Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réparation d'ampoule led

4 participants

Aller en bas

Réparation d'ampoule led Empty Réparation d'ampoule led

Message par pvo12 Jeu 22 Juin 2023 - 8:35

J'avais tenté de réparer une ampoule led en faisant l'hypothèse que c'était la partie transfo (220V -> 12V) qui était claquée. L'idée étant de récupérer les leds pour les utiliser dans un circuit 12V. Le post est ici. Je n'ai pas poursuivi faute d'outils adaptés et de temps et aussi parce que, vu le prix des led 12V, je ne vais pas investir de l'argent et du temps pour ça. Mais je suis tombé sur une vidéo qui répare de manière simple des ampoules leds 220V dont une seule cellule est HS. Avec un simple crayon de bois (ou papier, ou gris selon votre région...). Ce qui me semble plausible puisque le graphite est conducteur. Ce que fait le gars c'est en somme de shunter la cellule défectueuse. À tester.
=AZUg5fVJHxaK-pDHuRYPA_u5lotJDE-GgiC318MLyU8bqR65Go0Xbf1TLV6UiTB7i56In8PtPqEP-PaezKXkrs5eYPcf8dYNRLk8yq2gb6_JIuWqWn70A-T1FfXRn7jbYuQXJkxyOs1vkU_f8m4KAlJ_u6J41LgdouKz4EoUTvOO1L2c1dTi9YIODb0Lz6KrA9wIz_4DnHhzy6yCIAlrYmSBIEmlrYn8J7upqCHN5d2Wyg]La vidéo, qui est un Reel FB
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

victor81 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'ampoule led Empty Re: Réparation d'ampoule led

Message par NonoMacbill Jeu 22 Juin 2023 - 9:58

Je pense que les cellules led sont montées en série. Quand une cellule se coupe, toute l'ampoule s'éteint. le fait de déposer du graphite permet de court-circuiter la cellule cassée. Du coup, la tension d'alimentation n'est plus répartie sur 14 cellules mais sur 13. donc, les 13 cellules restantes sont très légèrement survoltées. Cela peut être fait lorsqu'une ou deux cellules sont défectueuses. cela devient risqué lorsque plusieurs cellules sont HS. Au fur et à mesure que les cellules cassent, les autres se retrouvent avec une tension de plus en plus élevée, ce qui va diminuer leur durée de vie.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Philippe-du-75013 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'ampoule led Empty Re: Réparation d'ampoule led

Message par veno Sam 8 Juil 2023 - 15:11

je souhaiterai récuperer ces diodes pour faire mes ampoules en 12V et  me fabriquer une torche avec une petite batterie de moto ,
soudés en paralleles ces leds pour avoir une bonne puissance je me demander  quel type de resistances faudrais t'il pour alimenter un seule led de ces ampoules 230 volts de recup  ?
et quels amperes en moyenne passerai sans que la led grille ?
au vu des prix dans les magasins automobiles ces ampoules à leds sont  tres chères en moyennes une vingtaines d'euros

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'ampoule led Empty Re: Réparation d'ampoule led

Message par Gardelys Sam 15 Juil 2023 - 8:05

Bonjour,
Possible de le faire avec un petit point de soudure ...
Pour les guirlandes de sapin de noel c'est pareil ...

________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent difficiles – Sénèque

Il faut toute la vie pour apprendre à vivre – Sénèque

Tu obéis pour que cela s'arrête...
C'est parce que tu obéis que cela continue ! !
Gardelys
Gardelys
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Sud de la France Mougins
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voitures anciennes, Avion, Bateau
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'ampoule led Empty Re: Réparation d'ampoule led

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum