Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par victor81 Ven 1 Jan 2021 - 11:21

l'idée d'un jardin d'eden me trotte dans la tete depuis un petit moment.
par jardin d'eden, je comprend un jardin où les plantes qui y poussent ont toutes une utilité pour l'homme, enfin surtout une utilité nourrissiere et medicinales, en eliminant les plantes toxiques (qui sont tres bien dans la foret du voisin XD ).
certain ont deja developpé le concept et le maitrise grandement.
historiquement, les peuples amerindien etaient deja au point:  https://lavoiedujardinier.fr/2018/01/28/amazonie-jardin-sauvage/   jusqu'a l'arrivée des europeens qui ont imposé leurs methodes de cultures.

personnellement, je me suis surtout basé sur les travaux de martin crawford  https://www.decitre.fr/livres/la-foret-jardin-9782841389216.html 
et les videos de damien dekarz http://www.permacultureetc.com/ 

a noter que sur cette page, vous pourrez telecharger un guide plutot complet sur la creation d'une foret fruitiere/ jardin foret/ foret nourrissiere: 
http://foretsnourricieres.greenfriends-europe.org/wakka.php?wiki=RessourceS

l'achat du terrain n'a pas été facile, la safer préemptant souvent, mais j'ai reussi a en trouver un de 6000m2, avec une petite prairie et des bois, en pente (mais pas trop!) et exposé nord ouest ( dans ma region, l'exposition sud n'est plus trop a rechercher...)
region plutot gatée niveau pluviometrie ( 750 mm/an )avec cependant une secheresse en juillet quasi systematique ( 42 mm en moyenne mais depuis 3 ans: nada....) les mois de mai et decembre sont quand à eux pluvieux avec 75mm.

en plus concret:
création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Oplan_10

le terrain a un ruisseau actif de l'automne jusqu'en avril mais a sec en été. il court le long de la limite sud-ouest ( entre le bas du plan et le 2)
une zone  humide (même en été) en 2. sol argileux, riche en matiere organique, humus et vie souterraine.
et par contre en 1 une zone tres seche ( pas un desert mais le sol est en haut de pente tres drainant, un melange de gres desagrégé, tres peu de matiere organique
le bois en limite sud-ouest est bien doté en essence de zone fraiches ( ormes...)
quand a la prairie, elle est parsemée de bosquets de prunus spinosa (prunellier ) dont je vais garder quelques specimens (pour greffer , mais aussi car ses prunelles sont comestibles et utilisées pour faire une liqueur) et eradiquer une bonne partie car mal situé
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 671
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales

10000 etres, Kerkallog, albertspetz, luz23, Kyraly et Inanna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par Canis Lupus Sam 2 Jan 2021 - 17:41

Super projet ! Comptes-tu planter des fruitiers directement cet hiver ou comment ça se passe ?

Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4129

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche Empty Re: création d'une foret nourrissiere a partir d'un bois/friche

Message par victor81 Sam 2 Jan 2021 - 21:22

j'ai commencé a planter quelques fruitiers que j'avais en reserve: arbutus unedo, chalef d'automne, goumi, neflier d'allemagne et argousiers.
je detaillerai tout ca dans une prochaine partie, je suis encore a rediger les arbres et arbustes existant avant mon defrichage ( qui est toujours en cours XD), mon pourquoi de choix de vegetal...etc
en ce qui concerne les fruitier purs, je fait des marcottes aeriennes  https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/marcottage-aerien,1782.html , technique que j'ai deja utiliser avec succés sur pommier et figuier ( bizarrement, mes boutures de figuier loupent systematiquement... Rolling Eyes
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 671
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales

Message par BigBird Sam 2 Jan 2021 - 21:54

victor81 a écrit:... bizarrement, mes boutures de figuier loupent systematiquement... Rolling Eyes
chez moi, sur 4 bouturages, 5 ans après, un seul a survécu !
mais il a grandi très vite, il est plus grand que moi maintenant, et m'a donné ses premières figues (noires) cet année;
le problème, c'est que cultivé en seau, il a fini par passer ses racines par les trous, et s'est enraciné profond dans la terre, le déplacer va être une sacré paire de manches, je vais d'ailleurs peut-être le laisser où il est, au fond de mon potager;
si mes nouvelles tentatives de boutures aériennes fonctionnent, j'en aurais 2 nouveaux (des blanches celles-là), que je pourrais déplacer plus facilement, et planter où je le souhaite. 
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1745

victor81 et vinc aiment ce message