Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les bouillottes

+16
Encatimini
victor81
10000 etres
Catharing
pvo12
Petrus16
billebaude
lykos69
Silex
luxferrrare
geispe
cerise
un ptit breton
Raffa
Rammstein
KrAvEn
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les bouillottes Empty Les bouillottes

Message par KrAvEn Jeu 15 Jan 2009 - 16:43

Bonjour,

Qu’est-ce qu’une bouillotte ? Une sorte d’outre ou de bouteille résistantes à la chaleur et dans lesquelles l’on introduit un liquide (eau) chaud afin de se réchauffer (principalement au lit).

Températures négatives records cet hivers et absence complète de chauffage dans ma chambre (on y frôle les zéro degrés), malgré quantité de couvertures, un bon gros édredon des familles et la chaleur humaine de madame, pour tout dire, on se caille grave et j’ai du mal à dormir (à me réchauffer). La bouillotte est donc l’amie indispensable qui accompagne cet hivers rigoureux.

A ma connaissance, il existe deux types de bouillotte :

1). La bouillotte souple :

Les bouillottes M_92468274_0

Gros plan sur le bouchon :

Les bouillottes M_92468280_0

2). La bouillotte rigide (bouteille en gré ou en fer) :

Précautions d’usage : inutile de remplir la bouillotte d’eau bouillante, cela risquerait de la faire exploser (dilatation initiée par la vapeur) et/ou de vous brûler (une bouillotte doit être chaude mais pas bouillante/brûlante… n’oubliez pas qu’elle devra être en contact avec votre corps).
La bouillotte souple ne nécessite pas d’être remplie à raz bord, mais il est nécessaire d’en chasser au maximum la vapeur en faisant pression sur son corps pendant que vous la remplirez, de manière à ce que l’eau affleure au goulot lorsque vous fixerez le bouchon (sinon risque de dilatation et d’explosion et brûlures).
La bouillotte rigide peut être remplie à raz bord sans aucun problème et doit être ensuite habillée de sa house, afin d’atténuer l’effet réfractaire du gré (sensation de brûlure).
Attention à toujours vérifier que le bouchon de la bouillotte est bien vissé à fond, au risque de mouiller son lit ou de se brûler si le liquide est trop chaud.
Placez enfin la bouillotte au fond de votre lit et faites reposer vos pieds contre elle ; en quelques secondes l’effet de chaleur se diffuse et réchauffe votre lit. Une deuxième bouillotte peut être utilisée et placée contre votre poitrine ou votre ventre (par exemple) pour améliorer l’effet de chaleur
Un des inconvénients de cet objet, comme de tout corps diffusant de la chaleur en milieu froid (dont votre propre corps), sera (comme je le constate actuellement moi-même) de créer une forte humidité dans votre lit même ; au point d’humidifier vos couvertures et votre matelas (pas vos draps toutefois, la condensation se faisant particulièrement sous le matelas, entre les couvertures et le bois de lit et entre les couvertures elles mêmes). Aérez donc journellement votre lit et vos couvertures et régulièrement votre matelas sous peine de voir des moisissures coloniser votre nid douillé et un disgracieux pourrissement abîmer votre literie et n‘oubliez pas de placer un ou deux bacs d‘absorbeurs d‘humidité sous votre lit.

Une autre alternative à la bouillotte consiste en un préchauffage de votre lit à l’aide de cocottes et autres sauteuses fraîchement retirées du feu de cuisson (avec couvercle et contenu (plat cuisiné)), puis placé dans les draps (sous les couvertures) afin que la chaleur accumulée par le contenant et le contenu se diffuse à l’intérieur du lit ; qui plus est, la nourriture poursuivra lentement, et par effet d‘inertie, sa cuisson (c‘est le principe même de la marmite norvégienne et un principe utilisé par nos grands mères). Attention toutefois à ce que l’ustensile de cuisine ne soit pas trop chaud et ne mette pas le feu au dit lit et attention à ne pas le renverser, auquel cas vous serez dans de beaux draps (jeu de mot à deux balles piqué au canard enchaîné mrsgreen ).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Rammstein Jeu 15 Jan 2009 - 17:04

Alternative : un sac en tissus rempli de noyaux de cerises secs, 2 minutes au micro-onde (le plus rapide, mais on peut aussi chauffer les noyaux au four ou sur le rebord d'un fourneau), et voilà !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 17:18

Sapristi, c'est vrai on utilisait ça quant j'était môme. Pas vu depuis le passage en HLM avec chauffage central. On oublie combien la vie n'était pas facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Raffa Jeu 15 Jan 2009 - 20:18

J'ai toujours eu des bouillottes chez moi (pas seulement pour réchauffer le lit, mais aussi car c'est utile, en cas de certains maux).

Actuellement j'utilise surtout le coussin noyaux de cerise (chauffé sur le poêle le soir) dont je préfère largement la douce chaleur que celle des bouillottes à eau, sans parler des problèmes de fuites éventuelles clind'oeil (en ce moment c'est tous les soirs clind'oeil indispensable : il fait de 11 à 15 ° dans ma chambre
selon la température extérieur, je dors avec plusieurs couvertures et
ma bouillote noyaux de cerise, jamais froid bien que je sois frileuse). Perso je met la bouillotte dans le lit 10-15 minutes avant de me coucher, puis je me place en chien de fusil avec la bouillotte au creux du ventre.

Une autre alternative est la brique réfractaire chauffée ainsi que la petite chaufferette en cuivre de nos grands mères à remplir de charbons (j'en ai également une aussi, que j'appelais quand j'étais enfant "ma valise en or" clind'oeil)


Dernière édition par Raffa le Jeu 15 Jan 2009 - 20:58, édité 3 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 20:37

Avec mon ex on utilisait un chat siamois (un vrai)! En dessous d'une certaine température le chat venait dormir au fond du lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Raffa Jeu 15 Jan 2009 - 20:40

Ah ba vi j'ai AUSSI le chat clind'oeil (qui vient dormir sous la couette qu'il fasse froid ou pas d'ailleurs... clind'oeil )
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 20:45

Probléme dès que nous nous agitions nous le dérangions et il nous mordait les orteils pour nous manifester son mécontentement. Or nous étions jeunes et nous nous agitions presque tous les soirs où j'étais là. Il fallait donc dans un premier temps fermer la porte et le tenir à l'écart. il partait toujours au petit matin, ne dormais jamais sous la couette si température normale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Raffa Jeu 15 Jan 2009 - 20:56

Laughing j'imagine très bien,

Non pour le mien de chat c'est surtout le ronronnement et les léchages qui durent des heures qui me dérangent (dans ce cas je le vire simplement clind'oeil )
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 21:49

Tiens ça me fait du mal de reparler de cette époque....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par KrAvEn Ven 16 Jan 2009 - 9:05

Salut,
Raffa a écrit:Une autre alternative est la brique réfractaire chauffée ainsi que la petite chaufferette en cuivre de nos grands mères à remplir de charbons (j'en ai également une aussi, que j'appelais quand j'étais enfant "ma valise en or" clind'oeil)
Oui, la brique réfractaire chauffée dans le four de la cuisinière, ma grand mère utilisait ce principe...j'avais complètement oublié ce fait d'ailleurs.
Pour la chaufferette, mes parents en ont une... en bois ; je posterais une photo la semaine prochaine (on doit pouvoir en trouver dans les brocantes).
Sinon il y a avait le chauffe moine : je n'ai rien trouvé sur le web à son sujet (nom local ? autre nom de la chaufferette ?) D'après mes souvenirs (jamais vu, mais entendu) il s'agirait d'une sorte de grosse poile avec couvercle et contenant des braises, que l'on passait à l'intérieur du lit.

Autre alternative au chat : le chien (il ne ronronne pas, lui mrsgreen ).

Pour les noyaux de cerises, je n'en ai jamais entendu parler jusqu'à maintenant : inconnu au pays.

Tiens ça me fait du mal de reparler de cette époque....
Nostalgie...comme le temps passe Sad

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 9:12

Ce que tu appelle chauffe-moine s'appelle aussi une bassinoire, on en trouve failement des faux semi-modernes mais fonctionnels dans les brocantes car c'était un accessoire à la mode dans la déco néo-rurale années 70. En cuivre avec un manche en bois.

J'ai un sac de noyaux de cerise en trois plis que j'utilise chauffé au micro-onde pour me chauffer le cou et la colonne vertébrale en cas de douleurs (fréquentes chez moi). Il vient de chez "nature et découverte".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par un ptit breton Ven 16 Jan 2009 - 11:02

J'ai un chauffe moine chez moi (parait il un vrai qui fonctionnerait qui me vient de ma grand mère ) je fais une photo dés que je peux. ( cet aprés midi en fait )

Pour les sacs en noyaux de cerises , c'est assez confidentiel pour le moment. Ma femme en a eut un chez un vendeur d'articles médicaux , comptez dans les 15/20 euros mais ça lui rend bien service ( elle a un nerf étiré depuis la grossesse aïl ,aïl ,aïl !!!!!!)

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 11:39

Un sac de noyaux de cerises on peut le faire sois-même mais il faut que les noyaux soit extrèmement bien nettoyés sinon ça moisi. Il faut faire bouillir les noyaux avec de la lessive st Marc ou de l'eau de javel. Car ils doivent être réhumectés avant chaque chauffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par cerise Ven 16 Jan 2009 - 13:37

clind'oeil merci, il faudra quand même que j'essaye ça ! mrsgreen
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par geispe Ven 16 Jan 2009 - 16:48

çà fait beaucoup moins de boulot et moins cher éventuellement puisque gratis, de mettre une brique ordinaire sur le poêle la journée (ou dans le four) et le soir de l'emballer dans un tissu afin de ne pas se brûler... puis on la pose dans le lit.
nous en utilisons toujours une ou deux.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par un ptit breton Ven 16 Jan 2009 - 17:25

Je veux pas te faire peur mais il y avait une petite dame agée qui faisait ça dans mon village. On en a beaucoup parlé l'année dernière, la pauvre est morte brulée dans son lit. Maintenant si tu es sûr de l'emballage il n'y a pas mieux bien sûr.

Philippe13 a écrit que les noyaux de cerises doivent étre réhumectés avant chaque utilisation. Le sac de ma femme il n'y a pas besoin ( on devient tous faignants... Laughing )

Sinon désolé pour la photo , la technologie et moi......

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par luxferrrare Ven 16 Jan 2009 - 19:33

Les bouillottes 1171161_1

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par un ptit breton Ven 16 Jan 2009 - 20:10

Voila j'ai la même.
( le même chauffe moine, pas la cheminée,ni la photo j'suis empoté.... )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Raffa Sam 17 Jan 2009 - 11:08

Alors la chaufferette que j'ai ressemble à ça (c'est le même principe que ce que vous appelez chauffe-moine* c'est peut-être pas cuivre mais laiton, en tout cas c'est bien doré clind'oeil )

Les bouillottes C4d1_2

C'est plus ou moins le format d'un gros livre. Le rond sur le dessus peut-être ouvert ou fermé et il y a, dans le fond, des petits trous pour laisser passer l'air. A l'intérieur il y a une grille en métal roulée.

* Pour moi la photo de luxferrrare représente une bassinoire. Un moine pour moi c'est ça
Les bouillottes Moine_G
Mais ça n'a guère d'importance clind'oeil

Pour ce qui est des coussins-bouillottes noyaux de cerise, cela se trouve assez facilement me semble ? en Magasin bio, naturel/bien être. En tout cas j'en vois souvent depuis plusieurs années. J'en ai même vu dans une chaîne de magasin bon marché (Blocker en Belgique je sais pas si ça existe en France ?) Sans parler du fait que cela se fabrique assez facilement à condition d'avoir une grande famille amatrice de cerises clind'oeil
Perso je ne les réhumidifient jamais. Peut-être que c'est nécessaire pour le micro onde qui ne peut chauffer que de l'eau ? Comme je n'en ai pas, ni n'en veux, ...

Concernant le chien-bouillote j'ai une anedocte de type "survivaliste" (rien de bien grave ni extrême je vous rassure). C'était vers mes 12 ans, en rando en automne dans les environs de Paris. Je dors sous tente avec un copain et son petit chien (type petit chien 'de berger'). Je me réveille en pleine nuit totalement transie de froid et grelotante malgré le fait que j'étais habillée de pied en cape (chaussettes, jogging et 2 pulls) + tapis de sol. J'avais en effet un simple duvet (en duvet) rectangulaire assez vieux (hérité de mon frère) qui avait toujours suffit jusque là. Je vois, entre le copain (qui ronquait dans son sarcophage) et moi, la boule de poil tout autant grelotante que moi et j'ai la merveilleuse idée de la rentrer tant bien que mal dans le duvet. Elle ne voulait pas au départ, elle a très vite compris son intérêt. Un peu à l'étroit, on s'est quand même vite endormies et on s'est réveillées au petit matin : tout était gelé autour.
Forte de cette expérience, j'ai commandé pour mon anniversaire mon duvet synthétique sarcophage qui va jusque -15°C et j'ai toujours le même depuis (et je le trouve bien trop lourd par rapport à ce qu'on fait maintenant...).
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par geispe Sam 17 Jan 2009 - 15:22

un ptit breton a écrit:Je veux pas te faire peur mais il y avait une petite dame agée qui faisait ça dans mon village. On en a beaucoup parlé l'année dernière, la pauvre est morte brulée dans son lit. Maintenant si tu es sûr de l'emballage il n'y a pas mieux bien sûr.
à moins que la brique ne soit chauffée au point de faire prendre feu à la literie je ne vois vraiment pas ? dans ce cas tu ne peux pas te saisir de ta brique sous peine de te brûler ou de faire de la fumée avec le torchon qui l'enveloppe. je n'ai jamais pu chauffer autant... :-)
les anciens prenaient parfois des récipients où ils plaçaient de braises - des vraies - là je trouve que c'est effectivement dangereux. pour les noyaux de cerise j'ai l'impression que çà ne doit pas accumuler beaucoup de chaleur et bien longtemps, non ? une brique çà tient plus de la moitié de la nuit dans un lit glacé au départ...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par un ptit breton Sam 17 Jan 2009 - 17:47

Du coup j'ai un doute de savoir si c'était une brique ou des braises, mais j'hésite à aller voir la famille pour ça.
Pour les noyaux de cerises je pense que la cerise diffuse quelque chose d'ou son intéret (sinon en noix de coco ça irait plus vite à remplir Very Happy ) par contre la chaleur diffusée n'a rien à voir et elle s'entretien plus confortablement.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par KrAvEn Jeu 22 Jan 2009 - 13:49

Bonjour,

Comme promis : la chaufferette en bois (avec coffre en acier à l'intérieur) :

Vue de face :

Les bouillottes M_93054157_0

Vue de dessus :

Les bouillottes M_93054165_0

Vue intérieure (ne prétez pas attention aux feuilles de végétaux) :

Les bouillottes M_93054170_90

Pour moi la photo de luxferrrare représente une bassinoire. Un moine pour moi c'est ça
Les bouillottes Moine_G
Mais ça n'a guère d'importance clind'oeil
Selon mes parents aussi clind'oeil

La photo de lux représenterait bien une bassinoire.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Silex Ven 23 Jan 2009 - 16:07

Bonjour à tous.
Je tiens à faire part dans cet intéressant post de ma malheureuse expérience. Ca peut éviter des déconvenues.

Habitant le jura il y a quelques années, à 900m et sans chauffage central, les nuits d'hiver étaient parfois "hard".
J'avais donc fait l'acquisition d'une bouillotte MODERNE. Il s'agissait d'une enveloppe contenant une sorte de gel bleu.
Il fallait placer cette dernière 3mn au micro ondes pour la faire chauffer et elle était censé rester chaude longtemps.
un truc de ce genre là.
Les bouillottes 342

Après 3 nuits d'utilisation le bilan a été: Perte d'argent et inefficacité totale.

Le gel ne conservait la chaleur que 1h tout au plus et bizarrement ne réchauffait pas du tout mon lit. Seules les parties de mon corps en contact avec la bouillotte high tech recevait de la chaleur, me rappelant constamment que le reste de mon corps avait froid. Finalement je pensais plus aux parties inexposées et ressentait plus durement le froid. (effet plus psychologique que physique)
J'en suis donc revenu à ma premiére méthode:
Grosses chaussettes (hyper sex) et pyjama en "pilou pilou"
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par lykos69 Sam 24 Jan 2009 - 11:27

Kraveunn,
Si tu fais brûler du buis dans ta chaufferette ça doit bien embaumer dans le plumard !
Ambiance un rien religieuse cependant ! A quand l'encens ? Very Happy

J'ai pratiqué pendant des années la brique réfractaire.
Aucun risque notoire. Le fait de l'emballer c'est surtout pour que la chaleur diffusée soit constante et pour ne pas être au contact direct de la brique (ça chauffe violent !)

Il existe une autre possibilité que vous n'avez pas cité et qui est simple de réaliser.
Les noyaux de cerise (voire même de prunelles ou autres arbustes) sont efficaces mais il existe plus simple !
Il suffit de prendre de l'épeautre, du blé, de l'avoine ou toute autre céréale (évitez le maïs pour l'effet pop corn Smile ), faites chauffer les céréales (micro-ondes, dans une tourtière au four ...) ensachez les dans une poche prévue pour (taille, matière, fermeture à votre convenance) et vous avez une bouillotte sympa, pas chère, qui ne risque pas de vous transformer en torche, ni de vous noyer le plumard et qui est facilement déformable et adaptable à l'endroit où vous désirez l'appliquer.

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par un ptit breton Lun 26 Jan 2009 - 14:11

voila un lien sur un musée de bouillottes, avec plein d'explication et de photos.
http://site.voila.fr/bouillottesmuseum

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bouillottes Empty Re: Les bouillottes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum