Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPEL A TEMOIGNAGES

3 participants

Aller en bas

APPEL A TEMOIGNAGES Empty APPEL A TEMOIGNAGES

Message par chochelicot Lun 24 Jan 2022 - 22:35

Bonjour APPEL A TEMOIGNAGES Icon12

Je m'appelle Tom, jeune artiste et étudiant de 20 ans venant de la campagne charentaise, sur Paris depuis deux ans pour me constituer un réseau professionnel en cinéma. Cette année je tente d'entrer à la Fémis (école publique de cinéma). Pour la première phase du concours, il faut réaliser un dossier d'enquête textuel et photographique autour d'un mot-clé au choix entre "bifurquer", "le lien" ou "boom". J'ai choisi d'aborder le troisième sujet par l'angle suivant : comment les menaces d'effondrement réveillent des croyances en une apocalypse proche ?

Une partie de mon enquête sera consacrée à mon cheminement personnel vis à vis de ce concept et les autres porteront plus sur les rencontres que j'ai faites. Quelqu'un serait partant pour une interview par téléphone, par mail ou en physique ? Je peux me déplacer dans toute la France selon nos disponibilités commune. Comprenez-bien que le survivalisme est un courant que je respecte. APPEL A TEMOIGNAGES Givup Il s'agit d'enrichir mon discours de rencontres et de portraits, pas de caricaturer ou montrer du doigt. De plus il s'agit d'un travail personnel et certainement pas journalistique. L'anonymat est bien-sûr envisageable. Les questions porteront sur votre personne, votre philosophie, vos croyances et votre parcours.

Merci d'avance et bonne continuation !

Tom content


Dernière édition par chochelicot le Mar 25 Jan 2022 - 19:19, édité 1 fois

chochelicot
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEMOIGNAGES Empty Re: APPEL A TEMOIGNAGES

Message par tarsonis Mar 25 Jan 2022 - 7:55

Bonjour et bienvenue Chochelicot.

Je ne sais pas si tu trouveras ici de "survivaliste" (le forum a été l'un des premiers à s'en démarquer, bien avant 2012) au sens médiatique du terme, ou de profil qui souhaite voir le monde brûler. Bon, après libre à chacun de se manifester et revendiquer par MP sa vision de la chose. clind'oeil

La plupart des topics sont plutôt orientés résilience, préparation, et atténuation de la casse à plus ou moins long terme.

Cependant, il y a peut être des similarités avec ta thématique au sens large, et sans doute de quoi creuser un peu car pour la plupart des membres, la phase de réflexion est souvent passée par un "effondrement" personnel, une cassure, où l'on prend conscience de phénomènes qu'on a passé une vie à ignorer; en gros, que notre représentation du monde construite jour après jour pour former un tout cohérent, rassurant et immuable (le paradigme occidental), est en fait beaucoup plus complexe, fragile et éphémère.
Un peu ce que la crise covid a mis en évidence dans notre société à flux tendu permanent.

Je ne sais pas si tu connais, mais ce qui amha illustre très bien cette première impression, ce sentiment, ce sont les conférence de Jancovici sur le rapport entre notre société et l'énergie.
Quelqu'un qui va jusqu'au bout de l'une de ses conf n'en sort pas indemne; il y aura pas mal de dissonance cognitive.
D'ailleurs, il faudra que je fasse une review (dans le topic Jancovic) car il a publié récemment une BD qui reprend les grandes lignes de son propos :
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/le-monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique/9797/650f82ec71837eeeeab8e0765a534f12

Après, plusieurs d'entre nous ont déjà vécu des situations que l'occidental moyen qualifierait d'effondrement, du côté des pays en guerre, ou d'extrême pauvreté, mais aussi via les différentes catastrophes, on n'est plus dans la "croyance".

Bonne chance pour ton projet clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEMOIGNAGES Empty Re: APPEL A TEMOIGNAGES

Message par radisnoir Mar 25 Jan 2022 - 16:42

J'ai lu la BD. Elle est excellente quoique je ne partage pas toutes ses conclusions.

radisnoir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEMOIGNAGES Empty Re: APPEL A TEMOIGNAGES

Message par chochelicot Mar 25 Jan 2022 - 19:25

Merci pour ta réponse. J'ai supprimé la phrase ou je disais que j'avais voulu adolescent voir le monde bruler. Elle portait juste à confusion. En fait je ne cherche pas quelqu'un qui pense comme moi, je cherche une personne particulière, pas un expert, quelqu'un de "lambda" qui a tout de même un regard intéressant sur mes questions, quelqu'un d'engagé dans un mode de vie, quelqu'un d'éveillé. Est-ce que tu serais partant pour un petit entretien d'une quinzaine de minutes par téléphone ?

chochelicot
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEMOIGNAGES Empty Re: APPEL A TEMOIGNAGES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum