Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Présentation Lab

5 participants

Aller en bas

Présentation Lab Empty Présentation Lab

Message par Invité Sam 8 Nov 2008 - 15:02

Bonjour à tous,

Jeune homme, plein de temps libre (cherche boulot), tombé sur site survivaliste après recherche sur le sujet.
Par le passé lecture sur la réductions des besoins, sur l'auto-production de biens, sur le retour à la terre etc.
Sensible à ce sujet, lecture du forum pendant une petite semaine avant inscription.

Expériences : quasi-nulles
scoutisme (abandonné pour cause de jeux plus que d'apprentissages)
comme tout le monde une caisse à outils, un peu de bricolage
comme tout ceux qui ont (eu) un jardin, un peu de jardinage

Dubitatif sur les scénarios "je vais me planquer dans la forêt pendant 3 ans et revenir cultiver des patates", "je vais m'enterrer au fin fond d'un pays que je ne connais pas, et ce sans connaissance du lieu, de ses habitants, bref sans liens" (rq si on a le temps et les moyens pourquoi pas)
Plutôt orienté "emmagasinage d'un maximum de connaissances sur une multitudes de sujets" (pour l'instant). J'avoue que le côté "je m'achète un bout de terrain, apprends à m'auto-suffir un maximum" me touche énormément, mais ca attendra qq économies...)

Jeune padawan inexpérimenté et bourré de préjugés
mais toujours un couteau (et auparavant briquet) dans la poche
mais toujours duvet, bâche, nourriture/eau, sacs etc dans la voiture


Bien à vous
Lab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par SavageBeast Sam 8 Nov 2008 - 15:10

Bienvenue à toi sur le site.Les expériences en des lieux ou pays inconnus sont très intéressants. Tu apprends à connaître plein de nouvelles choses, d'expériences inédites, de surprises inattendues(bonnes ou mauvaises). Ce qui est certain, c'est qu'en allant dans un pays là-bas au bout du monde, tu es obligé de donner le meilleur de toi-même, pour t'en sortir, pour t'adapter, et en définitive, tu repousses plus loin tes limites, jusqu`à des sommets que tu n'avaias jamais imaginé.A+, depuis la Bordurie Orientale. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par seth Sam 8 Nov 2008 - 15:14

salut à toi lab
bienvenue sur olduvai

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par Invité Sam 8 Nov 2008 - 15:41

Merci à vous.


Je ne conteste absolument pas l'intérêt (majeur) de la découverte en des lieux et pays inconnus (j'ai eu l'occasion de partir vivre à l'étranger plusieurs mois, ce fût très formateur même si c'était en pleine civilisation).
J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs, et pas en club-med (même si c'était du camping-sauvage safe, toujours avec réserves de nourritures).
Et je compte bien dans les années à venir partir avec un sac sur le dos et "voir du pays" (et comment je peux me débrouiller).

Je m'amusais et m'interrogeais juste sur ce que j'ai cru lire, à savoir : partir de rien, dans un lieu inconnu, isolé, m'installer et survivre à long terme.
Il me semble plus intéressant de privilégier une implantation avec lequel on a des connaissances. Perso je me vois plus à qq kms d'un village ou vivent qq membres de ma famille même si le coin n'est pas idéal, que dans l'endroit "parfait" dans une région plus ou moins inconnue, très fortement dépeuplée sans accès relativement proche à un minium de soins (médecin/véto), de services (forge, scierie etc).

Vous l'aurez deviné : je suis plus dans l'optique "implantation future" et "possibilités si je suis pas prêt" que "je m'enfuie dans les bois" (même si il faut probablement un minimum dans ce dernier sujet, et qu'il est de surcoît passionant).
Après chacun ses priorités.

Lab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par Rammstein Sam 8 Nov 2008 - 19:59

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par luxferrrare Sam 8 Nov 2008 - 20:09

Salut et bienvenue Lab ! Very Happy

Envisages-tu un éventuel crash de la société ? Si oui sous quelle forme ?

Et abordes-tu ce genre de sujet avec ton entourage ?

Bonne lecture à toi et au plaisir de te lire !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 3:32

Bonjour à vous,

Je pense au crash depuis...
J'imagine plus une récession de grande ampleur, plus ou moins rapide (selon les cas : pic oil, crise financière, crise de confiance, manque de ressources diverses (ex : matières pour nos centrales nucléaires en cas de conflits)).
Moins probable me paraissent les guerres (du moins nous affectant directement car sur notre sol), les hordes de nécessiteux déferlent sur les campagnes ("on agit en fonction de ce que l'on connait", donc je ne pense pas voir des citadins sans aucun lien aujourd'hui déferler en surnombre sur les campagnes un tant soit peu éloignées des grandes agglomérations...).

J'ai la chance d'avoir de la famille à une distance raisonnable en campagne.
Mais après avoir émis auprès de la famille certaines hypothèses nécessitant le retour du travail à la terre et ce que cela implique en préparation (connaissances, outillage, stockage de nourriture/semences etc) j'ai compris que c'est le genre de sujet qui touche peu de gens. Et qu'il est vain de tenter de sensibiliser les gens ne pouvant imaginer un avenir dénué de centres commerciaux, d'état impuissant/pris de court/désorganisé, d'accès aux soins etc.
Quand votre père se moque gentiment, on ne peux espérer qu'une chose : qu'il ne soit plus là pour voir ca.

Donc dans cette optique accumulation de connaissances.
Idéalement achat d'un terrain, rénovation/construction bâtisse, suffisance partielle. Et préparation à pire que de l'essence à 3e le litre... Mais bon avec à tout casser 3000e en poche c'est pas pour demain. Pour sortir du système il faut d'abord suer pour lui, et un bon moment.

Ca me fait penser, si qqun à une carte simulant les zones inondées en fonction de l'élévation du niveau des mers je suis preneur.

Lab


Dernière édition par Lab le Mer 27 Juin 2012 - 17:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par luxferrrare Dim 9 Nov 2008 - 10:05

Tu trouveras cette carte sur le site... Oui, je sais, c'est long de tout lire mais tu vas avoir d'agréables surprises et trouver ce que tu cherches sans même savoir que tu le cherchais Very Happy

Quand à l'acquisition d'un terrain, étant encore plus sans le sous que toi (économies impossibles au vu de nos revenus), mon homme et moi avons choisi une réorientation professionnelle dans l'agriculture prise en charge par un CIF pour moi et ANPE puis CNASEA pour mon homme. Ce peut être une bonne option pour l'accession à la propriété si on est sans le sous mais qu'on aime le travail physique. (Attention, pour la formation pour adulte de 9 mois il faut aussi avoir un cerveau en état de marche : c'est intensif mais passionnant !)

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 15:20

Oh oui le site est bien fournit !
Très très intéressant.

Sinon j'avais lu ton parcours, c'est osé !
Je ne me sens pas encore "de poids" à tout lâcher pour devenir agriculteur (j'ai pas mal réfléchi à la question).
Mon idéal serait de trouver un job dans ma branche, et de mettre de côté afin d'acheter un terrain puis de retaper un bâtiment. Bref du petit à petit, à mon rythme.

J'ai vu que tu avais posté certains de tes cours, je pense que je vais me plonger dedans dans les jours/semaines à venir. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par SavageBeast Dim 9 Nov 2008 - 15:33

Lab, juste mon avis... Dans la vie, si on attend les conditions "idéales", on ne saute pas le pas... Par contre, une bonne réflexion, et une bonne préparation aident à sauter le pas, même si toutes les conditions idéales ne sont pas réunies.A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 17:21

Merci pour vos messages.

J'ai bien conscience de la problématique.
A l'heure actuelle mes possibilités :
- m'informer un maximum sur variété de sujets (se dépatouiller dans un contexte difficile afin de parcourir dans les 100 kms avec , puis survivre avec un certain confort à long terme (plantes, cultures, artisanat)
- expérimenter un maximum selon mes possibilités

Par contre, je pense être réaliste en me disant que sans économies et malheureusement sans rentrées d'argent à l'heure actuelle l'acquisition d'un terrain+habitation n'est pas pour le mois prochain. Sans compter l'équipement vital + minimum de confort (chauffage, eau chaude, sanitaires, machines productives etc).

J'ai néanmoins si nécessaire à court/moyen terme la possibilité de m'intégrer dans la famille (cf post plus haut). J'envisage d'ailleurs de stocker la-bas un minimum de lecture (agriculture+bricolage principalement), semences et outils.

Mais effectivement tu as raison, je pense à la chose depuis longtemps... sans rien faire !
Donc opération : se bouger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par KrAvEn Lun 10 Nov 2008 - 9:00

Salut lab,
Lab a écrit:Ca me fait penser, si qqun à une carte simulant les zones inondées en fonction de l'élévation du niveau des mers je suis preneur.
tu trouveras ton bonheur ici clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lab Empty Re: Présentation Lab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum