Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

+3
BigBird
Canis Lupus
victor81
7 participants

Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par victor81 Ven 1 Jan 2021 - 11:21

l'idée d'un jardin d'eden me trotte dans la tete depuis un petit moment.
par jardin d'eden, je comprend un jardin où les plantes qui y poussent ont toutes une utilité pour l'homme, enfin surtout une utilité nourrissiere et medicinales, en eliminant les plantes toxiques (qui sont tres bien dans la foret du voisin XD ).
certain ont deja developpé le concept et le maitrise grandement.
historiquement, les peuples amerindien etaient deja au point:  https://lavoiedujardinier.fr/2018/01/28/amazonie-jardin-sauvage/   jusqu'a l'arrivée des europeens qui ont imposé leurs methodes de cultures.

personnellement, je me suis surtout basé sur les travaux de martin crawford  https://www.decitre.fr/livres/la-foret-jardin-9782841389216.html 
et les videos de damien dekarz http://www.permacultureetc.com/ 

a noter que sur cette page, vous pourrez telecharger un guide plutot complet sur la creation d'une foret fruitiere/ jardin foret/ foret nourrissiere: 
http://foretsnourricieres.greenfriends-europe.org/wakka.php?wiki=RessourceS

l'achat du terrain n'a pas été facile, la safer préemptant souvent, mais j'ai reussi a en trouver un de 6000m2, avec une petite prairie et des bois, en pente (mais pas trop!) et exposé nord ouest ( dans ma region, l'exposition sud n'est plus trop a rechercher...)
region plutot gatée niveau pluviometrie ( 750 mm/an )avec cependant une secheresse en juillet quasi systematique ( 42 mm en moyenne mais depuis 3 ans: nada....) les mois de mai et decembre sont quand à eux pluvieux avec 75mm.

en plus concret:
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Oplan_10

le terrain a un ruisseau actif de l'automne jusqu'en avril mais a sec en été. il court le long de la limite sud-ouest ( entre le bas du plan et le 2)
une zone  humide (même en été) en 2. sol argileux, riche en matiere organique, humus et vie souterraine.
et par contre en 1 une zone tres seche ( pas un desert mais le sol est en haut de pente tres drainant, un melange de gres desagrégé, tres peu de matiere organique
le bois en limite sud-ouest est bien doté en essence de zone fraiches ( ormes...)
quand a la prairie, elle est parsemée de bosquets de prunus spinosa (prunellier ) dont je vais garder quelques specimens (pour greffer , mais aussi car ses prunelles sont comestibles et utilisées pour faire une liqueur) et eradiquer une bonne partie car mal situé
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Kerkallog, albertspetz, luz23, Kyraly, Inanna et winstonspencer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par Canis Lupus Sam 2 Jan 2021 - 17:41

Super projet ! Comptes-tu planter des fruitiers directement cet hiver ou comment ça se passe ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par victor81 Sam 2 Jan 2021 - 21:22

j'ai commencé a planter quelques fruitiers que j'avais en reserve: arbutus unedo, chalef d'automne, goumi, neflier d'allemagne et argousiers.
je detaillerai tout ca dans une prochaine partie, je suis encore a rediger les arbres et arbustes existant avant mon defrichage ( qui est toujours en cours XD), mon pourquoi de choix de vegetal...etc
en ce qui concerne les fruitier purs, je fait des marcottes aeriennes  https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/marcottage-aerien,1782.html , technique que j'ai deja utiliser avec succés sur pommier et figuier ( bizarrement, mes boutures de figuier loupent systematiquement... Rolling Eyes
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

10000 etres aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par BigBird Sam 2 Jan 2021 - 21:54

victor81 a écrit:... bizarrement, mes boutures de figuier loupent systematiquement... Rolling Eyes
chez moi, sur 4 bouturages, 5 ans après, un seul a survécu !
mais il a grandi très vite, il est plus grand que moi maintenant, et m'a donné ses premières figues (noires) cet année;
le problème, c'est que cultivé en seau, il a fini par passer ses racines par les trous, et s'est enraciné profond dans la terre, le déplacer va être une sacré paire de manches, je vais d'ailleurs peut-être le laisser où il est, au fond de mon potager;
si mes nouvelles tentatives de boutures aériennes fonctionnent, j'en aurais 2 nouveaux (des blanches celles-là), que je pourrais déplacer plus facilement, et planter où je le souhaite. 
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2475
Date d'inscription : 09/04/2009

victor81 et vinc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par victor81 Dim 1 Aoû 2021 - 19:36

Utilisation du terrain :
Dans un premier temps ( quelques années je pense clind'oeil ), je garderai la partie forêt en tant que telle et me contenterai de nettoyer et dégager certain arbres remarquables ; je compléterai également les espèces forestières presentes par des espece comestibles.
La partie prairie est défrichée avec conservation de certains plants pour faire des greffes.




Défrichage et utilisation des déchets de coupes :
comme je l’ai dit précédemment, le terrain est composé en partie de prunus spinosa, mais aussi de nombreux rejets d’arbres et arbuste, tout ceci formant des taillis plutôt infranchissables.
Pour des raisons pratiques, j’ai gardé une partie des prunus spinosa en haie défensive, sur une largeur de 2 mètres.
Les déchets de tailles m’ont aidé à clôturer la prairie en réalisant une haie morte https://fr.wikipedia.org/wiki/Haie_morte https://permafaune.com/2021/04/05/la-haie-seche/comment-page-1/
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Haie_m10
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }a:link { so-language: zxx }
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Canis Lupus, 10000 etres et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par victor81 Dim 1 Aoû 2021 - 19:45

Implantation des végétaux :
Je pensais au départ du projet faire une foret comestible dans le sens poétique du terme, en gros avec une plantation «naturelle»des végétaux ( un poirier par ci, un pommier par là, un argousier ici….), mais mon projet ayant à plus ou moins long terme un but nourricier et commercial ( production de plantes médicinales et aromatique), j’ai laissé le coté bucolique de coté pour en venir à un ensemble de haies , beaucoup plus pratiques à l’usage.
Je me suis ainsi inspiré des travaux de Stéfan SOBKOWIAK https://www.youtube.com/watch?v=ElWdUzETlYo . Juste que les pommiers et poiriers sont completés par d’autres fruitiers.

Avec mon terrain en pente, il me fallait trouver un moyen de garder l’eau le plus longtemps possible pour qu’elle ait la possibilité de s’infiltrer avant d’arriver en bas de la pente ( en emportant avec elle les précieux oligo éléments qui se retrouverai dans la zone plate en bas du terrain, suffisamment riche et humide comme çà (présence d’un ruisselet).
Pour cela, un moyen simple et efficace est la réalisation de baissières https://www.permatheque.fr/2015/03/17/baissiere/
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Baissi10


je me suis servi pour cela d’un niveau égyptien (il se sert également de cet instrument dans la vidéo du lien), suffisant pour cette tache.
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Niveau10
ces baissières suivant les courbes de niveaux, je me retrouve avec les lignes idéales pour implanter mes plantes.



p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }a:link { so-language: zxx }

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }a:link { so-language: zxx }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }a:link { so-language: zxx }
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Canis Lupus, 10000 etres, Catharing et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par vinc Dim 1 Aoû 2021 - 20:27

Pour les préemptions, j'ai appris l'existence d'une "niche" permettant de les éviter :
trouver un terrain cadastré comme un terrain agricole, mais qui n'est pas cultivé depuis assez longtemps pour que des arbres y aient poussé.

Ainsi pour la SAFER c'est une forêt, et pour les autres c'est une terre agricole

J'en ai profité par pur hasard
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Kerkallog, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par bean41350 Mar 3 Aoû 2021 - 14:40

Bonjour à tous

@Victor81
Pour commenter la reprise de boutures de figuier :
j'ai chez moi un figuier de 5m de haut environ qui m'a été donné il y a quelques années, 10 ou 15 peut-être, à l'état de bouture déjà un peu racinée comme expliqué plus bas
il est conduit en cépée, pas en arbre avec un tronc, mais on doit pouvoir faire pareil avec un tronc
j'avais reçu 4 plants un peu racinés, mis en groupe de 2, un seul a pris dans chaque groupe, en terrain très sableux et sec

et pour ma part,donc,  j'utilise plutôt les rejets qui poussent à la base du pied mère,
on  repère ceux qui sont plutôt un peu enterrés ou qui sortent un peu éloignés et qui ont déjà un peu de racines du fait qu'ils ont la base en terre
il faut fouiller au pied et les détacher du tronc du pied mère (ciseau à bois, barre à mine ou autre objet coupant un minimum proprement)
comme ils ont déjà des racines, il y a plus de chance qu'ils reprennent à leur mise en place qu'une bouture de branche
en les mettant directement à leur emplacement définitif ou dans un conteneur en attente

il m'en reste un que j'ai fait dans un conteneur en plastique de 10 litres qui fait environ 2 mètres et qui a donné une figue les 2 années passée, mais rien cette année à cause du gel
je cherche donc encore un emplacement protégé du vent et du gel dans mon jardin, c'est pour des années, il faut faire attention !
et qui ne m'obligerait pas à faire plus de détours pour le passage de la tondeuse ...

les boutures que je fais ou les récupérations de tout ce qui veut bien pousser là où ça gêne un peu,
pêchers, pommiers, cerisiers, poiriers, cognassiers pour greffe, etc
je les mets dans des conteneurs ou des seaux de 10l à 1€ que je perce de trous pour l'écoulement de l'eau en surplus
et je centralise pour mieux les surveiller en attente de mise en place ou de reprise

bean

bean41350
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : je suis de sologne
Emploi : retraité
Loisirs : touche à tout, bricolage tous corps d'état, jardin, lecture, informatique, ébénisterie
Date d'inscription : 10/04/2013

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par Teknikbaru Mar 10 Aoû 2021 - 23:40

bean41350 a écrit: mais rien cette année à cause du gel
Moi aussi, toutes mes figues de 5mm tombées suite au gel d'avril mais curieusement, ils en ont refait, je me dirige vers la meilleure récolte de figues depuis longtemps !?!
Quelqu'un a expérimenté la même chose ?
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par BigBird Mer 11 Aoû 2021 - 12:10

oui, le figuier est très généreux en fructification, sur une période assez longue, justement pour pouvoir se permettre d'en perdre une bonne partie suite au aléas météorologique,
que ce soit le gel (au printemps), ou la sècheresse en été,
je balaye en ce moment des quantités de figues immatures qui tombent au sol, abandonnées par l'arbre pour privilégier la bonne croissance des 15 ou 20% restantes qui iront à maturité (en fin d'été, début d'automne, selon les variétés);
c'est en quelque sorte le jeu de la sélection naturelle,
les arboriculteurs fruitiers connaissent bien ça, puisqu'ils aident souvent à la sélection en "éclaircissant" les bouquets de fruits (pour favoriser le calibre au nombre, la qualité à la quantité), le figuier fait le travail tout seul, de lui-même;

pour le bouturage, le figuier est assez "bon joueur", un jeune rameau (rejet de base) enterré sur une bonne partie du scion, fera en quelques mois racines, pour peu que la terre soit maintenue humide.

perso, je pratique le bouturage aérien : un bac en plastique percé suspendu, rempli de terreau, et traversé par une jeune pousse ... au bout de 6 mois, (au printemps), je coupe la branche à l'entrée du bac (je sépare de la Mère), et je transfère le bac avec le reste de la branche dans un grand seau,
après le trauma de la séparation, les feuilles les plus basses vont tomber, mais les racines vont prendre le relais et de nouvelles pousses de feuilles vont apparaitre.

sur 4 tentatives (en 2020), 4 ont réussi ! Smile 
j'en ai donné 2 à un neveu qui aménage un terrain nu récemment acquis dans le Gard,
et gardé les 2 autres pour moi, j'ai un emplacement de prévu, il faudra que j'en trouve un second.

les voici, l'un est parti sur 2 branches :
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche 7ows

l'autre, plus petit, que je vais devoir rempoter (chaussure trop petite maintenant) :
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Gzhh
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2475
Date d'inscription : 09/04/2009

Catharing et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par Catharing Mer 11 Aoû 2021 - 13:40

Salut,

Teknikbaru a écrit:Quelqu'un a expérimenté la même chose ?
Oui changement de.pot effectué cette année ,posé sur un chariot afin de pouvoir le déplacer au besoin.
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche D4436910
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Ab224310

Et derrière des concombres en pot aussi,qui donnent malgré le temps pourri depuis début juillet .

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus et Teknikbaru aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum