création d'un jardin forêt et forêt nouricière
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création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Comme promis lors de ma présentation, voici un petit sujet sur notre projet de jardin forêt / forêt comestible (début des travaux octobre 2021).
Pour situer les choses (sans trop), il s'agit d'un terrain de 3 hectares : 1.5 hectare de prairie (en bio depuis 20 ans) + 1.5 hectare de bois, bordés par deux ruisseaux en limite de propriété. Le contexte climatique est "océanique dégradé" avec une pluviométrie annuelle d'environ 750 mm.
On peut découper le terrain en 4 parcelles différentes :
- zone 1 : une ancienne terre "à vigne" d'environ 0.7 hectare d'orientation N-S en pente de 10% vers le sud avec un sol moyennement profond et assez caillouteux (quartz et lauze) sol limoneux de pH 4, signe d'hydromorphisme à partir de 40 cm. Végétation actuelle : trèfle, brassicacée, rumex, graminées (inventaire en cours)
- zone 2 : une praire d'environ 0.8 hectare d'orientation E-O en pente de 5% vers le sud avec un sol profond, sol limoneux de pH 4, signe d'hydromorphisme à partir de 80 cm. Végétation actuelle : trèfle, brassicacée, rumex (inventaire en cours)
- zone 3 : bois d'environ 0.7 hectare d'orientation N-S en pente de 20% vers l'ouest, taillis de chênes (80%) sur sol pauvre (zones de bruyère), nombreux affleurements de lauze, 5% de merisiers, 5% frênes et 10% d'arbustes divers dont grosse proportion d'épines noires et aubépines. Bordé par un ruisseau de fond de ravin (nombreuses marmites) ruisseau à tendance de torrent de montage à sec en fin d'été.
- zone 4 : bois d'environ 0.8 hectare d'orientation E-O en pente de 8% vers le sud, sol riche et profond, taillis sous futaie de chênes à 90%, 10% d'arbustes divers, dont nombreux fruitiers sauvages, bordé par un ruisseau de plus faible débit, également à sec en fin d'été.
Description des travaux réalisés :
- Plantation de 300 mètres linéaires de haies champêtre et fruitière en double rang en bordure des zones 1 et 2, en limite de propriété (parcelles voisines en agriculture conventionnelle). Buts : restauration de bouchures de limite de propriété, coupe vent, coupe vue, limiter les contaminations de produits phytosanitaire venant des parcelles voisines, création d'un corridor écologique joignant les deux parcelles boisées (création d'habitats), limiter l'érosion des sols, fertilisation par les feuillages caducs, création de micro climat, réserve d'eau dans le système racinaire, production de fruits (après greffage car fruitiers sur francs) etc ...
La haie champêtre (rang extérieur) est constituée d'un grand arbre tous les dix mètres (tilleuls, aulnes, alisiers, érables), de deux arbres moyens par intervalle de grands arbres (néfliers, arbousiers, pommiers francs, sureaux, saules blancs, cognassiers, genévriers) et tous les mètres entre chaque arbre, un arbuste (viornes obier et lantane, troènes, noisetiers, cornouillers sanguins, prunelliers, camérisiers à balais et nerpruns).
Pour la haie fruitière (en rang intérieur), un arbre tous les 5 mètres (pêchers de vigne, néfliers, pruniers domestiques, pommiers francs, poiriers francs, arbousiers, amandiers). Paillage carton et foin bio. Protection par clôture électrique solaire.
- Plantation d'une quinzaine de fruitiers en zone 1 (cerisiers, pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers, pêchers) en ligne le long d'un baissière et en intercalant entre chaque fruitier des boutures ou rejetons de murier platane, noisetier, merisier et diverses plantes compagnes (orties, fraisiers, thym, fleurs à bulbe, sauge, etc).
- Plantation d'un verger de pommiers anciens en zone 2 (6 pommiers de récoltes très étalées), avec plantation dans la partie nord d'arbres de grande taille (chênes, cèdres et châtaigniers) et en intercalaire : noisetiers, mures sans épines, etc.
Toujours en zone 2 : une zone de résineux avec des framboisiers et sureaux en intercalaire. Une zone de saules et framboisiers qui constitueront une haie, une ligne noyers / noisetiers, une ligne de chênes rouges avec intercalaires.
En zone 1 et 2 plantation de deux rangées en double rangs de Palauwnia, choix de deux variétés stériles, un rang de "élongata" et "shantong" (une cinquantaine d'arbres) pour création de mulch, fourrage et de bois d’œuvre.
En zone 2 : création d'une mare écologique de 50m² (alimentée par 2 fossés), étanchéité par bâche epdm (pas d'argile car pH4).
En zone 1 : création d'une zone protégée par clôture de 1000m² pour culture potagère (permaculture) et quelques céréales, avec implantation d'arbres pour ombrage.
Les zones 3 et 4 n'ont pas encore étés beaucoup travaillées, une clairière (par éclaircies) dans chaque zone avec implantation de petits fruits rouges (myrtilles près des bruyères, cassis, groseilles, framboisiers rampants). L'inventaire des fruitiers sauvages est en cours pour greffes sur sauvages ...
D'autres essences ont été implantées un peu partout : vignes, figuiers, arbres à pois, érables à sucre, féviers d’Amérique, lilas, kiwi, kaki, robiniers, semis personnels de noyaux et châtaignes, etc
Mise en place d'un pompage dans le ruisseau (pompe solaire) remonté sur 20 mètre de dénivelé, stockage de 5 mètres cubes (pour le moment), pompe bélier à venir ...
En prévision :
Implantation de vivaces aromatiques, médicinales et de sauvages comestibles par petites zones, selon zones de prédilection (sol, ombre, humidité, etc).
Cultures annuelles plus "surveillées" dans la zone protégée (sangliers)
Poulailler mobile et serre pour semis
Implantation d'oliviers et d'agrumes résistants au climat
Forage pour diversifier les sources d'eau
Implantation d'autres haies avec essences fourragères (arbres trognes) pour créer de petites zones de bocage (élevage)
Culture de pleurotes et shiitaké sur buche
Plantation de houblon en sous bois
La partie permaculture va inclure différentes choses (déjà testées ou pas) comme les patates sous foin, le mulch direct avec la consoude, des buttes, de la lasagne, du carton + fumier + BRF, des cultures compagnes, du paillage avec tontes de brebis...
Le premier gros travail a été de faire un plan, le second, de planter les haies et les premiers arbres en zones de prairie, le troisième (bien qu'il ait été un peu fait pour le diagnostic des sols, notamment avec l'appli Soildiag créée par Ver de Terre Productions qui utilise les plantes bio indicatrices) sera de faire un inventaire le plus exhaustif possible de la biodiversité.
on peut citer du coup d'autres "outils" utiles pour ce type de projets et quelques livres :
- appli Soildiag
- logiciel en version gratuite (ou +) dessinerjardin, en ligne
- chaines YouTube de Ver de Terre Productions et de Damien Dekartz
- Vivre avec la terre, éditions Actes Sud (3 tomes)
- Sauvages et comestibles, de Marie-Claire Paume, éditions Edisud
- Arbres fourragers, de Jérome Goust, éditions Terran
- la forêt comestible, de Damien Dekartz, éditions Terran
- le traité Rustica de la permaculture
- le guide marabout de l'autosuffisance
Si vous avez des questions n’hésitez pas, mais on n'a pas la "science infuse", on expérimente beaucoup ... si vous avez expérimenté certains de ces aspects n'hésitez pas à partager, nous aussi on aura des questions ...
Le choix des livres est aussi quelque chose de difficile, vu le prix ! donc lecture attentive des avis constructifs sur le net, découverte quand c'est possible par l'emprunt en médiathèque, achat. Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander sur divers sujets (champignons, oiseaux, insectes, flores, plantes comestibles, médicinales, lacto fermentation, auto suffisance
grosgnougnou- Membre
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
sgwenn- Membre Premium
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Actuellement on n'y travaille que le WE, ma femme à un contrat long et moi un gros chantier, mais à terme il est prévu que j'y travaille au moins une semaine sur deux ...
grosgnougnou- Membre
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
NonoMacbill- Membre
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
tu aurait des photos pour nous faire rever?
victor81- Membre Premium
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
-à quelle altitude êtes vous?
-pourquoi planter des arbres n'ayant pas de production alimentaire?
-pourquoi des fruitiers francs plutôt que du 1/2 tige ou plus petit? 1franc tous les 5m c'est un peu serré par exemple.
-quel est le volume totale de paillage pour la haie de 300m, comment l'avez-vous trouvé?
-pourquoi du prunellier?
-est-il prévu d'augmenter le PH du sol? Si oui, comment?
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merlin06- Membre Premium
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Partie pauvre du bois zone 3, nombreux affleurement rocheux
Plantation de fruitiers en zone 2
Plantation et paillage carton - foin des haies champêtre et fruitière en double rang (4m d'écart entre rang)
Clôture électrique solaire triple rang pour les chevreuils et sanglier, rang du bas acier galvanisé pour plus de résistance (sangliers), rang du milieu : cordon bicolore, rang du haut : ruban large pour plus de dissuasion des chevreuils par la visibilité.
Plantation de fruitiers en zone 1, le long de la baissière (pas encore creusée au moment de la photo), plantes compagnes, paillage avec les copeaux de mon atelier, piquet dissuasifs contre frottis de chevreuils
Balles de foin bio pour paillage acheté à un agriculteur voisin (en attendant de générer notre propre foin et mulch pour limiter les intrants)
Clairières (éclaircies) pour plantation de fruits rouge en sous bois, les cadres en bois au pied de chaque plant c'est pour retenir le paillage et bien localiser les plants pour le prochain débroussaillage ...
Vue d'ensemble des plantation côté prairie (zone 1 et 2)
Ruisseau au minimum de débit
Ruisseau en crue après une bonne pluie (dénivelé de 20% sur le ruisseau, nombreuses marmites en lauze)
Futur potager, zone grillagée de 1000m²
Potager en cours d'aménagement
sous bois en cours d'aménagement (sous bois en pente de 20%), escalier en billes de châtaignier morts, coupés sur le terrain
Pompe solaire, 20 mètres de dénivelé, panneau de 100W, stockage par batterie
Merci pour toutes tes question Merlin06, je vais essayer d'y répondre :
On est à environ 300 mètres d'altitude.
Pour les arbres non alimentaire, il y à plusieurs aspects : biodiversité d'une part, arbres mellifères (robiniers, paulownia), des arbres fourragers (frêne, paulownia), des arbres à mulch (paulownia) et des arbres pour la biomasse (vannerie, ébénisterie, etc), d'autant qu'on à un peu de place pour ça ... Le bois de chauffage étant fournis par le bois de chêne, de nombreuses perches de taillis on étés coupé par le précédent propriétaire, mais laissés au sol, je n'ai pas encore fini de tout débiter et débarder, mais on va avoir du bois de chauffage pour quelques temps ...
Pour les fruitiers francs dans les haies (les autres fruitiers dans les vergers sont greffés), c'est pour plusieurs raisons, dont le prix vu le nombre de plant, mais aussi et surtout que les francs sont beaucoup plus résistants (sécheresse, maladies), une fois bien installés certains seront greffés (les fruitiers non greffés seront laissés pour les insectes et les animaux). Effectivement 5m c'est assez serré, mais c'est ce qui nous à été conseillé par l'association locale spécialisé sur la restauration des haies champêtre, un conseillé technique est venu voir le terrain et nous à indiqué les essences à choisir (en fonction du sol et la densité de plantation pour obtenir des haies impénétrables (comme les anciennes haies de bocage).
Pour le paillage on à récupéré des cartons (marron) dans différents magasin (les magasin de matériel médical sont bien fournis avec les couches ...), mise à plat, suppression des agrafes, du scotch et des étiquettes (environ 4-5 mètres cubes de carton) et 5 balles de foin, j’aurais préféré de la paille car moins de graines, mais cette années le foin était moins cher que la paille (acheté à un agriculteur voisin).
Pour le prunelier, c'est une espèce champêtre, rustique, naturellement présent dans notre région, arbuste à épine (haie défensive), mellifère, abri et nourriture pour la faune, usage médicinal, fruit comestible (et adapté à tous les types de sols).
Le pH du sol devrais s'équilibrer naturellement par les amendements organique (paillage, mulch, BRF et fumier de cheval), en incorporant beaucoup de matière organique dans le sol en l'absence de labour et en favorisant les vers de terre (sol vivant), les bactéries fixatrices d'azote naturellement présentes dans le sol (boostées par quelques légumineuses) et les mycorhizes devraient faire le reste ... Dans quelques cas particulier au potager, pour des légume à besoin spécifique, un peu de cendre peut très bien compenser le pH au besoin.
J'ai essayé d'aller voir ton lien, je suis très intéressé d'aller voir ce que tu fait, mais soit je n'ai pas encore les droits (nouveau membre) soit le lien est mort ?
grosgnougnou- Membre
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
merlin06 a écrit:
-pourquoi du prunellier?
Pour faire de la geôle, hérétique !
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Lapsus ?Résilient a écrit:merlin06 a écrit:
-pourquoi du prunellier?
Pour faire de la geôle, hérétique !
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Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
"Gnôle", évidemment.
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Pour les récolter sucrées, il faut "laisser passer" 3 belles gelées (-4°C mini). Le froid élimine l'astringence du fruit et il devient consommable comme une prune.
Les années sans gel, les récolter avant la fin novembre et les laisser quelques jours au congélateur.
Après,pour ne rien vous cacher, ramasser 100 litres de prunelles est un projet relevant de l'héroïsme wagnérien, quand on connaît la taille du fruit . Mais j'y ai gagné le respect éternel d'une tablée de chasseurs...
L'arôme de ce pipi de Sainte-Vierge a quelque chose d'incomparable.
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
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victor81 et grosgnougnou aiment ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
idem, mon projet sur 6000m² avancait bien au debut, puis une attaque de sanglier a eu raison d'une grosse partie des plantations ( de jeune plants ).un ptit breton a écrit:Très beau projet que tout ça, par comparaison j'ai 8000 m² et tout seul j'ai beaucoup de mal à tout faire.
il ne faut pas negliger ce facteur, d'autant plus que j'avait bien amendé la terre avec du fumier... et apparement, ils adorent ca, dixit un chasseur.
et un we tous les 15 jours, c'est assez chaud a tenir, même si mon projet est calculé sur une quinzaine d'années.
deja , à deux comme notre ami, ou carrement avec l'aide d'un hameau comme merlin, c'est deja plus motivant
et le travail effectué s'en ressent
beaucoup de travail, et un resultat qui a l'air prometteur!
Dernière édition par victor81 le Mar 26 Avr 2022 - 8:27, édité 1 fois
victor81- Membre Premium
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Kerkallog et grosgnougnou aiment ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Pas trop de vent sur la prairie? Tu as pensé à planter du myscanthus pour faire une paillage local chop and drop? Tu aurais des détails pour ton système pompe/photovoltaïque STP? Tu as prévu d'y installer une habitation légère?
Note, un porte greffe moyen genre M106/M7 ou M111 pour le pommier par exemple donne un arbre résistant qui met à fruit plus rapidement et se taille facilement (il ne décide pas à tout prix de faire du bois).
Concernant le lien c'est en partie VIP donc tu y auras accès à ce moment là.
J'aime pas les pruneliers, ça pique, à travers un botte et sous le pied.
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merlin06- Membre Premium
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grosgnougnou aime ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
mais si bien équipé (et si en plus bien secondé), l'entreprise devrait finir par payer,
quel kif de récolter ses propres fruits et ses propres légumes.
(et en cas de surplus, ça se troque facilement dans l'entourage, produits contre services, ou vis-versa).
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grosgnougnou aime ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
grosgnougnou a écrit:Voici quelques photos pour illustrer, comme demandé (je ne connais pas trop les règles pour les photos, j'espère qu'il y en à pas trop, qu'elles sont pas trop grandes ? merci de votre indulgence si ce n'est pas le cas) :
Il n'y a pas trop de règle. En général, on évite juste de poster une image qui fait 2000px de large; là c'est nickel, ne change rien.
Mais la plupart des hébergeurs ont une option implicite de compression. Sinon, l'outil d'insertion d'image permet de redimensionner l'affichage à la hauteur ou largeur souhaitée en px
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grosgnougnou aime ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Je viens juste d'acquérir ma maison avec mon terrain de 3000 m², je laisse passer une année pour faire l'inventaire, voir la course du soleil et bien pensé tout ça comme vous et je commence par planter des arbres.
Vous n'habitez pas encore sur place si j'ai bien compris ?
La terre n'est elle pas trop dure à travailler ?
Pour le champ en agriculture conventionnelle à côté de votre terrain (je suis dans le même cas) : avez vous des références / liens qui précisent la distance de contamination des produits phytosanitaires ? Je voudrais évaluer ce qu'il faut que je plante comme haie et à quelle distance je peux raisonnablement implanter un potager.
Epine- Membre
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Canis Lupus aime ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Merci à tous pour les encouragements, ça fait plaisir
Beaucoup de questions, je vais essayer de répondre dans l'ordre ...
@ Merlin06 :
Effectivement la prairie est assez exposée au vent, d'où la plantation d'une haie champêtre avec de grands arbres pour faire coupe vent (entre autre), les autres arbres plantés dans la prairie devraient aussi contribuer, notamment les doubles range de paulownia.
Je ne connaissait pas le myscanthus, pour faire du couvert d'hiver et du paillage, je pensait plus à du triticale ou un blé tendre d'hiver ... J'ai commencé à me documenter sur le myscanthus, mais avant d'en planter, j'aimerais avoir plus d'infos, si quelqu'un ici en à planté ? Voici les question que je me pose :
- besoins en eau (risque d'assèchement du sol) ?
- biomasse également utilisable comme fourrage (toxicité) ?
- interaction avec le sol (acidification, compactage, etc) ?
- dissémination (plante invasive) ?
- possibilité d'éliminer les rhizomes au cas ou l'on veuille changer de culture ?
Pour la pompe solaire, j'ai fait avec de la récup que j'avais à l'atelier :
- pompe :
https://www.amazon.fr/MASUNN-Moteur-Pression-Diaphragme-Auto-Amor%C3%A7age/dp/B0759MGDWB/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=4CUTZU5X5J0Y&keywords=pompe+12v+eau+5l+mini&qid=1651041153&sprefix=pompe+12v+eau+5l+min%2Caps%2C70&sr=8-8
- batterie 12V 130 Ah gel d'un onduleur industriel
- panneau solaire 100W et régulateur 12V :
https://www.amazon.fr/ANFIL-R%C3%A9gulateur-dextension-connecteurs-supports/dp/B085VDMN93/ref=sr_1_7?crid=107OK34OGXBY6&keywords=panneau%2Bsolaire%2B12v%2B100w&qid=1651041411&sprefix=panneau%2Bsolaire%2B12v%2B%2Caps%2C81&sr=8-7&th=1
un tuyau d'arrosage 100m de 15mm de diamètre et une crépine filtrante pour éviter l'aspiration de sable dans le corps de pompe.
Oui pour l'habitat léger, une Tiny House, autoconstruction "Low Tech" en mode autonome (hors réseau), installée sur une Stecal conformément à la loi ALUR (mais posterais pas de photo de vue d'ensemble, elle est trop reconnaissable).
La vingtaine de fruitiers qu'on à planté dans les vergers sont greffés sur M106/M7 ou M111, effectivement c'est plus productif, mais plus fragile que sur franc. On peut également greffer sur franc, théoriquement ça donne bien et plus longtemps, on attend que ça pousse un peu avant de greffer.
Ok pour le statut VIP, on verra plus tard alors ...
Pour les épines du prunellier, c'est justement le but, une vraie haie défensive impénétrable ...
@ BigBird :
Effectivement bien équipé et bien secondé, ça devrait le faire ... et que du plaisir !
Pour le surplus, le troc avec le voisinage, entourage, amis
@ Tarsonis :
Merci pour les règles d'usage pour les photos, c'est sympa !
@ Epine :
Effectivement bien prendre le temps d'observer est important, faire un plan à l'échelle avec l'existant l'est aussi. Le site https://dessinerjardin.fr/ est très pratique pour faire un plan à l'échelle en important le cadastre ou une photo aérienne en image de fond (attention version gratuite limitée à 3 plans différents).
Pas encore mais c'est pour bientôt ...
Non la terre est plutot assez facile, une pioche forestière suffit pour planter des arbres, pour les piquets un pré trou à la tarière ou barre à mine et quelques coups de masse ... Pour le reste on essaye de cultiver sur sol vivant, donc sans labour, avec le minimum de travail du sol : à la houe pour désherber (si nécessaire ou par bâchage) et éventuellement à l'aérobèche pour décompacter, en association à beaucoup de BRF.
Pour les contamination de phytosanitaires par les parcelles voisines, une haie bien haute, épaisse et continue semble être la meilleure option de protection (en plus de tous les autres avantages de la haie) :
https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/comment-reduire-le-risque-de-contamination-dune-parcelle-bio/
grosgnougnou- Membre
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Kerkallog aime ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Ça aime la chaleur pour démarrer et ça pompe de l'eau. Ne se reproduit pas sans intervention humaine et mauvais fourrage(mais bonne litière ou paillage).
Concernant l'élimination et comme j'ai l'habitude de dire lorsque on me demande si je ne suis pas inquiet avec mes bambous "Ça court pas plus vite qu'une tronçonneuse."
Merci pour les précisions de pompage. Du coup le panneau de 100W suffit?
Vu pour la Tiny.
Concernant le pommier franc c'est vraiment pas possible de le garder "bas" il fait du bois.
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merlin06- Membre Premium
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grosgnougnou aime ce message
Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Oui le panneau de 100W suffit, la pompe est donnée pour 5A donc en 12V ça donne 60W, en plus comme je ne pompe pas en continu (débit 300L/h) ni tous les jours, je stocke dans la batterie, ce qui me permet de pomper même par temps très couvert ou de nuit si nécessaire. Certes les 100W du panneau sont très théoriques et vraiment au max (orientation, hauteur idéale), mais en surdimensionnant un peu et avec une utilisation intermittente + stockage ça fonctionne, j'ai remonté plusieurs mètres cubes sur 20 mètre de dénivelé sans problème.
Ma principale interrogation est la durée de vie de la pompe, je ne pense pas que ce soit le plus adapté, mais j'avais ça en stock d'un ancien projet, du coup recyclage ... Je pense à terme la remplacer par une pompe bélier, beaucoup plus durable (encore un truc de plus à faire) :
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique
Pour les pommiers franc je pensait arquer les branches charpentière pour limiter la verticalité, peut être quelques trognes et sur des arbustes un peu de plessage (dans le but d'avoir une haie assez dense et impénétrable)
grosgnougnou- Membre
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Ça marche pas, faudrait que je te montre une taille en "table" sur un M111 déjà, le machin fait du bois de partout et repart de 50 à 80cm vers le haut chaque année version balais brosse.grosgnougnou a écrit:Pour les pommiers franc je pensait arquer les branches charpentière pour limiter la verticalité, peut être quelques trognes et sur des arbustes un peu de plessage (dans le but d'avoir une haie assez dense et impénétrable)
Adhères aux Croqueurs de Pommes de chez toi c'est tiptop pour les formations, visites, bulletins et commandes de porte greffe. https://croqueurs-national.fr/
Un exemple de ce que ça peut donner: https://www.zupimages.net/up/14/08/llm3.jpg
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
Merlin a écrit:Ça marche pas, faudrait que je te montre une taille en "table" sur un M111 déjà, le machin fait du bois de partout et repart de 50 à 80cm vers le haut chaque année version balais brosse.
Salut,
Tu as essayé la taille en vert, l'été ? Tu laisses monter le rameau à 8/10 feuilles et tu coupes pour n'en laisser que 4. Tu fais ça tout l'été, et les bourgeons à bois situés à l'aisselle des 2 premières feuilles vont se transformer en bourgeons à fruits.
Une seule taille de structure en hiver ne suffit pas, en fait : il faut une taille de fructification tout l'été.
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
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Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière
merlin06 a écrit:Je dis pas, c'est effectivement une solution qui aide bien. Mais ça ne transforme pas un franc en demi-tige de 3m pour autant quand même.
Tout dépend quand tu commences ta taille de formation après la plantation de l'arbre.
Le pommier de la photo ci-dessous est à la base un arbre de plein-vent planté il y a 5 ans (je n'ai pas trouvé cette variété en demi-tige). Je l'ai laissé monter à 4m environ en faisant en sorte de développer une ramure à peine au-dessus du point de greffe, en favorisant les bourgeons à fruits par une taille d'été et une taille de structure chaque hiver. Je l'ai restructuré sévèrement l'hiver dernier à 1m80 en ne conservant que la ramure basse que je vais pousser à se développer par des tailles en vert.
Ça fait des arbres un peu chelou, mais ça donne des fruits quand même...
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