Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

+35
ghp
Wanamingo
Aristote
modl
Kerkallog
Catharing
serilynpayne
Da
Natombi
habo
moustique 21
supercureuil
commandos
matthioux
KrAvEn
logan
Capausoleil
Canis Lupus
tarsonis
Skeld
trollinet
phm1903
cerise
Stalker
Raffa
Le_Celte
SavageBeast
SurvivalFred
Barnabé
Wasicun
mado
Rammstein
Zapata
ipphy
Petrus16
39 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Dim 16 Nov 2008 - 15:49

Bonjour,

Je me demande, sur une année, ce qui est préférable (faire de la poudre de pommes de terre, ou bien les conserver "nature"), en terme de conservation des vitamines (dont un peu de vitamine C, sensible à la chaleur).

Par contre, pour ce qui est du poids et de la protection de l'humidité, des prédateurs, de la pourriture, il n'y a pas a hésiter.

Notons, quand même, que toute la chaîne de la préparation consomme pas mal d'énergie (cuisson des pommes de terre, en ébullition), puis dessication au four, enfin recuisson pour la consommation (au four ou bien dans de l'eau pour reconstitution de la purée...).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Raffa Dim 16 Nov 2008 - 16:17

Précision : dans le texte original la dessiccation au four se fait après la cuisson du pain (sans chauffer plus donc).

Je viens de trouver ce traité de la pomme de terre (1826), passionnant à plus d'un titre, qui donne divers moyen de conservation dont plusieurs variante de celui-ci.
Ici (il est téléchargeable)


Dernière édition par Raffa le Dim 16 Nov 2008 - 20:49, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Dim 16 Nov 2008 - 20:14

Bonsoir Raffa,

Et merci pour ce lien qui confirme, une fois de plus, qu'il y a plein de livres intéressants, en téléchargement libre et intégral, sur Google Books.

Si vous pouvez lire la langue anglaise, vous y trouverez aussi des livres sur l'économie ménagère au 19ème siècle (avec pleins de méthodes simples, pour faire vivre une famille, la nourrir, etc.).

J'y ai même trouvé un livre sur les techniques de vie des trappeurs canadiens..., plus des ouvrages sur les chevaux, mulets, ânes, et leur entretien, l'élevage, etc.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 20:15

J'ai mangé du pain aux pommes de terre à l'île de Noirmoutier, réedition d'une vieille recette destinée à l'origine aux misérables ouvriers agricoles et sauniers de cette terre qui sera désheritée jusqu'à l'arrivée des touristes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Le_Celte Dim 16 Nov 2008 - 22:22

Raffa : Ton PDF sur les pommes de terres vas me servir de livre de chevet dans les temps à venir, MERCI

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 7:00

Zapata a écrit:Bonsoir Raffa,

, mulets, ânes, et leur entretien, l'élevage, etc.

Salut.

Le mulet est un animal particulièrement intéressant: fort comme sa mère la jument il mange peu et n'est pas difficile comme son père l'ane dont il a la solidité et l'espérance de vie (35 ans),mais aussi, les cavaliers comprendront, son cuir d'ane ne se blesse pas ou peu au frottement du harnachement.
Enfin détail non négligeable, il était apprécié des gourmets bien plus que le cheval (recyclage).
Inconvénients: l'accouplement ane (appelé baudet si entier) jument ne va pas de soi et la fécondité de celui ci est loin de marcher à tout les coups.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Raffa Lun 17 Nov 2008 - 8:45

De rien Smile

Zapata a écrit:Et merci pour ce lien qui confirme, une fois de plus, qu'il y a plein de livres intéressants, en téléchargement libre et intégral, sur Google Books.

Oh oui !! Je conseille aussi Gallica sur lequel j'ai "pompé" plusieurs vieux bouquins de médecine, pharmacie et d'herboristerie. Mais y'a aussi plein de choses sur les vieux métiers.

Pour l'économie ménagère je conseille encore et toujours mon cher Larousse ménager de 1926. Une énorme brique qui traite tous les sujets qu'on trouve encore chez les bouquinistes et sur le net. Perso je l'ai acheté chez un bouquiniste il y a pas mal d'années pour une 10zaine d'euro, maintenant on le trouve plus souvent entre 30 et 50.
Tu peux donner le lien sur celui en anglais que tu as trouvé ?

Edit je crois que je suis HS Embarassed Embarassed
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Sam 22 Nov 2008 - 0:25

Bonsoir,

Va sur Google Books, et lance la recherche approfondie, puis insère cette chaîne : "home economics" (y compris les deux "), et sélectionne la langue anglaise, enfin bloque la recherche à la période antérieure à 1920, et demande uniquement les livres complets.

Tout ça, par les options de la recherche approfondie.

Alors, tu vas voir apparaître toute une liste de tous les livres, en anglais, traitant de l'économie ménagère, des recettes de cuisine, etc.

Cordialement.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 9:15

Merci sans réponse de ta part c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé plus choses clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Sam 22 Nov 2008 - 11:44

Raffa a écrit:Merci sans réponse de ta part c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé plus choses clind'oeil

Bonjour,

Désolé d'avoir été trop long à te répondre, mais j'étais loin de mon ordinateur, cette semaine...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 13:09

aucun problème clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par phm1903 Ven 12 Déc 2008 - 0:42

Du concentré qui devrait tenir encore 20 ans : 250 rations(1 ration = 2jours pour une personne) pour 200€ livré en France ICI.
C'est la ration de l'extreme urgence mais en complément d'autre stock plus adapté au quotidien...
Je sais que certains membres en sont équipé... novy

Sinon il y a neuf et plus complet +cher !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par trollinet Ven 12 Déc 2008 - 7:34

phm1903 a écrit:Du concentré qui devrait tenir encore 20 ans : 250 rations(1 ration = 2jours pour une personne) pour 200€ livré en France ICI.
C'est la ration de l'extreme urgence mais en complément d'autre stock plus adapté au quotidien...
Je sais que certains membres en sont équipé... novy

Sinon il y a neuf et plus complet +cher !

Je recherche aussi du concentré qui dure 20 ans : vous avez une adresse française ?

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Ven 12 Déc 2008 - 15:11

Bonjour,

J'ai été sur le site allemand proposé, et malheureusement, il ne semble pas y avoir une version en anglais, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre les légendes des articles proposés.

Par contre, en voyant les prix de certains articles, j'ai eu comme l'impression que les surplus (neuf comme d'occasion) sont nettement moins chers en Allemagne...

Ceux qui savent me confirmeront.

Si, en plus, ces membres ont des liens URL à me communiquer, pour des sites de matériels de ce type, si possible en neuf, en Allemagne (et ayant une version anglaise de leurs pages), je suis preneur.

Au fait, où trouve t'on le moins cher, en matière de surplus (vêtements, couchage, sac à dos, accessoires...), en Europe : en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie ?

Le savoir devrait pouvoir intéresser pas mal de membres de notre site, je suppose (à commencer par moi...).

D'avance merci...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Rammstein Ven 12 Déc 2008 - 18:03

Les surplus allemands sont nettement moins chers que les français !

Ranger Shop
ASMC

Ce sont les 2 surplus en ligne les moins chers à ma connaissance. Au besoin, essaie les services de traduction en ligne des sites web. Pour le fun : ces 2 sites vendent des rations militaires à prix d'or.

Malheureusement le vendeur e*ay, qui vendait des rations de survie périmées type MR-8 par palettes entières pour un prix ridiculement bas, a écoulé son stock. Reste l'achat de rations neuves. Ce vendeur finlandais parle anglais et propose des rations fraîches. Compter 160 euros franco pour une caisse de 50 rations.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Ven 12 Déc 2008 - 21:41

Bonsoir,

Merci Rammstein pour les deux liens, dont le second est en français, bien que basé en Allemagne...

Si des membres ont des pistes sur les sites intéressants des autres pays européens, limitrophes du nôtre...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Rammstein Lun 23 Fév 2009 - 11:12

Un petit up : face à la crise économique, et suite au précédent islandais (supermarchés vidés en quelques jours après la faillite des banques), un journal signale dans un article récent que le gouvernement allemand invite officiellement la population à constituer des stocks de nourriture pour au minimum 2 semaines (désolé, l'article est en allemand) : lien.

Bon, rien de neuf : la recommandation est effective depuis 2004, mais certains tardent toujours à percuter ! Voir pour ce faire la très bonne brochure du Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe (en allemand natürlich).

Attention : le site www.krisenvorsorge.com cité par la journaliste est tenu par un scientologue allemand notoire ! Le site en lui-même est plutôt synthétique et neutre, mais n'y laissez pas traîner vos coordonnées personnelles !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Petrus16 Mer 1 Avr 2009 - 8:53

Moi aussi je fais un petit up de ce topic!

Pas d'article, ni de lien à vous communiquer.
Juste que c'est peut-être le moment de checker vos stocks de nourriture et boisson.
Peut-être le moment de faire quelques achats, vous rapprocher d'un producteur local...?

C'est pas la fin du monde mais on peut penser que quelques ruptures dans les approvisionnements sont probables dans les semaines à venir (effet Guadeloupe?)

Bonne journée et ne faites pas de mauvais rêves dévil

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Skeld Mer 1 Avr 2009 - 14:07

quelques ruptures dans les approvisionnements sont probables dans les semaines à venir
je le sens à peu près pareil, surtout crise + grogne, je voit bien quelques petits remous (j'ai pas vécu mai68, mais je voit bien le même bordel dans les approvisionnements, en cas d'émeutes, grognes un peu, trop fortes etc...)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Jeu 2 Avr 2009 - 22:08

Bonsoir,

Mai 68, en province, ce furent surtout les informations télévisées, avec les "évènements" sur le petit écran (en N&B).

Mais, question approvisionnements, je n'ai pas le souvenir de grandes perturbations, dans les villes moyennes...

A d'autres moments, pourtant plus politiquement calmes, on déjà connu, en France, des rushs sporadiques et brefs sur le sucre, l'huile, les pâtes, juste quelques jours, avec le phénomène bien connu de la prédiction autoréalisatrice : puisque les gens vident les rayons, je fais pareil, on ne sait jamais, cela pourrait manquer, et ensuite je puis dire qu'il y a vraiment un problème d'approvisionnement, puisque les rayons sont vides...



Un mois de stock, c'est déjà pas mal, surtout qu'on peut le faire durer le double de temps, en mode "survie" frugale (faible activité)...

Ce qui est important, à mon avis, c'est d'avoir également un mois de stock d'eau de boisson (et de cuisson, vaisselle). Soit environ entre 60 litres (boisson seule) et 120 litres (boisson, cuisson, vaisselle). Je raisonne pour une personne seule, en activité physique basse à normale (en plein été chaud et avec du travail intensif, il faudrait doubler la quantité nécessaire, pour la boisson seule).

Soixante litres, c'est quarante bouteilles plastiques classiques (de 1,5 litres), soit sept packs de 6 bouteilles.

On tient trois semaines sans manger et trois jours sans boire (au plus une semaine, mais déjà en détresse hydrique...).

Pour la toilette personnelle, on peut de pas appliquer les règles de qualité demandées à une eau de boisson (par exemple, utiliser votre stock de bouteilles d'eau minérale périmé depuis six mois fera très bien l'affaire ; ou bien de l'eau du robinet stockée en période normale, et farcie d'anti-algues et autres stabilisants, pour supporter le sockage long).

Des toilettes sèches économisent pas mal d'eau, ce qui est intéressant, même si on a des stocks plus utilisables pour la boisson.

Il faut également disposer d'un stock d'énergie (le plus souvent du gaz ou du bois) correspondant au stock de nourriture accumulé, et pour sa cuisson, soit un mois de cuisine, ce qui est logique...

Bien entendu, tout ce qui précède est mon avis, reposant sur la pratique, mais à chacun de gérer à sa façon son intendance de crise...

Au fait, aux USA, quand on achète des produits non déballés et déjà placés en rayonnage, autrement dit on achète un carton ou un autre conditionnement de livraison complet, le responsable du magasin vous fait une réduction de 5 % à 10 %, même en grande surface...

Lu sur le Net, mais je doute que cela marche en grande surface, chez nous... Par contre, sur un marché, un achat à la cagette complète est toujours bien accueilli par le négociant, et cela se négocie...

Il y a également les magasins de gros (pour les professionnels), comme il me semble que nous en avons déjà parlé. Si l'on y a accès, c'est intéressant, mais surtout pour les produits que l'on peut ensuite reconditionner dans des volumes plus faibles (pâtes, riz, etc.).

Par contre, passer une semaine entière (ou plus) à consommer une boîte de 2 kg à 5 kg de petits-pois, de sardines, etc., cela doit vite lasser le palais...

Je raisonne toujours pour une personne seule, parce qu'une famille de quatre à cinq personne aura vite fait de "nettoyer" une boîte de cassoulet (ou d'autre chose) de 2 kg à 5 kg (en deux repas).

L'avantage de ces gros conditionnements, c'est que le prix au kilogramme est bien plus bas que dans les conditionnements usuels (400 g ou 800 g).

Certains d'entre vous le font-ils (la fourniture en gros) ?

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 22:49

Souvenirs de mai 68 à Paris évoqués en famille: Il n'y a eu que deux choses qui ont manqué: Le carburant et le tabac. La régie des tabacs était en grève elle aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par mado Jeu 2 Avr 2009 - 23:29

Pour les stocks de base, je suis au point (huiles, pâtes, riz, semoule, etc...).
Par contre au niveau conserves, j'ai cru faire ma maligne, et ça fait 6 mois que je consomme des trucs que je n'aime pas.
Je vais refaire un complément de stock plus avisé : ça ne sert à rien de cibler uniquement le prix ; moins, mais mieux.
J'ai sous-estimé le sucre et le café.
Quand je lis ce qui précède, je suis juste en eau aussi.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Wasicun Ven 3 Avr 2009 - 1:39

Chaque fois que je mets les pieds dans un hyper ("aaaaaaaarg !") je "checke" ce qui pourrait être intéressant ... Premier constat : d'une enseigne à l'autre ou d'un type de magasin à l'autre (petit-moyen-grand et trrrrrrès grand) et bien l'offre peu être très différente (et d'une région à l'autre cela peut-être encore plus marqué ...).
Ainsi par chez moi les boîtes de conserve format "familial" ont presque disparu ... et quand ce n'est pas le cas ... le différentiel de prix (rendu au kg.) par rapport aux petits formats (surtout en cas de "promos") est souvent ridicule ...
Je ne parle même pas des foires "gros volumes" où je me suis fait arnaqué plus d'une fois ...
Autre constat : le lait en poudre (entier ou demi-écrémé) : 1° c'est rare, 2° c'est cher, 3° les DLC sont très réduites (moins d'un an ...).
Du coup je me suis fait une liste de produit de stockage à DLC longue et une autre de "dernière urgence" avec DLC courtes (pas envie de jeter ...) - bien entendu il faut metre de côté quelques $ (et ne pas faire comme moi, càd les dépenser toutes les 3 semaines ...).
Dans mon malheur j'ai pour ainsi dire de la chance ... car la proximité de l'Allemagne me permet de m'approvisionner en toutes sortes de produits introuvables chez nous : les soupes "lyo" y sont presque 2X moins chères et le rayon est en général 3X plus grand ... / les conserves à base de viande sont pléthoriques ... (les "WURST" en bocaux sont EXTRAORDINAIRES en termes de rapport prix/DLC/plaisir ...), les laitages sont presque donnés et il y a plein de spécialités exotiques plus ou moins sympas, pas trop chères et avec des DLC comprises entre 12 à 24 mois en moyenne ...
Alors certes ... ça n'est pas du "bio" mais pour stocker ça vaut le coup ...

:-|

PS : pour l'eau je continue à vous conseiller les filtres à gravitation ENGLISH BERKEFELD (sur Ebay ou directement en G.B.).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Sam 4 Avr 2009 - 16:15

Bonjour,

Il y aurait à s'interroger sur ce différenciel qui fait que bon nombre de consommateurs frontaliers franchissent le Rhin, pour faire leurs courses.

On ne pourra pas mettre en avant les différences de frais de transport, entre la France et l'Allemagne, pour des produits qui arrivent de l'Europe du sud, ou du reste du monde...

Et, il n'y a pas que la nourriture, car en matière de photographie, de produits blancs (électroménager) ou de produits bruns (audiovisuel), il y aurait également des différences notables, allant bien au-delà du simple différentiel entre les taux de TVA, dans chaque pays...

Qui a dit que les Français étaient des veaux ;-)

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par tarsonis Sam 4 Avr 2009 - 16:28

Alors certes ... ça n'est pas du "bio" mais pour stocker ça vaut le coup ...
Il y aurait à s'interroger sur ce différenciel
qui fait que bon nombre de consommateurs frontaliers franchissent le
Rhin, pour faire leurs courses.

Je fais des passages en Allemagne de temps en temps, et je suis toujours étonné des prix outre-Rhin ! le bio est entre deux et trois fois moins cher, d'autant plus sur les produits transformés !
Pour le tabac, je ne suis pas fumeur, mais j'ai quand même remarqué une différence notable de prix (il doit surtout y avoir une différence entre les taxes). Pour faire une comparaison grossière, le prix des légumes ici = prix du bio là bas.
C'est sans doute dû à la meilleure implantation de ce type de cultures déjà assez anciennes là bas.

J'ai également vu une bonne différence sur l'informatique (très taxée également ici) et l'électroménager.
je ne suis pas vraiment frontalier pour autant, mais c'est à mon avis assez intéressant de faire le déplacement (pas d'AMAP dans mon coin Sad )...

A mon prochain passage d'ici quelques mois, je ferai un petit relevé des prix ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 3 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum