Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Film] Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека

2 participants

Aller en bas

[Film] Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека Empty [Film] Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека

Message par Rammstein Jeu 20 Jan 2022 - 8:19

Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека est un film post-apocalyptique soviétique sorti en 1986, 1 mois avant la catastrophe de Tchernobyl ! Il raconte l'histoire de survivants se terrant dans les ruines d'une ville russe indéterminée, après un conflit nucléaire massif.

[Film] Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека Arton32595

Un homme qui s'avère par la suite être le professeur Larssen, écrit à son fils, dont il espère qu'il vit toujours. L'histoire se déroule dans une cité indéterminée, peu après un accident nucléaire d'une ampleur mondiale survenu lors d'un conflit militaire.

Le professeur Larssen, lauréat du prix Nobel, avec un petit groupe de survivants s'abrite dans le bunker protégé au sous-sol du musée où jadis travaillait sa femme, qui n'a pas eu le temps d'y descendre suffisamment vite et souffre de séquelles d'irradiation. Les Larssen sont sans nouvelles de leur fils Eric. Leurs compagnons d'infortune occupent leur esprit à dresser le bilan du passage de l'humanité dans l'univers ou à spéculer sur l'intérêt à laisser un message aux représentants des autres civilisations. Malgré l'abattement, tous s'efforcent à conserver une politesse dans leurs rapports et encouragent les uns les autres. Entre-temps, une visite de médecin en chef a lieu, pour déterminer qui va regagner le bunker central pourvu du dispositif de survie. Dans le groupe, se trouve une douzaine d'enfants, orphelins interdits de transfert, car seuls les enfants accompagnés de parents et en bonne santé sont susceptibles d'être secourus.

L'ami de Larssen qui travaille dans l'infirmerie, le fournit en anti-douleurs dont sa femme ne peut se passer. Le professeur fait également un saut au marché noir dans l'espoir de trouver quelque chose pour la soulager, mais elle finit par mourir et sera enterrée dans la galerie à quelques pas de la pièce à vivre. Eric reste introuvable malgré les recherches frénétiques de son père qui sur son parcours brave les interdits de la loi martiale. Mais leur correspondance continue et prend forme d'une méditation sur les questions existentielles. Vient le moment du départ pour le bunker central. Larssen refuse de quitter les enfants condamnés. Quand tout le monde est parti, il remonte avec eux à la surface.


Lien Vodkapédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_d%27un_homme_mort

L'image est typique des productions soviétiques : gros grain, filtres, gros plans sur les personnages... Ces choix ne sont pas toujours heureux en général, mais dans le cadre de ce film le résultat est réussi et retranscrit bien l'ambiance oppressante et désespérée dans laquelle évoluent les survivants.

Le film est disponible dans son intégralité sur youtoube. Si vous n'êtes pas russophone je vous conseille d'activer le sous-titrage automatique en français.



Lettres d'un homme mort est l'illustration du paradoxe de Fermi et de la fin de l'Humanité. Si vous appréciez les scènes de destruction, les champs de ruines, les bunkers à l'atmosphère viciée et les héros crasseux en tenue NBC, alors ce film ne devrait pas vous laisser insensible !   pouce

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7006
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Kerkallog et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека Empty Re: [Film] Lettres d'un homme mort / Письма мёртвого человека

Message par Kyraly Ven 21 Jan 2022 - 22:20

Merci. Je recupère ca

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4401
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum