Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

+33
Levieuxdu35
volwest
Charles
argoth
faust
Raffa
mado
Schtroumpf
seth
luxferrrare
Petrus16
Le_Celte
sushi_destroy
Ash
Skeld
grosminet
Phénix
stefeck
Immortal_Soul
Capausoleil
lutopis
Wasicun
tarsonis
soldat louis
Canis Lupus
Barnabé
$$$.XV2
billebaude
supercureuil
Rammstein
un ptit breton
Blaise
serilynpayne
37 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Sam 31 Jan 2009 - 11:12

suite à la lecture de FerFal
http://olduvai.e-monsite.com/rubrique,les-enseignements-de-ferfal-1,1168873.html

extrait :

"Aussi, mon conseil : si vous vous préparez à une petite crise économique, des pièces en or prennent tout leur sens. Vous conserverez la valeur de l’objet et serez capable de le revendre à son prix actuel à des revendeurs d’or ou peut-être à d’autres survivalistes qui connaissent la vraie valeur de l’objet. Dans mon cas, des pièces d’or auraient été un excellent investissement, m’épargnant la perte de mes économies lors du crash de l’économie locale. Même si la situation est mauvaise, je peux toujours me rendre à une banque en ville et me faire payer pour ce que vaut réellement une pièce d’or ; ceci vaut aussi pour l’argent pur. Mais où je vis, les trafiquants d’or paieront uniquement le prix de l’or ordinaire, quelle que soit la qualité de l’or que vous ayez. Aussi, je dirais que si le SHTF prend une mauvaise tournure, l’or de bijouterie est un meilleur achat que les pièces d’or. Pardonnez-moi de ne pas avoir parlé de cela auparavant, mais je n’avais pas réalisé jusqu’à aujourd’hui, quand j’ai rendu visite au magasin local et que j’ai vu le panneau « Nous achetons de l’or ».

donc est-ce pertinent de stocker un peu d'or et dans ce cas quel est le meilleur "conditionnement" ?
FerFal parle d'alliances en or , mais n'est-il pas plus pertinent de stocker des petits lingots bancaires qui coûtent moins cher que de l'or façonné ?
en cherchant un peu, faut être très méfiant surtout pour les lingots "fourrés" dont l'intérieur a été remplaçé par du plomb. Et en france on ne trouve pas de petits lingots..

il est difficile de fractionner un lingot, donc peut-être que les pièces sont plus facilement échangeables ou l'or de bijouterie en vrac . c'est clair qu'en cas de crise l'or a un prix sur le marché, et tout le monde s'en fout que cela soit du 18 carat, le prix est fixé et point.
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Blaise Sam 31 Jan 2009 - 15:08

Bonjour,

Sur un forum que je fréquente par ailleurs, il y a une loooooongue file dédiée à l'or ici

Et encore une autre ici plus précisément dédiée aux pièces de monnaie.

Ces files regorgent d'informations parfois très utiles, cependant elles sont noyées sous des posts parfois un peu parasites... alors bon courage.


Effectivement, pour les défenseurs de l'or, la chute de l'économie ou du système en général constituent un fort plaidoyer en faveur de l'or en tant que valeur refuge.
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par un ptit breton Sam 31 Jan 2009 - 15:14

J'ai toujours aussi peur de changer mes finances en or.
Si la faillite de la société s'avére trop forte, est ce que les banquiers travailleront ??? les banques ne risquent elles pas de mettre la clef sous la porte trés rapidement ? , en fait si une crise plus intense que se qu'on a déja vécu arrive l'or aura de la valeur que pour ceux qui en veulent.
Pour moi des biens matériels "utiles " style outils, ...etc ont plus de valeurs et en prendront aussi par la suite.

Maintenant pour ceux qui veulent de l'or je conseillerais l'or en barre, c'est non travaillé et donc ça vaut son poids, contrairement aux alliances et bijoux qui ont une valeur de travail en plus.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 17:20

L'or en barre c'est trop d'argent (lol) un lingot représente le prix d'une voiture à cheval, tu as besoin d'une brouette, le vendeur il te rend la monnaie comment? Partout et toujours même en Irak aujourd'hui il y a des gens qui font métier de vendre et acheter de l'or même plus ou moins légalement. Il faut acheter des pièces, je l'ai écrit plusieurs fois. Ainsi que des "Thallers" autrichiens dite en arabie "pièce à la grosse dame". Pièce faussement ancienne mais en vrai argent métal qui est une forme de petit lingot. Connue de tous les bijoutiers du monde entier qui vous la rachètent au poids, même au Yemen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Sam 31 Jan 2009 - 17:46

t'achètes ca où les thallers ?
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 18:09

Dans les boutiques de numismatique, à Genève ça ne doit pas être difficile à trouver.

Attention il y de vrais vieux "thallers" qui sont des pièces de collection et des "thallers" frappés au 19 eme et première moitié du XX qui ne sont qu'une forme de lingot d'argent pratique.

J'en ai parlé sur le forum déjà et donné des liens il me semble, utilise la fonction recherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 18:19

Acheter de l'or ?
Pourquoi pas...
Une fois acheté le terrain, aménagé son intérieur de manière à avoir un confort correct sans énergies fournies par des tiers, des outils de base, des outils dans son domaine de compétence ?
Que j'aimerais avoir de l'argent à investir... en argent.../N/.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Sam 31 Jan 2009 - 18:31

ça vient petit à petit, faut pas être trop pressé ça sert à rien. L'idée c'est juste d'avoir un petit quelque chose pour troquer, le cas échéant, je vais pas planquer 20000 euros en or dans ma baraque affraid
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 19:46

Mais à l'heure actuelle est-ce judicieux ?
Le cours de l'or est élevé...
Pour l'instant payer en or n'est pas évident...

En cas de gros dérèglement peut-être bien que l'or sera une monnaie intéressante. Mais perso si je dois vendre qqchose je pense que je préfèrerais de l'argent tant que celui-ci est stable, soit si ca devient le grand n'importe quoi qqchose de plus utile (nourriture, outillage etc)

Qqun a des témoignages sur l'utilisation de l'or dans les pays en crise ses dernières années ? Voir même lors (hohoho) des dernières guerres chez nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par un ptit breton Sam 31 Jan 2009 - 20:27

Dans les crises actuelles, qui concernent beaucoup de pays africains, l'or est vendu en tant que matières premières au même titre que les diamants ou autres ( Zimbabwe, Côtes d'ivoire, Soudan ...).
J'ai par exemple un ami militaire en Côtes d'ivoire qui se voyait offrir des diamants bruts pour laisser passer de la marchandises ou acheter ses rations de combats.
Il ne voyait pas trop le marché noir mais pour lui ça restait du papier monnaie et ensuite du troc pour la nourriture, vétements, ....etc.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Rammstein Sam 31 Jan 2009 - 20:31

Pendant l'occupation la détention d'or était interdite. Il paraît toutefois (d'après un article paru sur le site d'un négociant d'or) que la famille ayant investi 20000 francs de l'époque en or était tranquille pour la durée de la guerre, l'or étant très apprécié dans les échanges commerciaux au marché noir, ou pour "aplanir" les difficultés administratives.

De nombreux conseillers financiers recommandent d'investir 20% de son capital en or physique. C'est au moins une façon judicieuse de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

J'ai trouvé un blog traitant de la crise et de l'or comme valeur refuge : lien.

Si vous disposez déjà du matériel vital, et que vous n'êtes pas assez riches pour vous payer une retraite au vert, rien n'empêche de convertir quelques milliers d'euros en or. Bien que déjà élevé, le cours de l'or n'est cependant pas près de baisser.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par supercureuil Sam 31 Jan 2009 - 23:00

ça a déjà été évoqué sur le forum mais a mon avis quelque cartouches de cigarettes ainsi que de l'alcool peuvent faire une très bonne monnaie d'échange.

L'homme est esclave de ces vices, faite en un avantages.

Un fumeur en manque vous cédera ce que vous désirez pour avoir sa dose de nicotine.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par billebaude Dim 1 Fév 2009 - 17:09

Bjr,

Je pense que la réponse se trouve dans le juste milieu.
D'abord s'assurer des objets de sa survie (outils, bouquins, terrain etc..), ensuite envisager des objets ou valeur de troc: des clopes, des outils, vêtements, semences, et pourquoi pas de l'or, en quantité raisonnable et en valeur reconnue et facilement négociable ce qui exclut les lingots et autres barres.
il existe des pièces cotées dont la valeur ne pose pas problème et qui sont faciles a dissimuler.
l'avantage c'est que si on doit s'en défaire avant l'arrivée de la bise, elles sont reprises à une valeur de marché, faut juste le surveiller, en tout cas je doute en l'état actuel que la valeur "or" dévisse tout comme les actions papier.
Donc pas plus stupide qu'un livret A
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 17:45

Je dois avoir environ 1000 €uros en pièces héritées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par billebaude Dim 1 Fév 2009 - 18:02

Philippe13 a écrit:Je dois avoir environ 1000 €uros en pièces héritées.

Une bonne base Smile
A propos de l'or, il faut savoir que si vous devez troquer à la campagne, il y a de fortes chances que ce soit la seule valeur admise.
Les gens de la terre sont par nature autonomes, si vous devez acheter de la bouffe dans un environnement ou l'argent en circulation ne vaut rien, il est probable que seule une vraie valeur soit acceptée puisqu'ils auront le reste.
En ville ce serait sans doute différent, les gens ayant des soucis pour se nourrir ou se vêtir, les objets usuels auront plus d'importance que du métal qui ne se bouffe pas.

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par un ptit breton Dim 1 Fév 2009 - 18:03

billebaude a écrit :

Je pense que la réponse se trouve dans le juste milieu.

Tout à fait d'accord avec toi, et puis une chose à prendre en compte, s'il faut quitter son logement rapidement des piéces d'or c'est discret, léger et ça n'encombre pas .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par $$$.XV2 Lun 2 Fév 2009 - 0:15

Bonsoir a tous,

Pour ma part je ne retiendrai pas l'or comme économie de survie ou comme monnaie d'échange en cas de faillite de la société ou en cas de tout autre cataclysme en tout cas pas comme seul monnaie d'échange pour ma part je privilégierai plutôt des denrées échangeables plus communes comme le sel, le sucre, le tabac, et des médicaments.... qui selon moi seront une monnaie d'échange de premier choix en cas de troc (l'or c'est bien, c'est beau, ça brille mais a se mettre sous la dent sa nourrit pas son homme clind'oeil).

$$$.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 7:52

Pas d'accord, j'ai eu assez de témoignages autour de moi de gens qui ont vu la guerre et l'occupation 1940-45, y compris des juifs qui n'ont pas eu que la pénurie à gérer comme problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Barnabé Mar 3 Fév 2009 - 11:52

Il y a aussi un long fil sur l'or comme investissement préventif de la crise sur ce site : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5982

Là aussi, il y a des infos et du bla bla, mais pour celui qui lit les 30 pages, il y a plein de choses intéressantes.

M'étant moi-même cogné cette lecture, j'essaie de résumer :
- pas de lingot car trop peu "liquide" = on ne peut pas le fractionner si on a besoin de sortir une petite quantité de monnaie.
- des pièces d'or connues et reconnues, et cotées en bourse : le 20 F napoleon, le 20F suisse...
- où acheter ? numismate ou comptoir de change faisant l'or.


Quelques considérations supplémentaires :
- Pourquoi Ferfal met-il en garde contre les pièces qui ne seraient pas achetées au juste prix ? Parce qu'il pense au dollar US, dont le prix dépend fortement de l'état de conservation, de l'ancienneté, etc. En Europe la plupart des pièces "de bourse" (celles citées plus haut plus 20F union latine, souverain, krugerrand, etc.) se vendent quasiment au prix de l'or qu'elles contiennent... en tout cas en période de calme sur ce marché, ce qui n'est pas le cas ces jours-ci ! Donc, en période normale, on a de belles pièces, reconnues de tous, pour à peine plus cher que le prix de l'or brut. Au contraire, l'or façonné tel que les alliances dont il parle coûtent une plus-value pour le façonnage et on paie de plus la TVA. Pas intéressant.

- Que penser des lingotins ? Pourquoi pas dans les pays où ils sont connus et appréciés (Suisse, Moyen-Orient,...). En France, ils ne sont pas du tout traditionnels et seront très difficiles à fourguer LLBSV. Préferer les pièces.

- et les autres métaux précieux ? La demande sur l'argent et le platine vient beaucoup de l'industrie. En phase de récession économique leur valeur chute. Même s'ils peuvent (peut-être) s'évérer intéressant comme investissement très long terme (c'est à dire en prévision du moment où, dans 15 ou 20 ans, ils viendront à manquer dans une société industrielle qui resterait organisé), il ne sont pas spécialement intéressant en prévision de LLBSV. Pourquoi pas stocker quelques pièces d'argent bien connues, comme menue monnaie, parce qu'un napoleon, c'est 130 euros maintenant, pas pratique pour acheter le pain.

- où stocker : c'est le point très casse-gueule. Chez soi, attention au vol. Pour une quantité peu importante, garder une photo et une copie de la facture (comme de tous ses autres biens) dans un "dossier assurance" stocké chez des parents. Pour une quantité plus importante : le bon sens voudrait qu'on ne stocke pas chez soi. Pas enterré non plus : les détecteurs de métaux sont très efficaces. Coffre à la banque ? Pas forcément accessible LLBSV ! La solution qui semble la plus pragmatique est la première : une quantité réduite, bien planquée chez soi, avec photo et copie de facture chez des parents pour faire fonctionner l'assurance en cas de vol.
Dans tous les cas : ne pas parler autour de soi de cette possession. A personne. Beaucoup de voleurs sont "renseignés" par des indiscrétions passées.

Enfin, je plussoie sur ce qu'ont dit P'tit breton et Philippe13 : l'or est très pratique en cas de départ précipité. La survie, c'est pas forcément rester chez soi, ça peut être de prendre la décision de partir pour très loin en quelques heures seulements. Bien des émigrants, avant guerre ou pendant la seconde guerre mondiale, ont réussi à transporter un petit pécule grâce à quelques pièces d'or planquées sur eux d'une façon ou d'une autre. A votre avis, en 1938, vallait-il mieux débarquer à New York avec de l'or ou avec une valise de vêtements élimés ? Il me semble aussi avoir lu quelque part qu'une pièce d'or faisait partie du kit de survie des pilotes de la US Air force.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par billebaude Mar 3 Fév 2009 - 19:03

Bsr,

Très bonne synthèse.
+1 avec Barnabé

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Mer 4 Fév 2009 - 17:31

merci, très bonne synthèse en effet. mon choix est fait
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Canis Lupus Mer 11 Fév 2009 - 10:16

Barnabé a écrit:Enfin, je plussoie sur ce qu'ont dit P'tit breton et Philippe13 : l'or est très pratique en cas de départ précipité. La survie, c'est pas forcément rester chez soi, ça peut être de prendre la décision de partir pour très loin en quelques heures seulements.
Je replussoie !! J'envisage la possibilité d'un départ subit (genre gros accident nucléaire sur le territoire français) et j'ai pour cela quelques pièces jaunes et grises Very Happy.
Certains disent que le prix de l'or est haut, c'est vrai d'une certaine manière car le plus cher que j'ai payé pour mes napoléons est 90€. Seulement on ne sait pas si ça va redescendre de si tôt !!!! En tout cas je n'en achèterais pas tant que leur prix n'est pas descendu en dessous de mon dernier prix d'achat.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 13:14

prévoir une ceinture creuse, j'en ai une, disponible dans les maroquineries plutot qu'en magasin d'habillement. Ou alors le tube en toile noué au tour de la taille à même la peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Canis Lupus Jeu 12 Fév 2009 - 10:04

Philippe13 a écrit:prévoir une ceinture creuse, j'en ai une, disponible dans les maroquineries plutot qu'en magasin d'habillement. Ou alors le tube en toile noué au tour de la taille à même la peau.
J'ai aussi mis une ceinture "creuse" dans mon BOB mais l'ayant testé au cours d'une ballade, j'ai trouvé que la boucle me rentrait dans le ventre, il faut que j'en trouve une autre.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 11:26

La mienne est une ceinture de tenue de ville en cuir noir que j'ai porté régulièrement à une période. Un peu plus large qu'il n'est coutume sur un costume et pas élégante elle est neutre, ne fait pas sport ni outdoor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum