Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Présentation

+4
un ptit breton
Blaise
cerise
boisse
8 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par boisse Mar 10 Fév 2009 - 22:20

Puisque cela semble etre la coutume ici, je me livre a ce petit exercice Smile

Boisse 30 ans 2 enfants

Je passe ma vie a anticiper les evenements quels qu'ils soient, ce qui parfois est la cause de quelques incomprehensions ,mais je crois que je suis enfin tombé sur mes semblables.
Sans être pessimiste j'envisage le pire, afin d'y etre préparé. La crise actuelle et le fait que son ampleur soit sous estimée par 90% des gens me fait penser que le moment est venu d'emmagasiner des connaissances nécéssaires a la survie. Le capital "savoir" en lieu et place du capital "pécunier"

J'ai prévu mon plan de retrait en cas de changement radical de société, et je vais essayer de le peaufiner avec vous.

Je n'ai rien lu de ce forum, je viens de découvrir le survivalisme il y a 5 minutes, et ca me plait Smile

Objectifs principaux: maitrise de l'agriculture, du fer, de l'eau

boisse
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par cerise Mar 10 Fév 2009 - 22:25

Bienvenue à toi et bonne lecture clind'oeil
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Blaise Mar 10 Fév 2009 - 22:31

Bienvenue Boisse.

Si tu découvres juste le forum je te souhaite une lecture attentive des différentes files study chaud

boisse a écrit:Je passe ma vie a anticiper les evenements quels qu'ils soient, ce qui parfois est la cause de quelques incomprehensions
Peux-tu préciser ou nous donner des exemples ?


Edit : Bon, je viens de consulter la file charte....on attend csd


Dernière édition par Blaise le Mar 10 Fév 2009 - 22:33, édité 1 fois
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par un ptit breton Mar 10 Fév 2009 - 22:32

Bonjour et bienvenue.

Bonne lecture.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 22:50

Bonsoir Boisse

Le capital "savoir" en lieu et place du capital "pécunier"
bravo

Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par luxferrrare Mar 10 Fév 2009 - 22:51

Salut et bienvenue Poisse !

J'ai vu que tu avais finalement signé correctement la charte, cela me désole que tu ais pensé à une réponse belliqueuse : le diablotin avec le fouet indiquait selon moi un second degré à ma réponse.

Envisages-tu un scénario particulier ? brutal ? lente dégradation ?

Bonne lecture.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par supercureuil Mar 10 Fév 2009 - 22:58

bonsoir et bienvenue, tu as de longues soirées de lecture en perspective !

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mado Mar 10 Fév 2009 - 22:58

Bienvenue et bonne lecture ! sunny

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boisse Mar 10 Fév 2009 - 22:58

Blaise a écrit:Bienvenue Boisse.

Si tu découvres juste le forum je te souhaite une lecture attentive des différentes files study chaud

boisse a écrit:Je passe ma vie a anticiper les evenements quels qu'ils soient, ce qui parfois est la cause de quelques incomprehensions
Peux-tu préciser ou nous donner des exemples ?


Edit : Bon, je viens de consulter la file charte....on attend csd

Des exemples, voyons voir....

j'ai essayé ces dernieres années de comprendre en détails le fonctionnement de notre société actuelle, en tentant de m'affranchir au maximum de toutes les manipulations d'opinion. Je pense avoir atteind un degré d'indépendance de pensée et d'ouverture que malheuresement peu de personnes cherchent a obtenir.

Malheureusement je pense que les anticipations que je fait d'un point de vue sociétal, économique et ecologique na'pprendront rien aux lecteurs de ce forum, bien que je veuille bien les détailler dans de prochains posts:)

Les incompréhensions dont je parle ont souvent ete rencontrées quand j'évoque avec des gens la possibilité que leur modele de vie basé sur la consommation a outrance soit remis en cause. On se heurte souvent a un déni total de cet eventualité et un rejet franc et massif de toute opinion qui irait un tant soit peu dans un sens different de celle vehiculée par les medias generalistes.

Si j'avais plus de temps je me mettrait a l'oeuvre pour ecrire un roman d'anticipation, j'ai une idée par minute dès qu'il s'agit de me projeter un peu dans l'avenir

boisse
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Tabula Rasa Mar 10 Fév 2009 - 23:16

Bienvenue à toi (et attention aux dérapages fouet)

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
Tabula Rasa
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boisse Mar 10 Fév 2009 - 23:32

luxferrrare a écrit:Salut et bienvenue Poisse !

J'ai vu que tu avais finalement signé correctement la charte, cela me désole que tu ais pensé à une réponse belliqueuse : le diablotin avec le fouet indiquait selon moi un second degré à ma réponse.

Envisages-tu un scénario particulier ? brutal ? lente dégradation ?

Bonne lecture.

Pas de souci Very Happy

Le scenario que j'envisage est assez lent pour permettre aux personnes préparées de réagir, et assez rapide pour que le commun des mortel se le prenne de plein fouet sans pouvoir s'y adapter

Le scenario que j'envisage est un blocage total de l'économie, couplé a une faillite de certains états, et a une montée contestataire provenant d'une majorité de personnes qui ne pourraient pas accepter cet état de fait.
Pour ce qui concerne l'économie, je pense que nous sommes en train de rentrer dans un cycle qu'on appelle hiver de Kondratiev, qui aurait du déja débuter il y a 7-8 ans mais qui a été retardé par l'injection massive de liquidités dans léconomie sous forme de crédit a bas cout. Et nous allons devoir purger tout ceci de maniere bien plus brutale que si nous avions du le faire en respectant le cycle normal.
A partir de la 2 possibilités: soit les dirigeants trouvent une solution technique pour rustiner tout ca et maintenir notre mode de vie occidental une dizaine/vingtaine d'années de plus, suite a quoi l'effondrement pourrait etre encore plus terrible quand viendront se coupler la fin du petrole et les problemes ecologiques irreversibles
Soit notre systeme actuel s'effondre dans les 3 ans a venir, et la encore il y a plusieurs options.
- le monde occidental accepte la décroissance, la baisse des prétention d'acces au ressources qu'on pensait illimitées jusqu'a présent. Le retour a des économies plus locale, une entraide plus forte, souci réel de développement durable. Utopique selon moi.
- Notre civilisation s'effondre telle la civilisation romaine, maya, ou autre avec une réduction de la population humaine par 10. La tout est envisageable. le déclencheur de ce genre de joyeusetés serait probablement pour nous une bonne grosse guerre d'acces aux ressources. ( aidé pourquoi pas par une pandémie qui tomberait bien mal)
- scenario intermediaire,le plus probable: Personne ne veut renoncer a son mode de vie actuel, des tensions se créent, augmentation des revoltes et de la criminalité au fur et a mesure que la majorité de la population se retrouve ecartée du marché du travail. Arret des prestations sociales des etats, pour ceux qui en ont. inflation incontrolée facon zimbabwe ou eclatement du systeme financier facon Islande. Révoltes/revolutions. Les plus riches peuvent continuer a maintenir leur niveau de vie en se barricadant et en formant des micro sociétés autarciques alors que la majorité de la population creve de faim et vit comme au moyen age en pourvoyant aux besoins primaires des élites. Les deux sociétes commencent a se scinder et a evoluer parallement.
Dans ce cas, il va falloir jouer serré, et sans uniquement envisager le survivalisme individuel, il faut le penser sous forme communautaire, et reflechir a la formation de communautés organisées de maniere équilibrées, seules maniere a mon avis de maintenir un confort de vie acceptable.

Bon il peu y avoir certaines incoherences liées au manque de temps passé sur le développement de ce sujet, mais les idees principales sont la.

boisse
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Blaise Mer 11 Fév 2009 - 8:30

Blaise a écrit:
boisse a écrit:Je passe ma vie a anticiper les evenements quels qu'ils soient, ce qui parfois est la cause de quelques incomprehensions
Peux-tu préciser ou nous donner des exemples ?

Merci pour ta réponse...bon le mystère reste entier Rolling Eyes Very Happy


Tu évoques Kondratieff, je te propose une lecture de cette file où les intervenants sont parfois de qualité.

@+
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 9:59

Bjr,
ce qui concerne " et les problemes ecologiques irreversibles" nous sommes en plein dedans pale
Boisse je suis malheureusement d'accord avec toi sur tes prédictions.
Pendant ce temps, nos seigneurs (saigneurs) se tapent sur la panse...
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boisse Jeu 12 Fév 2009 - 21:53

Blaise a écrit:
Blaise a écrit:
boisse a écrit:Je passe ma vie a anticiper les evenements quels qu'ils soient, ce qui parfois est la cause de quelques incomprehensions
Peux-tu préciser ou nous donner des exemples ?

Merci pour ta réponse...bon le mystère reste entier Rolling Eyes Very Happy


Tu évoques Kondratieff, je te propose une lecture de cette file où les intervenants sont parfois de qualité.

@+

un exemple concret d'enticipation est justement la bulle immobiliere que j'anticipe depuis 2003-2004, et le site que tu me donne en exemple est justement celui qui m'a mené ici Laughing
Je confirme la qualité des intervenants, c'est tres instructif.

boisse
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Blaise Ven 13 Fév 2009 - 15:36

boisse a écrit:un exemple concret d'enticipation est justement la bulle immobiliere que j'anticipe depuis 2003-2004, et le site que tu me donne en exemple est justement celui qui m'a mené ici Laughing
Je confirme la qualité des intervenants, c'est tres instructif.

Amusant, c'est aussi le cas pour moi, un forumeur avait mis un lien sur sa signature ou sur un post.

Je suppose qu'on a déjà dû se "croiser" sur la bulle Suspect Very Happy
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boisse Ven 13 Fév 2009 - 21:09

Blaise a écrit:
boisse a écrit:un exemple concret d'enticipation est justement la bulle immobiliere que j'anticipe depuis 2003-2004, et le site que tu me donne en exemple est justement celui qui m'a mené ici Laughing
Je confirme la qualité des intervenants, c'est tres instructif.

Amusant, c'est aussi le cas pour moi, un forumeur avait mis un lien sur sa signature ou sur un post.

Je suppose qu'on a déjà dû se "croiser" sur la bulle Suspect Very Happy

oui bien que je sois plus lecteur que participant sur la bulle Smile

boisse
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum