhum...)
---- une cartouche de clops (la moins chère) ou du tabac : mais la conservation ?, quelqu'un a essayé ?
--- quelques graines de tabac, en plus des légumes.
--- de la petite monnaie en pièces d'or ou d'argent.
--- la technique du S.E.L sera surement pratiqué aussi.
--- plus des choses à échangé de type outils, couteaux multifonction (j'en ai pas mal) ...
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par stefeck le Lun 18 Mai 2009 - 10:35, édité 1 fois

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 13:11

stefeck a écrit:---- une cartouche de clops (la moins chère) ou du tabac : mais la conservation ?, quelqu'un a essayé ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai retrouvé un paquet de clope de plus d'un an: le tabac tombait tout seul du papier!! non fumeur je ne l'ai pas gouté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Phénix Ven 15 Mai 2009 - 16:01

+ de 2 ans, des "Chevignon" à l'époque, oublié dans un placard, ben papier et tabac moisie, infect.
Monnaie d'échange: à liquider en premier et surtout ne pas être ammené à revoir son "client" :-)
Phénix
Phénix
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par stefeck Ven 15 Mai 2009 - 18:51

Very Happy ok pas de problème pour ça, de toute façon je ne me pollue pas, je laisse ça aux autres pour combler le trou de la sécu.
Les graines doivent faire l'affaire, de plus il parait que c'est un trés jolie plante, quelqu'un à essayé sous nos climats ou dans le grand nord (de la France) ?

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 19:49

Pour les boissons alcoolisées à stocker prendre du pas cher mais très connu. Ainsi le whisky Johnnie Walker qui est un produit quelconque d'après ceux qui s'y connaissent est connu comme marque jusqu'au fond de l'Afrique à prendre plutot que du "sans marque" de supermaché discount, idem le Ric*ard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 2 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum