Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

+35
ghp
Wanamingo
Aristote
modl
Kerkallog
Catharing
serilynpayne
Da
Natombi
habo
moustique 21
supercureuil
commandos
matthioux
KrAvEn
logan
Capausoleil
Canis Lupus
tarsonis
Skeld
trollinet
phm1903
cerise
Stalker
Raffa
Le_Celte
SavageBeast
SurvivalFred
Barnabé
Wasicun
mado
Rammstein
Zapata
ipphy
Petrus16
39 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par serilynpayne Lun 21 Sep 2015 - 12:01

Rammstein a écrit:Quels sont les signes précurseurs d'un gros KK durable, qui vont faire que tu vas courir au supermarché appliquer le plan ?

Si le réseau de distribution de l'électricité est touché, AMHA tu peux t'épargner le déplacement à la station service et au supermarché !
- Les pompes à essence sont électriques - pas de jus, pas d'essence !
- Les caisses des supermarchés sont nucléaires, et le prix des denrées est codé, ce qui interdit toute facturation parallèle à la main.
- Comment passes-tu les portes automatiques, les barrières du parking, le portique de sécurité ? Comment te repères-tu dans la pénombre ?

Rammstein

le pré-requis c'est d'être déjà prêt à des blocages sociétaux admis comme pouvant arriver de manière fréquente , tempête , grosse neige , panne de courant longue , grosses grèves etc ...

Les signes d'un gros KK durables sont justement ce qui sort du "courant" , méga éruption , chute d'astéroïde , invasion/guerre , enfin un phénomène qui met en péril durablement le fonctionnement de la société , et donc de l'approvisionnement . J'ai pas la science infuse , y'a une chance sur 2 que si un gros KK arrive je ne le vois pas venir ... Mais dans un souci de préparation les listes sont pratiques , pas a réfléchir , juste appliquer .
C'est clair que si c'est le black out complet qui va durer , c'est plus des achats mais du pillage ! 

Préparation aux situations de crise & résilience c'est quand même le mantra local ?
J'ai un minimum de stock , 1 mois environ pour 5 personnes , c'est à mon avis suffisant , et pour ce qui est de la résilience un bon niveau de formation en culture , élevage , chasse , bricole etc ...
Enfin c'est suffisant pour 1 mois ! Mais pas pour plus , et le temps de laisser pousser les patates faut faire le lien . D'où l'idée d'un stock des premières heures , quand c'est encore possible , si cela l'est ! J'ai abandonné depuis le départ l'idée d'avoir un an de stock pour 5 pers, c'est trop lourd à gérer . J'ai donc opté pour l'approvisionnement en urgence en sachant que cela peut être impossible , mais bon faut faire des choix clind'oeil  En étant très rapide ça peut marcher (ou pas) 

Une petite échelle des familles :

1- j'ai de quoi faire 2 repas à ma famille et je ne me pose aucune questions (la majorité)
2- j'ai de quoi tenir 3 jours environ et je ne me pose aucune questions (l'autre majorité) 
3- j'ai de quoi tenir 15 jours et je suis aware (une partie de la population)
4- je peux sans problèmes tenir 1 mois (rares)
5- j'ai une bad avec 1 an de stock (là on est dans les micros pourcentages) 

voila moi je suis niveau 4 

Il est plus aisé pour une personne seule de se faire un stock d'un an que 5 personnes .


bon je vais bosser sur ces fiches Basketball

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Kerkallog Lun 21 Sep 2015 - 17:33

"Une petite échelle des familles :

1- j'ai de quoi faire 2 repas à ma famille et je ne me pose aucune questions (la majorité)
2- j'ai de quoi tenir 3 jours environ et je ne me pose aucune questions (l'autre majorité) 
3- j'ai de quoi tenir 15 jours et je suis aware (une partie de la population)
4- je peux sans problèmes tenir 1 mois (rares)
5- j'ai une bad avec 1 an de stock (là on est dans les micros pourcentages) 

voila moi je suis niveau 4 "

_c'est le 1er constat à faire, que beaucoup ici(?) font: à quel niveau suis-je?
 Ici:pour 5-7 personnes 2-3 mois.
_2ème constat: quel budget disponible? Je garde souvent les tickets de caisse pour comparer avec ma femme.
_3ème constat: Plus hypothétique= Quel type KK ? Combien de temps?

Ta liste semble OK : à adapter à chacun pouce

________________________________________________________
[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 0_0_0_12  [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000012[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000013 sunny [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par serilynpayne Lun 21 Sep 2015 - 17:36

pour le budget , disons aucun .

Si j'ai un 15 jours de stock , tournant , c'est que j'ai les moyens de l'avoir , en place et en argent .

Pour les achats de dernière minute , pas de souci pour le budget , ce qui importe c'est de les faire . (si l'électricité fonctionne encore , et les cartes de paiement , et ta voiture qui démarre clind'oeil )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par ghp Lun 21 Sep 2015 - 17:53

Et rappelons que l'on stocke ce que l'on consomme et que l'on consomme ce que l'on stocke. Cela va sans dire et cela va mieux en le disant.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Catharing Lun 21 Sep 2015 - 18:17

En parlant de stocks ,ce site a l'air sympa et cette partie est originale Labo NoPanic


Kerkallog a écrit:3ème constat: Plus hypothétique= Quel type KK ? Combien de temps?
Option déjà donné par Rammstein sur ce fil,la crise sanitaire ,pas forcément un blackout immédiat et total mais différentes phases qui peuvent aller crescendo jusqu'au confinement plus ou moins long..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par troisgriffes Lun 21 Sep 2015 - 19:19

Amha,il faudrait autant que possible éviter de se reposer sur les achats de dernières minutes car c'est la combinaison
de multiples problèmes potentiels en cas de panique.
Même si tu es le premier à te servir,pas sure que les autres clients te laissent partir avec la moité du rayon riz dans ton caddie...

Rammstein a écrit:"Les caisses des supermarchés sont nucléaires, et le prix des denrées est codé,
ce qui interdit toute facturation parallèle à la main."
Regardez s'il ni aurait pas non loin de chez vous une épicerie/supérette à l'ancienne.
j'en ai une dans mon secteur:étiquette de gondole faites à la main,étiquette de prix sur les produits et carnet-souche à coté
de la caisse enregistreuse donc même en cas de coupure de courant la boutique continue à tourner.
Serilynpayne a écrit:"Je suis pas très fort en tableaux sur excel et autres , mais je vois ça en 3 catégories , déjà réfléchies , 1mois de crise , 6 mois de crise et 
x mois de crise (x>10) , dans chaque colonne le nombre d'unité correspondante ,x kilos de riz pour 3 mois et 4x pour >10 mois."
Ma démarche personnelle a été :
Que faut il pour une journée et donc en multipliant par semaine?
après gestion du stock par tranche d'une semaine en arrondissant à l'unité commerciale supérieure.
Par exemple:1/2l de lait/jour donc 3,5 l/semaine =4 litres à acheter.

J'ai ajouté deux déclinaisons supplémentaires:
-les rations d'hivers sont plus calorifique(gras) que celles d'été.
-est prévu un repas amélioré par semaine et un exceptionnel par mois(ex:confit d'oie/canard).

Perso,j'ai pour un peu plus d'un an si l’hiver est rigoureux car il faut plus alimenter la chaudière et donc pour nettement plus si la météo est clémente.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Kerkallog Lun 21 Sep 2015 - 21:33

Catharing a écrit:En parlant de stocks ,ce site a l'air sympa et cette partie est originale Labo NoPanic


Kerkallog a écrit:3ème constat: Plus hypothétique= Quel type KK ? Combien de temps?
Option déjà donné par Rammstein sur ce fil,la crise sanitaire ,pas forcément un blackout immédiat et total mais différentes phases qui peuvent aller crescendo jusqu'au confinement plus ou moins long..



...si c'est un mode de crise sanitaire crescendo cela peut donner un laps de temps suffisant pour utiliser efficacement les fiches préconisées par Serylinpayne.

 _Par contre pourquoi seulement le scénario de la crise sanitaire??? zinzin...depuis 2008,début de la discussion, les scénarios sont multiples & changeants...

_Il s'agit plutôt de prévoir & gérer des stocks face à une crise, quelqu'elle soit!?  N'est-il pas? :popcorn:

________________________________________________________
[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 0_0_0_12  [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000012[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000013 sunny [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Catharing Lun 21 Sep 2015 - 21:52

@Kerkallog
Effectivement tu as raison mais il y a des scénarios pour lesquels il me parait difficile d'effectuer des achats de dernière heure .
C'est pour cela que je citais la crise sanitaire qui peut laisser le temps de réagir .

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par tarsonis Mar 22 Sep 2015 - 8:16

Salut !
serilynpayne a écrit:
Si on est organisé et que l'on a déjà fait des repérages on peut tourner à 30 mn par tour , une liste dans l'ordre du magasin , pas de stress , pas d'oubli . Y compris paiement en caisse et chargement véhicule . Pour le prix c'est plus trop un problème immédiat .

Chronologie : kk , t+1h départ achats , t+2h fin des achats alimentation/divers , t+3h fin des achats carburants . Il reste du temps pour aller dévaliser le bricomarché du coin , par chez moi les magasins de jardinage etc vendent des munitions de chasse faut avoir le permis et la validation pour acheter .

La plupart des supermarchés proposent un service "drive". Je ne sais pas comment ils fonctionnent (stock supplémentaire ? prioritaire sur les clients ? etc.), mais a priori, on peut passer commande via internet (vu que l'on a un maximum de chances d'être non disponible sur le coup), eux se chargent de compiler le caddie, de faire une facture, avec même la possibilité de payer en liquide.

Cela ne représenterait-il pas un gain de temps conséquent ? Pour peu que l'on connaisse déjà un peu les ficelles, on passe moins pour un findumondiste en remontant les rayons à toute berzingue clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Mellyann Mar 22 Sep 2015 - 10:05

Salut !
Les drives fonctionnent sur le même stock que le magasin, donc s'il n'y a plus de nouilles en rayon, y'en aura pas non plus au drive. Il n'y a pas de priorité sur les autres clients, mais du personnel dédié à la préparation de la commande, c'est l'avantage : le temps gagné pour faire autre chose, et la discrétion puisqu'il n'y a pas de passage en caisse avec les autres clients. Mais pour des achats d'urgence de dernière minute alors que la météorite éclipse le soleil et que des zombis sont signalés aux abords de la ville, je n'y compterais pas.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par tarsonis Mar 22 Sep 2015 - 12:03

Ok, merci pour la précision clind'oeil

L'idée est qu'il y a généralement un petit laps de temps entre le phénomène et l'annonce, voire la prise en compte mentale. Si le mouvement de panique a déjà gagné la population, cela me semble vraiment risqué de faire ses coursesen blindant les caddies en avec tout le monde autour, les rayons vides... et la frénésie ambiante.


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Griffon Mar 22 Sep 2015 - 12:38

Je reviens des courses !!! Very Happy 

Ces derniers temps, je m'étais un peu laissé aller et les stocks avaient entamés.
Je n'ai pas fait de calculs nutritionnels ou de nombre de repas, mais j'ai de l'avance pour ce que nous utilisons.
D'ailleurs je vois très vite ce que j'ai acheté en stock et que nous consommons moins.

Les courses de dernières minutes, je n'y crois pas trop.
Je les envisage s'il y a le temps et la sécurité, pour remettre les réserves à niveaux ou acheter pour du troc ou du dépannage de voisins.

Kerkallog je suis au niveau 4 avancé de ta classification.
Le problème de l'eau mise à part, notre famille peut tenir 3 mois je pense.

Après ici on parle d'un "stock de bouffe", mais je pense aussi aux produits ménagers, aux vêtements des enfants (les soldes permettent de prendre un peu d'avance)...

Ce que je ne sais toujours pas, c'est que faire avec les voisins. Comment doser entre l'entraide, un coup de pouce pour les enfants des autres et préserver les siens ?
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Catharing Mar 22 Sep 2015 - 12:45

Griffon a écrit:Ce que je ne sais toujours pas, c'est que faire avec les voisins. Comment doser entre l'entraide, un coup de pouce pour les enfants des autres et préserver les siens ?

Un début de réponse..peut-être clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Kerkallog Mar 22 Sep 2015 - 12:51

...erratum Griffon: "
Kerkallog je suis au niveau 4 avancé de ta classification."

C'est Serilynpayne que l'a mise sur le post, il me semble l'avoir déjà vue ailleurs , avec foule de listes & fournitures!?

Elle n'est qu'indicative, suivant besoins & circonstances.

________________________________________________________
[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 0_0_0_12  [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000012[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 00000013 sunny [Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par argoth Mar 22 Sep 2015 - 17:35

Chacun, y vas avec ces besoins, ces envies, ces capacités.

Avoir 1 semaines de vivre en stock c'est mieux que rien
Avoir 1 mois c'est mieux que rien
Avoir 1 liste toute prête c'est mieux que rien.

Bref, chacun prends le système avec lequel il est le plus à l'aise possible. Smile

C'est marrants, j'y pensais justement la semaine dernière, qu'il faudrait bien que je poste sur le sujet. lol

Personnellement, je tourne sur un stock d'un an. (presque illimité en matière d'eau). Et il tourne entièrement (pour le périssable) sur deux ans, 3 ans, pour quelques produits spécifique (faible %). Il faut deux ans, parce que je ne mange clairement pas que ça, j'aime bien les produits frais aussi. cheers

Donc zéro perte et de très grosse économie. Hors produit frais, je n'ai plus rien acheter à plein prix depuis presque 5 ans. Exemple, le kilo de pate qui se vend en régulier 2.89$, je le paye entre 0.89 et 1 $. Si vous manger 100 kilo de pates dans une année avec 2$ d'économie du kilo, c'est 200$ de plus dans vos poches sur une année. Quand on calcul tout comme ça sur une année (pate, riz, farine, conserve) ça vas vite. sunny

Ma technique se compose en trois volets.

1- Le bien évidement, stock ce que tu mange et mange se que tu stock (même si c'est pas que ça clind'oeil )

2- Ne pas tout acheter en une fois, forcément au début on veut bien faire, alors on achète 100 kilo de xxxx la même journée. Du coup, la date de péremption (bien qu'elle puisse être extensionner, voir les postes sur le sujet) va tombé en même temps pour tout. affraid

3- Le plus difficile, se botté les fesses pour bien effectuer la rotation. Avec le temps, je me suis aperçu, que je ne prenait pas le temps de le faire à chaque fois que je revenait des courses. Trop chiant.... Ce que je me suis mis à faire, c'est que j'ai un petit placard, ou je stock les courses au gré des soldes, directement dans les sacs ou les boites de cartons avec lesquels je les ai rentrées. (On peut inscrire la dates sur les sacs/boites, ça donne une idée lors qu'on veut classé le tout.) Et puis une fois par deux-trois mois, je prends une demi-heure / trois quart d'heure pour vraiment faire la rotation. Bien sur je ne fais que prendre de la bouffe dans le placard ou la rotation est déjà faites. clind'oeil

Bon ça marche bien pour moi, ça veux pas dire que ça fonctionnerais aussi bien pour d'autres.

@ Payne, stocké pour 2 adultes et 3 enfants, c'est sur que c'est pas évident. (bien que ma sœur stock pour 2 adultes et 7 enfants clind'oeil.) Mais stocké pour 5 adultes, il y a un problème de manque de prise en charge là. Je suis parfaitement conscient que peut importe l'âge de nos enfants, ça reste des enfants et que les parents seront prêt à tout pour les aider (en général). Mais quand même, rendu à un certain âge, il devrait se prendre un minimum en charge. Débuté léger avec 1 mois de stock à eux et à se démerder pour le faire tournée, même si il est chez toi par exemple. clind'oeil Oui je sais c'est facile à dire quand on est pas dans cette situation. Laughing

Après, comme dit en début de poste, c'est à chacun de faire selon ce qui marche le mieux pour lui. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par serilynpayne Mar 22 Sep 2015 - 18:42

Bon en fait c'est pas possible pour 5 personnes (mes enfants mangent quasi comme des adultes)

en commençant la liste je me suis dit que fallait la faire pour 1 personne puis ensuite multiplier par le nombre de personnes . C'est là que ça coince , et dès le début : 

si on part sur un an , c'est 365 jours à deux repas par jour soit 730 repas .  disons que l'on mange que du riz , soit 50 gr par repas , 0,05kgX730 = 36,5 kg par an 
pour 5 pers , 3,65x5 = 182,5 kg !!   
Si on prend les pâtes c'est encore pire , la ration c'est environ 80 gr , soit un total pour 5 pers de 292 kg de pâtes , soit en paquets de 500gr , 584 paquets ! 
Je ne suis même pas sur que ça rentre dans le caddie (et qu'il roule encore)  , et qu'il y en ai autant dans le rayon .

Conclusion : 
Faire un stock "last minute" pour 1 ou 2 personnes pour 1 an c'est encore possible (techniquement)
au dela de 3 personnes soit faut éliminer (sélection naturelle Twisted Evil) ou diminuer le temps d'autonomie .

Conclusion personelle : 
Si je veux être autonome il faut que je stocke plus , Argoth toi t'es seul , c'est plus facile , imagine multiplier une partie de ton stock par 5 !!!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par argoth Mar 22 Sep 2015 - 19:18

serilynpayne a écrit:Conclusion personelle : 
Si je veux être autonome il faut que je stocke plus , Argoth toi t'es seul , c'est plus facile , imagine multiplier une partie de ton stock par 5 !!!

100% d'accord avec toi, et puis mon stock il est pour deux, mais c'est clairement plus gérable que 5. clind'oeil

Comme déjà dit ma sœur stock pour 9, deux adultes et 7 enfants.  Le garde manger, c'est carrément une pièce et je te parle même pas de la gestion de la rotation. affraid

Bon d'accord une petite pièce, mais quand même.  (elle doit faire 2.4 m de large sur 3.6 m de long, plus ou moins.)

serilynpayne a écrit:

si on part sur un an , c'est 365 jours à deux repas par jour soit 730 repas . disons que l'on mange que du riz , soit 50 gr par repas , 0,05kgX730 = 36,5 kg par an pour 5 pers , 3,65x5 = 182,5 kg !!

Si on prend les pâtes c'est encore pire , la ration c'est environ 80 gr , soit un total pour 5 pers de 292 kg de pâtes , soit en paquets de 500gr , 584 paquets

Quand tu dit 50 gr de riz et 80 gr de pâtes, ils sont en accompagnement avec autre choses?  Perso, 50 gr de riz c'est suffisant, si j'ai autre chose avec dans mon assiette.clind'oeil  Sinon je tablerais plutôt sur un bon 100 gr. Mais bon je suis un grand mangeur et un bucherons canadien aussi, faut pas oublié. Laughing

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Rammstein Mar 22 Sep 2015 - 21:33

La solution est pourtant là : X kilos de riz (ou autre) pour toute la famille pour un an. Certes cela représente un paquet de sacs et un sacré volume, mais franchement, pour avoir fait l'expérience, c'est parfaitement gérable et plutôt bon marché comme assurance vie vu les prix actuels.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par serilynpayne Mar 22 Sep 2015 - 21:40

c'est pas faux , mais faut faire tourner le stock , et avec (exemple) 100 kg de riz le stock va tourner que sur 2 ou 3 ans , un peu beaucoup pour les prédateurs , et en plus tu ne mange que du riz qui a 3 ans , tout le temps .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par argoth Mar 22 Sep 2015 - 22:04

serilynpayne a écrit:c'est pas faux , mais faut faire tourner le stock , et avec (exemple) 100 kg de riz le stock va tourner que sur 2 ou 3 ans , un peu beaucoup pour les prédateurs , et en plus tu ne mange que du riz qui a 3 ans , tout le temps .

C'est pas faux, mon riz à toujours plus ou moins 12 à 24 mois. Coté gustatif, j'y vois pas vraiment de différence, coté nutritif, faut voir. Mais dure de trouvé de vrai info fiable de ce coté là. study

Coté prédateurs, tu veux parler, insecte, ronger et autre? Jamais (jusqu'ici je touche du bois) eu de problème.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par argoth Mar 22 Sep 2015 - 22:23

Petit ajout,

On est pas obligé de visé non plus 1 an d'autonomie. On peu visé, deux mois, 4 mois, 6 mois. Ce qui rend la rotation beaucoup, plus facile.

C'est quand la dernière fois que vous n'avez pas eu accès à un approvisionnement pendant 12 mois consécutif?

a+

clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par troisgriffes Mer 23 Sep 2015 - 6:01

serilynpayne a écrit:"et en plus tu ne mange que du riz qui a 3 ans , tout le temps ."
Que ton riz sec ait un,trois ou dix ans,quelle importance?
Il n'y a pas d'altération de gout,les minéraux seront toujours là et même s'il y a une légère
diminution du niveau de vitamine vu déjà leur faible taux au départ,c'est sans importance. 

Ce qui joue le plus sur la qualité nutritionnelle du riz est la variété et tout ce qu'il se passe
avant d'arriver dans ton placard.
Doc sur le riz :
http://www.fao.org/docrep/t0567f/T0567F00.htm#Contents

bonne lecture
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Catharing Mer 23 Sep 2015 - 12:43

Salut,
Petit rappel ,vous avez sur le blog un récapitulatif de toutes les listes alimentaires,santé..etc
http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/2012/12/listes-diverses-et-variees.html
Et ce dans la rubrique " Listes de préparatifs "

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Barnabé Mer 23 Sep 2015 - 13:29

Sur le principe de faire des courses à la dernière minute : j'y crois moyennement.
- Presque toujours, un K2KK qui va durer un an ne dit pas qu'il va durer un an. Face à une situation qui pourrit doucement ou face à un évènement dont on nous dit qu'il reste ponctuel, bien malin qui peut dire que c'est le début d'une crise d'un an ou plus.
- Les gens se ruent dans les magasins pour faire des courses même pour une petite alerte, on a donc bien des chances de se retrouver dans une situation merdique (embouteillage, échauffourées, etc).

Sur le fait de scinder en deux listes : c'est quand même piégeux. Si tu ne peux faire que le premier tour de courses, tu n'as pas le gaz pour faire cuire ni le PQ pour... les conséquences logiques d'autant de bouffe ; c'est quand même emmerdant. dévil Même si on peut toujours faire autrement : le bois pour la cuisson (à la campagne) ou les vieux journaux, annuaires etc. pour le PQ.

Sur le fait de faire tourner des stocks : on en revient toujours au même point : c'est compliqué, ça demande de la discipline, on ne mange que des produits qui ont déjà un an ou plus de vieillissement, etc.

Sur le contenu des stocks : il faut penser aussi à la variété et à des aliments plaisirs. Le riz et les pâtes sans sauce, par exemple, ça lasse vite.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Catharing Mer 23 Sep 2015 - 15:23

Je vais peut-être me faire lyncher mais si c'est vraiment le gros binz,je pense que deux repas complets par jour ce sera du luxe,(ça l'est déjà pour nombre de Français).
Donc au niveau des stocks,il doit etre possible de les faire perdurer plus longtemps en rationnant ?

Sinon pour la flotte j'ai vu des cuves de 100 ou 150litres (à vérifier) pliables et opaques qui prennent peu de place même en appart ,cela peut permettre si besoin de se constituer rapidement une réserve d'eau .
Toujours pour les "appartementeux" ou ceux qui disposent de peu de place,il serait peut-être intéressant de savoir quels sont les articles (nourriture ou autres ) qui pourraient prendre moins de place dans des housses sous vide.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! - Page 7 Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum