Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le code morse n'est pas mort

+10
Zanzibar
fleurcarot
ultima ratio
L'Ourse
Raffa
Gabriel
Da
tarsonis
iota
stefeck
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Le code morse n'est pas mort

Message par stefeck Sam 19 Juin 2010 - 22:16

Il y a 1 mois, le jeudi 20 mai 2010 au journal de 13h00 sur Tf1
Un petit reportage sur le plus ancien des pratiquants : presque 102 ans

Le code morse n'est pas mort 4605615kjxpn_1608

Le plus vieux télégraphiste de France


A bientôt 102 ans, Jean Touzot qui habite seul dans le Tarn, s'adonne quotidiennement à sa passion. Le code morse n'est pas mort 990850

J'aime bien le comparatif avec internet ...


http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-plus-vieux-telegraphiste-de-france-c-est-lui-5859262.html

bonne lecture

stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par iota Ven 20 Aoû 2010 - 9:13

Bien sur que le morse n'est pas mort !

J'ai commencé de m'y mettre, j'utilise CWplayer comme logiciel .
J'ai enregistré des suites de lettres que j'ai convertit en mp3 pour reviser avant de m'endormir Sleep

Le plus dur par la suite sera de trouver des interlocuteurs caliméro

iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par tarsonis Ven 20 Aoû 2010 - 9:51

Salut !

iota a écrit:
Le plus dur par la suite sera de trouver des interlocuteurs Le code morse n'est pas mort 129659


Si tu utilises les ondes courtes, il y a encore pas mal de monde (peut etre dans mon coin Le code morse n'est pas mort 310536 ) qui communique avec, pour les radioamateurs, encore bon nombre l'utilisent pour faire un qsl éloigné parfait (lent et long) Le code morse n'est pas mort 85437


Dernière édition par tarsonis le Ven 1 Juin 2012 - 0:03, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par iota Ven 20 Aoû 2010 - 9:56

En effet, à une epoque j'etais de temps en temps sur les canaux "sup" et j'entendais parfois du morse.
Cela dit ça fait un moment que je n'y suis pas retourné.

Ca me fait penser que je n'ai pas precisé ma localisation dans mon profil !
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Da Ven 20 Aoû 2010 - 10:36

Damned, ça fait un bout de temps que je n'ai pas pratiqué. C'était aux scouts, avec sifflet ou de nuit avec des lampes (voir des phares de voiture pour une portée de plusieurs km dans une vallée).

Toujours bon à connaître, mais demande quand même une pratique régulière et continue pour être "fluent". Au cas où, j'ai collé le code morse dans mon kit de survie, avec l'alphabet international.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par tarsonis Mar 14 Sep 2010 - 16:41

Il y a peu, en accrochant sur les ondes courtes, j'ai pu entendre plusieurs échanges en morse. Comme mes notions ont un peu rouillé au vu de la rapidité des transferts, j'ai testé quelques logiciels (gratuits et rudimentaires sur 133MHz) permettant de recouvrer la mémoire :

FMorse (du site de F1ufy)

Le code morse n'est pas mort Fmorse-gui

Il a l'avantage de n'être qu'un unique exécutable, donc d'utilisation sans installation (et fonctionne avec Wine).
Si on entre une lettre au clavier, le logiciel joue la correspondance en morse. Le mode dictée permet de tester sa capacité de reconnaissance auditive. J'aurais néanmoins aimé un mode où l'on dove trouver le code morse à partir d'une lettre proposée clind'oeil


En anglais, j'ai trouvé

CWPLAYER

Le code morse n'est pas mort C11299

Qui a l'avantage de compiler en plus le code Q et plusieurs abréviations anglophones.

Au niveau des programmes, CWGET MORSE DECODER permet de décoder du code morse à partir d'une carte son, et donc d'un récepteur connecté dessus.
Le code morse n'est pas mort C7160


Sou Ubuntu et Debian, il y a Morseall, mais non testé....merci d'apporter votre commentaire si vous êtes intéressé clind'oeil
Pour les autres distributions, vous pouvez compiler la source de Morseall, avec la dépendance at-spi libatspi-dev

Pour les invétérés des moyens mnémotechniques, le site BnBox fournit une liste intéressante (ici pour ceux qui ont une mémoire auditive) :

Les mots de la 3ème colonne du tableau vous permettent d'apprendre facilement le code morse grâce à la méthode dites "des consonances en o".
Pour chaque mot, une syllabe comprenant un "o" équivaut à un trait (to), une syllabe ne comprenant pas un "o" équivaut elle à un point (ti). En apprenant les 26 mots (ce qui est plus facile que des ti et des to) vous pouvez alors retrouver très facilement les 26 lettres de l'alphabet

Voici un petit exemple avec la lettre "Z". Le mot associé est "Zoro est là" soit les syllabes suivantes : Zo, ro, est, là. On trouve un "o" dans les 2 premières syllabes, mais pas dans les 2 suivantes. La lettre "Z" s'écrira donc en morse : --·· (ou tototiti)

Lettre Code Mot associé International

A·-AlloAlpha
B-···BonaparteBravo
C-·-·Coca ColaCharlie
D-··DocileDelta
E·EhEcho
F··-·FarandoleFox-trot
G--·GoldorakGolf
H····HilaritéHôtel
I··IciIndia
J·---JablonovoJuliet
K-·-KorridorKilo
L·-··LimonadeLima
M--MotoMike
NNoëlNovember
O---OportoOscar
P·--·PhilosophePapa
Q--·-QuocorikoQuebec
R·-·RicoréRomoe
S···SardineSierra
T-ThonTango
U··-UnionUniform
V···-ValparésoVictor
W·--Wagon longWhisky
X-··-XodéridoX-Ray
Y-·--YoshimotoYankee
Z--··Zoro est làZoulou
CH----Chocobonbon
é··-··Electronique
è·-··-

à·--·-

ö---·

ü..--

ç-·-··

Chiffre Code
0-----

1·----

2··---

3···--

4····-

5·····

6-····

7--···

8---··

9----·

Ponctuation Code

.·-·-·-

,--··--

;-·-·-·

:---···

?..--..

!-·-·--

'·----·

"·-··-·

(-·--·

)-·--·-

/-··-·

=-···-

--····-

·-·-·

_··--·-

&·-···

$···-··-

@·--·-·



Le petit PDF "Le morse" compile quelques moyens mnémotechniques, et propose un historique intéressant du langage Morse, dans la lignée de ce topic clind'oeil
Bonne transmission ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Gabriel Mar 14 Sep 2010 - 22:36

Moi aussi ça remonte à loin (scoutisme) et depuis cette époque je transporte toujours sur moi le code morse avec l'alphabet international inscrit dans ma ceinture Smile (ça ne prends pas de place).

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par iota Mer 15 Sep 2010 - 9:29

CWplayer mon préféré cheers

J'ai jamais vraiment trouvé un decodeur de morse vraiment efficace, faut sans arret être à coté pour corriger ou pour affiner.
Dès que c'est l'autre station qui repond il faut re-regler.
Le mieux c'est de l'apprendre par coeur clind'oeil
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par tarsonis Ven 1 Juin 2012 - 0:17

Salut à tous !
En fouinant sur les émetteurs OC en CW, je suis tombé sur un MP3 de 5 minutes tout à fait sympathique pour s'initier au morse.
Il s'agit de cw-rythm.mp3
Idéal pour reformer une mémoire auditive.

Le morceau est en anglais, mais est relativement facile à suivre car il reprend la convention alphabétique Alpha Bravo Charlie...., puis les chiffres dans l'ordre, et enfin les signes usuels de ponctuation.

Le rythme est assez soutenu (proche des transferts CW), avec une musique caféinée, mais se suit assez bien.
Les passages compliqués sont précisés avec des di dah ( . _ )
Un petit Mégaoctet et demi à mettre dans son lecteur MP3 ! Le code morse n'est pas mort 85437

Ps: en mode un peu plus calme, il existe aussi MorseAlphabet.mp3

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 7:07

En navigation on décodait les indicatif des radiophares qui sont des suites de 2 ou 3 lettres répétées à l'infini et lentement.

Comme taper au manipulateur ou emettre des lumières ou sons est long à faire par phrase entières depuis très longtemps les marines ont adopté un code international en 3 lettres qui remplace les phrases les plus courantes:

Tout le mode connait SOS "je demande du secours" mais il en existe des dizaines d'autres "avez vous un médecin a bord" "je stoppe mes machines", etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 9:21

Je ne sais pas où la trouver et surtout je n'ai pas le temps au boulot désolé. De toute façon ce sont des phrases clés purement maritimes et aeronautiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Raffa Ven 1 Juin 2012 - 9:57

j'ai rapido trouvé ça je ne sais si c'est en rapport mais ça doit pas être très éloigné (disons que ce sont les phrases avec les drapeaux et des lettres et des mots (?))

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par L'Ourse Ven 1 Juin 2012 - 10:28


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par ultima ratio Ven 1 Juin 2012 - 21:33

Il y a aussi le code sémaphore à deux bras bien connu aussi des scouts
Le code morse n'est pas mort Drapea10

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty le code morse n'est pas mort

Message par fleurcarot Lun 19 Aoû 2013 - 15:32

https://www.le-projet-olduvai.com/t3340-le-code-morse-n-est-pas-mort

Il existe un moyen mnémotechnique pour retenir le code morse: Chaque lettre est représentée par un mot simple qui représente le code sachant qu'une voyelle est un point et un consonne est un trait. Malheureusement, je ne me souviens que des trois premiers mots:

a = as =  . _
b = beau = _ . . .
c = coco = _._.

Si quelqu'un connaît la suite, sinon, je demanderai à ma mère (87 ans bientôt) si elle s'en souvient puisque c'est elle qui m'avait transmis cette aide mnémotechnique.

à se réciter comme l'alphabet....

fleurcarot
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Zanzibar Lun 19 Aoû 2013 - 16:05


Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par ghp Lun 19 Aoû 2013 - 16:06


________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 18:50

le morse c'est comme de la musique a force on s'en souvient au son. a une certaine vitesse on n'a plus le temps de juxtaposer un mot et un son.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par tarsonis Lun 19 Aoû 2013 - 21:40

Salut !
Dans le lien du topic à linker, il était donné un moyen proche :

   Les mots de la 3ème colonne du tableau vous permettent d'apprendre facilement le code morse grâce à la méthode dites "des consonances en o".
   Pour chaque mot, une syllabe comprenant un "o" équivaut à un trait (to), une syllabe ne comprenant pas un "o" équivaut elle à un point (ti). En apprenant les 26 mots (ce qui est plus facile que des ti et des to) vous pouvez alors retrouver très facilement les 26 lettres de l'alphabet

   Voici un petit exemple avec la lettre "Z". Le mot associé est "Zoro est là" soit les syllabes suivantes : Zo, ro, est, là. On trouve un "o" dans les 2 premières syllabes, mais pas dans les 2 suivantes. La lettre "Z" s'écrira donc en morse : --·· (ou tototiti)

Lettre Code Mot associé International

A ·- Allo
B -··· Bonaparte
C -·-· Coca Cola
D -·· Docile
E · Eh
F ··-· Farandole
G --· Goldorak
H ···· Hilarité
I ·· Ici
J ·--- Jablonovo
K -·- Korridor
L ·-·· Limonade
M -- Moto
N -· Noël
O --- Oporto
P ·--· Philosophe
Q --·- Quocoriko
R ·-· Ricoré
S ··· Sardine
T - Thon
U ··- Union
V ···- Valparéso
W ·-- Wagon long
X -··- Xodérido X-
Y -·-- Yoshimoto
Z --·· Zoro est là
CH ---- Chocobonbon
é ··-·· Electronique
Sinon, pour la pratique, outre le morceau MP3 relativement rythmé à télécharger dans le topic (cw-rythm.mp3), il y avait la méthode Mégahertz, assez progressive, mais un tantinet trop rapide pour le vrai débutant (il fallait ralentir un peu le morceau); et bien entendu, des dizaines de sites internet clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Barnabé Mer 21 Aoû 2013 - 11:17

"le code morse n'est pas mort" : certes, mais il est moribond.

Est-ce vraiment la peine de faire des efforts pour apprendre une langue presque morte ? A chacun de voir.

Je trouve qu'il y a un peu une arnaque intellectuelle qui consiste à s'accrocher à des moyens de communication anciens, qui sont largement délaissés, et à faire croire qu'ils sont toujours vivants en survalorisation les quelques dernières et rares utilisations. Derrière, les gens passent du temps et/ou de l'argent pour s'équiper, pour apprendre... pour une utilité réelle bien faible !

Par exemple, on trouve sur internet des sites de clubs de CB ou autres enthousiastes qui font miroiter diverses utilisations qui seraient toujours actives : canal d'urgence, canal des routiers, organisation d'évenements... Mais la réalité, c'est que l'usage a périclité.
Par exemple, quand ils disent que le canal 9 est le canal d'urgence et est toujours monitoré, c'est faux, et je l'ai constaté. Et c'est même de l'inconscience dangereuse de faire croire qu'on peut émettre un appel d'urgence par ce moyen alors qu'en fait, on a au moins 99% de chances que cet appel ne soit capté par personne. L'appel d'urgence, c'est le 112 au téléphone, point barre.
- Le canal des routiers, c'est fini. Les routiers utilisent le téléphone portable, pas la CB.
- L'organisation d’événements avec la CB : ça doit rester exceptionnel. Regardez ce qu'utilisent les organisateurs d’événements ruraux pour communiquer entre eux : téléphone portable ou PMR, la plupart du temps. Pas la CB.

La CB et le Morse restent des loisirs sympathiques. Tant mieux si vous y trouvez de l'intérêt. Mais attention quand même à ne pas survaloriser le rôle et l'intérêt de ces moyens de communication,à ne pas induire en erreur les lecteurs sur ce point.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Zanzibar Mer 21 Aoû 2013 - 11:26

Bah, connaître le morse ne fait pas de mal... même si ça ne sert à rien.
Personnellement je ne connais que le S.O.S : ti ti ti ta ta ta ti ti ti...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par tarsonis Mer 21 Aoû 2013 - 11:28

Barnabé a écrit:des efforts pour apprendre une langue presque morte ?
qui sont largement délaissés
rares utilisations

des sites de clubs de CB
Les routiers utilisent le téléphone portable, pas la CB.
L'organisation d’événements avec la CB : ça doit rester exceptionnel.
téléphone portable ou PMR, la plupart du temps. Pas la CB.

La CB et le Morse restent des loisirs sympathiques.
Je crois que tu confonds CB et radioamateurs.
Allume n'importe quelle radio ondes courtes sur les bandes des 80m 40m, 30m et 20m (etc...), tu entendras un flot permanent de communications CW.
Le morse a du mal à trouver sa place en CB avant tout parce qu'il s'agit d'un moyen de communication à relativement courte portée. Dans le cas des radioamateurs, il s'agit de DX à l'international, où le morse a fait ses preuves. Que le signal soit parasité, de faible puissance (quelques watts peuvent porter à des milliers de km) et déformé, en QSL lent (quelques mots/minute) la quasi totalité du message reste intelligible !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Barnabé Mer 21 Aoû 2013 - 12:43

tarsonis a écrit:
Je crois que tu confonds CB et radioamateurs.
Non, pas du tout. Je faisais simplement un parallèle entre CB et code morse. Il se trouve que les deux sont des modes de communication largement délaissés. Je faisais un état rapide de ce délaissement pour la CB, parce que je le connais un peu. Côté morse, il me semble que ce n'est pas beaucoup mieux :

Le morse n'est plus utilisé pour les usages professionnels : télécommunications, navigation maritime ou aérienne, armée, services de secours etc... (à part les indicatifs émis automatiquement par les balises et quelques usages hyper ponctuels comme les signaux lumineux entre bateaux qui restent théoriquement possibles).

Après, les radio-amateurs exercent un LOISIR. Le Morse n'est plus au programme de la licence radioamateur en France (donc PAS obligatoire), mais il y a, comme tu dis, des flux CW sur les ondes radio-amateurs (donc utile, optionnel).

C'est non obligatoire aussi dans le sens où le radio-amateur peut tout à fait se faire plaisir en phonie en discutant avec les gens du monde entier. Qu'il y ait quelques discussions en CW sur quelques canaux qui lui échappent, ce n'est pas traumatisant. Quand il tombe sur une discussion dans une langue étrangère qu'il ne comprend pas, elle lui échappe tout autant.

Et dans les très très rares cas où, en France, les radio-amateurs ont vraiment servi à communiquer en temps de crise (la fameuse réquisition par les autorités qui reste une possibilité uniquement théorique), c'était en phonie et en langue française, je crois. Pas de morse, rien d'exotique.

Au final, le morse reste une option intéressante pour un radio-amateur. Quelque chose qui n'est pas obligatoire, mais qui peut être utile, pour les plus motivés, les plus passionnés.

Et les radio-amateurs savent déjà tout cela, bien sûr.

Je suis davantage dubitatif sur l'intérêt du morse pour le non-radio-amateur. C'est un peu comme celui qu voudrait apprendre la conduite sur neige avant d'avoir le permis et une voiture. Euh, c'est pas une compétence un peu trop pointue, et qui ne servira à rien tant qu'on aura pas de voiture ? Surtout que dans le cas du morse, il faut pratiquer régulièrement pour rester fluide. Et qui va avoir l'occasion de pratiquer régulièrement, à part le radio-amateur très assidu ?

En fait, je ne veux pas critiquer, c'est même une super chose qu'il y ait cet intérêt pour le morse sur oldu. J'ai toujours considéré que c'était cette très grande variété de sujets qui fait la richesse du forum.

Je voulais juste dire que pour un béotien qui découvre, il y a quand même un peu le risque de se laisser enthousiasmer par un sujet un peu "étrange et fascinant" comme le morse. Tout le monde l'a vu utilisé dans les films, alors ça semble un peu secret, un peu "super-pouvoirs".
Perso, je le dis franchement, sur la CB, je me suis un peu fait avoir par les sites d'enthousiastes et de clubs qui décrivent des utilisations nombreuses et variées. La réalité est bien moins reluisante. Faisons attention de ne pas colporter d'image ainsi faussement embellie sur le morse. C'est quand même un système déclinant, peu répandu, et seulement une sous-catégorie du radio-amateurisme. Celui qui veut communiquer à moyenne distance indépendamment des réseaux, eh bien il lui faut les connaissances, la licence et le matos du radio-amateur, ce qui n'est déjà pas une mince affaire ; le morse viendra ensuite, peut-être, comme une cerise sur le gâteau.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty le-code-morse-n-est-pas-mort

Message par JCC Mar 9 Juin 2015 - 20:17

https://www.le-projet-olduvai.com/t3340-le-code-morse-n-est-pas-mort

je crois que Banabé à fait un bon résumé de la situation, le morse est réservé à quelques bon musiciens qui tapent 30 mots /minutes, il est désuet, et je ne veux pas le défendre, je l'ai seulement pratiquer pour ma licence

Mais il faut savoir une chose, dans un cas de crise, si vous avez une faible quantité d'énergie le morse est une excellente solution pour aller loin
avec moin de 10w en morse vous aller partout dans le monde
5 w en morse correspondent à 100w en ssb et 400w en modulation d'amplitude.
pour aller loin, passer outre les parasites, avec très peux de puissance il n'as pas de concurrence

pour aller un pas plus loin en cas de crise, il est nettement plus facile à bricoler un poste éméteur en morse qu'un poste avec une modulation

.- .-.
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Barnabé Lun 15 Juin 2015 - 13:09

A propos, je précise que :
- je faisais un parallèle entre CB et code morse dans le sens où tous deux sont sur un usage déclinant, et où pour tous les deux on peut trouver des enthousiastes qui ont tendance à survaloriser leur utilité pratique et la prévalence de leur usage.
- pour autant, en France en tout cas, CB et code morse sont incompatibles. En effet, "La CB est réservée au trafic en radiotéléphonie. Le morse, les données et la télévision y sont interdits." Donc côté radio, le morse n'est pratiqué que par les radio-amateurs et non pas par les cibistes ; + des usages ponctuels non-radio comme par exemple les signaux lumineux.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code morse n'est pas mort Empty Re: Le code morse n'est pas mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum